| Rhodococcose | |
|
+4emylien l_amazone lefreysse Herminie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Herminie galop 3
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Guîtres Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 3:15 | |
| Bonjour, avez vous déjà eu des poulains touchés par cette maladie et si oui quels en sont les symptômes et les traitements conseillés. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
lefreysse galop 3
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Drôme Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 3:27 | |
| les symptomes c'est une grosse pneumonie, il faut traiter très vite avec antibiotiques spécifiques (les classiques n'ont aucun effet), sinon les poulains en meurent (quasi à 100 %). Pour être sûr qu'il s'agit bien de cela, prise de sang et analyse à Dozulé | |
|
| |
Herminie galop 3
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Guîtres Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 4:03 | |
| merci pour la réponse, est-ce que cela se déclare subitement ou de façon progressive je m'explique: mon poulain de trois mois avait suite à deux jours de pluie intense et une baisse des températures de 10 °C les naseaux dilatés et du mal à respirer, verdict du veto poumons bien pris mais pas de température (38°C), traitement de 10 jours d'avemix 150 mais rechute deux jours avant la fin du traitement suite à une journée avec pluie diluvienne (il y a un grand abri dans le pré dans lequel ni la pluie ni le vent pénètre), re-appel au véto, pas de température (38°C) et poumon côté gauche toujours un peu pris, traitement maintenant de 3 voir 4 jours de metacam solution buvable cette situation m'inquiète car je crains que tout cela soit des pré-symptômes de la rhodoccocose et lorsque la maladie va se déclarer il sera trop tard | |
|
| |
lefreysse galop 3
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Drôme Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 5:40 | |
| La situation que tu décris ressemble plus à une pneumonie classique avec un poulain qui a du mal à prendre le dessus, le seul moyen d'être sûr c'est l'analyse de sang. Je te conseille de la faire (pas très coûteux) cela te rassurera. | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 10:49 | |
| L'analyse chez duncombe coute 25€, et ça vaut vraiment la peine...
J'ai eu un cas l'an dernier, et il y en a beaucoup dans notre région. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de soigner le poulain sont élevées. Souvent, quand on s'en rend compte au stade où le poulain a déjà des abcès aux poumons, c'est plutôt mal parti...
Les premiers symptômes sont un poulain mou, sans joie, pas de fièvre, ou très basse. Quand j'ai ça dans les prés, on fait une prise de sang. On fait une numération, si les blancs sont hauts, on regarde le fibrinogène et on envoit à caen. Si le fibrinogène pète les scores, on commence souvent le traitement avant la confirmation de duncombe, parce qu'il n'y a pas de temps à perdre.
L'an dernier, mon poulain a été traité avec succès au draxxin (tulathromycine) une injection par semaine et Rifampicine deux fois par jour par voie orale pendant 6 semaines, avec bilan sanguin tous les 15 jours (numération et fibrinogène).
Bon courage si c'est ça, cette maladie est un calvaire, et pas juste quand un poulain est malade, car après le milieu est contaminé, et c'est très angoissant pour les poulains que l'on fait naitre tous les ans. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 8 Aoû 2010 - 10:54 | |
| j'ai perdu un poulain d'un mois en 2007 de rhodo, je peux te dire que maintenant je le detecte de suite. l'année d'aprés j'ai eu un autre poulain de touché, j'ai demandé au véto de regarder, il lui semblait normal mais j'ai insisté parce qu'il n'était pas aussi "eveillé" que les autres jours et bingo début de rhodo. Heureusement traité dés le départ et s'en ai bien remis Le traitement c'est du draxxin, 1 injection par semaine sur 4 ou 6 semaines si mes souvenirs sont bons
Le 1er poulain était affaibli, il se couchait souvent mais je pensais tt simplement qu'il était plus dormeur que les autres ! Et puis il respirait plus vite aussi. Il a eu un traitement sur 3 semaiens, mais ensuite il est parti en diahrée, puis a eu du muguet ds la bouche, puis se relevait plus beaucoup donc perdait ses poils par plaques. ça été trés dur pour moi, j'ai pensé tout arrété qd je l'ai perdu. mais sa mort n'a pas servi a rien parce qu'elle m'a permis de sauver un autre poulain l'année d'aprés. Et maintenant je sais que je le verrai plus tôt.
Le mien n'a jamais toussé, il ya plusieurs formes de rhodo, il avait de la température, bougeait moins que les autres.
On dit que le terrain peut être infecté et c'est vrai que l'année d'aprés le poulain qui m'a déclaré la rhodo était ds le même pré que le 1er l'année d'avant. Du coup j'ai mis de la chaux et j'ai pas eu de nouveua cas depuis. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Rhodococcose Mar 10 Aoû 2010 - 4:35 | |
| 2 formes pour la rhodo : mésentérique (diarrhée) ou pulmonaire (toux mais très tardive et donc c'est déjà bien avancé). Le pbm avec cette maladie c'est que les abcés sont profonds et qu'il faut une molécule active longtemps. Le Draxxyn c'est idéal. Avant c'était rifadyne + erythromycine tous les jours matin et soir pendant 3 à 4 semaines. Avec le draxxyn c'est une injection en sous-cutané par semaine pendant 3 à 5 semaines.
Avec le draxxyn on a vu une amélioration 3 ou 4 jours après. j'ai eu 4 poulains atteints (3 de la même jument) et tous s'en sont tirés. Mais depuis qu'il y a le draxxyn c'est bien mieux.
Par contre faire TRES attention avec le draxxyn : si vous vous piquez vous pouvez y passer...
Poulain mou poil piqué sans joie et dans le cul de sa mère. Numération formule de base et en cas de suspicion traiter sans attendre le test à Frank Duncombe.
De toutes les façons, un vétérinaire sait tout ça. | |
|
| |
Herminie galop 3
| Sujet: Re: Rhodococcose Ven 13 Aoû 2010 - 5:09 | |
| Prise de sang faite; rien à signaler donc on continue encore le traitement à l'avemix et également vermifuge, en croisant les doigts que le petit se débarrasse des microbes mais c'est difficile avec ces changements de températures et les conditions météo pas vraiment estivales Merci en tout cas pour vos réponses! | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Rhodococcose Ven 13 Aoû 2010 - 15:04 | |
| L'année passée, mon poulain de 1 mois a commencé a avoir le nez qui coulait, pas de température, j'ai donné un sirop pendant 15 jours sans amélioration, 15 jours + tard, je rappelle le véto car j'entendais que ça glougloutait quand il respirait, si mes souvenirs sont bons, je pense avoir compté environ 60 respirations par minute, le véto a fait un prélèvement par endoscopie et le poulain a été mis direct sous antibiotique par voie orale. Plusieurs cas dans les environs mais je ne connais pas précisément le nom du bacille responsable. mon poulain a été mis sous antibiotique durant environ 3 mois, il s'en est bien remis mais des amis ont perdu une pouliche qui a été traitée trop tard. En même temps que l'antibiotique donné en seringue par la bouche matin et soir, j'ajoutais de lisomucyl (expectorant). en tout cas, bonne chance a ton poulain et bon courage pour le traitement | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 22 Aoû 2010 - 6:54 | |
| g pas bien compris : dans le cas de ton poulain c'était ou pas de la rhodococcose ? C'est le traitement de 3 mois qui me parait vraiment ultra long et contraignant.
Au moins le poulain est-il habitué aux soins... | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 22 Aoû 2010 - 7:23 | |
| http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/SOI_07_PREVENTION_Rhodococcose_BF_20_02_09.pdf voici un article intéressant, je ne sais pas si c'était la rhodo qu'a eu mon poulain , en tout cas, ça y ressemble ou c'est un streptocoque de la même famille qui s'il n'avait pas été soigné serait devenu une pneumonie, ce que je veux dire, c'est que un nez qui coule ou qui crotte sans forcément avoir de toux=grande vigilance. Si température supérieure à 38,5 =urgence vétérinaire | |
|
| |
pet galop 5
| Sujet: Re: Rhodococcose Dim 22 Aoû 2010 - 7:29 | |
| - herve a écrit:
- g pas bien compris : dans le cas de ton poulain c'était ou pas de la rhodococcose ?
C'est le traitement de 3 mois qui me parait vraiment ultra long et contraignant.
Au moins le poulain est-il habitué aux soins... C'est clair qu'au niveau des manipulations, c'était devenu tellement fréquent, il était tellement abattu au début de la maladie qu'il les a accepté sans broncher, c'est maintenant un superbe poulain d'un an et demi super brave, photo avec sa nouvelle propriétaire http://paimp.be/PoulainFahim/slides/PICT0391.html | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: Rhodococcose Ven 24 Sep 2010 - 17:21 | |
| - pet a écrit:
- herve a écrit:
- g pas bien compris : dans le cas de ton poulain c'était ou pas de la rhodococcose ?
C'est le traitement de 3 mois qui me parait vraiment ultra long et contraignant.
Au moins le poulain est-il habitué aux soins... C'est clair qu'au niveau des manipulations, c'était devenu tellement fréquent, il était tellement abattu au début de la maladie qu'il les a accepté sans broncher, c'est maintenant un superbe poulain d'un an et demi super brave, photo avec sa nouvelle propriétaire http://paimp.be/PoulainFahim/slides/PICT0391.html c'est vrai il est hyper beau, sur les photos avec sa nouvelle propriétaire | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Rhodococcose Sam 25 Sep 2010 - 0:53 | |
| Si je ne m'abuse, cette maladie se transmet par la poussière. Ce que tu décris - poumons pris après forte pluie et chute des températures - ressemble plutot a un coup de froid ayant entrainé une pneumonie. Il aurait du rester au chaud jusqu'a rétablissement complet... | |
|
| |
pet galop 5
| Sujet: Re: Rhodococcose Sam 25 Sep 2010 - 3:42 | |
| - YAC a écrit:
- Si je ne m'abuse, cette maladie se transmet par la poussière. Ce que tu décris - poumons pris après forte pluie et chute des températures - ressemble plutot a un coup de froid ayant entrainé une pneumonie. Il aurait du rester au chaud jusqu'a rétablissement complet...
il est né dans un élevage, il sortait en paddock poussiéreux, il avait commencé a avoir des crottes de nez, il est revenu chez moi en prairie à 1 mois en mai et finalement, les symptômes n'ont fait que s'accentuer. il a été traité de mi mai à début septembre, c'était l'été, je me vois mal de les avoir gardé lui et sa mère en boxe et puis ils ont accès à une grange pour se mettre à l'abri, s'ils le veulent, quand ils sont en prairie. De + , c'est + sain de lui faire respirer l'air extérieur que la poussière des boxes .Mais j'y regardais de très près , au moins 2 fois par jour. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Rhodococcose Sam 25 Sep 2010 - 9:48 | |
| - YAC a écrit:
- Si je ne m'abuse, cette maladie se transmet par la poussière. Ce que tu décris - poumons pris après forte pluie et chute des températures - ressemble plutot a un coup de froid ayant entrainé une pneumonie. Il aurait du rester au chaud jusqu'a rétablissement complet...
en principe oui !! mais chez moi il n'y avait que l'abri qui était poussièreux parce que cette année là (2007) il avait fait un été trés pluvieux, alors pour la poussière on repassera. Et le véto avait bel et bien diagnostiqué la rhodo forme respiratoire, il n'a jamais toussé ! et il est DCD 15 jours aprés à 1 mois et demi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhodococcose | |
| |
|
| |
| Rhodococcose | |
|