Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Integrer jument suitée avec d'autres chevaux

+5
spike
ysabel
md
MP3
habana
9 participants
AuteurMessage
habana
galop 3

Integrer jument suitée avec d'autres chevaux Empty
MessageSujet: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 3:39

J'ai besoin de vos précieux conseils encore une fois rire
Mon poulain aura 5 mois à la fin du mois d'aout, étant donné qu'il va super bien maintenant je commence à me dire qu'une vie en société lui ferait le plus grand bien, faut dire que maman n'est pas très drôle et le petit s'ennuie pas mal seul avec elle, il en devient même chiant car toujours en recherche de jeu ( il mord, jette les antérieurs, que du bonheur quoi), il devient assez mal élevé car maman lui laisse tout passer..
J'ai donc la possibilité de les mettre avec 2 jeunes de 3 ans, une pouliche et un hongre, la pouliche vivait avant la naissance avec la mère du poulain, le hongre vivait dans le parc à côté (entier à l'époque), ils se connaissent à travers les clôtures et vivent les uns à côté des autres, comment faire au mieux pour que tout se passe bien, pas envie de retrouver le petit amoché, enfin bref ça me fout un peu la trouille quand même. Comment feriez vous dans cette situation, des précautions à prendre ?
Les mettre que quelques heures ensemble ou les laisser directement ?
Si vous avez des conseils je suis toute ouie rire
( aucuns des chevaux n'est ferré)
Revenir en haut Aller en bas
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 3:40

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de 2 grands paddocks qui en ferait plus qu'un grand si ils vivaient tous ensemble et non pas un pré de plusieurs hectares d'ou mes craintes..
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 6:08

Ils sont actuellement separés par une simple cloture si j'ai bien compris? Se font-ils des "mines" à travers la cloture ou non? J'ai toujours pu integrer les groupes sans problème à partir du moment où ils ne se disaient plus rien à travers les clotures. Eventuellement je commencerais peut-etre par mettre un seul adulte (le plus calme) avec la mere et le poulain pour voir comment ça se passe. Au debut ça discute fort de toute façon, si la mere est dominante et protectrice moins de soucis pour le poulain mais des balafres pour les autres...
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 6:23

Kappa était seule en pâture avec Aston.

Mon amie a ramené son hongre de 15 ans. Kappa ne le connaissait pas du tout..

ça s'est très bien passé.. Aston avait 2 mois à ce moment là, il ne s'est jamais pris de coups.

Maintenant , Aston et Héli sont inséparables.. Héli est à la limite plus "maternel" que Kappa!

Ne t'en fais pas, ça va bien se passer.. surtout s'ils se connaissent par barrière interposée..

et puis, surtout, laisser faire connaissance.. ne pas s'en mêler..

le seules fois où Kappa est agressive avec Héli, c'est quand on est là.. elle l'empêche de nous approcher...
http://www.mhdphotos.com
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 7:57

j'éviterais de mettre un si jeune poulain avec un jeune mâle (même hongre) de 3 ans. Il va vouloir jouer avec lui, le bousculer fort.
Avec la pouliche pas de pb
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:47

MP; oui ils ne sont séparés que par une clôture, ils ne se disent rien et se reniflent souvent entre les fils, du moins le poulain avec les deux 3 ans, aucuns signes d'agressivité envers le petit..

MD: c'est souvent vrai que les chevaux en rajoutent lorsque nous sommes la, le mieux est encore de surveiller à distance..

YSABEL: Du coup je n'avais pas pensé à ça, faudrait pas qu'il le chahute trop fort car il est encore trop jeune, et pas super dégourdi, mettre que la pouliche ne sera pas possible sinon mon hongre se retrouvera tout seul, je l'ai fait castré justement car je ne voulais pas une vie solitaire pour lui..
je sais plus du coup si mon idée est bonne Ben voyons
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:17

A mon avis si ton idée est bonne!
Mettre juste la pouliche quelques heures pour voir comment ça se passe peut etre un debut. Apres, avec un jeune hongre, ça depend s'il est tres remuant ou non. Personnellement j'ai été dans ce cas le printemps dernier, j'ai commencé par reintroduire ma jument de 7 ans quand mon poulain a eu 1 mois, sans soucis à part queques poils en moins pour la juju car maman ne rigolait pas...J' ai mis le hongre de 10 ans de mon mari 1 mois plus tard environ, au debut RAS puis effectivement c'est devenu le compagnon de jeu favori du poulain vers 5/6 mois, mais j'ai eu plus peur pour le hongre que pour le poulain car c'est lui qui s'est pris des gamelles en voulant tourner aussi court que le poulinou...Je ne les ai pas vu se bousculer, le poulain quand il joue etant trop leste, puis ensuite rempart de maman...Apres avec un 3 ans c'est sur qu'il faut etre prudent, mais faudra bien un jour qu'il soit avec d'autres. Tu peux commencer doucement quelques heures par jour.
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 4:04

Faudra bien qu'il vive avec d'autres ce petit, être seul avec maman n'est pas bon pour lui car il s'ennuie et en devient très chiant du coup, il cherche à jouer et doit apprendre les limites en troupeau ça lui sera bénéfique pour sa future vie de cheval, c'est entre eux qu'ils apprennent les bases du respect au départ et il commence à en avoir besoin le petit con.. rire
C'est marrant car je craignais plus les réactions de la pouliche que du hongre, elle a le pied leste et domine le hongre, lui peut être remuant mais quand il a envie de jouer il se sert de son ballon, il l'attrape et c'est parti pour des figures en tous genre, il ne cherche pas à jouer avec la pouliche (peut être parce que c'est une fille justement), j'en sais trop rien Ben voyons
La mère du petit est une jument posée, calme et hyper dominante, elle n'a pas besoin d'être agressive, quand elle arrive tout le monde se barre en général, elle n'est pas protectrice envers son petit, du moins il a toujours été autonome, il n'est jamais resté collé dans les jupons de sa mère mais en cas de problème à côté de maman personne n'osera venir l'embêter, ça c'est déjà sur..
Pourquoi pas les mettre ensemble la journée en surveillant au début et les séparer le soir pendant quelques temps, mais en faisant ainsi cela ne va pas chahuter chaque fois que je les mettrai ensemble du fait qu'ils sont séparés la nuit ?
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:41

Je ferai comme cela au debut, voire juste quelques heures au debut. Perso les pepins (coup de pieds, morsures, clotures cassées) c'est toujours la nuit que j'y ai droit...Et ils ne chahuteront pas plus à mon avis.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:34

Ben je me suis fait tuer un poulain comme ça dans un pré où il y avait un hongre et trois juments avec 2 bb ; il était là au mauvais moment, ils se sont mis à galoper furieusement (pour jouer) en jetant les jambes en l'air, un pied est arrivé au milieu du front du poulain...
donc je n'ose pas te donner de conseil même si l'idée qu'il ait des copains est bonne, l'idéal serait qu'il soit avec une autre mère suitée...
pet
galop 5

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:45

Puisqu'ils ne seront pas en pâture mais en paddock, je suppose que tu dois les nourrir, si c'est le cas, je dirai uniquement du foin et + de tas qu'il n'y a de chevaux car c'est souvent quand on distribue des grains que des coups peuvent se perdre, surtout que bb va aller un peu partout et que les 2 grands ne seront peut-être pas d'accord qu'il vienne leur piquer leur nourriture
http://paimp.be/fahim/
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:14

spike a écrit:
Ben je me suis fait tuer un poulain comme ça dans un pré où il y avait un hongre et trois juments avec 2 bb ; il était là au mauvais moment, ils se sont mis à galoper furieusement (pour jouer) en jetant les jambes en l'air, un pied est arrivé au milieu du front du poulain...
donc je n'ose pas te donner de conseil même si l'idée qu'il ait des copains est bonne, l'idéal serait qu'il soit avec une autre mère suitée...

Ah oui quand même triste , pauvre petit qui n'a pas eu de chance..
ça fout les jetons tout ça
Arg
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:21

pet a écrit:
Puisqu'ils ne seront pas en pâture mais en paddock, je suppose que tu dois les nourrir, si c'est le cas, je dirai uniquement du foin et + de tas qu'il n'y a de chevaux car c'est souvent quand on distribue des grains que des coups peuvent se perdre, surtout que bb va aller un peu partout et que les 2 grands ne seront peut-être pas d'accord qu'il vienne leur piquer leur nourriture

J'aurai été moins inquiète si ils étaient en pâture, déjà pour la place et moins de soucis pour la nourriture, mais en paddock plus difficile à gérer forcement, clair que si il fait aux deux grands comme il fait à se mère ils ne vont pas apprécier, c'est un véritable emmerdeur, et pour la distribution du grain ça risque de devenir problématique, il serait peut être moins risqué d'attendre qu'il soit un peu plus grand, pas simple tout ça..
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 8:49

Pour nourrir tu separes, chacuns dans son paddock.
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 9:09

Oui bonne idée MP content , je suis du genre très inquiète et j'imagine toujours des catastrophes, surtout avec ce poulain et les soucis déjà rencontré, pas loin d'ou sont mes chevaux il y a une bande et tout le monde vit en parfaite harmonie dans un paddock qui doit faire la moitié d'un des miens, il y a maman et son 4 mois, un gros trait de 5 ans, et 3 autres juments ainsi qu'une ânesse pleine, tout le monde vit paisiblement ensemble, tout le monde mange dans le même tas de foin, ils sont trop mignons tous..Ils ne séparent pas et les poulains naissent au milieu de tout le monde, les chevaux sont ferrés en plus, ils ont de la chance tout se passe super bien..
Et dire qu'au ce ou je suis il y a une proprio qui a un poulain du même age que le mien, la mère ne lui appartenant pas, elle ne veut rien savoir et ne tient pas à mettre les juments et les poulains ensemble, ça aurait été bien pour les petits, elle préfère faire grandir son poulain dans un paddock qui a la taille d'un chiotte, pauvre petit 2 foulées de galop et il est sur la clôture, d'ailleurs depuis qu'il a grandi il ne bouge plus beaucoup, les gens sont bêtes parfois..
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:46

spike a écrit:

C'est le propre de l'éleveur ça ......les risques sont là Spike

Philippe en a perdu un, ils jouaient en bande de leur âge, alors...... Neutre que cela ça un autre yearling ou un hongre ou une ju vide, le résultat est le même

ici cette année, j'ai un groupe constitué d'une ju suitée, d'un ju pleine et d'un 3 ans, ça couine parfois mais ils vivent leur vie

Sinon mon petit grain de sel sur ce qui a été dit.
Perso j'évite tjs de mettre et enlever, cela génère encor plus de mise aux point. Quand j'enléve c'est que la hiérarchie est bien établie, ou pr sevrer, sinon j'évite.

les âges, cela dépend des caractéres... mon 3 ans c'est le plus protecteur vis à vis du foal, la ju pleine une vraie g....

Quitte à séparrer pr l'heure de la nourriture, ici, je préfére surveiller que le poulain est tte sa ration. mais si tu ne peux pas faire autrement attendre que le groupe soit bien constitué

Je n'aime pas toucher aux miens en court d'année, je les fais deux fois par an. Le group dont je parle si dessus va exploser en octobre pr le sevrage. Le foal va se retrouver avec une un an, un papy de 26 ans, la mère quitte l'élevage et le 3 ans part au travail. Et ce pour 6 mois.

Sinon, pr couper court à ce qui pourrait venir, l'idéal est tjs de faire des groupes du même âge, encor faut-il avoir assez de chevaux Ange
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:09

Bien d'accord avec toi Isabel !
"....assez de chevaux" et... assez de place !!
Laura
galop 4
Laura

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:46

Je pense aussi que ce qui peut faciliter, c'est d'introduire les autres avec la jument et non pas mettre la jument avec d'autre, et petit à petit.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:15

Ici, c'est tjs la poulinière qui acceuille les nouveaux
http://elevagedescolines.free.fr/
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:49

Même type de cas que la proprio qui ne veut pas mettre son poulain avec un autre.
Pouliche de 3 ans, toujours isolée, avec sa mère puis a grandi seule. Deux prés mitoyens avec les copains potentiels mais la proprio n'a jamais voulu mélanger avec d'autres chevaux (un groupe de 4, stable et calme).
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyDim 15 Aoû 2010 - 4:28

Quand on introduit dans un groupe, c'est toujours risqué, mais là ils se connaissent deja par cloture interposée. Perso une année j'ai mis 2 juju suitées ensembles, ça été mon poulain qui s'est pris un coup (boulet enflé, sans gravité, mais ça a duré et je n'étais pas tranquille). L'année d'apres je n'avais qu'une jument suitée, j'ai "melangé" progressivement avec les adultes (toujours en amenant dans le pré de la pouliniere), ça s'est tres bien passé. Je trouve que c'est mieux de melanger les groupes d'age quand c'est possible, le poulain apprend à gerer differemment entre un adulte et un copain de meme age. Pour nourrir par contre, poulain à part avec sa mere (faire un coin avec un ruban de cloture electrique dans le paddock, c'est facile). Et evidemment, je n'irai pas mettre avec un adulte dominant, brute ou hyperactif...Mais plus on attend, plus ça devient difficile de mettre avec d'autres chevaux. J'ai recuperé à 3 ans une trotteuse de reforme, je n'ai jamais pu la mettre avec des chevaux dominants, je jure qu'elle ne sait pas parler cheval Arg .Quand un cheval fait mine de la botter, elle ne se pousse pas...Ce n'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises,mais avec elle j'ai renoncé, elle fait dame de compagnie avec mon papy de 33 ans...
Laura
galop 4
Laura

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:16

Pourquoi vous ne mettez pas les juments ensemble avant qu'elles ne poulinent?
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:29

On n'est pas forcement eleveur professionnel! Si on n'a qu'une seule jument pleine on fait comme on peut...
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:59

Merci à tous pour vos conseils, je ferai comme vous m'avez suggéré de faire, et pour l'heure du grain je ferai comme tu m'as dit MP, ce sera plus prudent en effet..
Aujourd'hui j'ai bricolé dans le parc, j'ai eu le temps de les observer, cela fait une semaine que j'ai retiré la double clôture pour qu'ils puissent tous réellement se toucher et se sentir par dessus les fils, déjà la mère du poulain fait sa vie et lui aussi d'ailleurs, le petit a passé une heure à faire le con avec le hongre, les premiers jours il s'appliquait à faire son poisson rouge ( snapping) mais maintenant c'est à qui choppera la tronche de l'autre en premier, le hongre reste zen face aux attaques du petit monstre qui fait mine de charger, qui cabre pour mieux le mordre, qui tourne les fesses pour botter, j'ai bien cru qu'il allait finir sur la clôture cet idiot, le hongre reste doux et semble jouer doucement, maintenant si ils étaient ensemble je ne sais pas si il le serait autant car il a de la suite dans les idées le petit monstre, la pouliche elle ne s'intéresse pas au petit, le petit non plus d'ailleurs, elle chasse le hongre du bord de la clôture régulièrement pour le ramener avec elle mais lui retourne direct voir le petit.. z'en pensez quoi ?
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:53

Faut essayer c'est tout, tu n'auras la reponse qu'en mettant ensemble. Chez moi idem,la jument de 7ans n'a jamais joué avec le poulinou, le hongre de 10 ans s'y est tout de suite mis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Integrer jument suitée avec d'autres chevaux   Integrer jument suitée avec d'autres chevaux Empty

Integrer jument suitée avec d'autres chevaux
Page 1 sur 1