| Séparation temporaire jument et poulain | |
|
+15quero cath. herve ibyza Quimono millennium spike Garlonn Rigel21 EvaD MP3 rochellou Isabel colisa Herminie 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Herminie galop 3
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Guîtres Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 8:30 | |
| Bonjour, après avoir opté pour le sevrage progressif je vais commencer à séparer la jument et son poulain d'abord quelques secondes, puis minutes afin que la séparation du Jour J soit moins difficile pour tout le monde. En procédant de cette manière je voulais connaître le temps maximal qu'on peut séparer les deux avant de les remettre ensemble. Par exemple est-il possible de séparer la jument du poulain pendant une journée et les remettre le soir ensemble? Est-ce que cela peut être préjudiciable pour la jument par rapport au lait et pour le poulain? En sachant que le poulain aura 5 mois et a sa propre ration matin et soir, plus foin à volonté et herbe. Merci d'avance pour vos réponse | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 8:32 | |
| Je l'ai déjà fait avec Ouléto et Utopia sans souci | |
|
| |
Herminie galop 3
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Guîtres Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 8:34 | |
| Vous les avez séparé combien de temps? Une heure, une journée? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 9:58 | |
| Justement pour une question de mamelle, je n'ai jamais dépassé la 1/2 journée, quand tout le monde est zen sur une demi journée, ils le sont pour plus, et je trouve que cela n'apporte pas trop d'intérêt en fait | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Quel intérêt ? Les deux protagonistes vont passer leur temps à s'appeler, se rechercher .......
Moi quand j'ai décidé de sevrer j'emmène le poulain chez des amis de l'autre côté de la commune, je ramène la jument, je l'enferme 24 heures au box et après je la remets en pâture : aucun problème
Sinon, quand les juments de trait travaillaient, le poulain passait la journée au box, la jument revenait à midi pour qu'il puisse têter et passait la nuit avec son poulain | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 10:14 | |
| Parfois tu n'as pas le choix Roch ici ça fait 15 ans que je procéde comme ça, et pas de soucis
.... et puis cela n' hurle pas, ça appelle un peu, mais pas plus que lorsque deux potes s'appellent | |
|
| |
MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 10:46 | |
| J'ai fait un sevrage progressif pour Volt, mais plus tardif (jument en etat et rien qui ne me presse, si ce n'est le printemps avec un male, ) J'ai profité qu'on avait acheté un autre poulain au sevrage pour mon mari,et à 7 mois j'ai commencé à le mettre avec son nouveau copain, avec juste une cloture electrique qui le separait de sa mere. Au debut j'ai du laisser peu de temps,30mn environ: poulain paniqué quand il s'est rendu compte qu'il ne pouvait rejoindre moman, j'ai été le chercher pour le remettre avec elle, donc tout de suite rassuré. J'ai augmenté progressivement le temps de separation, 30mn, 1 heure, 2heures puis 1/2 journée sur 1 mois. Fils et mere ne se sont jamais appelés à travers la cloture (ni ne l'ont defoncée...), le pli a été vite pris, quand il en avait marre il venait à la porte, avec en general maman de l'autre coté, et tous les 2 m'attendaient patiemment. Au 2e mois (poulain de 9 mois) je laissais la journée avec son copain de meme age (et le hongre qui faisait office de tonton), la nuit avec maman. En fevrier ni vu ni connu, j'ai finalisé le sevrage sans stress, ni aucun probleme de mamelles pour maman. | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 12:56 | |
| - Isabel a écrit:
- Parfois tu n'as pas le choix Roch
ici ça fait 15 ans que je procéde comme ça, et pas de soucis
.... et puis cela n' hurle pas, ça appelle un peu, mais pas plus que lorsque deux potes s'appellent ca dépend vraiment des juments parce qu'avec ibiza si je fais ca elle défonce tout pour aller le retrouver on a eu le cas une fois au HN pour faire l'insémination on a bien cru qu'elle allait défoncer la barre , avec celle la j'ai pas d'autre choix que de faire comme rochellou mais avec mon autre jument pourquoi pas elle se prêterait beaucoup plus au jeu qu'ibiza. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 12:58 | |
| Quel est l'intérêt de ce processus de sevrage ''progressif'' ? | |
|
| |
Herminie galop 3
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 13:25 | |
| Je pense qu'un sevrage progressif est moins "traumatisant" qu'une séparation brutale, maintenant ce choix n'engage car j'estime que chacun a son avis et chacun sa façon de faire, par ailleurs le premier poulain a été sevré d'un coup, mais pour celui-ci, vu que je suis beaucoup plus disponible, je souhaite essayer la façon progressive | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 13:38 | |
| - Herminie a écrit:
- Je pense qu'un sevrage progressif est moins "traumatisant" qu'une séparation brutale, maintenant ce choix n'engage car j'estime que chacun a son avis et chacun sa façon de faire, par ailleurs le premier poulain a été sevré d'un coup, mais pour celui-ci, vu que je suis beaucoup plus disponible, je souhaite essayer la façon progressive
Je n'en suis pas convaincue du tout non plus, ça reste à démontrer. ça dépend sûrement énormément des poulains. on a fait brutalement pour la pouliche que j'ai en pension cette année : elle avait plus de 8 mois et sa mère en avait grand besoin. J'ai rentré tout le troupeau pour nourrir, sorti en douce la mère qui n'a fait aucune difficulté, est montée dans le camion sans appeler une seule fois et on a roulé vers chez une copine. A la maison la pouliche n'a même pas levé les yeux de son tas de grain. Dans l'après midi elle a appelé 2 ou 3 fois, sans s'énerver du tout, et s'est fourrée dans les basques d'un tonton du troupeau, sans aucun stress. Quant à la mère rendue dans son nouveau pré elle a mis la tête dans l'herbe et on ne l'a même pas entendue. Elle a fait un peu de pis le lendemain mais sans plus et plus du tout le surlendemain. Tu parles d'un traumatisme ! On les a remises ensemble 1 mois plus tard, elles se sont très bien reconnues, la mère a repris sa fille sous son aile mais lui a très clairement expliqué qu'on ne têtait plus. Et hop, une affaire réglée ! Mais c'est sûr que ça dépend des poulains et des mères, faut s'adapter. Mais un grand psychotique qui panique quand il ne voit plus sa mère, tu le sépares il stresse, tu le remets avec sa mère c'est ouf, tu resépares il stresse, etc. non ? Suis pas sûre que la somme des stress unitaires soit moins élevée, quoi. | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 13:43 | |
| Je fais un peu dans le même genre, pour des raisons de place : je ne peux éloigner suffisamment la mère (ou le poulain, peu importe) pour qu'ils ne s'entendent plus... Alors, je fais une séparation douce, chacun de son côté de la clôture électrique, et progressive, pour éviter les traversées intempestives de clôture. Et remise en troupeau après 2 mois sans contact physique. Sans problème pour le premier poulain, bien que la mère ait été du genre à tout casser pour rejoindre son rejeton... Et le fait, à mon sens, de faire progressivement, c'est un meilleur respect des clôtures, en ne les poussant pas à bout et les jeter dans les fils ou les roubines pour ma part (et donc leur laisser croire qu'ils peuvent passer si besoin, parce que les roubines, ils pourraient s'ils en avaient l'idée....)
Ca ne devrait pas trop mal se passer ce coup ci d'ailleurs : la fille préfère souvent rester avec les deux vieilles qu'avec sa mère, qui elle aime rester à l'ombre (je la comprends !!! surtout aujourd'hui !!!), et donc elles passent beaucoup de temps sans se voir dans la journée ! | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 14:00 | |
| | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 14:01 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Herminie a écrit:
- Je pense qu'un sevrage progressif est moins "traumatisant" qu'une séparation brutale, maintenant ce choix n'engage car j'estime que chacun a son avis et chacun sa façon de faire, par ailleurs le premier poulain a été sevré d'un coup, mais pour celui-ci, vu que je suis beaucoup plus disponible, je souhaite essayer la façon progressive
Je n'en suis pas convaincue du tout non plus, ça reste à démontrer. ça dépend sûrement énormément des poulains.
on a fait brutalement pour la pouliche que j'ai en pension cette année : elle avait plus de 8 mois et sa mère en avait grand besoin. J'ai rentré tout le troupeau pour nourrir, sorti en douce la mère qui n'a fait aucune difficulté, est montée dans le camion sans appeler une seule fois et on a roulé vers chez une copine. A la maison la pouliche n'a même pas levé les yeux de son tas de grain. Dans l'après midi elle a appelé 2 ou 3 fois, sans s'énerver du tout, et s'est fourrée dans les basques d'un tonton du troupeau, sans aucun stress. Quant à la mère rendue dans son nouveau pré elle a mis la tête dans l'herbe et on ne l'a même pas entendue. Elle a fait un peu de pis le lendemain mais sans plus et plus du tout le surlendemain. Tu parles d'un traumatisme ! On les a remises ensemble 1 mois plus tard, elles se sont très bien reconnues, la mère a repris sa fille sous son aile mais lui a très clairement expliqué qu'on ne têtait plus. Et hop, une affaire réglée ! Mais c'est sûr que ça dépend des poulains et des mères, faut s'adapter. Mais un grand psychotique qui panique quand il ne voit plus sa mère, tu le sépares il stresse, tu le remets avec sa mère c'est ouf, tu resépares il stresse, etc. non ? Suis pas sûre que la somme des stress unitaires soit moins élevée, quoi. j'ai eu la meme expérience que toi sauf que la mère a bien repris sa pouliche sous son aile , la laissé boire de nouveau au pis alors qu'avant le sevrage elle lui refusait quasiment le pis et est devenue complètement cinglée dès qu'on approchait de près ou de loin sa pouliche le sevrage progressif j'ai tendance a aimer ca moralement mais franchement faut quand meme avoir des installations pour et des personnes avec toi parce que chez moi j'ai les installations pour mais j'ai que deux bras alors si je sépare un poulain de sa mère j'aurais pas le temps de dire ouf que la mère aura soit bousillé sa porte pour venir jusqu'a moi soit défoncer les fils électrique pour rejoindre son poulain au box... bref c bien beau en théorie mais en pratique pas facile a réaliser en tout cas pour moi | |
|
| |
MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 14:13 | |
| Quand on fait une separation progressive en augmentant la durée, le poulain ne stresse pas à chaque fois! Il comprend tres vite que la separation ne dure pas longtemps, il ne s'inquiete plus d'etre dans un pré à coté, il a le temps de d'habituer à cette nouvelle situation. Je n'ai rien contre un sevrage brutal, surtout à 8 mois. Mais j'ai fait l'experience d'un sevrage brutal à 6 mois zero zero, je n'ai pas du tout aimé.Les 2 poulains sevrés, restés chez moi, n'ont rien cassé, pas perdu d'etat, mais ils m'ont fendu le coeur quand je les ai vus de longues semaines tete basse tous les 2 collés contre un coin de box. De plus ils ont longtemps gardé le tic de se teter chacun le fourreau, et de le faire pour le plus petit avec le hongre de 27 ans avec qui je les avais mis. Alors quand j'ai fait naitre MON poulain, je ne me suis posée aucune question, j'ai fait un sevrage progressif. Je ne sais pas si mon poulain l'a bien vecu (en tout cas aucun trouble du comportement...), mais moi qui apprehendais cette periode je l'ai TRES bien vecu Et je suis toute seule pour m'occuper d'eux, je n'ai pas eu de probleme pour gerer le passage du poulain dans le pré d'à coté, sa mere n'a jamais tenté de forcer le passage...Faut dire qu'elle repond bien à la voix et est respectueuse, ça aide! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 14:50 | |
| Cette année je ne sèvre pas puisque pas de bb l'année prochaine et je garde mais lorsque je l'ai fait, ça a toujours été vers 9/10 mois et idem j'enlevais le poulain et l'emmenais chez des copains ; la jument n'aurait pas supporté et je craindrais vraiment trop l'accident en les laissant au même endroit | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 15:10 | |
| J'ai lu récemment qu'une étude avait été faites sur pas loin de 700 juments suitée et en conclu qu'un sevrage progressif c'est a dire séparer le poulain de la mère box l'un contre l'autre pouvant ce sentir était plus traumatisant pour le poulain car il recoit du stress tout les jours pendant la séparation.alors qu un poulain séparé du jours au lendemain a le stress d'un jours. ceci dit j'ai pratiqué les 2 ce qui est bien c'est que je peux me permettre dans laisser 1 au pré/box pendant que je m'occupe de l'autre pour des soins par exemple et aussi j'ai du allé d'urgence en clinique avec le poulain et j'ai pu laîssé la mère au écurie car trop chiante a monté en van. et l'autre méthode je dirais que ca m'a traumatisé plus moi que le poulain ou maman ! | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Sam 21 Aoû 2010 - 15:22 | |
| je pratique le sevrage "brutal" pour des raisons de simplicité mais 1 mois avant le sevrage je sépare maman et bébé pour le moment des repas (que je donne en box l'un a coté de l'autre ) le jour du sevrage ni vu ni connu je mets mon hongre a la place de maman dans le box voisin du bébé pendant le repas et je pars avec la jument dans une pature a 1km de chez moi généralement la mère est ravie d'avoir de l'herbe jusqu'a mi canon et bébé est un peu stressé les 2 premiers jours mais après cela pas de réel soucis de stress. Pendant le sevrage je passe énormément de temps avec le poulain , je trouve que c'est un moment génial pour créer des liens avec lui. Ils sont plus ouvert a toutes formes de contact après la séparation... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 1:12 | |
| - rochellou a écrit:
- Quel est l'intérêt de ce processus de sevrage ''progressif'' ?
l'interêt de la PLACE et de l'agencement des lieux vient faire un tour à la maison et tu comprendras vite que je ne peux pas faire autrement les boxes donnant en plein devant les prés, alors là c boxon assuré Et avec certaines jument, je me paie même le luxe de partir en ballade, le sevrage se fait donc tout seul, je ne vois pas où est le probléme, le foal reste dans SON pré joue avec SES potes ..... | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 3:15 | |
| - Isabel a écrit:
- rochellou a écrit:
- Quel est l'intérêt de ce processus de sevrage ''progressif'' ?
l'interêt de la PLACE et de l'agencement des lieux vient faire un tour à la maison et tu comprendras vite que je ne peux pas faire autrement les boxes donnant en plein devant les prés, alors là c boxon assuré
Et avec certaines jument, je me paie même le luxe de partir en ballade, le sevrage se fait donc tout seul, je ne vois pas où est le probléme, le foal reste dans SON pré joue avec SES potes ..... j'ai connu un éleveur de tinker qui continué a travailler les mères et laissait les poulains au box pendant ce temps la , apparemment pas de soucis non plus pour lui | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 3:40 | |
| Le caractère de chaque individus étant complètement différent je pense que même si l'on procède de la même façon tous les ans on a jamais la même réaction du poulain et de la mère... Ici cette année un seul poulain à gérer pour le sevrage... et vu que la mère en a déjà marre alors qu'il n'a que 3 mois 1/2... et que lui passe son temps à rester avec les 2 ans au lieu de suivre sa mère... J'pense que ça ne va pas être compliqué... Sinon pour la mère... c'est mise à la diète au box pdt 24/48h avec orotar car si je m'amuse à la remettre au vert eh bien c'est mammite assurée... mais bon vu l'herbe qu'il y a par chez nous.... | |
|
| |
ibyza
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : nord est Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 3:55 | |
| comment fait-on pour sevrer avec la mère ? Est-ce qu'il faut commencer à diminuer les rations de granulés, foin quelques jours avant ou on met à la diète direct ? Et le risque de mammite il est de combien de temps et comment l'éviter ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 3:57 | |
| Quand j'enlève le poulain, je mets la mère 24 à 48 h. au box avec du foin et de l'eau, je remets ensuite en pâture et je n'ai jamais eu de mammite | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 4:54 | |
| Quand je parle de mammite c'est seulement si je mets au vert direct après sevrage sans passer par la case diète au box | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain Dim 22 Aoû 2010 - 6:52 | |
| D'un autre côté, cette année la mise au pré avec de l'herbe verte au 3/4 du canon je sais pas trop où ça va se passer vue la sécheresse... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séparation temporaire jument et poulain | |
| |
|
| |
| Séparation temporaire jument et poulain | |
|