| Question génétique | |
|
+12millennium Garlonn passenger Anita orient arabians flika Myriam laure mibis fallonne54 Isabel shali 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shali galop 5
Nombre de messages : 600 Age : 39 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 2:07 | |
| Voila je voulais savoir qu'elle sont les robes possibles pour:
- un poulain avec une mère alezane crins lavés et un père pie palomino (mère pie alezane et père pie crème)
et
- un poulain avec une mère gris truité et le père pie palomino (mère pie alezane et père pie crème)
Merci d'avance car je suis nul dans la génétique | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 3:10 | |
| pour le premier 1/4 alezan 1/4 palo 1/4 pie alezan 1/4 pie palo
tu ajoutes le crin lavé
avec le gris je dirais même stats mais avec en plus le risque qu'il naisse palo et vire au gris
tu as déjà produit autre chose que du gris avec la mère grise ? | |
|
| |
shali galop 5
Nombre de messages : 600 Age : 39 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 3:22 | |
| Elle n'a jamais reproduit chez moi donc aucune idée. Par contre, l'entier a eut un poulain cet année avec une hafli, et la pouliche est pie alezane, et je voulais savoir si l'hafli avait des gènes marqueurs comme le fjord par exemple? Heu je sais pas si c très clair | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 3:28 | |
| Disons que c'est logique que le poulain soit sorti pie alezan avec les parents qu'elle avait ( alezan + pie palo )
| |
|
| |
fallonne54 galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 5:36 | |
| Avec le premier croisement, tu ne peut avoir que de l'alezan ou dérivé. La jument apportera un gêne crins lavés, mais si le père n'amène pas un deuxième, le poulain ne sera que porteur et ne l'exprimera pas.
La deuxième jument cache une robe de base sous son gris, elle peut être de n'importe quelle robe. Si tu ne la connais pas, c'est le grand mystère ! Si elle est homozygote sur le gris, elle le transmettra systématiquement et tous ses poulains vireront au gris, sinon elle le transmettra à 50 %.
Pour l'étalon, si il est homozygote sur le pie, il le transmettra à chaque fois, sinon à 50%. Ceci dit "pie", c'est vague. Quel type de Pie? Tobiano ? Overo ? Tovero ? Si les 2 parents ont le même type de pie, il a de bonne chance d'être homozygote sur le gêne.
Les haflingers sont alezans crins lavés, ils n'ont pas de gênes particuliers comme les fjords et leur gêne dun. La pouliche est né pie alezane : son père lui a donné son gêne pie, mais pas son gêne crème (elle avait 1 chance sur 2 de le recevoir et serait alors née palomino) | |
|
| |
mibis galop 1
Nombre de messages : 13 Age : 32 Localisation : 67110 Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Question génétique Mer 25 Aoû 2010 - 13:39 | |
| désolé de m'incruster, mais j'ai également une question similaire:
Jument blanche (née blanche, voir photo profil) et étalon gris née bai, qu'est-ce que ça pourrait donner ??
J'ai essayer le test en anglais qui donne les pourcentages de la robe d'un poulain en fonction de la robe de ses parents, mais il n'y avait pas la robe blanche dans la liste des robes.. Merci si vous pouvez m'aider ... | |
|
| |
shali galop 5
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 2:30 | |
| Il est pie tobiano comme ses parents | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 6:16 | |
| - Isabel a écrit:
- pour le premier
1/4 alezan 1/4 palo 1/4 pie alezan 1/4 pie palo
pas forcément, comme le dit fallonne, le père peut tout à fait être homozygote sur le pie (comme ses deux parents sont pie) du coup il fera 100% de pie (dont moitié alezan, moitié palo) pour le second, tout dépend la couleur de naissance de la mère, ainsi que si elle est homo (dans ce cas 100% de poulains gris) ou hétérozygote sur le gris (50% de poulains gris) Mibis Ta jument blanche est vraiment blanche? (ou gris très très clair, ou crême??) Si c'est le cas je ne sais pas du tout...(c'est qd même rare le blanc..) | |
|
| |
mibis galop 1
Nombre de messages : 13 Age : 32 Localisation : 67110 Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 10:20 | |
| Ma jument est nee blanche.. Elle n'est pas creme car quand elle est vraiment propre elle est d'un blanc "pure". Par contre quand on la douche on voit sur sa peau des petite tache noires au niveau de l'encolure, des membres, des mamelles et de la vulve.. Mais elle n'a aucun poils noirs... Je crois avoir vu une fois sur un blog de genetique que c'est une robe specifique des appaloosa, mais je suis pas du tout sur... Sur ses papier il y a ecrit blanc en tout cas..
| |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 12:45 | |
| Mibis, vu la couleur du nez de ta jument, je pense à une robe champagne en fait. Ca serait intéressant de la faire tester !
Si l'étalon est gris, ça dépend s'il est homozygote ou pas sur le gris en fait. S'il est homozygote, tu auras un poulain gris à terme de toute façon quelle que soit la couleur en dessous. Sinon, ça dépend vraiment de la robe de ta jument : tu auras 50 % de gris si l'étalon est hétérozygote et le reste selon le génotype de ta jument. Ses yeux sont de quelle couleur ? | |
|
| |
mibis galop 1
| |
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 15:12 | |
| Il y a un peu la même chose sur la description de la fiche HN (photo page 2, sur l'encolure) : http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/IDE_07_FAMILLE_DE_ROBES_DE_BASE_AUTRES_01.pdf Si la robe blanche est vraiment le cas, ce n'est pas courant ! Effectivement, de quelle couleur sont les yeux ? Clairs ou foncés ? Car la distinction avec le crème n'est pas vraiment évidente... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 26 Aoû 2010 - 15:14 | |
| Me permets-tu de montrer tes photos à des personnes plus calées que moi en champagne ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 0:49 | |
| Pour le créme, je n'y crois pas trop, jamais vu de créme avec de la pigmentation en bout de nez justement .... pour le poulain du dessus, je suis OK sur l'homosygote, je ne l'ai pas mentionné ....... sont tellement rare aussi | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 1:13 | |
| mibis : ta jument est pie overo sabino au stade maxima ! j'en ai fait naître un comme ça dans la temps par la lignée de Mont Blanc II.. elle devrait donner du sabino mais le marquage est vaste : du presque tout blanc comme elle au moucheté, marbré... Orient White Freedom par White Glory (double Mont Blanc) et une andalouse | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 1:15 | |
| HS : Orient, as tu déjà fait le calcul du nombre de poulains que tu as pû faire naître ?? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 1:18 | |
| Orient White Sabina (la soeur) quand elle était poulinière chez Boudet.. à la naissance elle était comme son poulain mais en noir pas en roux.. en génétique nous on appelait ça "sabino mille fleurs"... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 1:26 | |
| - Isabel a écrit:
- HS : Orient, as tu déjà fait le calcul du nombre de poulains que tu as pû faire naître ??
170 arabes réussis (je ne compte pas les morts au naissant ou dans les jours qui suivent) et à peu près une centain d'autres, croisement divers et couleurs (ceux là chez Boudet quand on était associé) pas loin de 300...j'ai du faire aussi saillir autour de 700 juments en main.. comptez le nombre de sauts ! (et le nombre de coups que j'ai pris... ) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 1:36 | |
| ah vi ........ ça commence à faire
Respect mon Cap'taine !! | |
|
| |
Anita galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 40 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 2:32 | |
| Bonjour, Un peu HS également, mais puisqu'on parle de génétique... Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire il y a bien 15 ans de cela, le palomino est à la fois une race et une couleur. Si cela est exact, j'ai 2 questions: 1/ existe t'il une sorte de "studbook" du cheval palomino? 2/ celle la concerne spécifiquement la génétique: puisque le palo est également une couleur, est il totalement impossible d'avoir un PSAR palomino? N'est il pas possible par exemple qu'un arabe soit porteur d'un "gêne" palomino (bon je dis peut être 1 aberration, mais en fait je ne m'y connais pas du tout; c'est pourquoi je pose la question). En d'autre terme, un "arabe" palomino sera t'il forcément DSA car il faut que l'un des 2 parents soit de race palomino? (je n'ai pas de chevaux, mais cette question me trotte dans la tête depuis un moment, car je suis fan des PSAR et des palominos! . C'est donc pour m'instruire sur le sujet! Désolée de polluer le post de départ...) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 2:43 | |
| je ne me suis jamais penché "pour de vrai" sur le SB du palomino, qui a été ouvert c'est vrai, une amie y avit inscrit sa jument, ils font des Chp, souvent dans le sud, un sujet a dû passer par là il n'y a pas trés longtemps.
par contre la robe palomino, c'est un gêne de dilution qui agit sur une base alezan. En race pure Arabe, je ne pense pas qu'il y en ait, mais en Barbe arabe et DSA, si
| |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 3:08 | |
| il n'y a pas de dilution en arabe et ce n'est pas accepté. le palomino est inscrit sur le SB crème, et ce n'est pas une race juste une couleur, comme l'isabelle, le crème etc... | |
|
| |
fallonne54 galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 3:08 | |
| Effectivement, pour moi aussi, la jument "blanche" est sabino maximum. Si elle était champagne, la couleur serait plus "beige" et les yeux verts, bleus ou ambres. Si elle était crème, la peau serait entièrement rose (pas de moucheture) et les yeux bleus. Donc même problème que pour la jument grise : le sabino cache une couleur de base. - Anita a écrit:
- Bonjour,
Un peu HS également, mais puisqu'on parle de génétique...
Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire il y a bien 15 ans de cela, le palomino est à la fois une race et une couleur. Si cela est exact, j'ai 2 questions:
1/ existe t'il une sorte de "studbook" du cheval palomino? 2/ celle la concerne spécifiquement la génétique: puisque le palo est également une couleur, est il totalement impossible d'avoir un PSAR palomino? N'est il pas possible par exemple qu'un arabe soit porteur d'un "gêne" palomino (bon je dis peut être 1 aberration, mais en fait je ne m'y connais pas du tout; c'est pourquoi je pose la question). En d'autre terme, un "arabe" palomino sera t'il forcément DSA car il faut que l'un des 2 parents soit de race palomino?
(je n'ai pas de chevaux, mais cette question me trotte dans la tête depuis un moment, car je suis fan des PSAR et des palominos!. C'est donc pour m'instruire sur le sujet! Désolée de polluer le post de départ...) 1/ Il y a je crois aux US un genre de SB qui rassemblent les chevaux de robe palomino, mais il n'y a pas et n'y aura jamais de RACE palomino, pour la simple raison qu'un croisement palomino X palomino ne donne pas systématiquement du palomino, il donne aussi de l'alezan et du cremello. Alors qu'un croisement alezan X cremello donne toujours du palomino 2/Le gène crème n'existe pas dans la race arabe et il est exclu du standard, tout comme le pie autre que le sabino. Donc non, il n'existe pas d'arabe pure race palomino, isabelle ou crème. Tous ceux que vous verrez seront des part-arabes. En revanche, on trouve aux US maintenant des palominos à 95% arabe, donc visuellement c'est effectivement des arabes, mais ils ne pourront jamais prétendre aux papiers pure race. Orient Arabians, vous recelez de vrais trésors photographiques ! Que ce soit des arabes ou d'autres chevaux, vos photos sont toujours de pures merveilles ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 3:23 | |
| Tient pour les palo, j'ai trouvé ce lien
http://www.horse2buy.fr/encyclopedie-du-cheval/fr/palomino-et-isabelle/historique.html
bien sûr l'élevage Boudet y est cité !!!
un extrait L'ass. Française du Cheval Palomino et Isabelle a créé un livre d'origine d'association en 1997. Ce livre permet particulièrement de fixer les origines des chevaux n'ayant aucun papier français ou étranger. Nous travaillons en commun avec L'ass. Fr. du Cheval de Pure Race Crème et l'Ass. Française du Cheval PINTO pour les contacts aux E.U et la reconnaissance de nos chevaux par l'administration des Haras Nationaux. Des contacts sont en cours pour une reconnaissance officielle de nos livres d'origine
Dernière édition par Isabel le Ven 27 Aoû 2010 - 3:26, édité 1 fois | |
|
| |
Anita galop 1
Nombre de messages : 22 Age : 40 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Question génétique Ven 27 Aoû 2010 - 3:23 | |
| Merci pour vos réponses, précises et claires. Adieu le doux rêve d'avoir un jour un PSAR palomino; ms heureusement, il restera toujours la possibilité d'avoir un DSA, Arabe/barbe, ou autre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question génétique | |
| |
|
| |
| Question génétique | |
|