Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Question génétique

+12
millennium
Garlonn
passenger
Anita
orient arabians
flika
Myriam
laure
mibis
fallonne54
Isabel
shali
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dulcioso
galop 3
Dulcioso

Question génétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:46

Donc un arabe PP noté comme isabelle sr le site des HN, c'est une connerie de l'identificateur?
Il ne peut pas y avoir de mutation génétique (ok j'y crois pas moi aussi mais suis pas une pro)
c'est un croisement entre une robe bai et une grise.
Moi naïvement j'ai répondu que la robe était bai clair et on m'a dit que non, c'était plutot café au lait

Des idées?! Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:02

Non pas d'isabelle chez les PSAR.
Cet arabe est plus probablement un bai grisonnant, qui passe par un stade bai mélangé paraissant dilué avec des crins pas encore blanchissants.
http://www.shagya-gardaine.com
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:20

il y a des gris qui passent par des robes trompeuses, voyez ce stade de gris...

Question génétique - Page 3 Alcyon10

on pourrait le prendre pour un isabelle... content
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 1:25

je remonte le poste car j'ai une question pour les pro de la génétique des robes suis vraiment pas douée pour ca embarassé

un étalon noir jais, issu de parents gris, a été testé EEaa homozygote pour le noir , c'est a dire qu'il ne produira que du noir avec du noir ?
et si on le croise avec du gris ( mère grise , père noir ) ? c'est 50 / 50 pour le gris et noir ?

merci pour vôtre réponse
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:34

millennium a écrit:
je remonte le poste car j'ai une question pour les pro de la génétique des robes suis vraiment pas douée pour ca embarassé

un étalon noir jais, issu de parents gris, a été testé EEaa homozygote pour le noir , c'est a dire qu'il ne produira que du noir avec du noir ?
et si on le croise avec du gris ( mère grise , père noir ) ? c'est 50 / 50 pour le gris et noir ?

merci pour vôtre réponse

Bonjour millenium, voilà ce que je peux te dire (je suis fan de ces questions mais je ne me prétends pas pro clin d'oeuil )

L'étalon en question a été testé homozygote sur l'allèle dominant d'Extension, wild type (qui est noté E).
Cela signifie qu'avec une jument également noire, il produira dans l'immense majorité des poulains noirs, exceptionnellement des bais ou des alezans (de toute façon, seulement si la mère n'est pas également homozygote EEaa).
Le gène du grisonnement l'emporte sur tous les autres, y compris le gène Extension. Donc, si la mère porte UN SEUL gène gris, 50% de chances d'avoir un noir ; si en revanche elle est homozygote sur le gris, 100% de gris...
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:39

merci pour ta réponse , tu as bien éclairée ma lanterne clin d'oeuil
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:39

Pour le noir voir le tableau...

Question génétique - Page 3 Img31412

pour le gris c'est très aléatoire.. pour avoir eu beaucoup de gris on pourrait dire que c'est presque la roulette ! pour exemple j'ai eu O.Ameerah , née gris rose (blanche dès deux ans) et dont les 6 premiers poulains ont été gris, quelque soit le père et qui m'a fait une baie pour la 7ème (O;Arabeeh) ; j'ai plus souvent eu de la couleur entre deux gris qu'entre un gris et un couleur.. El Shaad (gris truité donc apte à la couleur) me faisait généralement les femelles grises et les mâles bais (rien que pour m'embêter diaboliquement mauva )
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:42

merci ce tableau est interressant content
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:46

C'est clair que le gris, c'est aléatoire !
J'ai croisé ma jument girse (désomais blanche mais née alezane...) avec un alezan brûlé et j'ai obtenu ... une pouliche alezan crins lavés (surprise!!). j'avais tout envisagé, sauf ça... rire
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 2:47

ha oui là Imbecile Heureux , c'est le jackpot ! ( enfin ca dépend pour qui )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question génétique   Question génétique - Page 3 Empty

Question génétique
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3