| Sevrage | |
|
+6tazhia Delphine Lauren nutsy braymondval Siana 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 5:28 | |
| Mon poulain - Aeros - va avoir 4 mois et je me demande comment faire pour le sevrer... Au début, je pensais le faire naturellement vu que je n'ai pas refait saillir ma jument. Mais une boule est apparue en avant des mamelles de ma jument. Mon véto m'a dit que c'était un relâchement de l'utérus et qu'elle disparaitrait quand le poulain arrêterait de têter. Du coup, il m'a conseillé de les séparer vers ses 6 mois et je me pose beaucoup de questions... J'ai réfléchi à plusieurs possibilités: - les amener tout les 2 dans un autre pré avec d'autres chevaux, ainsi Aeros s'interesserait plus à eux et se déferait de sa mère que je ramenerai seule dans son pré actuel. - laisser la mère dans son pré et amener Aeros ailleurs. - laisser Aeros dans le pré actuel en le mettant avec un ou deux chevaux des prés avoisinant et amener la mère ailleurs pendant 2-3 semaines. J'aimerais avoir votre avis ou d'autres propositions... 2 mois ça passe vite et je veux faire le meilleur choix pour eux. Merci! | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 6:21 | |
| Tu vas avoir 2 types de réponses, à toi de faire ton choix: -les adeptes du sevrage dit "brutal" (on te dit pas de taper sur les bêtes non plus hein !): tu enlèves maman ou bébé, tu les mets à plusieurs kilomêtres l'un de l'autre et voilà. -les adeptes du progressif: tu les éloignes un tout petit peu à la fois; là aussi chacun sa méthode liée à ses installations Y a des pour, y a des contre, y a du pour, y a du contre. Tu trouveras autant de personnes satisfaites de l'une ou l'autre méthode que de personnes pouvant te narrer nombres d'accidents (ou incidents) survenus dans l'un ou l'autre cas.... A mon humble avis: la méthode que tu choisiras sera la bonne, à quelques conditions: elle est adaptée à tes installations, à ton temps disponible et surtout (pour moi, c'est l'essentiel indispensable, bref, la condition sine qua non): elle te convient et tu y crois ! Je suis farouche défenseur de la méthode progressive, elle ne m'a donnée que des satisfactions, mais en même temps, je ne peux pas faire autrement. Elle est au point chez moi, on a notre petit rituel, les juments le savent, les poulains ne connectent quasi rien, pas un hennissement, pas une escapde, pas de colique de stress....bref, je continue comme ça: maman dans un box, bébé dans le box à côté, séparés par des barres horizontales amovibles. Bébé téte de moins en moins (pas pratique), maman se tarit rapidement; puis je mets un box entre 2, sans personne dedans. Si tout va bien, je mets un jeune entre les 2, puis je décale d'un autre box.....je finis par mettre les 2 dans 2 bâtiments différents. | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 7:00 | |
| moi j'enleve la mere tt de suite et le poulain reste en box pendant une ou 2 jrnées apres il a déjà oublié maman (biensur je lui mets un poney avec car pas d'autres poulains à sevrer ) car la séparation petit à petit j'ai vu trop d'accidents donc c'est séparation brutale et je fais tjs comme ça et ça ce passe tjs bien bon courage | |
|
| |
Lauren galop 4
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 7:09 | |
| Je ne m'étendrai pas sur le progressif ou brutal . Pour moi c'est séparation directe . En revanche ce qui m'a interpellé dans ton message c'est le "séparés pendant 2-3 semaines" . Il faut les séparer pour ne plus les remettre ensemble . Si tu les réunis après 2-3 semaines de séparation; tu as toutes les chances que le poulain retête sa mère . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 7:37 | |
| Pas qu'au bout de 2 ou 3 semaines, Mon grand Niais, je l'ai séparé brutalement a 7 mois, et pendant 2 bons mois.. le jour ou je l'ai remis dans le troupeau, la mere l'a appelé.. et zou ce fut l'open bar direct.. je suis obligée de refaire un 2eme sevrage aujourd'hui.. il a 15 mois.. faut dire que je n'ai pas jument, j'ai une vraie laitiere qui ne tairie pas.. |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 8:05 | |
| Je suis assez d'accord avec Maryse, pour la méthode c'est toi qui voit en fonction de tes moyens matériels (et de ton temps)... Par contre, comme Lauren et Pi, c'est plusieurs mois de séparation et non 2/3semaines, sinon retour à la case départ. | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 10:24 | |
| moi au bout d'un an de séparation la pouliche est retournée au pis et maman était d'accord donc reséparation | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 11:17 | |
| j'ai fait les 2 méthodes, la progressive = j'en suis bien contente et la directe, mais pour celle-ci vaut mieu y mettre quelques chevaux avec maman et sont poulain, le temps que le poulain ce familliarise avec ses copains et se détache un peu de la mère ... le laisser fermer avec un copain durant 2 jours lors de la séparation ! par-contre j'ai vu des accidents avec les sevrages brutal, le poulain mis dans les clôtures ou coincé sur la porte du box qu'il a voulu sauter, donc bien fermer le volet du haut !! | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Sevrage Dim 26 Sep 2010 - 13:44 | |
| Ici, sevrage progressif en séparant le troupeau en deux. Maman reste avec les copines et bb avec les potes. Cette année, Aranel est vendue donc, dès qu'elle sera sevrée complètement, elle s'en va. | |
|
| |
ibyza
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : nord est Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Sevrage Ven 1 Oct 2010 - 12:51 | |
| moi je suis en plein dedans aussi. Ma pouliche a 6 mois et je vais la garder. Je fais comment pour la sevrer ?
| |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Sevrage Ven 1 Oct 2010 - 13:05 | |
| - ibyza a écrit:
- moi je suis en plein dedans aussi. Ma pouliche a 6 mois et je vais la garder. Je fais comment pour la sevrer ?
Tu mets la pouliche en box et tu emmènes la jument dans la pâture la plus éloignée que tu puisses trouver | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Sevrage Sam 2 Oct 2010 - 2:49 | |
| Pour le sevrage, j'ai opté pour les amener tout les deux dans une autre prairie où ils seront dans un 'troupeau'. La nuit, ils seront rentrés au box l'un à côté de l'autre et petit à petit on les éloignera. Vous pensez qu'il faut combien de temps environs?! Et pour après le sevrage, il vaut mieux que mon poulain reste dans un groupe avec des adultes ou seulement avec des poulain du même âge, voir même sexe? | |
|
| |
MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Sevrage Sam 2 Oct 2010 - 5:51 | |
| Chaque poulain est different pour sa phase d'adaptation en sevrage progressif. Regarde comment il se comporte en groupe, s'il ose s'eloigner de maman, jouer avec les autres, 15j 1 mois c'est bon. Je suis pour laisser des poulains avec ceux de leur age ET des adultes calmes, pour leur apprendre les bonnes manieres. Un poulain a plus besoin pour jouer pleinement d'etre avec d'autres gars, puis s'il est avec des filles faudra tout rechanger au printemps (à moins d'opter pour une castration tres precoce) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sevrage | |
| |
|
| |
| Sevrage | |
|