| Champi-pi- champignon | |
|
+9Sand cath. bulle de fay mary Epona thb calinoeta orient arabians Isabel 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 29 Sep 2010 - 1:22 | |
| - thb a écrit:
- Ok. J'en ai trouve dans des forets d'epiceas en Correze mais ils etaient bien plus grands ( couche epaisse d'aiguilles mortes a traverser).Sinon en dordogne , ils poussent principalement dans les forets de chenes et chataigniers (et caudres = repousses de chataigniers, 7 -8 ans apres une coupe).
Pour des néophytes en famille, on peut aller se promener par où en corrèze et dordogne pour voir ces beaux champignons ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 29 Sep 2010 - 2:14 | |
| |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 29 Sep 2010 - 2:41 | |
| - bulle de fay a écrit:
-
- Citation :
Tu les trouves sous des resineux (on apercoit des petites aiguilles ) Oui, ce sont des petits cèpes des pins, on appelle çà aussi des nonettes voilées. Je sens que je vais aller faire un petit tour en forêt dans mes "coins à champignons" le week-end prochain, moi.... Et par ici des "pibes". Pour les champignons, cette année c'est plutôt râpé, vu qu'on attend toujours la flotte... | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 29 Sep 2010 - 16:10 | |
| - flika a écrit:
- bulle de fay a écrit:
-
- Citation :
Tu les trouves sous des resineux (on apercoit des petites aiguilles ) Oui, ce sont des petits cèpes des pins, on appelle çà aussi des nonettes voilées. Je sens que je vais aller faire un petit tour en forêt dans mes "coins à champignons" le week-end prochain, moi.... Et par ici des "pibes". Pour les champignons, cette année c'est plutôt râpé, vu qu'on attend toujours la flotte... Malgre la pluie de debut du mois, il y en a peu qui sont sortis et j'ai vraiment pas eu le temps d'y aller ... - Sand a écrit:
- thb a écrit:
- Ok. J'en ai trouve dans des forets d'epiceas en Correze mais ils etaient bien plus grands ( couche epaisse d'aiguilles mortes a traverser).Sinon en dordogne , ils poussent principalement dans les forets de chenes et chataigniers (et caudres = repousses de chataigniers, 7 -8 ans apres une coupe).
Pour des néophytes en famille, on peut aller se promener par où en corrèze et dordogne pour voir ces beaux champignons ? J'avais ete invite par mon prof de sport ,originaire d'Egletons .On avait crapahute comme des malades deux jours durant et on avait fait une tres belle cueillette. C'est pas difficile de toute maniere ,des que les cepes se trouvent dans ce secteur, ya plein de campings-cars ou de caravanes sur le bord des routes et des forets .Les gens vont jusqu'a faire des conserves sur place. Dans ces conditions,mieux vaut etre accompagne de qq1 du coin. Je suis sur que du cote de Pompadour ,quand les conditions sont reunies,ils doivent se trouver pareil.Faut juste amadouer des gens du coin pour qu'ils indiquent ou en trouver un peu (vont pas donner les meilleures places non plus ). Sinon pour anticiper : une foret de chenes et/ou chataigniers pas trop sombre avec des fougeres, generalement septembre-octobre, 10-12 jours apres de bonnes precipitations ( >60mm parfois moins mais faut pas que ca "lessive" la terre ) et temps doux , une pousse peut se produire pendant qqes jours.Le mieux etant qd meme de se faire coacher par des autochtones sympas pour eviter les ennuis sur le terrain (ca peut etre chaud les cueillettes sauvages). Sinon cote Dordogne ,mes coins se trouvent entre ( Sarlat , le Bugue , Monpazier , Villefranche du Prd ) .En fait,dans le departement ca donne partout qd les cdtions sont bonnes.Il y a tellement de forets... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Jeu 30 Sep 2010 - 14:46 | |
| Miam, ma préférée, la coulemelle, je trouve pas mal à l'entrée des bois par ici | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Dim 3 Oct 2010 - 6:38 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Dim 3 Oct 2010 - 6:39 | |
| il ne va pas être trop dur à cuire celui-ci ? | |
|
| |
Sand galop 8
| |
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Dim 3 Oct 2010 - 7:36 | |
| Oui. j'en avais vu un de cette taille là, l'année dernière, au pied de la haie du voisin. je n'ai pas osé le prendre, mais il n'a pas l'air d'avoir fais de p'tits | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Dim 3 Oct 2010 - 9:37 | |
| | |
|
| |
thb galop 8
| |
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mar 5 Oct 2010 - 11:24 | |
| Et ceux-là, ils ne sont pas beaux...et bons
https://i.servimg.com/u/f22/15/72/52/37/champi10.jpg | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mar 5 Oct 2010 - 13:58 | |
| - CALYPSO a écrit:
- Et ceux-là, ils ne sont pas beaux...et bons
Petite cueillette sympa . J'ai vu des "Tetes Noires" ce WE et je n'ai tjrs pas reussi a me liberer pour y aller faire un tour . Il a plu suffisament hier,une autre pousse prevue mi-octobre .Je prepare le mode [sanglier] ... . | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mar 5 Oct 2010 - 14:43 | |
| Avec la pluie d'hier et la douceur prévue pour les jours suivants, ça devrait être bon pour le week-end | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mar 5 Oct 2010 - 15:17 | |
| - flika a écrit:
- Avec la pluie d'hier et la douceur prévue pour les jours suivants, ça devrait être bon pour le week-end
Mince... je vais devoir eviter le mode [sanglier] Samedi et Dimanche ( pas envie d'entendre siffler les balles ) .Ici, on compte une dizaine de jours avant la pousse.Mais j'ai des indics (les roses des pres d'appellation locale: mousserons... ) qui poussent juste avant les cepes . .Quoiqu'il en soit va falloir surveiller ca de pres... | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 6 Oct 2010 - 0:26 | |
| Apparemment il y a une pousse, car mon zhum y est allé lundi matin et mardi matin, il a ramené girolles grises, pied de mouton, cèpes et mardi après midi, nous avons ramené ces beaux cèpes. Ca y est ils sont au congel. Nous y retournerons vendredi avant les "chasseurs" de sangliers, et de ....champignons | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 6 Oct 2010 - 0:44 | |
| et bien y'en a qui apprécient les "retraite" | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Mer 6 Oct 2010 - 0:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Ven 21 Fév 2014 - 5:17 | |
| Je viens de trouver ça chez moi, mais je n'y connais absolument rien en champignons, quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire ce que c'est? Comestible ou pas? |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Ven 21 Fév 2014 - 9:17 | |
| C'est un champignon qui pousse sur les crottins ... non ???? http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/585314/gd/1273685763/De-droles-de-champignons-qui-poussent-sur-le-crottin-de-cheval.jpg Un panaeolus ..... (je ne crois pas que ce soit comestible ..) ?? @+ Patricia. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Sam 22 Fév 2014 - 8:16 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Panaeolus_sphinctrinus | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon Sam 22 Fév 2014 - 13:43 | |
| Ben voilà comment rentabiliser nos mange-granges comme les appellent ici les papis... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champi-pi- champignon | |
| |
|
| |
| Champi-pi- champignon | |
|