coucou Holy, le bouvier bernois c'est un chien unique et plus qu'adorable... c'est le chien de ma vie je crois!
mais il faut aimer les chiens très proches de leur famille, ils font partie de la famille en fait... mon compagnon ne supportait pas ce type de chien qui est trop dépendant de sa "famille". le mien je l'avais récupéré à 2 ans et demi, il était donc déjà éduqué et très bien éduqué, pas de pb de dominance ce qui arrive souvent avec les mâles (une amie à moi est aussi une fan de cette race et en a eu plusieurs), il faut une éducation ferme et douce à la fois (un peu comme avec les poulains quoi...), une fois que le bouvier atteint les 50 kg voire plus c'est trop tard...
et les pb de dysplasie (hanches et coudes) sont assez fréquents aussi, d'où les radios avant l'achat. mais pour plus d'infos sur la race, va voir le
site de l'afbs (association française des bouviers suisses), elle peut aussi t'aider dans le choix de l'éleveur. et le forum est intéressant aussi.
au caractère le mien était génial, il s'entendait bien avec tout, les chiens-chat-chevaux, sans oublier tous les gamins des amis, ils en étaient tous fous et Twist aussi.
le seul pb était qu'il fuguait pendant nos absences. j'ai eu beaucoup de pb avec ça, et l'autre pb a été que mon vieux chien n'a pas accepté un autre chien dans ma vie, j'ai du me résoudre à le donner (Twist), son ex propriétaire l'a repris et il coule maintenant une vie heureuse dans un salon de coiffure où il voit plein de monde... au passage je remercie Gwenou de m'avoir aidée à prendre la décision qui a été très dure à prendre. aujourd'hui encore c'est dur à accepter.
profite bien de ton futur boubou... poutous à toi et tes loustics à 4 pattes!
(je posterais bien des photos de Twist mais j'ai po le temps de chercher comment, si quelqu'un veut m'aider, je le ferai!! )