| AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p | |
|
+22jumadette palolim bulle de fay Myriam charly Patricia Elfik quelly thb lambada FM athana herve Garlonn touchoise Mélusine spike flika orient arabians kavachoc cath. dindonsauvage 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dindonsauvage galop 7
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 9:25 | |
| salut ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici mais je continu à vous lire par intermitence... car le dindon est très très très occupé. j'explique mon problème, je fait ma thèse de médecine... bref je me suis fait planté par le statisticien qui devait me faire mes stats. en gros je fais une étude sur la qualité de prescriptions des antibiotiques dans un service d'urgences j'ai 289 patients je dis si l'antibio est indiqué ou non , s'il est conforme en terme de type d'antibio, et s'il est bien administré. je veux comparer deux groupes avec la méthode du T de student en gros je compare le nombre de patients présents aux urgences lors des erreure de prescriptions en periode de garde et en journée, en gros fait t'on les choses mal lorsqu'on a plein de patient. alors après avoir regardé un peut je me rend compte qu'il faut d'abort que je décrive ma population dans la loi normale pour dire si oui ou non ma population obéit à une gaussienne. si elle obéit à une gaussienne alors mes stats seront correct ok ? Dindon, | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 10:21 | |
| Hervéééééééééééééééééééééé, un client pour toi . | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 10:29 | |
| je t'aurais bien aidé cinq ans auparavant quand j'étais en plein dedans en cours de statistique. Mais c'est bien trop loin pour moi et je n'ai même pas gardé mes cours dsl j'espère que tu trouveras la solution. courage | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
dindonsauvage galop 7
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 10:32 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 11:27 | |
| Je vais peut-être dire une bêtise (SOS Hervéééééééé), mais pourquoi tu ne ferais pas d'abord un test en ki2 pour voir s'il y a indépendance des caractères ? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| |
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 15:09 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 15 Oct 2010 - 15:22 | |
| | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 2:07 | |
| - flika a écrit:
- Je vais peut-être dire une bêtise (SOS Hervéééééééé), mais pourquoi tu ne ferais pas d'abord un test en ki2 pour voir s'il y a indépendance des caractères ?
parce que chi deux te permet de comparer des proportions des gens en gros tu compare des poucentages. moi là je veux comparer le nombre de personnes présentes aux urgences lors des mauvaise et des bonnes prescriptions d'antibiotiques. je veux comparer des moyennes dindon, | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 5:57 | |
| Même sans fautes d'orthographe, je comprends rien à ce qu'il raconte!!! Des stats assez poussées, j'en ai fait en BTS mais c'est loin T'as pas un copain trader? | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 8:53 | |
| Bon, tu es dépanné??? Sinon, dis le, je t'enverrai le mail de Légitime en MP, c'est assez dans ses capacités à mon avis ( et puis ça l'occupera sainement pour son dimanche ...) | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 9:35 | |
| Là j'avoue que dit comme ça ce n'est pas super limpide. S'il s'agit d'une histoire de comparaison de moyennes, oui il se pourrait bien qu'il faille faire un Student.
En général quand je ne sais plus comment on fait, je cherche sur le web et je tombe toujours sur un cours de stat kivabien pour me rafraichir la mémoire.
En l'occurrence essaie celui-là :cours de Stat de Lyon 1
Mais il ne me semble pas que la normalité des distributions soit une condition suffisante. Elles ont quelle tronche ces distributions ? Tu as R pour les visualiser ? | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 10:08 | |
| On est dans la quatrième dimension là!!!! J'comprends rien, j'en ris toute seule derrière mon écran | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Sam 16 Oct 2010 - 11:06 | |
| Pour revenir à l'orthographe, oui c'est préoccupant et non dindon n'est pas un cas isolé.
Il parait qu'il y aurait eu une "génération sacrifiée" au niveau de l'apprentissage de la langue française. Il doit être en plein dedans.
Après faut admettre qu'on ne fait pas grand chose pour corriger, voire qu'on fait tout pour ne pas mesurer l'ampleur du désastre. Par exemple on instaure les QCM comme référence en terme de contrôle des connaissances. Super !! Surtout ça peut se faire corriger par une machine !
Et je n'évoque pas les consignes données aux correcteurs du BAC d'être cléments sur les fautes des copies. D'une part car même si je crois dur comme fer qu'elles existent, n'étant pas professeur et concerné je ne peux que croire ceux qui s'en plaignent. Et d'autre part, je soupçonne une part non epsilon des dits correcteurs d'être incapables de correctement repérer des fautes dans une copie "lambda".
Pour en revenir au cas des médecins, je sais je radote mais je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer dans un service d'urgences en flux tendu. Un malade arrive un médecin l'examine et écrit la consigne "transfusé" au lieu de "transfuser". Si celui qui lit la consigne connait sa grammaire, il pourra penser que le nécessaire a été fait.
Hélas.
| |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Dim 17 Oct 2010 - 15:18 | |
| | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Dim 17 Oct 2010 - 15:19 | |
| - kavachoc a écrit:
- je t'aurais bien aidé cinq ans auparavant quand j'étais en plein dedans en cours de statistique. Mais c'est bien trop loin pour moi et je n'ai même pas gardé mes cours dsl j'espère que tu trouveras la solution. courage
Idem pour moi, ya 4 ans j'aurais pu t'aider... | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Lun 18 Oct 2010 - 3:49 | |
| - athana a écrit:
- spike a écrit:
- orient arabians a écrit:
- pas besoin de te prendre la tête sur ta thèse Dindon, tu seras de toute façon recalé à l'orthographe....
.......................... AHAHa bien vu c aussi ce que je me suis dit ! je suis quand même sur les fesses de voir qu'on ne fait pas bosser l'ortho aux jeunes médecins... ça va vraiment la foutre mal, un toubib qui fait des fautes... bonne chance en tout cas pour ton boulot, ça n'a pas l'air simple !!!
En même temps perso j'en ait rien à faire que le toubib soit nul en orthographe, ce qui compte c'est qu'il me soigne bien... Pour bien te soigner il faudra probablement que ton médecin soit capable de communiquer efficacement avec ses confrères. Pour cela il est souhaitable qu'ils parlent (et écrivent) la même langue... Ce que j'en dis après tout... | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Lun 18 Oct 2010 - 8:12 | |
| Bien que le sujet soit mal formulasé et particulièrement mal écrituré, tout en essayant d'interpréter le problème, et sans penser pouvoir le résoudre... sans m' obliger, je dirais : Que la solution ressort non pas , de la science dite des "statistique" mais de l' une de ses consoeur, j'ai nommé de la science dite "des probabilités". Si j' ai bien compris : il ressort d'un ensemble global, sus dénommé "les patients" deux groupes distincs, Le premier groupe, à qui on administre un médicament actif Un second, à qui on administre un placébo. Quelle est le pourcentage d'efficacité du médicament actif, si les guérisons constatées de la population qui recoit le médicament actif n'est pas plus importante que celle qui recoit le placébo ? .....vieil exercice de médecine....surtout lorsqu'elle est pratiquée par des charlatans !!
On peut aussi pratiquer la méthode du comptage historique, et considérer que les patients qui meurent après les soins ont été moins bien soignés que ceux qui en réchappent sans avoir recu de médicament (you see ?) Mais foin de ces comptes d' apothicaire, car on peut certifier, qu'à la longue, ils en mourriront tous, .....certains de vieillesse. En conclusion, on considérera que la hausse de la mortalité de la population statistique, considéré dans sa globalité (289 patients) sera éffective quand on lira, sur un mur de la salle de garde , cette inscription écrite avé les doigts, mais dans son sang,
...Cé l' hortografe ki ma tuer ! | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Jeu 28 Oct 2010 - 10:33 | |
| oui je vous réanimerai mieux que j'écris... lol j'ai trouvé une solution à mon problème... en obligeant un statisticien à regrarder mon problème (version, je ne sortirai pas de votre bureau sans réponse !!!) bref merci à vous ! dindon, | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Jeu 28 Oct 2010 - 13:39 | |
| - Citation :
- j'ai trouvé une solution à mon problème... en obligeant un statisticien à regrarder mon problème
Enfin, voilà une Thése "moderne", bien franchouillarde de chez nous , ...un statisticien pour les stats, un prof de francais pour le corrigé, un peu de google, quelques extraits d'une thése antérieure, une copine sur le premier chapitre et un vieux pote pour la conclusion (bien sur, j'imagine ...j' imagine..) ...et voili voilou un nouveau médecin certifié ...pitaing, je garde mon medecin angolais. oki, oki, pour la réanimation, ca se discute... pour ca, mon truc, c'est une infirmière Bulgare. Et je n'ai rien contre les médecins, hein ! La dernière fois que je déjeunais avec un expert comptable préparant son mémoire final, en parlant des vins de Bordeaux, il m' a dit ne pas savoir ou était la Gironde, ni si c'était un pays de la CEE...(???) Depuis, je fais beaucoup rire mes amis en leur expliquant que l' Expertise Comptable est une profession " Intellectuellement sinistrée" | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Dim 7 Nov 2010 - 10:26 | |
| au bout de 10 ans d'étude je fais pour la première fois appel aux connaisances de biostatistiques aprises en 2 ième année... alors pour le coup c un peut rouillé. à 1000 euro d'inscription par an sans aucun cours, je peux bien profiter de l'aide de nos chers ainés pour un conseil sur ma thèse non ? dindon, | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Jeu 11 Nov 2010 - 1:52 | |
| Certes, tu le peux.
Toutefois on peut s'interroger sur l'aptitude du médecin lambda à quantifier un risque si les compétences requises ont été (mal) apprises/enseignées au tout début de son cursus et non mobilisables le moment venu.
Ceci n'a rien de personnel vis à vis de toi. | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Jeu 11 Nov 2010 - 2:41 | |
| - herve a écrit:
- Certes, tu le peux.
Toutefois on peut s'interroger sur l'aptitude du médecin lambda à quantifier un risque si les compétences requises ont été (mal) apprises/enseignées au tout début de son cursus et non mobilisables le moment venu.
Ceci n'a rien de personnel vis à vis de toi. la médecine c pas de la biostatistique. Quand je vois quelqu'un je ne me dis pas lui a deux chances sur trois de faire telle ou telle maladie... car par définition les gens l'ont ou ne l'ont pas, la maladie ... pour chaque personne c un ou zéro, pas 33%. la science et les études c de la biostatistique dire que 33 % de prescriptions comportent une erreur c interessant en soit (pour les améliorer). Dire que dans 20 % des cas les gens ont telle complication ca aide à avoir une idée de ce que l'on fait. mais heureusement qu'on ne soigne pas les gens en se disant dans 98% des cas le mal de tête est un migraine donc je peux éliminer d'emblée la méningite et la rupture d'anévrysme... pour le coup ca tient plus de l'experience que des maths. alors oui j'ai eu un peu de mal à me remettre das la biostatistique... il faut bien dire que la thèse d'exercice de docteur en médecine ne sert à pas grand chose à part donner du travail dans une ambiance de congratulation professorale... mais très honnetement faire une étude ca ne représente pas grand chose dans mon exercice... des séances de bibliographie avec apprentissage de la critique scientifique seraient plus importantes enfin bon ce que j'en dis. dindon, | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p Ven 19 Nov 2010 - 13:46 | |
| salut, après dix ans de ces fichues études je peux enfin vous dire que je suis docteur en médecine. finalement mes stat allaient très bien dindon, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p | |
| |
|
| |
| AU secour loi normale, courbe de gauss... envie de me tirer une balle :p | |
|