Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Projet immobilier en Normandie - 76

+55
mary
Garlonn
Havane
Karine29
bulle de fay
bronwyn
Ptéroïs
indiz
mazel
Néo
MP3
Amelie et Edelweis
passenger
Kivala
Elfik
pelo
moka
nicole
emylien
cath.
CALYPSO
keolia
kavachoc
sandrine 25
ES
palolim
Myriam
quelly
Karine
cilia
lily
YAC
Patricia
kty
calinoeta
colisa
Gypsykool
fany76
athana
aurélie
laure
lambada
Dressagedunord
Valérie
Isabel
Anaisj
thb
flika
rochellou
charly
Rigel21
Folengo
ptiteblue
md
marielaure95
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
marielaure95
galop 8
marielaure95

Projet immobilier en Normandie - 76  Empty
MessageSujet: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:08

Cela fait un moment que je caressais le doux rêve d'acquérir une maison avec terrain à rénover en bordure de forêt domaniale (on est adeptes des ballades en forêt).

Cela fait déjà longtemps que je reluquais ce corps de ferme sur + de 3,3 ha (environ 2000 m côté habitation et 3,3 ha de pré derrière), adossés à la forêt.
La situation nous plait (1h20 de Paris - immense forêt domaniale autour - nos meilleurs amis sur la même commune, à 15 mn à cheval).
La maison est un peu énorme par rapport à ce qu'on ciblait, pas tout à fait aussi isolée qu'on l'aurait aimé, mais ça devient tellement rare de trouver à la fois dans le secteur que l'on veut, une habitation à peu près saine, le tout avec dune poignée d'hectares, et dans notre budget, que ce serait bête de ne pas se positionner sur cette maison qui remplit les 3/4 des critères ...

Mais évidemment, quand on s'attaque à ce genre de projet, on se demande toujours si l'affaire est saine, si on fait un bon achat, si on va arriver à mener le projet au bout etc. vexer

Voilà le descriptif :
sur 2000 m :

- 1 maison en briques années 30 à peu près, env. 90 m2 habitables au sol, sur 2 étages + 1 aménageable + cave - toiture saine et isolée, double-vitrage - fosse sceptique aux normes récente - chauffage central au fioul (chaudière de 1991 opérationnelle, mais pas dans les performances actuelles) - intérieur à rénover (cuisine, sdb, peintures, électricité à peu près aux normes, tableau neuf, qq prises de terres manquantes).
C'est une maison à rénover, mais qui a été manifestement entretenue.

La maison principale vue rue
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031606_0
La maison derrière
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031283_0

- garages sous appentis
Derrière de la maison, avec les garages
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031411_0

- 1 petite maison en briques entièrement à restaurer (environ 80 m2) toiture saine
La petite maison à restaurer (vue de la rue, elle est à droite de la maison)
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031600_0

- 1 étable de 33 m de long sur environ 4,50 m de profondeur en mauvais état (toiture à refaire + charpente à reprendre à certains endroits, plancher du grenier abimé) avec derrière un appenti de 16 m x 7 adossé à l'étable (toiture fibro-ciment)

L'étable / écurie
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031426_0

La stabulation accolée à l'étable (16m x 7)
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031444_0

- terrain plat de 3,3ha derrière le tout, en nature de prairie (de qualité impec, pas une mauvais herbe) cloturée en barbelés (on peut la doubler en électrique sans pb).

Les prés
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031454_0
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031328_0
(ça m'a fait mal au derche vu le manque actuel rire : ils venaient seulement chercher le foin de la 2e coupe, pourri en apparence mais superbe quand on prenait une poignée de foin dans le round).

Les points forts
- situation (accès à la forêt domaniale devant comme derrière la propriété)
- maison grande, très bien distribuée, habitable immédiatement même si à rénover, beaux parquets et boiseries
- potentiel d'agrandissement assez facile en aménageant le 2e étage, grenier déja distribué en 3 belles pièces)
- potentiel gîte sur la petite maison à restaurer
- place pour implanter une belle carrière derrière les écuries

Les points faibles se situent essentiellement sur l'étable écurie, couteuse à restaurer pour un résultat qui ne sera jamais aussi pratique qu'un barn qui nous aurait couté moitié moins
- toiture + charpente abimées
- logeabilité intérieure (distribution en étables de taille inégale, profondeur et ouvertures insuffisantes pour envisager de curer en faisant entrer un micro-tracteur.
- à la louche, 25 000 € de travaux pour toiture et reprise charpente + environ 10 K€ pour faire des dalles en béton dans l'étable et dans la stabulation derrière, refaire l'électricité et les arrivées d'eau (existantes mais obsolètes).

Les points faibles sur la maison
- Esthétiquement, côté austère du style maison de maitre en briques
- pas de chambre ni WC au rdc
- chaudière à changer rapidement pour économies d'énergie, car grosse maison
- le reste, c'est de la rénovation intérieure, un peu d'isolation murale en refaisant les peintures serait judicieux
- faut pas se louper dans la déco car style années 30 très marqué au rdc (carrelage bien typé LOL)
(je vous rajoute une photo du séjour pour vous montrer le style LOL)
Projet immobilier en Normandie - 76  M_167031590_0
En fait, sans restaurer la petite maison, juste en sauvant l'étable et en la rendant opérationnelle en écurie + en faisant la carrière (on ne sait plus s'en passer !), en rénovant chauffage + sdb + cuisine sur la maison, je pense qu'il faut compter environ 70 000 € d'investissement (et j'inclue 15 000 € de budget pour une belle carrière).

Donc première question : projet viable ou pas, sachant que le coût d'achat est inférieur à 280 K€ (frais de notaire inclus) ?

Dans l'immédiat, nos doutes sont plutôt des pbs d'ordre pratique, sur l'étable pour transformation en une écurie pratique et logeable ... compliqué à agencer et couteux à restaurer ...

Deuxième question :
Que pensez-vous du potentiel à terme et de l'attractivité de ce projet ?
Quelles autres idées pourraient se greffer pour exploiter ce bien ? (chambres d'hôtes - gîte équestre - autre ...)

Dernière édition par marielaure95 le Lun 11 Juin 2012 - 9:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:34

ça al'air bien sympa tout ça!

une idée pour la petite maison.. l'aménager pour recevoir à tour de rôle tous les forumeurs... très content

tu les choisis en fonction de leur qualités de bricoleur... comme ça tu fais d'une pierre deux coups! très content
http://www.mhdphotos.com
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:35

md a écrit:
ça al'air bien sympa tout ça!

une idée pour la petite maison.. l'aménager pour recevoir à tour de rôle tous les forumeurs... très content

tu les choisis en fonction de leur qualités de bricoleur... comme ça tu fais d'une pierre deux coups! très content
J'ai pensé à un truc un peu similaire, figures-toi : location gratuite contre travaux de restauration rire
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:40

Moi je trouve ça superbe, le rêve!

Si tu as les moyens financiers, n'hésite pas et fonce!

Pour les écuries, vous ne pouvez pas tout abattre et reconstruire en plus pratique?
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:44

ptiteblue a écrit:
Moi je trouve ça superbe, le rêve!

Si tu as les moyens financiers, n'hésite pas et fonce!

Pour les écuries, vous ne pouvez pas tout abattre et reconstruire en plus pratique?
Ben c'est à se demander ... mais économiquement, vaudrait mieux abattre et faire un barn en bois. Mais esthétiquement, ça bousille le cachet de l'ensemble de ne pas refaire en briques.
Abattre + récupérer la brique pour refaire, franchement, je ne sais pas niveaux coût si c'est jouable Perplexe
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:58

j'adoooooore les carrelages comme ca! on avait visité une maison qui en avait, mais il parait qu on ne choisit pas sa maison aux carrelages...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 6:58

Quel magnifique endroit ! franchement ce serait dommage de renoncer à cause des écuries, maintenant c'est clair que quand on se lance dans un projet comme ça il faut absolument soigner l'érgonomie.
Combien de chevaux souhaitez vous loger ? La première chose qui me vient à l'idée serait en fait de mettre l'écurie à neuf ailleurs (dans la stabu ?), et le moment venu, lorsque les pézettes suivront, de rénover les écuries en autre chose : chambres d’hôtes, ateliers ?
Ou alors : est-il possible de percer une ouverture gabarit tracteur dans le mur côté pâture à côté de la stabu ? ce qui permettrait de mettre tout le technique (écuries, mais aussi circulations de tracteurs, engins, fumier et tout le toutim) hors de vue de la maison ?
A vue de nez, tu as l'air d'avoir le potentiel pour une belle cour de ferme intérieure, si tu peux séparer les espaces et les circulations tu améliores le rendu de l'ensemble : prévoir un accès poids lourd pour un éventuel livreur de foin / grain / paille (le camion de l'équarrissage), la bouillasse l'hiver etc., et au contraire dans la cour gardée propre les circulations de voitures, personnes, des belles fleurs etc. surtout si en plus tu envisages un gîte dans la maison d'hôtes.
Qu'en est il de la constructibilité éventuellement agricole sur la pâture ?
http://www.shagya-gardaine.com
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:08

+ 1 avec Rigel
Pense à vérifier le POS ou PLU voir si ton projet est faisable pour la carrière (ou si d'autres constructions sont envisagées)
puis à voir si tu comptes modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment c'est permis de construire, donc tater le terrain auprès de la Mairie si le projet passe

sinon très jolie maison, j'aime bien les briques rouges (l'intérieur par contre c'est une autre histoire !)

pfff j'suis vraiment dans une région à la con, la différence de prix est assez hallucinante !
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:10

Merci pour toutes ces bonnes idées Rigel (ça sent le vécu et c'est exactement ce que j'aimerais avoir comme retour, car ça nous prend la tête, cette histoire d'étable mal exploitable).

Construction sur le terrain agri : à mon avis, c'est même pas en rêve sans le statut agri ... déjà, ce projet, même si on le signe, va passer entre les griffes de la SAFER, c'est clair, c'est dit.
Je ne sais pas en dessous de combien d'ha ils peuvent quand même préempter : y a un minima ou pas ?
Parce que vu la qualité de la terre, à mon avis, je risque de me faire squeezer ...
Et je n'ai pas d'arme face à la SAFER pour défendre un projet s'ils me coincent (pas de diplôme, je n'aurais rien à proposer que de la pension et gîte équestre en fait, bref, tourisme rural).
NB : y a pas de PLU sur la commune.
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:14

marielaure95 a écrit:
Merci pour toutes ces bonnes idées Rigel (ça sent le vécu et c'est exactement ce que j'aimerais avoir comme retour, car ça nous prend la tête, cette histoire d'étable mal exploitable).

Construction sur le terrain agri : à mon avis, c'est même pas en rêve sans le statut agri ... déjà, ce projet, même si on le signe, va passer entre les griffes de la SAFER, c'est clair, c'est dit.
Je ne sais pas en dessous de combien d'ha ils peuvent quand même préempter : y a un minima ou pas ?
Parce que vu la qualité de la terre, à mon avis, je risque de me faire squeezer ...
Et je n'ai pas d'arme face à la SAFER pour défendre un projet s'ils me coincent (pas de diplôme, je n'aurais rien à proposer que de la pension et gîte équestre en fait, bref, tourisme rural).
NB : y a pas de PLU sur la commune.

Pas de préemption en dessous de 2.500 ou 3.000 m² (par contre je sais pas s'il y a une différence de région pour ces surfaces minimum)
donc la je te parle chez nous

demande un certificat d'urbanisme à la mairie, tu auras déja quelques renseignements de plus sur le terrain (c'est gratuit)
et si t'as le courage tu peux demander un CUb en incluant ton projet de contruction, t'auras déja une idée si ca passe (mais ca vaut pas autorisation)
Un CU te permet de fixer les règles d'urbanisme pendant 1 ans si elles venaient à changer
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:29

Je trouve l'ensemble assez intéressant même si le look n'est pas très rock'n roll !!!
Une propriété d'agrément dans laquelle tu peux t'installer immédiatement
De belles potentialités pour une activité d'accueil ultérieure
La stabu peut très bien être aménagée à peu de frais avec des barrières galva et un bardage (ou filet brise vent) pour loger 2 ou 3 chevaux.
Je suppose qu'elle est exposée plein nord ?
Par la suite tu peux imaginer de reconvertir l'étable ou de la transformer en écurie en créant des ouvertures en pignon pour mécaniser le fumier

Un barn ce n'est pas du tout l'idéal : ça coûte plus cher qu'un bâtiment agricole, ce n'est pas mécanisable, la ventilation et par conséquent l'ambiance sont très moyennes, et j'aurai qq. doutes sur sa durée de vie

280 000 € c'est un T2 dans de l'ancien à Paris ....... !!!
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:36

marielaure95 a écrit:
La maison est un peu énorme par rapport à ce qu'on ciblait, pas tout à fait aussi isolée qu'on l'aurait aimé, mais ça devient tellement rare de trouver à la fois dans le secteur que l'on veut, une habitation à peu près saine, le tout avec dune poignée d'hectares, et dans notre budget, que ce serait bête de ne pas se positionner sur cette maison qui remplit les 3/4 des critères ...
A ta place (mais je n'y suis pas Projet immobilier en Normandie - 76  Aiwebs15 ), je n'hésiterais pas très longtemps...
marielaure95 a écrit:
ce projet, même si on le signe, va passer entre les griffes de la SAFER, c'est clair, c'est dit.
Lorsqu'il y a préemption, elle porte sur la totalité du bien en vente donc si un agri veut préempter, il va falloir qu'il achète la baraque avec les terres.
Ca risque de lui faire un peu cher pour quelques ha...
(sauf s'il a, lui aussi, un projet immobilier)
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:01

+1 avec rochellou, qui pense comme moi d'ailleurs (pas très étonnant d'être d'accord avec moi !) : mon premier réflexe est de mettre les chevaux dans la stabu. En la bardant de bois (si vous avez des sous) ou de filets (si vous n'en avez pas), en tirant des cloisons de box bois (si vous avez des sous) ou des barrières en galva (si vous n'en avez pas).
Investissement assez indispensable, la dalle dans la stabu, même si en litière accumulée elle n'est pas forcément obligatoire.
Tu n'as pas répondu à ma question sur le nombre de chevaux à loger ? D'autre part je ne comprends pas bien si tu cherches un projet d'agrément ou un projet d'investissement (tu parles de gîtes, en gros le projet doit-il s'autofinancer ?), ni si tu comptes y vivre à l'année ou au week-end ?

En tout cas, il faut concevoir le projet comme une installation agricole, pas comme une écurie : Roch a raison en signalant le caractère pas forcément optimal d'un barn. C'est très joli, mais le rendu c'est une chose, l'habitabilité c'en est une autre.

Des trucs à étudier :
- la possibilité de travailler en litière accumulée,
- la possibilité de curer au bobcat ou au tracteur, (corollaire très confortable de la litière accumulée)
- la possibilité de rentrer - sortir les chevaux du pré rapidement et facilement (ne pas avoir à les licoler tous pour les rentrer à la main, plutôt juste ouvrir une barrière et pousser ou tirer),
- la possibilité de nourrir rapidement et sans se salir (genre à 7h du mat en escarpins parce qu'on a une réunion de la mort qui tue à la préfecture)
- la possibilité de faire accéder un poids lourds sans tout pourrir la cour
- la possibilité de faire vivre les chevaux en semi-autonomie (genre stabu collective donnant sur paddock en accès libre) pour faciliter l'intendance le jour où, par extraordinaire, ni toi ni ton zhom ne pouvez vous occuper des chevaux : en gros, si tu dois confier tes bêtes parce que vous êtes en vacances, indisponibles, ou je ne sais quoi, ce sera BEAUCOUP plus facile de trouver quelqu'un qui peut nourrir depuis l'extérieur de la stabu et juste vérifier que tout le monde est sur 4 pattes et qu'il y a de l'eau qu'un palefrenier authentique devant sortir du fumier, attraper des chevaux au pré (sans avoir peur), les rentrer au bon endroit, et je ne sais quoi encore.

Ah, et enfin, une conviction personnelle : ne pas forcément tout concevoir dans le dur avant d'arriver : c'est pour moi après quelques mois de vie qu'on perçoit le mieux l'organisation qui est la plus confortable, pas en arrivant. ça fait 15 mois que je suis là, j'ai seulement cet été fini de délimiter exactement mes paddocks, mes chemins, mes circulations, et j'ai les idées claires sur une éventuelle (quand je serai riche) construction à usage d'écurie. Qui sera pour moi forcément plutôt en stabu, séparable en sous-espaces par barrières, avec du stockage de fourrage, de matériel etc. Loger provisoirement les chevaux dans la stabu avec 1500 € d'investissement en barrières galva, de la litière accumulée et la dalle en béton à faire l'été prochain quand ils sont dehors, et ensuite aviser à l'usage.
thb
galop 8

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:32

Vu le marche dans mon coin , c'est le prix d'une tres petite ferme perigourdine a retaper entierement (presque une ruine).Donc ,ca me semble etre un bon coup pour une telle propriete mais je ne connais pas le marche immobilier dans ce secteur...
Et perso, je viabiliserai de suite, la petite maison pour la louer car ,sauf "accident" de location ,ca permettrait de faire rentrer des sous pour aider au financement des autres travaux ...
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:50

Précision : le projet est pour habitation principale été 2011, mais on n'a pas la pression, car déjà un logement ... on naviguera probablement pendant un bon moment entre cette maison et notre maison actuelle chez mes beaux-parents (because très âgés et dépendants + mon homme toujours en activité sur Paris, sera amené à y passer des nuits en semaine + peut-être ma fille selon études après son bac).

Pour répondre à Rigel : actuellement, nous avons 3 chevaux qui vivent au pré avec stabu libre d'accès. J'aimerais bien un de plus. Pas exclu non plus d'en prendre en pension à terme.
Peuvent très bien en faire autant là-bas. J'aimerais d'ailleurs conserver ce mode de vie au pré avec accès libre à stabu contenant le foin et limiter l'usage des boxes au très mauvais temps, cheval malade , faire sécher un cheval avant de le remettre au pré. L'emplacement de l'aire de pansage / douche / sellerie étant finalement le plus important dans l'histoire.

rochellou a écrit:

Je suppose qu'elle est exposée plein nord ? exact
Par la suite tu peux imaginer de reconvertir l'étable ou de la transformer en écurie en créant des ouvertures en pignon pour mécaniser le fumier
ça fait partie des hypothèses ... c'est sans doute pas un hasard si vous êtes plusieurs à aller spontanément vers un aménagement provisoire de la stabulation avant de passer au reste. Mais ouvertures pas simples car ne peuvent donner sur l'ensemble de l'étable : bcp de cloisons porteuses.
Par contre, il nous faut absolumment garder une partie stockage foin et cette stabu fait 16 x 7 m. A prendre en compte ...

Un barn ce n'est pas du tout l'idéal : ça coûte plus cher qu'un bâtiment agricole, ce n'est pas mécanisable, la ventilation et par conséquent l'ambiance sont très moyennes, et j'aurai qq. doutes sur sa durée de vie

280 000 € c'est un T2 dans de l'ancien à Paris ....... !!! oui ! rire Mais c'est pas le même topo à entretenir ni chauffer non plus ... rire

Citation :
- la possibilité de travailler en litière accumulée
Qu'est-ce que c'est ?
A noter : on a déjà un micro-tracteur avec fourche, qu'on avait racheté à une écurie de CSO qui s'en servait comme valet de ferme.
Citation :

- la possibilité de nourrir rapidement et sans se salir (genre à 7h du mat en escarpins parce qu'on a une réunion de la mort qui tue à la préfecture)
- la possibilité de faire accéder un poids lourds sans tout pourrir la cour C'est goudronné, pas jusque l'écurie, mais à 8 m et déjà accès poids lourd puisque la cuve à mazout est derrière la maison. Faut juste faire une allée en dur devant l'étable.
- la possibilité de faire vivre les chevaux en semi-autonomie (genre stabu collective donnant sur paddock en accès libre) pour faciliter l'intendance
Tout à fait, c'est ça notre objectif : faire quelque chose de pratique, avec le moins de manipulation possible au quotidien, donc des zones bien étudiées pour stocker les fourrages et le grain, faciliter le curage, zone pansage / douche / sellerie bien pensés par rapport au "sens de circulation" ...
Mais l'étable n'est pas facile à cet égard. Je vais essayer de vous faire un plan.
A savoir qu'il y a une mare murée en pierre assez énorme à droite de la stabu. je pense que les vaches venaient s'y abreuver.
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:08

thb a écrit:

Et perso, je viabiliserai de suite, la petite maison pour la louer car ,sauf "accident" de location ,ca permettrait de faire rentrer des sous pour aider au financement des autres travaux ...
Oui pour l'intérêt financier mais non par rapport à notre objectif premier rire , car pour nous, y vivre n'a d'intérêt que si nous y sommes confort avec les chevaux (et la barre est haute, car nous avons déjà un petit fonctionnement pas trop mal rôdé ici avec notre petit pré avec stabu et petite carrière aussi en bordure de forêt domaniale).
La différence étant que l'actuel ne nous appartient pas et est trop petit en herbages pour pouvoir acquérir un cheval de plus et investir dans les installations équestres sur un terrain qui ne nous appartient pas.
Anaisj
galop 4
Anaisj

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:12

As-tu pris également en compte le coût des clôtures à faire (il me semble avoir vu du barbelés)... ça n'a l'air de rien mais sur plus de 3 hectares ça peut vite chiffrer !
Simple curiosité... c'est du côté de quelle forêt domaniale ?
Lalice
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:12

Anaisj a écrit:
As-tu pris également en compte le coût des clôtures à faire (il me semble avoir vu du barbelés)... ça n'a l'air de rien mais sur plus de 3 hectares ça peut vite chiffrer !
Simple curiosité... c'est du côté de quelle forêt domaniale ?
Lalice
Oui, c'est clôturé en barbelé (en grande partie), mais les poteaux sont sains pour ce qui est de l'entourage extérieur. Ce que tu vois de cloture vraiment merdique, c'est entre les 2 parcelles et là, de toutes façons, on repenserait la répartition intérieure et donc ça sauterait.
Nos chevaux n'ont jamais été fugueurs (encore moins dans un tiramisu géant rire).
Donc je ferai comme ici pour la cloture extérieure : doublage intérieur avec écarteurs par de l'électrique. Y a juste 2 portails en galva à acheter et du ruban et isolateurs (mais c'est une paille à côté de du reste des travaux).

Pour la 2e question : forêt de Lyons

Dernière édition par marielaure95 le Lun 25 Oct 2010 - 11:16, édité 1 fois
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:15

marielaure95 a écrit:
thb a écrit:

Oui pour l'intérêt financier mais non par rapport à notre objectif premier rire , car pour nous, y vivre n'a d'intérêt que si nous y sommes confort avec les chevaux (et la barre est haute, car nous avons déjà un petit fonctionnement pas trop mal rôdé ici avec notre petit pré avec stabu et petite carrière aussi en bordure de forêt domaniale).
La différence étant que l'actuel ne nous appartient pas et est trop petit en herbages pour pouvoir acquérir un cheval de plus et investir dans les installations équestres sur un terrain qui ne nous appartient pas.

Je ne vois pas très bien la différence côté confort avec les chevaux entre louer la maisonnette à l'année et l'utiliser en gîte, voire la confier contre travaux ? Le fait est que la rendre habitable constitue en tout cas une sécurité financière. On peut même imaginer un scénario catastrophe ou au contraire, c'est la grande maison qui est louée et la petite habitée par les propriétaires, qui se gardent l'usage de l'écurie (d'où l'intérêt de séparer écurie des maisons !), ce qui améliore le bilan. On ne sait jamais de quoi la vie est faite...
Certes avoir un locataire demande du travail et peut représenter un risque. En même temps lorsque ledit locataire est le voisin je pense (je peux me tromper) que le risque qu'il ne paye pas décroît, on a quand même des moyens de rétorsion.

En tout cas, si la question est "faut il acheter ce bien à 280 k€, alors que l'écurie est peu logeable ?", la réponse est clairement pour moi oui.

La litière accumulée c'est comme chez les vaches : on ne cure pas de l'hiver, on repaille par dessus. Une fois les animaux sortis on cure une bonne fois au godet.
ça peut paraître choquant pour des équitants mais contre toute attente la propreté et le confort des animaux sont meilleurs : le matelas est plus épais, donc les liquides descendent dans le fumier, et la couche du dessus est sèche. A même quantité de paille, les animaux sont plus au sec et plus propres. Le matériau situé dessous lui composte gentiment, ce qui contribue à l'hygiène : lorsqu'on cure, le produit qu'on sort est déjà très évolué, quasi un compost, il est donc plus facile à utiliser et moins nuisant. La réglementation autorise d'ailleurs les dépôts directs au champ de fumier s'il est resté au moins 6 mois sous les animaux, c'est pas pour rien. Enfin, l'intendance est réduite au minimum : on repaille régulièrement, et on ne cure que tous les 6 mois ! même si ça doit prendre quelques heures (et encore, si c'est prévu pour être fait au godet, c'est vite expédié), l'avantage en termes de main d'oeuvre est évident.
Je pense qu'il y a déjà eu des posts là dessus, faudrait que j'en retrouve un.

S'il y a des murs porteurs internes partout c'est pas forcément idéal mais pour 4 chevaux franchement ça doit le faire. Vous avez plutôt trop de place couverte en fait ! 4 chevaux, sur 3,3 ha c'est bien (pouvez monter à 5 mais pas vraiment plus en extensif), et vous avez 16*7 + 33*4,5 = 260 m² de surface couverte, c'est byzance ! si tout n'est pas idéalement disposé pour moi c'est pas génant.

La mare est encore un atout supplémentaire : si les vaches y boivent, pourquoi pas les chevaux ? Prévoir une analyse de vérification et roulez jeunesse !

Dernière édition par Rigel21 le Lun 25 Oct 2010 - 11:16, édité 1 fois
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:16

La même question que moi Projet immobilier en Normandie - 76  Alol parce que tu ne vas peut être pas me croire, mais elle me dit qq chose ..... et ce n'est pas Lalice qui me contredira là dessus !!!!! ( elle seule peut comprendre LOL )
http://elevagedescolines.free.fr/
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:34

Rigel21 a écrit:

Je ne vois pas très bien la différence côté confort avec les chevaux entre louer la maisonnette à l'année et l'utiliser en gîte, voire la confier contre travaux ?

Notre objectif à court terme, c'est pouvoir s'installer dans la grande maison, où il y a la place de s'étaler, que mon homme y installe son bureau, profiter des chevaux au maximum et nous faire vraiment plaisir MAINTENANT, AVANT de vieillir (48 et 54 ans), d'où le fait qu'on tienne à la carrière aussi dans nos priorités.
Si ça se trouve, dans 15 ans, on sera plus en état de monter, on aura eu des triples pontages et on sera bardés de stents (ça, ça nous pend vraiment au nez) rire

Par contre, je préférerais concevoir dès maintenant l'équestre sans faire de bourde côté conformité DSV, pour le cas où je pourrais développer une activité pension + gîte équestre ou bien revendre à un pro (qui lui pourrait en sus construire davantage de bâti équestre).

Disons que nous avons d'un côté une grande maison immédiatement habitable qu'il faut de toutes façons chauffer un minimum l'hiver pour l'entretenir, qui peut devenir vite très sympa à frais mesurés.

Cette grande maison, c'est 4 chambres actuellement au 1er + 2 grandes chambres possibles au 2e étage (et création possible d'une 2e sdb).
Pas de travaux de gros oeuvre sur cette maison.

De l'autre : une maison petite, entièrement à restaurer et aménager à gros frais, qui ne correspond pas à nos besoins actuels (manque de place), qui en revanche, pourrait devenir gîte à terme puis tout à fait pratique pour un couple de vieux croutons ensuite, car de plain pied.

Dans les deux cas, on ne peut échapper aux frais urgents sur la toiture de l'étable.

On ne peut pas financièrement mener de front les travaux sur les 3 bâtiments tout de suite.
(il me faut garder une petite réserve financière).

Alors autant faire les choses bien sur ce bâtiment (pas nécessairement tout de suite, mais le penser bien dès le départ) et bien aussi sur la maison principale.
Je préfère faire les choses bien sur chaque bâti qu'on attaquera.
En cas de revente en cata, c'est jamais valorisant d'avoir fait les choses à moitié sur du bâti. Je préfère avoir valorisé la maison principale et l'écurie, le gîte restant la poire pour la soif à valoriser pour le repreneur.

On évoque aussi le potentiel chambre d'hôtes sur le secteur et éventuellement, tourisme équestre à développer. Mais tout ça, c'est quand même aléatoire à rentabiliser et je peux peut-être l'expérimenter en simples chambres d'hôtes dans la grande maison, dans un premier temps, pour voir ce que ça donne réellement.

Le gîte, on s'y attaquera tranquillement plus tard

Le fait est que la rendre habitable constitue en tout cas une sécurité financière. On peut même imaginer un scénario catastrophe ou au contraire, c'est la grande maison qui est louée et la petite habitée par les propriétaires, qui se gardent l'usage de l'écurie (d'où l'intérêt de séparer écurie des maisons !), ce qui améliore le bilan. On ne sait jamais de quoi la vie est faite...
Oui, ça c'est une hypothèse que je garde pour + tard, quand on sera vieux : on switchera peut-être et on louera la grande maison. rire
Certes avoir un locataire demande du travail et peut représenter un risque. En même temps lorsque ledit locataire est le voisin je pense (je peux me tromper) que le risque qu'il ne paye pas décroît, on a quand même des moyens de rétorsion.

En tout cas, si la question est "faut il acheter ce bien à 280 k€, alors que l'écurie est peu logeable ?", la réponse est clairement pour moi oui.

La litière accumulée c'est comme chez les vaches : on ne cure pas de l'hiver, on repaille par dessus.
Ah ... OK, c'est ça ... alors oui, je connaissais et en effet, l'hiver, c'est pas plus mal.

S'il y a des murs porteurs internes partout c'est pas forcément idéal mais pour 4 chevaux franchement ça doit le faire. Vous avez plutôt trop de place couverte en fait ! 4 chevaux, sur 3,3 ha c'est bien (pouvez monter à 5 mais pas vraiment plus en extensif), et vous avez 16*7 + 33*4,5 = 260 m² de surface couverte, c'est byzance ! si tout n'est pas idéalement disposé pour moi c'est pas génant.
Oui, c'est clair, pb de murs porteurs, mais largement assez pour 4 chevaux. En l'état actuel, on peut faire 6 / 7 (trop) vastes boxes dans 3 étables.
Disons que je voulais dès maintenant réfléchir à une hypothèse petite pension (les miens pouvant très bien vivre au pré/stabul.

La mare est encore un atout supplémentaire : si les vaches y boivent, pourquoi pas les chevaux ? Prévoir une analyse de vérification et roulez jeunesse !
Yes ! Puis on a 2 puits en plus dans la cour clin d'oeuil

Dernière édition par marielaure95 le Lun 25 Oct 2010 - 12:13, édité 1 fois
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:01

Tu les fais vivre comme moi quoi, donc, limite tu as trop de bâtiments.

Moi je foncerais aussi, vu qu'on a fait comme cela au départ, ( sans maisonnette et avec moins de dépendances, mais il ne faut pas rêver les bâtiments ça coûte à l'entretien et ça doit bien se sentir aussi sur les impôts )

Tu verras, niveau herbe, on est bien dans le coin.
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:15

Isabel a écrit:
La même question que moi Projet immobilier en Normandie - 76  Alol parce que tu ne vas peut être pas me croire, mais elle me dit qq chose ..... et ce n'est pas Lalice qui me contredira là dessus !!!!! ( elle seule peut comprendre LOL )

Ben si vous connaissez cette maison et que vous avez des trucs à dire, c'est maintenant, hein les filles !!!
Vous me faites presque flipper, là ... Confus

Tu es dans le secteur, manifestement, Isabel ...
Crois-tu que ça risque de préempter côté SAFER, alors ?

Dernière édition par marielaure95 le Lun 25 Oct 2010 - 12:29, édité 1 fois
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:28

Nous avons beaucoup patrouillé les alentours de Lyons la Forêt, avant d'acheter en Pays de Caux, tu parles, pr qq'un qui vient de la forêt d'Ecouves (61) ..... j'ai crû jamais m'habituer ici môa Projet immobilier en Normandie - 76  Aiwebs12

Mais à l'époque, rien de ce que nous recherchions et dans nos prix n'était dispo, nous privilégions le terrain, et le bâti, était pr nous secondaire.

Renseignes toi pr le carrelage de comment il est posé, j'avais la même génération et il était sur 1 cm de ciment et 30 cm de terre ....... traques les détails pouvant trahir de trop nombreuses traces d'humidité. Mais non, je ne connais pas personnellement la maison Projet immobilier en Normandie - 76  Wink
( pr la petite histoire, nous avons failli à qq jours prés, signer pr celle que Lalice a achetée, qq années plus tard )
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:32

OK rire
pour le carrelage, autant dans la petite maison, je m'attends à tout, autant la grande étant sur cave sur toute sa surface, je ne me fais pas de sousci sur ce point.
Humidité il y a sur un petit bout de mur dans une chambre, mais pas méchant et sec maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet immobilier en Normandie - 76    Projet immobilier en Normandie - 76  Empty

Projet immobilier en Normandie - 76
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant