Le seul vrai à la tetière VRAIMENT déportée c'est Dyon qui l'a fait.
Tous les autres ont la têtière seulement anatomique. (ce qui est déjà pas mal)
C'est en effet pour éviter la compression des cervicales car pile là où se posent les tetières classique se trouve l'attache du ligament nuchal => LA corde de transmission de toute l'énergie de l'arrière vers l'avant (en imagé).
Perso ca fait 1an que j'ai ce bridon et ca a été la révélation pour mon cheval!
Et d'autres personnes ont essayées et on eu les memes sensations que moi.
Par contre attention aux lanières qui passent sous la tete, on est obligé de les serrer pour ne pas que la tetière avance. Maintenant chaque réglage est propre à chaque cheval. Pour le mien, j'ai refait un trou entre 2 et du coup c'est pas trop trop serré, la tetière avance de 1cm tout au long du travail mais il suffit de la remettre de temps en temps en place.
Y'a des chevaux qui ne supportent pas les lanières. Donc avant de se lancer dans ce type d'investissement il faut essayer au moins 4-5 fois pour trouver les bons réglages et que le cheval s'habitue.
D'après mon ostéo c'est assez révolutionnaire et très intelligent mais il faut faire attention de ne pas compresser les vaisseaux sanguins.
Ca n'étrangle pas du tout le cheval et quand il se place ca se "superpose" naturellement sur la joue et n'étrangle pas.
Voila pour ce qui passe en dessous (pas de meilleure photo)