- Farah a écrit:
- Je m'abonne au club...
Suite à un accident de calèche il y a 10 ans (j'ai pris une twingo dans le dos), l'arthrose s'installe maintenant !
Il y en a parmis vous à qui ça créé des vertiges ?
Alors là, je réponds présente pour les vertiges (pour l'arthrose, je ne saurais dire) !
Suite à un accident de voiture il y a des années (j'ai fait ping pong entre la voiture de derrière qui m'a projeté sur celle de devant puis rebondi encore dans celle de derrière), j'ai les cervicales en vrac, pour un oui pour un non, quand je me retourne dans le lit, ça craque grave dans mes cervicales ... et effectivement, j'ai plus que régulièrement des troubles de l'équilibre nommés "Vertige positionnel paroxystique" puis, en conclusion, diagnostiqué comme syndrôme vestibulaire dans leur jargon.
Mais pendant des années, personne n'a fait le lien entre cet accident et ces troubles.
Pour ma part, ça s'est manifesté la première fois par une chute violente et je n'ai rien vu venir. Je me suis retrouvée par terre, sans aucune perte de connaissance, mais sans pouvoir ne serait-ce que soulever ma tête (sensation de tête lourde comme du plomb). Je n'avais pas pu me relever et n'avais pas pu me lever pendant plusieurs jours. Très flippant ... on se demande si on va pouvoir remarcher un jour ... je n'étais même plus capable de m'assoir dans un lit !
Ensuite, par épisodes, ce même trouble récurrent, +/- fort, mais sans aller jusqu'à la chute : changements de position trop brusques de la verticale à l'horizontale et surtout l'inverse, nettement marquée quand je tournais la tête du côté droit. En gros, je vis 2 secondes pendant lesquelles j'ai la sensation d'avoir mon enveloppe corporelle d'un côté et le cerveau d'un autre, qui ne sont pas d'accord sur ma position dans l'espace.
Il parait qu'on a comme des petits sabliers dans l'oreille interne qui, quand on change de position dans l'espace, indiquent ce changement à notre cerveau et que chez moi, l'un de ces petits sabliers merdouille, comme si le sable dedans restait agglutiné.
Après maints examens, des médicaments sans aucun effet, j'ai vu un kiné spé dans les troubles de l'équilibre (Alain Semon), qui, après toute une batterie de tests, m'a fait une manoeuvre qui m'a fait voir 36 chandelles et ensuite des exercices divers et variés.
Ca avait gentiment amélioré la situation, mais au moindre coup de fatigue, ça revenait (manque de sommeil par ex).
Bizarrement, quand je sens la crise venir, monter à cheval me fait du bien
je suis moins vaseuse après m'être faite secouer !
L'été dernier, ayant une crise un peu virulente, j'ai posé le pb à mon étiopathe. Et après examen, c'est vers les cervicales que s'est orienté son travail. Il a bien vu d'ailleurs que c'était anormalement laxe dans cette région ... il a aussi refait la manoeuvre du kiné (assise, il vous bascule brutalement su un côté, puis fait la même chose de l'autre).
Et bien le lendemain, plus rien !!! et ça fait 6 mois que ça dure !
Je ne vous dis pas comme je lui suis reconnaissante