Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Y-a-t-il un notaire dans la salle?

+9
orient arabians
flika
tazhia
aurélie
marielaure95
soleil
Isabel
charly
colisa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 3:24

Tu mettrais le vrai montant au lieu de xx ça serait plus simple. On s'en tape du prix
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 5:09

tazhia a écrit:

mais le prix de la maison qui était au début affiché sur l'annonce : xx8000€ FAI
est resté au même prix sur la promesse d'achat indiqué comme celà :
"Prix de vente :xx8.000€ "

indication sur le doc du 1er RDV avec la SAFER

*prix maison : xx0.000€
*prix Agence : 8000€'''
*prix SAFER : 11.000€ (mais là je suis pas sur)
ce qui nous fait la maison à : xx8.000€ FAI

indication sur le doc du 2ème RDV lors de la signature

*prix maison : xx8.000€
**prix agence : 8000€
*prix SAFER : 25.700€
ce qui nous fait la maison à : xy6.000€ soit 8000€ en plus.

le mec de la SAFER me dit que : le vendeur payera 8000€ sur les 25.700 de la SAFER (non indiqué sur la promesse d'achat) ce qui du coup me soulage des 8000€ prix agence**

mais reste encore les 8000€ du prix agence''' du 1er RDV

Tu as encore les documents des 2 RV (les papiers, ou/et sur ton ordi, en fichier PDF -non falsifiable- ou en images du genre jpeg )
Si oui c'est des preuves de la culbute des 8000 euros: conserve les précieusement et fais-en des copies......
Leur existence même est un élément de pression sur le gars de la safer.
Après, peut-être qu'il s'est gourré dans les prix, à tes dépens bien sûr, mais il est possible quu'un peu poussé aux fesses (par ton notaire, par une assoc....) il accepte de le reconnaître et rectifie, donc accepte une nouvelle proposition d'achat corrigée....

Pour ce qui est des 'frais safer' c'est TRES salé triste mais je crois me souvenir que c'est compensé par moins de frais de notaire à payer au moment de la vente. Renseigne-toi.
Qui sur le forum pourrait dire si mes souvenirs sont bons ou mauvais?
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 6:32

Je répète ce que j'ai écrit plus haut :
flika a écrit:
tazhia a écrit:
la SAFER entre dans le jeu Ben voyons  et donc avec une com 11% du prix Xx de la maison soit disant FAI.
au moment de signer la promesse de vente je m'aperçois que les prix que je devrais payer c'est :
le prix de la ferme FAI + encore les frais d'agence* + les 11% com SAFER - les frais d'agence qui seront payé par le proprio*.
J'ai du mal à comprendre là...
En cas de vente d'une propriété agricole, la SAFER émet un AVIS sur la transaction. A moins d'avoir quelques métros de retard, je ne pense pas qu'elle fasse payer sa réponse Imbecile Heureux
L'avis, c'est : favorable ou non.
Le cas est différent si la SAFER préempte pour pouvoir installer un exploitant, mais on va supposer que ce n'est pas ton cas.
Si ? Alors, tu as dû réaliser des démarches en ce sens que tu n'as pas évoquées ici et tu devras effectivement régler des frais d'intervention.

Pourquoi dis-tu que "la SAFER est entrée dans le jeu" et devez-vous lui verser 11 % de commission ?
Vous lui avez demandé de préempter pour votre compte ?
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 7:33

j'ai trouvé l'annonce sur une agence immobilière que j'ai donc contacté, fait une visite, négocier le prix... je trouvais quand même bizzard que la SAFER n'était pas dessus.
et un jour l'agent immob m'annonce que la SAFER va prendre contacte avec moi.
donc non je n'ai rien demandé à la SAFER, c'est elle qui est venu.

éh non je n'ai pas les docs des prix, il se les ai bien gardé Fâché

du coup je n'ai aucune preuve pour avancer ce que j'ai vu.

la SAFER à bien vu qu'il y avait un beug quelque part car il m'a demandé si je voulais mettre en justice le vendeur, mais c'est bien aussi elle qui a changer les prix sur les docs qu'elle m'a fait voir, donc elle est bien de mèche.
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 7:47

lors du 2ème RDV

quand on lui a fait remarqué que le prix maison avait changé, il a commencer à nous expliquer que le vendeur payera une partie de la com SAFER (soit 8000€) et donc que ça compensera les 8000€ compris dans le prix de vente (soit : 238000€), et donc que ça change rien au prix de vente du départ (soit 230000€ pour moi, mais je pense que pour lui le prix de départ est 238000€) sauf que...

je lui est donc fait remarqué qu'il y avait en plus les 8000€ de l'agence immob et là il nous raconte... bla blab bla ... du coup il nous a embrouillé l'esprit Completement à l'oue
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 7:55

j'aurai du plus insisté sur le "pourquoi" du changement de prix maison, parcequ'il nous a diriger sur autre chose "le vendeur qui payerai une partie SAFER ..."
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 10:54

http://www.terresdeurope.net/cout-achat-Safer.asp
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 11:10

Je n'ai toujours rien compris à cette histoire de SAFER...
27.500 €, c'est énorme quand même s'il n'y a pas de motif justifié.

Edit : merci Mazel !
Il y aurait donc bien eu un achat via la SAFER (ce qu'on ne savait pas au début de l'histoire).
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 11:20

quand on achète par une agence immobilière on paye une commission.
quand on achète par la SAFER on paye aussi une commission.

sauf que là... ayant vu l'annonce dans une agence immob, je l'ai donc contacté, fait la visite négocier le prix... et
la SAFER (prévenu surement par le notaire) est venu préempté, du coup je passe par la SAFER pour l'achat et donc il faut aussi payer la com de la SAFER

donc on se retrouve a payer les frais de l'agence immob + la com de la SAFER (+ le prix maison FAI)

le vendeur aurai du passer directement par la SAFER pour la vente de la maison.

ce que je trouve pas normale du tout c'est de devoir payer la com de l'agence immob qui n'a pas vendu la maison.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 11:29

C'est celle-là ?
http://www.proprietes-rurales.com/fr/achat,vente,propriete,ain,activites-equestres,,17145.html
LeVieux
galop 5

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 4:19

Vachement embrouillé tout ça....
Merci Mazel, ton lien confirmes l'exonération de droits de mutation, puisque tu vas t'engager à poursuivre l'activité agricole.
Ainsi tu seras dispensée de payer (à l'Etat) les droits de mutation -ce qu'on nomme habituellement les 'frais de notaire'.
La dépense supplémentaire que tu aurais eue avec l'agence disparait; donc, pour faire simple quoique incorrect pour un vrai comptable',  l'économie est à déduire de la commission de la Safer.
La commission safer après cette compensation devient
11% diminué de -4,5 % soit 6,5 % -sur le prix (avec ou sans les 8000 €,ça ne change pas grand'chose); finalement le supplément 'commision safer' se limite à 238 000 * 6% soit environ 15 00 €... ce qui est déjà assez indigeste....

Pour ne pas mourir idiot, j'aimerais savoir si il s'agit bien, non de la succession de 2 actes, cad d'une préemption safer, suivie d'achat du fait du droit de préemption,   d'une revente mais d'une 'substitution'(cf le lien de mazel) ce qui a l'avantage de se faire en 1 seul acte...où la safer joue le rôle du notaire, donc peut-être pas d'honoraires de notaire (?? Imbecile Heureux ??) à ta charge, en supplément évidement des FAI et des droits payés à l'Etat/Département/autres pompes à fric.....
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:11

la com SAFER me revient a 17.704€ exactement
oui il m'a bien parlé que je suis exonéré des droits d'enregistrement mais comme c'était pas là le problème j'en ai pas parlé, c'est déjà bien compliquer a faire comprendre le problème Confus

en tout cas je sais que les frais total se montent à plus 266.000€ (je me rappel pas du prix exacte mais les 3 1ers chiffre c'est 266)
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:13

238.000€ maison
17.700€ SAFER
et le reste... je sais pas, ou m'en rappel plus diaboliquement colér (j'ai une mémoire de poisson rouge, c'est compliqué pour moi quand j'ai aucun écrit Touché )
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:05

il y a un autre truc qui me chiffonne ...
la SAFER me dit qu'avec la promesse de d'achat signé il faut que je passe a la banque avant début novembre, sachant que mi-novembre le CTD se réunit pour prendre sa décision sur cette ferme.
mais la banque me dit que ça sert à rien tant qu'on à pas signé de compromis de vente
et de toute façon coment la banque peux faire une estimation alors que j'ai aucun chiffre écrit Arg

ensuite...
apparemment on est 3 sur cette ferme, le CTD devra choisir a qui reviendra la ferme, mais là je comprend plus car j'ai signé une promesse de d'achat, donc soit je suis seule dessus soit d'autres personnes ont signées une promesse d'achat Arg
et ce qui me soucis c'est que les annonces sont encore en ligne, l'annonce SAFER c'est normale, mais les autres ... faudrait pas que d'autres viennent se greffer pour l’acquisition Honteux
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:52

Si la transaction ne se réalise pas, avec moins de surface, tu as celle-ci : http://www.proprietes-rurales.com/fr/achat,vente,propriete,ain,activites-equestres,,17068.html
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 14:25

je vais y faire un tour régulièrement sur ce site, mais oui ça pourrait faire la roue de secours par-contre a voir le lieux car je veux pas faire plus d'1h de route pour aller au boulo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y-a-t-il un notaire dans la salle?   Y-a-t-il un notaire dans la salle? - Page 2 Empty

Y-a-t-il un notaire dans la salle?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2