| Renseignements sur frais notaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 1:57 | |
| Je vais acheter un terrain agricole non bâti (prairies) dont je suis déjà locataire. Les vendeurs me disent que le notaire leur a parlé d'un % de frais de notaire sur le montant de la transaction d'un peu plus de 5%. J'ai téléphoné à une autre étude pour avoir confirmation (en précisant bien terrain agricole, que je suis déclarée comme professionnelle et déjà locataire, et tout et tout) et la nana que j'ai eu au tel (qui n'était pas le notaire) me parle d'un taux de 16,5% J'avoue que je me suis un peu étranglée, parce que vu le prix d'achat de 5,5 hectares, çà augmente méchamment la note !!! Si certains sont dans mon cas (exploitant agricole en activité secondaire, déclaré MSA) et ont récemment acheté un terrain, pouvez vous me dire à combien vous avez été taxés ? (je précise que je vais voir mon banquier mardi soir pour négocier un prêt relai pour 3 ou 4 mois sur une partie de la somme, et il vaudrait mieux que j'aie une idée assez précise du montant des frais de notaire pour ne pas me planter sur ce que je vais devoir emprunter) Merci d'avance | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 2:07 | |
| Il me semble que cela dépend du montant de la transaction. Il y a 10 ou 15 ans, une voisine m'avait vendu 3.000 m2. J'en avais pour presque aussi cher de frais de notaire que de terrain (pas très cher le terrain) | |
|
| |
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 2:14 | |
| il ya 15 ans nous avons acheté 4 ha pour 40 000francs , avec les frais de notaires la facture est montée à 50 000frs et des brouettes il me semble me souvenir qu'en effet les charges sont plus forte sur des terrains non batis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 3:17 | |
| Voici une estimation sur le site immpnot.com pour de la terre agricole nue.
Montant total de l'acquisition * : 11 630,00 € Dont évaluation frais d'acte : 2 090,00 € Dont honoraires de négociation TTC : 540,00 €
ce qui fait tourner les frais d'acte a 23% gloups... donc c'est pas etonnant les 16,5% annoncés dans ton cas, je pense qu'il n'y aura pas de frais de nego... ca serait un comble..
voila un petit simlulateur fournit par le site.. http://www.immonot.com/calcul-frais-acquisition-notaire-achat-immobilier.html
evaluation des frais |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 4:25 | |
| D'abord il n'y a pas d'honoraires de négociation Et effectivement, les frais et taxes d'un bien agricole vendu au fermier en place bénéficient d'un taux réduit Renseigne toi au service juridique de la Chambre | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 4:58 | |
| Mr chéri me dit que pour son dernier achat il a eu entre 8 et 10 % de frais de notaire (dans la "salle d'attente" du notaire ya un tarif se rapelle t il ) | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 7:51 | |
| - rochellou a écrit:
- D'abord il n'y a pas d'honoraires de négociation
Et effectivement, les frais et taxes d'un bien agricole vendu au fermier en place bénéficient d'un taux réduit Cà me rassure je savais bien que je ne l'avais pas rêvé, c'est l'autre (censuré) au tel qui n'a pas bien écouté (pourtant j'ai répété au moins 2 fois que j'étais déjà locataire du bien, grrrrrrrrrrrr ) - Citation :
- Renseigne toi au service juridique de la Chambre
En prévision de mon rendez vous avec le banquier (prévu le 25 janvier), j'ai commencé par appeler la SAFER le lundi 10 janvier, la personne que j'ai eu au tel m'a dit de..... m'adresser à la Chambre d'Agriculture, ce que j'ai fait le jour même : la seule personne qui pouvait soit disant me renseigner était en stage pour 3 jours, je l'ai eu au tel le jeudi 13 janvier et elle m'a.... renvoyée sur le Centre de Formation des Entreprises, que j'ai appelé le lundi 17 car j'étais absente le 14 : la seule personne qui pouvait soi disant me renseigner rentrait de vacances le jeudi 20, je l'ai appelée le jour même et elle m'a.... conseillé d'appeler la Chambre des Notaires, ce que j'ai fait aussitôt mais il était 17h10 et je suis tombée sur un répondeur, les bureaux fermant à 17 heures. J'ai donc rappelé ce matin et là on m'a dit que le service juridique était assuré uniquement le jeudi après midi et qu'il fallait donc que je rappelle la semaine prochaine A l'heure actuelle, je cherche également l'adresse d'un armurier pour aller chevrotiner le Q de quelques bureaucrates infoutus de vous aiguiller directement sur le bon organisme | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 8:36 | |
| Ton cabinet comptable n'a pas de service juridique ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 8:41 | |
| - bulle de fay a écrit:
- rochellou a écrit:
- D'abord il n'y a pas d'honoraires de négociation
Et effectivement, les frais et taxes d'un bien agricole vendu au fermier en place bénéficient d'un taux réduit Cà me rassure je savais bien que je ne l'avais pas rêvé, c'est l'autre (censuré) au tel qui n'a pas bien écouté (pourtant j'ai répété au moins 2 fois que j'étais déjà locataire du bien, grrrrrrrrrrrr )
- Citation :
- Renseigne toi au service juridique de la Chambre
En prévision de mon rendez vous avec le banquier (prévu le 25 janvier), j'ai commencé par appeler la SAFER le lundi 10 janvier, la personne que j'ai eu au tel m'a dit de.....
m'adresser à la Chambre d'Agriculture, ce que j'ai fait le jour même : la seule personne qui pouvait soit disant me renseigner était en stage pour 3 jours, je l'ai eu au tel le jeudi 13 janvier et elle m'a....
renvoyée sur le Centre de Formation des Entreprises, que j'ai appelé le lundi 17 car j'étais absente le 14 : la seule personne qui pouvait soi disant me renseigner rentrait de vacances le jeudi 20, je l'ai appelée le jour même et elle m'a....
conseillé d'appeler la Chambre des Notaires, ce que j'ai fait aussitôt mais il était 17h10 et je suis tombée sur un répondeur, les bureaux fermant à 17 heures. J'ai donc rappelé ce matin et là on m'a dit que le service juridique était assuré uniquement le jeudi après midi et qu'il fallait donc que je rappelle la semaine prochaine
A l'heure actuelle, je cherche également l'adresse d'un armurier pour aller chevrotiner le Q de quelques bureaucrates infoutus de vous aiguiller directement sur le bon organisme merci ho merci !! que tu me rassures !! c'est donc partout pareil ! | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Ven 21 Jan 2011 - 11:16 | |
| on se fait les memes reflexions ici!! ça en devient hallucinant la non implications de certaines personnes dans leur taff (dans un autre style j'etais convoquée cet apm a pole emploi et la dame avait oublié de note rmon rdv et n'a donc pu me recevoir...heureusement j'avais la convoc' avec moi; alors que c'est ELLE perso qui m'a donné le rdv! pas grave j'ai fait 50 bornes pour rien, les juments ont fait placard mais..."vous reviendrez la semaine du7, je vous envoie un mail)
cheri etait l'autre jour en rdv je ne sais où et il est revenu en hurlant..."à part discuter de leur prochaines vacances entre eux! "... c'est bien dommage pour ceux qui font consciencieusement leur travail de se voir catalogué à cause de tels comportements (si si il parait qu'il en reste des serieux & efficaces) | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Dim 23 Jan 2011 - 7:06 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Je vais acheter un terrain agricole non bâti (prairies) dont je suis déjà locataire. Les vendeurs me disent que le notaire leur a parlé d'un % de frais de notaire sur le montant de la transaction d'un peu plus de 5%. J'ai téléphoné à une autre étude pour avoir confirmation (en précisant bien terrain agricole, que je suis déclarée comme professionnelle et déjà locataire, et tout et tout) et la nana que j'ai eu au tel (qui n'était pas le notaire) me parle d'un taux de 16,5%
J'avoue que je me suis un peu étranglée, parce que vu le prix d'achat de 5,5 hectares, çà augmente méchamment la note !!!
Si certains sont dans mon cas (exploitant agricole en activité secondaire, déclaré MSA) et ont récemment acheté un terrain, pouvez vous me dire à combien vous avez été taxés ? (je précise que je vais voir mon banquier mardi soir pour négocier un prêt relai pour 3 ou 4 mois sur une partie de la somme, et il vaudrait mieux que j'aie une idée assez précise du montant des frais de notaire pour ne pas me planter sur ce que je vais devoir emprunter)
Merci d'avance oupss je viens seulement de voir le post Roc a raison, les frais sont réduits pour les agri, mais comme le droit rural n'est pas du tout ma spécialité il faut que je regarde dans les bouquins pour te répondre plus précisemment (je te réponds lundi ou mardi) les honoraires de négo : il se peut effectivement que le notaire prenne un pourcentage s'il a effectivement participé à la négo du terrain | |
|
| |
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire Dim 23 Jan 2011 - 7:16 | |
| - charly a écrit:
- Roc a raison, les frais sont réduits pour les agri, mais comme le droit rural n'est pas du tout ma spécialité il faut que je regarde dans les bouquins pour te répondre plus précisemment (je te réponds lundi ou mardi)
Merci ! - Citation :
- les honoraires de négo : il se peut effectivement que le notaire prenne un pourcentage s'il a effectivement participé à la négo du terrain
Pas de frais de négo, on s'est mis d'accord directement avec le propriétaire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements sur frais notaire | |
| |
|
| |
| Renseignements sur frais notaire | |
|