Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

petite inquiétude... Vos avis?

+8
Gypsykool
SDY
rochellou
Isabel
coco
caro
nutsy
cotou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cotou
galop 4
cotou

petite inquiétude... Vos avis? Empty
MessageSujet: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:18

J'ai une jument pleine de 10 mois (insémination le 30 avril 2010). C'est la première fois que je la vois pouliner, je ne connais donc pas son comportement. Jusqu'à présent pas de problème. On ne voit pas trop qu'elle est pleine (j'espère que c'est toujours le cas). Je ne la voyais jamais couchée jusqu'à il y a une semaine. Et puis là, cela fait plusieurs fois qu'elle se couche. Rien ne bouge au niveau des mamellles.

Je suis un peu inquiète car elle perd l'apétit. Samedi, elle est restée couchée quand je lui ai apporté le granulé. Ce matin en rentrant dans le boxe, elle était dans une attitude complètement inhabituelle: complètement campée. Je ne pense pas qu'elle soit en coliques (les muqueuses sont impeccables). Elle n'a pas voulu manger et n'a pas souhaité sortir de son boxe lorsque je lui ai ouvert l'accès au pré.

Qu'en pensez vous? Seriez vous inquiets à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedestou.e-monsite.com/accueil.html
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:19

elle a de la temperature?
sinon demandes à ton véto surtout si elle est pleine ne prends pas de risque clin d'oeuil
caro
galop 7
caro

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:32

Bonjour Cotou ,

Oui moi à ta place je péviendrais rapidement le véto pour ne prendre aucun risque , je trouves pas normal qu'elle ne se lève pas pour manger , le fait qu'elle se couche certains chevaux aiment dormir en se couchant c'est pas un problème ...

prends -y sa température , la date de son terme est exact ? regarde ses mamelles , est-ce qu'elle a du lait?

tiends nous au courant. clin d'oeuil
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:40

pareil, qu'elle se couche plus souvent, si elle est pleine pas de soucis, les miennes font ça aussi quand ça commence a devenir lourd/ fatiguant
par contre qu'elle boude la ration ou le pré...pas top ça
par précaution je ferai venir le véto les changements de comportement sont les signaux qui doivent nous mettre en garde

http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:43

avec les juments pleines faut pas prendre de risque (enfin ne n'est que mon avis ) mieux vaut prévenir que guerir clin d'oeuil
moi j'ai tel à mon véto car la mienne est à terme le 15Avril et cela fait plus de 10jrs qu'elle me fait du pis Honteux mon n'a pas aimé non plus donc on surveille de près temperature pis comportement etc...
tiens nous au courant clin d'oeuil
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:58

Bon, vous avez tous l'air du même avis... Je vais appeler le véto! Je vous tiens au courant.
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 2:03

cotou a écrit:
Bon, vous avez tous l'air du même avis... Je vais appeler le véto! Je vous tiens au courant.
bien tiens nous au courant et bon courage kiss
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 3:41

il y a aussi le moment où le poulain se retourne, ça peut mettre certaines juments dans tous leurs états.
J'ai fait venir un fois le véto pr cela.
La jument était planté dans le fond de son abri, la tête dans le coin et ne voulait pus bouger, elle faisait également de l'odéme dans les postérieurs. Sinon T° normale

Je ne me souviens pas à quel stade de sa gestation elle était par contre ......

on la sortir de l'abri, elle y est retourné .... Assez content

Je me rappelle juste que le véto n'a rien prescrit, en disant de surveiller et si tjs mal le lendemain, qu'on aviserait,
et le lendemain elle était de nouveau bien et remangeait

Tiens nous au courant pr la tienne
http://elevagedescolines.free.fr/
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 3:59

Isabel a écrit:
il y a aussi le moment où le poulain se retourne, ça peut mettre certaines juments dans tous leurs états.
J'ai fait venir un fois le véto pr cela.
La jument était planté dans le fond de son abri, la tête dans le coin et ne voulait pus bouger, elle faisait également de l'odéme dans les postérieurs. Sinon T° normale

Je ne me souviens pas à quel stade de sa gestation elle était par contre ......

on la sortir de l'abri, elle y est retourné .... Assez content

Je me rappelle juste que le véto n'a rien prescrit, en disant de surveiller et si tjs mal le lendemain, qu'on aviserait,
et le lendemain elle était de nouveau bien et remangeait

Tiens nous au courant pr la tienne

C'est bien à cela que je pensais justement... Mais, je ne sais pas exactement à quel stade le poulain se retourne. Je croyais que c'était juste à la fin, or elle n'est qu'à 10 mois.
Elle n'a pas de T°. Depuis tout à l'heure, elle a mangé et est sortie au pré...

De toute façon, le véto devait passer bientôt pour des vaccinations... Autant en profiter pour le faire venir un peu plus tôt!
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 4:21

je pense que c'est à environ 10mois qu'il se retourne clin d'oeuil
http://www.galopin-fr.net/repro/gesta2.htm
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 4:23

nutsy a écrit:

Possible que ce soit ça effectivement...
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 4:24

cotou a écrit:
nutsy a écrit:

Possible que ce soit ça effectivement...
la mienne m'a fait ça il y a plus d'une semaine elle va seulement être à 10mois le 5 embarassé
tiens nous au courant cool si ça va mieux
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 4:32

Elle se tient toujours campée ?
Quelle est sa T° ?
Les sabots sont chauds ?

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 5:33

Il y a peut être aussi a possibilité que le poulain se retourne au ENVIRON du 10 ème mois
sans pour autant que cela soit à une journée prés, dépendant de chaque individu .... si qq'un à la réponse content

Bien évident comme le redit Roch, surveiller la T° et la chaleur des sabots

Chez la mienne, c'était OK, il y a avait "juste" un malêtre qui allait jusqu'à ne pas manger, et le véto m'avait dit que sur certaines, on ne le percevait même pas,
des poulinières étant plus douillettes que d'autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 6:51

la semaine derniere idem, j'ai retrouvé Iris couché alors que ses potes attendaient impatieement la ration.. elle s'est levée, fait un crottin, pas de chaleurs aux pieds, un peu raidouille sur les premiers pas.. je lui ai donné du foin qu'elle a grignoté mais a refusé sa ration.. c'est une killeuse en matiere de bouffe c'est ce qui m'a inquieté.. elle a vait du transit mais le poulain remuait enormement.. j'ai surveillé.. 2h apres plus rien..
Hier RE.. par contre j'ai remarqué, qu'elle faisait des crottins tres mous.. je lui ai donné un peu d'homéo du foin le poulain bouge tjrs autant.. et hier soir plus rien.. elle est a terme mi mai..
je crois que c'est surtout le gavage d'herbe bien fraiche plus les petites gelées du matin qui lui retournent les intestins.. je surveille..
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:05

En fait, ça a l'air assez fréquent à vous lire... C'est marrant, je n'avais jamais remarqué ça avec les autres jujus à la maison.
SDY
galop 6
SDY

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:09

La mienne est à terme mi-mars et elle a un appétit d'ogresse ! (pourtant ce n'est pas une grosse mangeuse, plutôt le genre à bouder sa ration)...
Je serai toi j'appelerais aussi la véto, ça ne mange pas de pain si c'est pour être, ne serait ce , QUE rassurée clin d'oeuil

En revanche, vu comment ça bouge la dedans, elle tape le postérieur en couchant les oreilles ....

Bon courage et donne nous des nouvelles
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:23

J'ai laissé un message au véto, mais je n'ai pas encore de nouvelles... zzz
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:24

Je pense aussi au poulain qui se retourne, sur une de mes ponettes l'année dernière ça l'a fait 3 semaines avant le poulinage.
http://www.elevagekool.com
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:16

La mienne avait fait ça fin fevrier pour un poulinage le 26/04. Elle ne mangeait pas (alors que c'est une goinfre) ni foin, ni grain, elle était molle, ne bougeait pas.
Et en effet c'était du à la position du poulain
caro
galop 7
caro

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:14

rochellou a écrit:
Quelle est sa T° ?
Les sabots sont chauds ?

Rochellou , pourquoi les sabots serait chauds ? Perplexe

On languies de savoir si son comportement est due au fait que le poulain est pu changer de position , moi je pensais que le poulain se mettait vraiment en position quelques jours ou le jour même de la mise bas,,, comme quoi avec les forums on à apprends tous les jours nananèreee
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:16

campée / sabots chauds, Roch pense à une éventuelle fourbure
caro
galop 7
caro

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:36

Ah oui quand les chevaux ont des fourbures ils ont normalemnet les sabots chauds...ok je ne savais pas Honteux
pet
galop 5

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:37

Attention a la torsion utérine, dont les symptomes sont ceux d'une colique sourde(c'est a dire qui ne répond pas aux traitement classiques)
voici un lien voir page 37 torsion utérine
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=276
http://paimp.be/fahim/
cotou
galop 4
cotou

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? EmptyVen 4 Mar 2011 - 0:46

rochellou a écrit:
Quelle est sa T° ?
Les sabots sont chauds ?

Pas de t° et pas de chaleur particulière sur les pieds. La jument n'est pas du tout en surpoid.
Hier soir et ce matin, elle allait tout à fait normalement. C'est plutôt rassurant.
La véto vient mardi prochain faire une visite de controle en même temps que les vaccins des autres. D'ici là, je vais surveiller...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite inquiétude... Vos avis?   petite inquiétude... Vos avis? Empty

petite inquiétude... Vos avis?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant