| Grosse frayeur | |
|
+17la rose ptiteblue Valérie fermedugerfaut coco chris87 Morgane nutsy Myriam charlotte1.garnier alx Folengo calinoeta Patricia Gypsykool elevage de galahad Delphine 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Jeu 21 Avr 2011 - 14:23 | |
| - Delphine a écrit:
- ptiteblue a écrit:
- De toute façon, c'est quoi, encore maximum 8-10 jours si elle est vraiment pleine?
Tiens je ne connais pas la réponse à cette question... Faut que je fasse une recherche.
Oui, elle est ronde et en plus, elle est grasse... Tu dis sous la photo qu'elle est à 360 jours normalement. Le maximum est +- 370 je crois, donc il n'y a plus tellement à patienter avant d'être fixée. | |
|
| |
la rose galop 4
Nombre de messages : 205 Age : 54 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Grosse frayeur Lun 25 Avr 2011 - 13:51 | |
| Bonsoir à tous! Je suis face à un cas similaire à celui de Delphine : le ventre de ma jument a perdu de son volume, mais le dos reste un peu creusé par rapport à son état normal/moins de mamelles, mais gros oedème juste devant/moins d'appétit pour les grains, mais pas moins pour l'herbe verte/pas de signe de mise bas (elle est à côté de la maison, donc constamment sous les yeux, et en plus, elle est blanche!)... 340 jours de gestation. Qu'en est-il pour ta jument Delphine : comment évolue t'elle? | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 0:41 | |
| De mon côté, je suis persuadée, depuis hier soir, que j'ai bel et bien perdu mon poulain... sans vraiment comprendre comment c'est possible que je n'ai trouvé aucune trace de poulinage... C'est pas trés français mon truc là (je n'ai plus de mamelles du tout, et la ponette a vraiment retrouvé la patate!! elle est juste beaucoup trop grasse...) | |
|
| |
la rose galop 4
Nombre de messages : 205 Age : 54 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 5:26 | |
| Ah, zut! J'avais cru comprendre qu'il y avait encore espoir. Désolée | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 6:41 | |
| Désolée pour la question stupide mais je me souviens plus : tu es sûre qu'elle était bien pleine cet hiver ? parce que j'ai du mal à comprendre comment elle peut avoir avorte comme ça quasi à terme sans faire de mamelle, chercher son poulain ni se salir la queue et la balzane ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 6:50 | |
| idem, que le poulain et la délivrance soient introuvables passe encore, dan sun grand pré, avec les bestioles j'arrive à y croire. mais que la ponette ne produise ni lait, ni aucun autre signe d'angoisse, de stress, voir même de fatigue, ou autre ça ?
ceci dit, Calypso a pouliné tellement "nikelle" que j'ai cru que c'était Top qui avait pouliné debout le cul contre la séparation et que le poulain n'était pas dans le bon box . Il m'a fallu vérifier à 2 fois l'état de Top et trouver la délivrance enfouit sous 10 cm de paille pour me dire que c'était bien Calypso.
| |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 6:55 | |
| - calinoeta a écrit:
- idem, que le poulain et la délivrance soient introuvables passe encore, dan sun grand pré, avec les bestioles j'arrive à y croire.
mais que la ponette ne produise ni lait, ni aucun autre signe d'angoisse, de stress, voir même de fatigue, ou autre ça ?
ceci dit, Calypso a pouliné tellement "nikelle" que j'ai cru que c'était Top qui avait pouliné debout le cul contre la séparation et que le poulain n'était pas dans le bon box . Il m'a fallu vérifier à 2 fois l'état de Top et trouver la délivrance enfouit sous 10 cm de paille pour me dire que c'était bien Calypso.
Ben oui mais elle a bien fait une montée de lait non ? pas de développement de mamelle du tout je ne comprends pas. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 7:02 | |
| non, si on ne l'avait pas traie je pense qu'elle aurait coupé sa lactation en qqs jours. D'ailleurs au moment du poulinage il a vraiment fallu traire de façon importante car pas une goutte de lait et ensuite il a fallu stimuler pendant plusieurs jours et nourir +++ ( je lui ai donné du tx de soja, aliment floconné spécial poulinière, foin de luzerne et compagnie) | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 8:40 | |
| Heu perso j'ai une jument qui a avorté à 9 mois et demi de gestation y'a 1an : pas une pète de pis, pas une trace ni dans la queue ni sur les jambe. Le matin elle allait bien, le soir à 17h je suis allée nourrir 1h plus tôt que d'hab et j'ai vu la jument couché. Je l'ai ramené aux écuries elle était nickel, même pas fatiguée et n'a pas monté de pis par la suite. Fraiche et dispo 1 h après. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 11:47 | |
| On voit tous les cas de figures.
Ici j'en ai une qui me fait continuellement des montées de lait, bon elle a 22 ans, je suis habituée ( mais au début ça me faisait tout bizarre quand même ) mais avec un ventre plein d'herbe, on a l'impression qu'elle va pouliner demain ....
et comme Rigel, je ne me souviens pas ce qui te faisais dire qu'elle était tjs pleine cet hiver | |
|
| |
Mélan' galop 5
Nombre de messages : 736 Age : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 12:18 | |
| Et bien là par exemple elle semble bien pleine. Il me semble que la photo date d'un mois avant la date de mise bas prévue | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Grosse frayeur Mer 27 Avr 2011 - 14:51 | |
| Jusqu'au 15 Mars, elle était énorme mais de bide bien placé d'une gestation, un test positif, des mamelles et elle ne pouvait plus se trainait... Je vous rassure, je suis la première à ne pas comprendre, pourquoi je n'ai trouvé aucun signe de poulinage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 1:33 | |
| Eh bien, la discussion est close. C'est confirmé : mon homme vient de retrouver la dépouille de la pouliche de Joy... elle avait donc bien pouliné dans la nuit du 15 au 16 mars... je m'en veux d'être partie au boulot au lieu d'avoir continuer à chercher ... et de ne pas l'avoir trouver les jours suivants où on a chercher comme des malades avec une amie... suis trop nulle... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 1:39 | |
| Oh, voila enfin l'explication.
Mais ne t'en veux pas, tu n'aurais certainement pas pu la sauver...juste avoir ce doute un mois de moins! | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 2:04 | |
| Tu n'as pas à t'en vouloir, tu n'aurais vraisemblablement rien pu faire de plus à part arrêter de te poser des questions ! Quand tu as constaté le changement, Joy était calme, elle ne cherchait pas sa pouliche, celle-ci devait être morte depuis un moment. Ca fait hélas partie des aléas de l'élevage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 12:58 | |
| Desolée.. Mais depuis 1,5 mois, elle aurait du etre en chaleur au moins 2 voire 3 fois ces jours ci.. |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 13:10 | |
| Désolée Dephine mais petit "truc" à en resortir pr les autres années ..... les mettre dans un parc où tu puisses voir, tout bien d'un seul coups c'est dit sans prétention, je suis la première à mettre faite court-circuiter par une ponette qui a pouliné la veille de son changement de pature, et bien sûr, le poulain était dans le seul "trou" du pré, même un nouveau né poney, tout mouillé, c'est bien assez lourd pr mes p'tits bras, surtout avec la mère en panique autour !!!! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse frayeur Ven 29 Avr 2011 - 13:13 | |
| Sinon , c'est un peu gore, je sais, mais comment il a pû voir que c'était une pouliche, avec cette chaleur ?? ( pr avoir retrouvé un chat 15 jours aprés .... ) | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Grosse frayeur Sam 30 Avr 2011 - 1:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse frayeur Dim 1 Mai 2011 - 6:01 | |
| - Isabel a écrit:
- Désolée Dephine
mais petit "truc" à en resortir pr les autres années ..... les mettre dans un parc où tu puisses voir, tout bien d'un seul coups c'est dit sans prétention, je suis la première à mettre faite court-circuiter par une ponette qui a pouliné la veille de son changement de pature, et bien sûr, le poulain était dans le seul "trou" du pré, même un nouveau né poney, tout mouillé, c'est bien assez lourd pr mes p'tits bras, surtout avec la mère en panique autour !!!! Oui, comme je disais sur l'autre forum, il y a une chose de sure... fini les grands espaces en période de poulinage! Pimkie m'avait fait le coup pour sa première si on se souvient bien... (cf le topic sur Saga de Mereaux) | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse frayeur Dim 1 Mai 2011 - 6:04 | |
| - Isabel a écrit:
- Sinon , c'est un peu gore, je sais, mais comment il a pû voir que c'était une pouliche, avec cette chaleur ??
( pr avoir retrouvé un chat 15 jours aprés .... ) Je ne suis pas trop rentré dans les détails, c'est mon beau père qui l'a trouvé (en plus grosse embrouille avec les voisins, mes beaux parents ne m'ont pas adressé la parole depuis). Mais, apparement, les animaux sauvages ne l'avaient pas touché et ici ce n'est pas les grosses chaleurs (-4°C encore hier matin par exemple) il fait beau et on a beaucoup de vent glacial... Et puis pouliche ou poulain, perso, mon soucis n'est pas là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse frayeur Dim 1 Mai 2011 - 6:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse frayeur | |
| |
|
| |
| Grosse frayeur | |
|