Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Implantation d'eolienne...

Aller en bas 
+8
ID
CALYPSO
rochellou
calinoeta
lambada
s2bu
bulle de fay
nicole
12 participants
AuteurMessage
nicole
galop 8
nicole


Nombre de messages : 3955
Age : 63
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:45

Notre charmant petit village de 70 foyers va être entouré d'une soixantaine d'éoliennes.... triste

On est bien sûr contre pour la vue, le bruit, les nuisances, la perte de valeur des maisons etc....Même les chasseurs etc... car ce sera situé près d'un bois privé et de la forêt domaniale...
Tous nos permis de construire, modif... etc... sont soumis à des contraintes inimaginables car on est près de monuments historiques, sites classés etc... Imbecile Heureux
et quid des éoliennes...

On n'est pas dans une zone sinistrée niveau électrique, on est à 40 km de la centrale nucléaire de Gravelines...

Voilà en résumé le contre.... En fait, les seules personnes pour le projet sont les propriétaires qui vont toucher les loyers des terrains où les éoliennes seront implantées.

En cherchant plus loin, y a t il un réel intérêt à implanter des champs d'éoliennes près d'une centrale nucléaire (qui alimente l'angleterre Touché )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sol-nat.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:05

Faudrait savoir.... dans un autre post on affirme qu'il faut à terme sortir du nucléaire, mais dès qu'une action dans ce sens est entreprise tout le monde hurle également.....

Au delà de chaque cas concret d'implantation qui provoque un réflexe du genre "les énergies renouvelables c'est super, mais surtout pas dans mon paysage", la question n'est elle pas plutôt "que voulons nous exactement comme avenir énergétique ???"

Et puis moi je trouve cela joli les éoliennes, à chaque fois je pense aux petits "moulins à vent" multicolores de mon enfance que l'on faisait tourner en soufflant dessus Imbecile Heureux

Implantation d'eolienne... Moulin10
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:19

une centrale nucléaire à la place ???
je sais bien que les éoliennes ne sont pas la panacées... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:25

bulle de fay a écrit:
Faudrait savoir.... dans un autre post on affirme qu'il faut à terme sortir du nucléaire, mais dès qu'une action dans ce sens est entreprise tout le monde hurle également.....

+1
Revenir en haut Aller en bas
nicole
galop 8
nicole


Nombre de messages : 3955
Age : 63
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:33

s2bu a écrit:
une centrale nucléaire à la place ???
je sais bien que les éoliennes ne sont pas la panacées... mais bon...

Non, non, la centrale nucléaire existe depuis 40 ans Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sol-nat.com
nicole
galop 8
nicole


Nombre de messages : 3955
Age : 63
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:51

Personnellement, je ne trouve pas ça joli du tout, ça n'a rien a voir avec les jolis moulin à vent....
D'ailleurs, on a vu les photos 'prévisionnelles' et le parc d'éolienne entoure le joli moulin en pierre du pays, ça fait Imbecile Heureux

Personnellement, j'ai horreur de passer près des éoliennes.... ça me met vraiment mal à l'aise et les études montrent que l'impact au niveau sonore pour les habitations du village n'est pas négligeable.....
je me dis que si c'est pour la survie de la planète....

Mais quand je lis qu'il faut 5 000 éoliennes de dernière génération s'étalant sur 250 km pour remplacer une centrale nucléaire, je me dis que même en transformant la France en un immense champ d'éolienne béat

Voilà, ces paysages là seront envahis d'éoliennes....... Je me demande si il y aura toujours autant de monde qui va venir se balader par chez nous le week end.....
C'est devenu très touristique et fréquenté...

[img]Implantation d'eolienne... 19-04-10[/img]


[img]Implantation d'eolienne... 19-04-11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sol-nat.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:57

et oui, voilà vaste débats.......

on ne veut pas du nucléaire mais les éolienne personne n'en veut à côté de chez soit.
Moi la 1ere ce n'est pas un jugement. clin d'oeuil

pourquoi ne développent ils pas plus les éolienne en mer ?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:05

Déménager ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO
galop 7
CALYPSO


Nombre de messages : 1692
Age : 67
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 31/10/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:30

nicole a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas ça joli du tout, ça n'a rien a voir avec les jolis moulin à vent.... D'ailleurs, on a vu les photos 'prévisionnelles' et le parc d'éolienne entoure le joli moulin en pierre du pays, ça fait Imbecile Heureux

Personnellement, j'ai horreur de passer près des éoliennes.... ça me met vraiment mal à l'aise et les études montrent que l'impact au niveau sonore pour les habitations du village n'est pas négligeable.....je me dis que si c'est pour la survie de la planète....

Mais quand je lis qu'il faut 5 000 éoliennes de dernière génération s'étalant sur 250 km pour remplacer une centrale nucléaire, je me dis que même en transformant la France en un immense champ d'éolienne béat Voilà, ces paysages là seront envahis d'éoliennes....... Je me demande si il y aura toujours autant de monde qui va venir se balader par chez nous le week end.....
C'est devenu très touristique et fréquenté...


+10

J'ai failli acheté une maison où il va y avoir la construction de 12 éolienes d'ici 2012.
Personnellement, je suis bien contente de ne pas avoir fait affaire, car personne ne nous avait rien dit à ce sujet. triste
Heureusement Cali l'a appris à temps

Pour avoir été à proximité, je peux vous dire que ca fait du bruit et que je n'en voudrais absolument pas près de chez moi.

De plus il faut arrêter de croire au monde des bisounours, on ne peut pas vivre sans électricité, et ce n'est pas les quelques barrages (qui sont d'ailleurs dangereux car le risque zéro n'existe pour rien) ou les éoliennes qui vont suffisamment nous en fournir.
On ne veut plus des centrales au charbon ou au fuel car ca polluent, on ne veut pas des centrales nucléaires, alors....

On va tous se mettrent à pédaler et au moins ca résorbera le chômage..... idée idée

Hier la mère Voynet s'est faite mouchée, car on lui a fait remarquer que les morts du japon étaient du au tsunami et non au nucléaire.

Personnellement j'ai travaillé toute ma carrière dans des centrales nucléaires, et je n'ai jamais eu peur, bien moins que les 3 ans où nous avons vécu à Martigues à côté de toutes les usines chimiques et pétrochimiques de la région qui polluent à mort mais on ne dit rien diaboliquement mauva

Mon fils est actuellement chef d'exploitation ( ingénieur de formation) dans une centrale nucléaire (c'est à dire qu'il est responsable du fonctionnement d'un réacteur , il est donc aux commandes des manettes, donc conscient des responsabilités qu'il a et je peux vous dire qu'ils sont très surveillés, il a encore passé la semaine dernière des examens théoriques, pratiques et psychologiques.

Je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, encore une fois il n'y a pas de risque zéro. Mais il faut relativiser je crois, les voitures, l'amiante, le charbon dans les mines ont fait et font encore des milliers de morts, alors je suis consciente que le nucléaire ce n'est pas la panacée, mais vu les besoins que tout le monde a de l'électricité et bien il n'existe pas mieux comme moyen de production.


clin d'oeuil

Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:42

lambada a écrit:
bulle de fay a écrit:
Faudrait savoir.... dans un autre post on affirme qu'il faut à terme sortir du nucléaire, mais dès qu'une action dans ce sens est entreprise tout le monde hurle également.....

+1

+2

Ici les éoliennes font parti du paysage et on ne s'en porte pas plus mal... Je préfère largement voir des éoliennes de chez moi que de me savoir à 15 km d'une centrale nucléaire ce qui est aussi le cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
CALYPSO
galop 7
CALYPSO


Nombre de messages : 1692
Age : 67
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 31/10/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:46

ID a écrit:
lambada a écrit:
bulle de fay a écrit:
Faudrait savoir.... dans un autre post on affirme qu'il faut à terme sortir du nucléaire, mais dès qu'une action dans ce sens est entreprise tout le monde hurle également.....

+1

+2

Ici les éoliennes font parti du paysage et on ne s'en porte pas plus mal... Je préfère largement voir des éoliennes de chez moi que de me savoir à 15 km d'une centrale nucléaire ce qui est aussi le cas...

Sauf que nos 58 réacteurs produisent 80% de notre électricité et donc de nos besoins électriques.;.

Alors prenez le temps de calculer le nombre d'éoliennes qu'il faudrait et surtout la superficie..... rire rire
Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:55

je n'ai pas dit le contraire... sauf que vous semblez trouver tous les défauts aux éoliennes alors que la nuisance est quand même largement moindre que pour une centrale ou, sans parler de risque d'accident, il faut bien faire quelque chose des dechets une fois le combustible épuisé... alors tant qu'à faire c'est pas un mal de developper des solutions alternatives et propres.
moi j'aime bien les éoliennes, et si on nous avait demandé pour les implanter chez nous et pas chez le voisin on aurait signé tout de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 2:22

On en a pas mal par ici, mais des petits groupes de 4 à 6 éoliennes.
Côté paysage, j'aime bien ces beau objet blancs, dont l'alignement qui varie selon l'angle de vue anime le paysage (surtout qu'il est plutôt plat).
Pour les inconvénients, peut être du bruit, mais surtout un impact pour les oiseaux or tout comme le nord de la France, le secteur est un lieu très fréquenté par les oiseaux marins et migrateurs, et enfin les spots lumineux nocturnes pour éviter la collision avec les avions. Et vivre avec un flash toutes les 5 secondes est très perturbant, pour la faune aussi d'ailleurs. Personne ne parle de cette nuisance là..
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO
galop 7
CALYPSO


Nombre de messages : 1692
Age : 67
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 31/10/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 2:55

cath. a écrit:
On en a pas mal par ici, mais des petits groupes de 4 à 6 éoliennes.
Côté paysage, j'aime bien ces beau objet blancs, dont l'alignement qui varie selon l'angle de vue anime le paysage (surtout qu'il est plutôt plat).
Pour les inconvénients, peut être du bruit, mais surtout un impact pour les oiseaux or tout comme le nord de la France, le secteur est un lieu très fréquenté par les oiseaux marins et migrateurs, et enfin les spots lumineux nocturnes pour éviter la collision avec les avions. Et vivre avec un flash toutes les 5 secondes est très perturbant, pour la faune aussi d'ailleurs. Personne ne parle de cette nuisance là..

Exact, tout à fait d'accord, mais côté paysage, quand il y en a à perte de vue on ne peut pas dire que ce soit très beau, enfin chacun son goût.
De plus les éoliennes ne font plaisir qu'aux agriculteurs "soit disant Ecolo", qui les mettent dans leurs champs uniquement pour l'argent que ca rapporte.
Ah argent quand tu nous tiens rire rire


D'autre part les agriculteurs installent des panneaux photovoltaiques , des stabuilations entières, parce qu'on leur fait cadeau des installations (on en a 3 qui ont fleuri à côté de chez nous. Mais ce qu'on ne leur dit pas, c'est que tous les ans il faut les nettoyer, bonjour les dégats et le temps et que dans 20 ans maximum ils seront morts qu'il faudra les changer et là , on va rigoler car les entreprises ne leur feront pas cela gratuitement et en plus il faudra évacuer les déchets car ils sont hyper polluant et ca prendra beaucoup plus de place que de stocker des déchets nucléaires.

Mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...

Alors je ne suis pas à 100% pour le nucléaire, bien sur il a des inconvénoents et je suis très bien placée pour le savoir. Mais c'est à l'heure actuelle le meilleur moyen de production compte tenu de nos besoins
L'éolien et le photovoltaique c'est pour faire du fric uniquement .....et occasionnellement faire joujou en fabriquant de l'électricité.

Ca n'est qu'un complément minime au regard de l'impact que cela a sur notre environnement. Mais comme c'est un phénomène de mode qui sert à rassurer les gogos alors on ne dit rien et on ferme les yeux bêtement et tout le monde tombe joyeusement dans "le panneau" voltaique bien sûr. rire rire


Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 3:07

Phénomène de mode, argent à faire pour certains mais pas que. Il va bien falloir sortir de la pétrosociété, donc on cherche les solutions.
- le nucléaire
- les énergies renouvelables
- les économies d'énergie

On ne peut quand même pas comparer les déchets des éoliennes avec celui des centrales nucléaires. L'acier se recycle. Les moteurs ne sont sans doute pas plus polluants qu'un tas de trucs de notre vie quotidienne : voitures, électroménager, industrie...
Revenir en haut Aller en bas
fueguito
galop 4
fueguito


Nombre de messages : 434
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/04/2010

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 3:13

Et bien moi je suis pour les éoliennes à 100%, et décidémment je ne comprends pas les gens qui n'en veulent surtout pas. Ca me tue. Ca me fait vraiment mal au coeur.
J'habite dans un village où il y a des éoliennes (et on va en avoir plus encore), ce n'est pas dérangeant, ni d'un point de vue sonore, ni d'un point de vue paysage, les animaux sauvages n'ont pas fuit, et ça ne fait absolument pas baisser l'immobilier. Ce n'est pas moche du tout, je préfère voir ça, plutôt que des colonnes de fumées, et de savoir qu'on entère nos déchets nucléaires. Les éoliennes (et autres énergies renouvelables) c'est l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 3:31

fueguito a écrit:
Et bien moi je suis pour les éoliennes à 100%, et décidémment je ne comprends pas les gens qui n'en veulent surtout pas. Ca me tue. Ca me fait vraiment mal au coeur.
J'habite dans un village où il y a des éoliennes (et on va en avoir plus encore), ce n'est pas dérangeant, ni d'un point de vue sonore, ni d'un point de vue paysage, les animaux sauvages n'ont pas fuit, et ça ne fait absolument pas baisser l'immobilier. Ce n'est pas moche du tout, je préfère voir ça, plutôt que des colonnes de fumées, et de savoir qu'on entère nos déchets nucléaires. Les éoliennes (et autres énergies renouvelables) c'est l'avenir!

nous aussi on en a pas mal (pourtant pas à la mer) mais pas au bout du jardin, donc je ne sais pas si ça fait vraiment du bruit ou pas. surement un peu qd meme... mais on a aussi une centrale thermique pas tres loin et bah c bien moche aussi, et tous les cables et pylones qui en sortent... beurk
Revenir en haut Aller en bas
perloch
galop 8
perloch


Nombre de messages : 2355
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/02/2006

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 5:05

on a une éolienne derrière la maison et aucun soucis (sauf qu'on captait mal la télé par le hertzien on a mis une parabole)
pas de soucis de bruit ni aux niveau oiseaux on a des oies , des hérons, des mouettes qui passent ... des vanneaux qui hibernent ...
moi je la trouve jolie

le bilan municipal des éoliennes

http://treffendel.fr.alwaysdata.net/?q=CM-2010-01-07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/perloch/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 5:18

CALYPSO a écrit:
J'ai failli acheté une maison où il va y avoir la construction de 12 éolienes d'ici 2012.

Pour avoir été à proximité, je peux vous dire que ca fait du bruit et que je n'en voudrais absolument pas près de chez moi.

J'ai une collègue de travail qui a une dizaine d'éolienes à environ 200m de chez elle (elle habite en Beauce). On en a parlé récemment, elle trouve que c'est vraiment silencieux, pas laid, et çà ne la dérange pas du tout d'avoir çà dans son environnement proche.

Comme quoi la sensibilité varie d'une personne à l'autre clin d'oeuil

Citation :
De plus il faut arrêter de croire au monde des bisounours, on ne peut pas vivre sans électricité, et ce n'est pas les quelques barrages (qui sont d'ailleurs dangereux car le risque zéro n'existe pour rien) ou les éoliennes qui vont suffisamment nous en fournir.
On ne veut plus des centrales au charbon ou au fuel car ca polluent, on ne veut pas des centrales nucléaires, alors....

.......

Je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, encore une fois il n'y a pas de risque zéro. Mais il faut relativiser je crois, les voitures, l'amiante, le charbon dans les mines ont fait et font encore des milliers de morts, alors je suis consciente que le nucléaire ce n'est pas la panacée, mais vu les besoins que tout le monde a de l'électricité et bien il n'existe pas mieux comme moyen de production.

Je suis totalement ok avec çà.
Cà n'empêche pas d'essayer de varier les sources d'énergie, même si je suis bien consciente qu'actuellement (et pour un bon moment encore !!!)l'énergie éolienne ne peut pas remplacer le nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO
galop 7
CALYPSO


Nombre de messages : 1692
Age : 67
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 31/10/2008

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:13


Tout à fait, il faut varier les moyens de production. Mais à l'heure actuelle, on ne parle plus que des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Et ensuite on s'étonne que le prix de l'électricité augmente.
Mais l'électricité nucléaire est la moins chère hors on impose à ERDF d'acheter l'électricité produite par les éoliennes et les panneaux, et ell nous coute la peau des f......
Alors il faut savoir ce qu'on veut. ou on se contente de peu d'électricité et on paiera tout de même cher car cette électricité coute très cher.

Ou on veut garder notre confort et on a pas d'autre moyen que le nucléaire. A mon grand regret car je prèfèrerai comme beaucoup éviter ce moyen de production .
Revenir en haut Aller en bas
FM
galop 9
FM


Nombre de messages : 5740
Localisation : En Charentaises
Date d'inscription : 25/07/2005

Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 6:47

j' ai trouvé ce témoignage sur forum (je cite)

<J'ai en face de chez moi un alignement d'éoliennes. Ca tourne une fois sur deux lorsqu'il y a du vent, et ça ne tourne plus quand il y a trop de vent. De plus elles ont une durée de vie de 15 ans et leurs socles de béton sont indestructibles et non réutilisables pour les réimplantations.>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation d'eolienne... Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'eolienne...   Implantation d'eolienne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation d'eolienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation d'une unité de Méthanisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: