Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| qui paye quoi dans le ménage ? | |
|
+33ES Néo ID trougnette60 kty coco touchoise quero athana aurélie Isabel MP3 tazhia Myriam elevage de galahad SHEITAN Kivala Mélusine cath. cilia rochellou lambada flicka08 ptiteblue epona5 CALYPSO moka calinoeta laure l_amazone Folengo stefdu43 millennium 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 14:28 | |
| Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir rembourser qq chose à l'autre, quant on vit en couple ? ( j'entends couple qui roule depuis plusieurs années, pas un essai de qq mois ) Tout l'argent est mis en commun la dernière auto que nous avons achettée, on a pris l'argent de 2 comptes d'épargne à mon nom et roule ma poule je considére que l'auto appartient au ménage, même si c'est lui qui la conduit ( plus de route = diesel )
je ne parle pas spécialement pr ce qu'Aurélie vient d'écrire, mais parce que cela m'y fait penser, et de plusieurs écrit sci-dessus font vraiment penser à une comptabilité au sous prés chez certains couples, comme si il fallait payer sa part, au prorata de ce qui a été utilisé
Dernière édition par Isabel le Mar 22 Mar 2011 - 14:32, édité 1 fois | |
| | | athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 14:29 | |
| - lambada a écrit:
Ben disons que j'ai déjà l'impression d'avoir en partie aidé à la séparation d'athana, et vrai que dans ces cas là je trouve ça délicat à exprimer ce que l'on ressent de l'extérieur... Lol nan t'inquiètes, tu n'es pas entièrement responsable En tout cas une chose est sure, les problèmes d'argent ruinent un couple, surtout quand l'un es obligé de payer les dépenses exagérées de l'autre.. Sinon les filles, pour régler les problèmes d'argent avec vos conjoints respectifs vous avez le post ci-dessous de stephdu43...
Dernière édition par athana le Mar 22 Mar 2011 - 14:36, édité 1 fois | |
| | | aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 14:35 | |
| - Isabel a écrit:
- Il y a une chose que je ne comprends pas.
Pourquoi vouloir rembourser qq chose à l'autre, quant on vit en couple ? ( j'entends couple qui roule depuis plusieurs années, pas un essai de qq mois ) Tout l'argent est mis en commun la dernière auto que nous avons achettée, on a pris l'argent de 2 comptes d'épargne à mon nom et roule ma poule je considére que l'auto appartient au ménage, même si c'est lui qui la conduit ( plus de route = diesel )
je ne parle pas spécialement pr ce qu'Aurélie vient d'écrire, mais parce que cela m'y fait penser, et de plusieurs écrit sci-dessus font vraiment penser à une comptabilité au sous prés chez certains couples, comme si il fallait payer sa part, au prorata de ce qui a été utilisé Quand j'y pense je me fais la meme réflexion que toi Isabel, pour la voiture, mais mon fort intérieur me dit qu'imaginons qu'on se sépare , ce que je souhaite nullement, ben je me retrouve sans voiture , meme si sur les papiers elle est à mon nom! Et qui me dit qu'à ce moment là je pourrais m'en payer une autre? | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 14:42 | |
| - aurélie a écrit:
Quand j'y pense je me fais la meme réflexion que toi Isabel, pour la voiture, mais mon fort intérieur me dit qu'imaginons qu'on se sépare , ce que je souhaite nullement, ben je me retrouve sans voiture , meme si sur les papiers elle est à mon nom! Et qui me dit qu'à ce moment là je pourrais m'en payer une autre? Ben si tu te sépares en mauvais termes, tu gardes la bagnole pisk'elle est à ton nom Si tu te sépares en bons termes, il te dira de la garder (il a l'air sympa ton mec) | |
| | | athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 14:45 | |
| | |
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| | | | quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mar 22 Mar 2011 - 15:18 | |
| Chacun à son compte + un compte commum qui sert pas à grand chose ! Sur mon compte il y a la mutuel, un crédit pour mon herbage, je paie tout ce qui concerne les frais animaux, chevaux, chiens, chats,...(véto, alimentation, maréchal,...) mon mari paie les 2 forfaits tél, un prêt. Pour les courses ou autres un paie ou l'autre tout dépend comment est approvisionné le compte, par contre les extra perso on paie avec son propre compte. Si un des deux à son compte bof bof l'autre remet des sous dessus, mon mari n'est pas dépensier et moi je sais m'arrêter avant d'être mal j'irai pas prendre son compte pour faire un extra ! Aucun soucis dans la gestion des comptes entre nous même si de temps en temps il me dit que l'élevage me fait perdre plus d'argent que j'en gagne ! | |
| | | laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 1:19 | |
| - Isabel a écrit:
Pourquoi vouloir rembourser qq chose à l'autre, quant on vit en couple ? ( j'entends couple qui roule depuis plusieurs années, pas un essai de qq mois ) Tout l'argent est mis en commun la dernière auto que nous avons achettée, on a pris l'argent de 2 comptes d'épargne à mon nom et roule ma poule je considére que l'auto appartient au ménage, même si c'est lui qui la conduit ( plus de route = diesel )
je ne parle pas spécialement pr ce qu'Aurélie vient d'écrire, mais parce que cela m'y fait penser, et de plusieurs écrit sci-dessus font vraiment penser à une comptabilité au sous prés chez certains couples, comme si il fallait payer sa part, au prorata de ce qui a été utilisé je suis carrément d'accord avec toi. c'est ce qu'on fait chez nous, tout est commun. D'un autre coté, c'est facile parce que le gros gouffre (les chevaux), c'est notre truc à nous deux, je ne me verrai pas imposer des dépenses pareilles à qqn que les chevaux n'interessent pas. J'y vois cependant un seul inconvénient, c'est que du coup, comme c'est de l'argent commun, on s'achète très peu de choses pour soi, pour ne pas pénaliser l'autre (cela dit, ça permet d'éviter de faire des folies en fringues etc...) et pour faire des cadeaux à l'autre, comme ça vient d'un compte commun, il y a mois l'aspect "je me prive pour te faire un cadeau" Mais la relation de chacun avec l'argent est assez particulière et je comprends qu'on préfère être carré, même au sein d'un couple, surtout pour ceux qui ont été échaudés précédemment. L'important c'est que les choses soient claires et saines et que personne ne se sente lésé ou redevable. | |
| | | touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 1:41 | |
| Je sens que l'on va avoir de nouveaux contributeurs sur le post "rupture" prochainement!!!!
Je n'accepterai jamais d'entretenir un mec ni de me faire entretenir par lui; dans un couple, un partage équitable des dépenses me semble sain, proportionnellement aux revenus de chacun, si madame a un temps partiel pour s'occuper des mômes (cas assez fréquent), je trouve normal que monsieur paye contribue un peu plus aux dépenses vu les économies faites sur la garde des enfants après c'est une situation qui rend quand même madame un peu dépendante de monsieur et pour moi c'est pas possible, j'ai besoin de savoir que je peux m'assumer entièrement seule
Si je me remettais en couple (pas dans mes projets mais bon) je ne sais pas comment on ferait, je suis proprio de ma maison donc à supposer qu'il vive sous mon toit, je lui demanderais de participer aux factures (edf, eau and co), la solution comptes séparés plus un compte joint alimenté par les deux pour les dépenses courantes me semble pas mal, chacun disposant de son propre compte pour ses dépenses perso (loisirs, fringues...)
| |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 1:44 | |
| - laure a écrit:
- Isabel a écrit:
je ne parle pas spécialement pr ce qu'Aurélie vient d'écrire, mais parce que cela m'y fait penser, et de plusieurs écrit sci-dessus font vraiment penser à une comptabilité au sous prés chez certains couples, comme si il fallait payer sa part, au prorata de ce qui a été utilisé je suis carrément d'accord avec toi. c'est ce qu'on fait chez nous, tout est commun. D'un autre coté, c'est facile parce que le gros gouffre (les chevaux), c'est notre truc à nous deux, je ne me verrai pas imposer des dépenses pareilles à qqn que les chevaux n'interessent pas.
J'y vois cependant un seul inconvénient, c'est que du coup, comme c'est de l'argent commun, on s'achète très peu de choses pour soi, pour ne pas pénaliser l'autre (cela dit, ça permet d'éviter de faire des folies en fringues etc...) et pour faire des cadeaux à l'autre, comme ça vient d'un compte commun, il y a mois l'aspect "je me prive pour te faire un cadeau"
Mais la relation de chacun avec l'argent est assez particulière et je comprends qu'on préfère être carré, même au sein d'un couple, surtout pour ceux qui ont été échaudés précédemment. L'important c'est que les choses soient claires et saines et que personne ne se sente lésé ou redevable.
idem ici et c'est vrai que du coup on n'est pas dépensiés car on se dit que c'est tjs un peu l'argent de l'autre.... l'autre nuit on s'est levé à 1h00 pour faire une commande ensemble sur VP que je n'avais pas osé faire seule. pour les poneys pour l'instant ça s'équilibre voir y'a qqs bénef donc pas de pb là dessus non plus. je serai incapable de vivre en devant toujours tout compter et regarder. | |
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 1:46 | |
| - touchoise a écrit:
- Je sens que l'on va avoir de nouveaux contributeurs sur le post "rupture" prochainement!!!!
- touchoise a écrit:
- Je n'accepterai jamais d'entretenir un mec ni de me faire entretenir par lui; dans un couple, un partage équitable des dépenses me semble sain, proportionnellement aux revenus de chacun, si madame a un temps partiel pour s'occuper des mômes (cas assez fréquent), je trouve normal que monsieur paye contribue un peu plus aux dépenses vu les économies faites sur la garde des enfants après c'est une situation qui rend quand même madame un peu dépendante de monsieur et pour moi c'est pas possible, j'ai besoin de savoir que je peux m'assumer entièrement seule
Si je me remettais en couple (pas dans mes projets mais bon) je ne sais pas comment on ferait, je suis proprio de ma maison donc à supposer qu'il vive sous mon toit, je lui demanderais de participer aux factures (edf, eau and co), la solution comptes séparés plus un compte joint alimenté par les deux pour les dépenses courantes me semble pas mal, chacun disposant de son propre compte pour ses dépenses perso (loisirs, fringues...) + 1 !! | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 1:48 | |
| - touchoise a écrit:
- Je sens que l'on va avoir de nouveaux contributeurs sur le post "rupture" prochainement!!!!
la solution comptes séparés plus un compte joint alimenté par les deux pour les dépenses courantes me semble pas mal, chacun disposant de son propre compte pour ses dépenses perso (loisirs, fringues...)
oui c'est ce que font bcp autour de nous et je trouve que c'est encore le plus simple et le moins prise de tête qd on veut garder chacun son indépendancce. Ca évite les compte "foireux". tous les prélèvement, emprunts, les frais communs sur ce compte et les persos pour les dépenses jugées persos. | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 2:22 | |
| je n'ai pas tout lu mais ici c'est pas compliqué: Il paye tout bon ok j'explique rapidement: le compte qu'on utilise (celui pour lequel on a une CB) est le sien (mais fait office de compte joint), il n'a pas besoin d'avoir la CB ou le chequier sur lui vu qu'agriculteur, il n'a pas en général de frais en journée. les allocs (c'etait plus simple vu que c'est MSA) sont versées sur son compte (de meme pour mon conges parental qui a servi a payé la voiture). J'ai gardé un compte dans ma banque de quand j'etais "jeune, celibataire et sans enfants" (ouhh là ça date) et celui ci vient de reprendre du service vu que les assedic me verse l'argent dessus (ça nous sert de tirelire d'appoint pour les fins de mois car je n'ai pas de CB sur celui ci, juste un chequier et eventuellement pour acheter des bouquins, payer le doc ...) pour les chevaux, il n'aime pas, c'est "mon" truc mais il finance tout vu qu'il a accepté que les ponettes fassent parti de la SCEA (ya que kla qui est à mon nom, mais il paye quand meme, il aura le poulain) finalement aucun n'a un compte pour ses "petits plaisirs" mais aucun n'a jamais critiqué les depenses de l'autre (pour les achats importants on se met d'accord avant) | |
| | | kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| | | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 2:56 | |
| Je ne sais pas si c'est pcq nous sommes relativement à l'aise : 2 salaires et maison finie de payer, mais les préoccupations que vous exposez me passent largement au dessus de la tête.
L'argent qui rentre chaque mois est d'abord l'argent de la famille, celui qui permet de faire face aux dépenses incompressibles : alimentation, énergie, assurances, véhicules ..etc .. mais aussi de s'offrir le superflu : une nouvelle télé, une soirée au resto, un WE quelque part .. etc .. Si on fonctionne bien, on doit être capable d'aborder ce qui concerne les dépenses un peu exceptionnelles sereinement en parler, arbitrer .. etc..
Mais c'est aussi l'argent de chacun de celui qui se l'est gagné et qui doit lui permettre de s'offrir ce qu'il veut, sans en référer à l'autre, dans la limite du raisonnable et à partir du moment où les deux conditions préalables (dépenses incompressibles et superfliu en commun) ont été remplies
Nous n'avons pas de compte joint mais savoir si Canal+ est prélevé sur mon compte et EDF sur le sien n'a aucune espèce d'importance puisque nous sommes (entre autres choses et jusqu'à nouvel ordre) une communauté économique.
Sans cette confiance et cette liberté je ne vois pas bien comment vos couples peuvent fonctionner | |
| | | millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 2:56 | |
| en faites je suis pas du genre que chaqu'un paye ses affaires, et a réclamé si je lui paye un truc , mais c'est lui qui me rend comme ca je devient " radine " avec lui car il l'est avec moi, une fois il m'a payé un paquet de chic je lui avait demandé qu'il me prenne un paquet et bien il m'a réclamé l'euro !! pour les chics ! suis rester sur le cul et je pourrais vous en raconté ......donc je lui ai fais une fois aussi le coup de lui réclamé les quelques euros , là vous pensez bien qu'il n'a pas eu sa langue dans sa poche " tu es une vraie radine toi , tu es grave c'est fou " .... donc je lui ai expliqué qu'il faudrai qu'il se regarde avant .... et il y a plein de chose ainsi dont il me fait le coup donc a la longue je deviens comme lui, mais seulement avec lui , le problème ce n'est pas moi , pas ma personnalité donc ca me ronge a l'intérieur .... depuis c'est vrai il a beaucoup changer et amélioré , a force de lui rappelé les faits ... je suis aussi pour mettre tout sur un compte , mais quand lui en avait parler il a pas voulu car pour lui , il n'a pas a payer ma voiture, pret , et CHEVAUX .... il a un deuxième boulot dont je l'aide également je travail a pause donc quand je rentre le soir a 23H30 je vais l'aider jusque 1-2h du mat et quand je rentre a 15H je l'aide ou je fais seule bien souvent, et le ménage la petite qui faut suivre ....., il me laisse tomber 50 euros pour le mois alors qu'il en gagne 800 ( je compte pas son travail principal ) , là il a quand meme payé 2 factures et ne me là pas fait payer, ( mais il risque de me le mettre sous le nez un de ses jours ) en ce moment je suis dans le caca j'ai du arreté le boulot pendant 2 ans ( grossesse , puis 2 opérations) donc certaines factures ( a moi ,opération clinique,assurance voiture, taxe voiture .... ) se sont accumulées ne sachant pas les payer ( sa paye pas grand chose la mutuelle ) depuis janvier je retravaille je paye une facture par mois je sais pas plus ( facture accumulé minimum 250 euros ) en plus je dois toujours assumer le ménage, mes factures de tout les mois, il ne m'aide pas pour autant .... mes parents mon encore pretrer des sous pour que je puisse payer le reste de mes factures, mais je l'avoue depuis quelques semaines il commence a changer vraiment ... a voir les choses autrement et etre moins " radin " et montre plus de volonté .... je précise je ne suis pas en mode rupture loin de là ,
Dernière édition par millennium le Mer 23 Mar 2011 - 3:19, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:14 | |
| - rochellou a écrit:
- Je ne sais pas si c'est pcq nous sommes relativement à l'aise : 2 salaires et maison finie de payer, mais les préoccupations que vous exposez me passent largement au dessus de la tête.
L'argent qui rentre chaque mois est d'abord l'argent de la famille, celui qui permet de faire face aux dépenses incompressibles : alimentation, énergie, assurances, véhicules ..etc .. mais aussi de s'offrir le superflu : une nouvelle télé, une soirée au resto, un WE quelque part .. etc .. Si on fonctionne bien, on doit être capable d'aborder ce qui concerne les dépenses un peu exceptionnelles sereinement en parler, arbitrer .. etc..
Mais c'est aussi l'argent de chacun de celui qui se l'est gagné et qui doit lui permettre de s'offrir ce qu'il veut, sans en référer à l'autre, dans la limite du raisonnable et à partir du moment où les deux conditions préalables (dépenses incompressibles et superfliu en commun) ont été remplies
Nous n'avons pas de compte joint mais savoir si Canal+ est prélevé sur mon compte et EDF sur le sien n'a aucune espèce d'importance puisque nous sommes (entre autres choses et jusqu'à nouvel ordre) une communauté économique.
Sans cette confiance et cette liberté je ne vois pas bien comment vos couples peuvent fonctionner ben ça rejoinds ce que je disais par : "je ne pourai pas fonctionner comme ça" et que sans confiance je ne conçois pas d'amour et donc difficlement la vie de couple. | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:28 | |
| rochellou> d'accord avec toi, ici on ne s'est meme pas posé la question que qui paye quoi (meme quand je bossais)
| |
| | | trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:29 | |
| Nous c'est simple et équitable: il gagne bien sa vie et moi je dépense tout! (je suis loin) | |
| | | ID galop 8
Nombre de messages : 2821 Age : 43 Localisation : Bourville (76) Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:32 | |
| - trougnette60 a écrit:
- Nous c'est simple et équitable: il gagne bien sa vie et moi je dépense tout!
(je suis loin) ahahahahah j'adore !!! | |
| | | ID galop 8
Nombre de messages : 2821 Age : 43 Localisation : Bourville (76) Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:32 | |
| et au fait qd son conjoint est aussi son patron, comment qu'on fait ? | |
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:37 | |
| | |
| | | coco galop 8
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 3:47 | |
| on couche avec le chef j'vais tester l'an prochain si je trouve pas de taff (ou si le nombre de bestioles augmente ) | |
| | | elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 4:00 | |
| - calinoeta a écrit:
- rochellou a écrit:
- Je ne sais pas si c'est pcq nous sommes relativement à l'aise : 2 salaires et maison finie de payer, mais les préoccupations que vous exposez me passent largement au dessus de la tête.
Sans cette confiance et cette liberté je ne vois pas bien comment vos couples peuvent fonctionner ben ça rejoinds ce que je disais par : "je ne pourai pas fonctionner comme ça" et que sans confiance je ne conçois pas d'amour et donc difficlement la vie de couple.
Entièrement d'accord avec vous. | |
| | | Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? Mer 23 Mar 2011 - 5:42 | |
| Moi je n'ai pas d'expérience à partager mais mes parents ont chacun un compte joint, les 2 salaires sont versées sur celui de ma mère, c'est sur ce compte aussi que se font tous les prélèvements, frais du ménage, des enfants, de la maison... Elle fait un virement tous les mois à mon père d'un montant défini entre eux (son argent de poche) et il a aussi quelques revenus complémentaires qui sont versés directement sur son compte. Ce choix ils l'ont fait il y a 40 ans en se mariant parce qu'en gros mon père ne voulait pas s'enquiquiner à gérer le budget familial
A une époque il dépensait énormément (entre 40 et 50 ans) donc ma mère passait son temps à renflouer, à priori ça s'est calmé... Et dans l'ensemble cela semble convenir aux 2.
Avoir confiance oui mais certain(e)s ne savent pas gérer leur argent et mettent en danger la santé financière du couple sans forcément penser à mal... Ou tout bonnement ne sont pas dans la bonne réalité... Dans ce cas là le compte joint pour les dépenses incompressibles avec virement fixe tous les mois dès versement du salaire est une bonne solution pour que ce ne soit pas toujours le même qui éponge... et cela permet à chacun de gérer le reste de son argent "l'esprit libre" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui paye quoi dans le ménage ? | |
| |
| | | | qui paye quoi dans le ménage ? | |
|