Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Inquietude gestation | |
|
+5orient arabians Rigel21 luriel Gypsykool flora de Noumea 9 participants | Auteur | Message |
---|
flora de Noumea
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : Nouvelle Claédonie Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Inquietude gestation Dim 27 Mar 2011 - 17:05 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine de l'élevage aussi. J'ai achetée ma première jument en mai l'année dernière avec son bébé, une pouliche qui devait avoir 1 ou 2 mois. Le propriétaire m'avait informé de la possibilité que la maman soit de nouveau pleine (présence d'un étalon dans le troupeau). J'ai donc gardé sa dans ma tête jusqu'à ce que ça commence à se voir. On a fait une échographie au mois de février de cette année et le vétérinaire m'a confirmé la présence d'un bébé. Je suis donc restée vigilante et j'ai essayé de calculé par rapport à l'age de la petite. On arrive donc à 11 mois, et j'ai observé il y a deux semaine que les mamelles avait gonflé. Je me suis donc dit que c'était pour bientôt. J'ai commencé à la surveiller et à la rentrer le soir (elle est au près sinon), et puis ... les mamelles ont complètement dégonflé depuis une semaine!!! Est ce normal ? Le Bébé est peut être mort dans son ventre? Ca m'inquiète ... Et maintenant, enfin depuis hier, elle commence à perdre beaucoup de poils on dirait une pellade, qui a commencée sur les fesses et les cuisses, puis sur la croupe et maintenant sur le dos; Est ce qu'elle stresse? J'habite en brousse en Nouvelle Calédonie, loin d'un vétérinaire ... que puis je faire ? Je n'ai jamais vu le bébé bouger, pourtant je matte.! Je suis inquiète, j'ai peur que ça se passe mal. Si vous avez des conseils, des expériences similaires à partager. Merci d'avance. | |
| | | Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Inquietude gestation Lun 28 Mar 2011 - 1:44 | |
| Prendre la température en premier. Il peut arriver que les mamelles fassent le yoyo, elles étaient très remplies avant? | |
| | | luriel galop 4
Nombre de messages : 219 Age : 40 Localisation : rouen Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Inquietude gestation Lun 28 Mar 2011 - 2:01 | |
| au niveau des poils ta jument est peut etre en train de muer. | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Inquietude gestation Lun 28 Mar 2011 - 2:08 | |
| Ecarter l'hypothèse d'une pathologie quelconque : température, état général, appétit, pipi caca, etc. Si tout ça est OK, déjà, c'est rassurant. Pour la mamelle c'est un peu curieux mais ça peut arriver. Elle n'a pas pu avorter en douce ? Après la mue c'est bizarre parce que chez toi c'est l'automne non ? Mais ma poulinière me fait les années de naissance des mues extraordinaires, avec tous les vieux poils qui tombent d'un coup avant que le nouveau poil ne repousse, ce qui fait qu'elle passe par un stade nu. Sur une jument alezane c'est très mignon, elle devient du coup noire car on voit la peau.... La première fois qu'elle m'a fait ça j'ai appelé le véto qui a prescrit plein de trucs machins qui n'y ont rien fait, et pour cause. Il a suffit d'attendre que le nouveau poil repousse. Est-ce que la peau est saine dessous ?
| |
| | | flora de Noumea
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : Nouvelle Claédonie Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Inquietude gestation Lun 28 Mar 2011 - 18:15 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponse. Tout d'abord l'état général de ma jument n'a rien d'inquiétant, elle mange bien, elle fait de beaux crotins et pisse normalement !! J'ai pas pris sa température, dois je le faire avec un thermomètre spécial ? Sinon, les mamelles étaient bien bien gonflées mais pas de cire ni rien, juste gonflée et puis plus rien. Pour la mue, on est en effet en changement de saison, la peau à l'air saine, mais la mue est impressionnante !! Ce uqi est bizarre c'est que se fille ne perde pas sespoils aussi, non ? Voilà, sinon j'ai cru voir le petit bouger hier pendant qu'elle mangeait mais j'ai aussi l'impression que son ventre bouge tout le temps, à cause des mouches et aussi des ballonnement. Voilà, je surveille !! Que puis-je faire d'autre ? Merci d'avance | |
| | | orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 1:21 | |
| juste être patiente... je n'ai qu'une jument pleine cette année et c'est la seule qui a perdu son poil d'hiver ! les mamelles ça va et ça vient... sur le dernier mois quand le poulain bouge on ne peut pas confondre avec autre chose ça fait de grosses bosses qui appuient sur la peau du ventre !
Dernière édition par orient arabians le Mar 29 Mar 2011 - 3:05, édité 1 fois | |
| | | Morgane galop 8
Nombre de messages : 3616 Age : 51 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 1:47 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil... Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court | |
| | | luriel galop 4
Nombre de messages : 219 Age : 40 Localisation : rouen Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 3:33 | |
| Moi j'ai un autre jeu , acheter une boite pour mettre tout le matériel dedans... tout le monde le fait mais ça me permet d'avancer... c'est long... | |
| | | aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 5:52 | |
| Coté mamelles je ne peux pas t'aider, par contre coté mue ça me parait quand meme bizarre! Mes parents sont aussi en Nouvelle Calédonie et apparemment il fait vraiment très chaud cette année, dc elle ne devrait pas avoir tant de poils que ça ! Tu devrais nous faire une petite photo pour nous aider ds nos jugements | |
| | | fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 5:58 | |
| - Morgane a écrit:
- Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil...
Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu
PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court C't'une idée ça, je vais me remettre au crochet... Le premier qui rigole | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 6:22 | |
| pour s'occuper ya aussi: passer des plombes coller a la copine de la "presque-bientot-maman-si-elle-veut-bien-le pondre" pour savoir si elle est gestante aussi ou non | |
| | | Morgane galop 8
Nombre de messages : 3616 Age : 51 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mar 29 Mar 2011 - 8:03 | |
| Ah oui, c'est vrai ça, j'en ai fait fouiller une comme ça, bien ronde pi finalement vide mais le véto n'était pas sûr à 100%, autrement dit, retour à la case départ... incertitude | |
| | | flora de Noumea
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mer 30 Mar 2011 - 17:05 | |
| - Morgane a écrit:
- Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil...
Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu
PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court Ok, je prends note, le ventre est plutôt en bas, moi qui espérais un mâle !!! Le tricot, va falloir que je m'équipe, aiguilles et pelotte de laine !!! En tous cas merci, pour vos réponses, je vois qu'on est tous pareil, on s'inquiète plus que les gestantes !!! | |
| | | flora de Noumea
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mer 30 Mar 2011 - 17:07 | |
| - aurélie a écrit:
- Coté mamelles je ne peux pas t'aider, par contre coté mue ça me parait quand meme bizarre!
Mes parents sont aussi en Nouvelle Calédonie et apparemment il fait vraiment très chaud cette année, dc elle ne devrait pas avoir tant de poils que ça !
Tu devrais nous faire une petite photo pour nous aider ds nos jugements Bonjour, Oui c'est vrai il a fait chaud cette année, mais là, on change de saison, c'est bientôt la saison fraiche, en plus j'habite dans la chaine et il commence déjà à faire frais ! | |
| | | flora de Noumea
| Sujet: Re: Inquietude gestation Mer 30 Mar 2011 - 17:10 | |
| - luriel a écrit:
- Moi j'ai un autre jeu , acheter une boite pour mettre tout le matériel dedans... tout le monde le fait mais ça me permet d'avancer... c'est long...
Re bonjour Je n'ai pas de boite et je ne sais pas le matériel qu'il faut mettre dedans, pouvez vous m'éclaircir là dessus !! Ca pourrait m'aider à patienter ! lol | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inquietude gestation | |
| |
| | | | Inquietude gestation | |
|