La suite...
J'avais bien fait d'écrire dans le dernier message "normalement, elle part vendredi en camion"...
Parce que bon, c'était sans compter sur les réserves de la jeune fille
Arrive donc le vendredi, et le camion deux places, têtes à l'arrière et hublot de contrôle depuis la cabine.
La jeune effrontée est donc attrapée sans histoire, sortie du pré, vient renifler le camion... Bon, pas de soucis, commence à monter grâce à la gamelle, se positionne gentiment. On ferme le bat-flanc doucement, puis le côté, on ne l'attache pas, elle est bien coincée, puis je sors par les deux portes arrières (elle s'ouvrent en entier.... important détail...). Filet à foin chargé, bref, salut poulette.
On fait au revoir, ça appelle de part et d'autre, bon, elle va se calmer. Elle a un trajet de 100 km à faire, 1 heure et demi à peu près, route large et plane, autoroute...
Je retourne à mes occupations, contente, elle est vraiment gentiment montée, en 10-15 mn sans brusquerie.
Las.....
Optimisme délirant de ma part....
15 mn plus tard, coup de fil affolé : elle a réussi à passer par dessus la barre de poitrail, elle est à cheval dessus très précisément
Demi tour du camion, pas possible de s'arrêter (sur la 4 voies..) et ils ne sont que deux pour intervenir...
Bref, le camion arrive, et on ouvre les deux portes arrières (qui s'ouvrent en entier, dans toute la largeur, idée géniale du concepteur !!!! )
Et on trouve la peste couchée en vache derrière, le dos vers nous, relativement calme.... Bon, trempée de sueur, et du sang
On inspecte, elle ne bouge pas... Bon, une paupière un peu ouverte... et... ben on voit pas plus...
Comment la faire descendre maintenant
Calme, calme, on regarde, et elle aussi... Elle est relativement calme, plus que nous surement !!! Et elle prend sa décision seule après 5 mn à réfléchir : un coup de rein, et hop elle est dehors sur ses pieds
sans accroc supplémentaire !
On inspecte : trois rayures de carrosserie sans gravité sur un postérieur, la paupière qui mériterait peut être un point ??? Et c'est tout ! OUF
On la laisse souffler un peu, puis pose d'argile (sur la paupière aussi, allez hop, au pire elle aura une légère cicatrice...)
On souffle nous aussi, contrariés certes, mais soulagés d'une certaine façon : elle aurait pu se tuer (surtout si on l'avait attachée d'ailleurs..)
Bon...
Retour à la case départ...
Et au revoir le camion à vide, on voit comment on peut faire...
Alors là, merci à FlagnyPRE, qui le soir même, a dû me remonter le moral, et l'a fait d'ailleurs efficacement
(elle a eu le même genre de problème une fois... Je me suis sentie moins seule !) avec en plus le bonus :PVB sédatif nerveux !!!
Donc dès le lendemain, après passage par la pharmacie, hop, attaque du traitement.
Et lundi 31, on remet ça...
Cette fois-ci, avec un van 1,5 place
(vous noterez que son proprio a de la ressource niveau transport... tous les copains sont prêts à lui prêter le matériel - hors main forte ) .... Bon, y'a rien dedans, on peut déverrouiller la barre de poitrail (comme ça si elle passe dessous, pas d'accident...)
Allez, on y croit...
On attrape le fauve, qui refuse de passer la clôture (elle a dû prendre le jus récemment).... Ca commence
Un coup de gueule assorti d'un coup de chambrière sur les fesses plus tard, elle est sortie...
Bon...
Ben elle monte dans le van en moins de 10mn
Ouf, c'est déjà ça !
Et là, on se dit que on peut pas laisser comme ça, donc du coup, j'embarque avec, devant la barre de poitrail, seau d'aliment à la main, filet à foin dans le dos...
Et rouler jeunesse !
Oh tudieu !
Que c'est inconfortable ! On est secoué comme dans un panier à salade dans ce machin sombre (oui, on avait fermé les volets, hein...)
Mais comment font les chevaux pour REmonter dans un van ??? Les braves bêtes !
Bon, moi, j'entame le processus de réassurance : je chante ! Répertoire Renaissance, pas trop dans les aigus, hein...
Et ça marche ! Elle appelle un peu, a un peu chaud, puis se calme, mange un peu... La route est moins mauvaise, on sent bien passer tous les rond points pris très lentement pourtant. Conduite vraiment souple et douce. Rien à faire, on sent toutes les micro fissures de la route... mais bon, on s'accroche !
Et on arrive à bon port !
Elle a débarqué très calmement, pas un poil de mouillé !!!
Tour du propriétaire :
Lâcher au paddock
Et connaissance de la voisine
On a débouché le champagne dans son paddock avec elle
(c'est Légitime qui conduit au retour.... puisqu'il avait suivi le van, d'ici qu'on ne lui rende pas sa femme ! Puis j'avoue que je suis bien crevée après le trajet debout et ballotée...)Bref, elle avait besoin d’être rassurée…
Maintenant, elle découvre le box, les abreuvoirs automatiques, et autres choses dans le genre qu’elle ne connaissait absolument pas…
Pas de colique ni de **** à déplorer ce matin, elle observe … gentiment !
Bref, la demoiselle a du caractère, mais aussi un cerveau qui tourne rond !