Hermine devait trouver que cela faisait trop longtemps que je n'avais pas pris la plume et elle a décidé de me donner matière à écrire. Voilà donc le récit de ma nuit... Accrochez vous bien, ca ne va pas mollir.
A la vérif de 17h, ponette calme, impossible de tirer la moindre goutte de lait. Pffff ce n'est pas gagné pour avoir un poulain...
A la visite de 22h, RAS, dame Hermine mange son foin et me regarde avec son oeil de pétasse.
A 1h du mat', toujours de même, pas de lait, pas de cire, rien de neuf.
A 3h30, rien ne se passe non plus, mais alors, les trucs épiques ils arrivent quand me direz vous? Et bien ils arrivent a la visite suivante! Où je descend ensommeilée pour jeter un oeil (le deuxième est encore fermé) sur ma ponette d'amour tout en sortant Daryl.
J'allume la lumière côté paddock, je traverse la pelouse et zieute par dessus la lisse en bois...
Sauf que je zieute... rien!
J'appelle Hermine, la pensant dans son abri, mais pas de réponse de sa part qui est pourtant du genre très sonore...
Bon ben je suis bonne pour faire le tour pour aller la sortir de son abri me dis-je.
Je passe côté prairie et là... y a comme un malaise...
la cloture de séparation entre le pré et le paddock d'Hermine est abattue, piquets couchés, explosés, isolateurs en miettes... et évidemment pas de ponette sous l'abri, elle est donc qq part de l'autre côté avec Joker
L'autre côté en question est le paddock du gros, genre 6000m², donc bon j ai bon espoir dans le noir de les retrouver rapidement avec ma pile électrique...
Me voilà donc partie à l'aventure, j'appelle, j'avance et là... gloups, la catastrophe ne s'arrête pas là
la seconde cloture qui sépare les paddocks d'hiver de la prairie en elle même ... ben je ne la vois pas... et je fini par la trouver, par terre, 7/8mètres en arrière de là où elle devrait se trouver
Et merde!
Je m'écarte côté prairie après avoir enjambé le fil au sol, je suis en pyjama, sabots en caoutchouc et avec une pauvre lampe dynamo à la main à la recherche de mon gros jaune, de ma ponette et d'un hypothétique poulain égaré (ben oui tant qu'à faire...) dans deux hectares d'herbe. Ca va mal!
J'avance en éclairant devant moi et en appelant, un bruit de mastiquation m'oriente et je trouve Joker, tendu à mort, surement exorbité, mais il a son masque sur la tête donc son expression hagarde m'est épargnée. Me reste a retrouver l'Hermine que je repère un peu en arrière. J'appelle " Ponett' " et le hennissement qui me répond est beaucoup beaucoup trop aigu
et je devine dans l'ombre une sorte de petite gazelle qui se sauve au galop entrainant Hermine derrière elle.
Double merde!
Je repars à la maison en courant, je m'étale dans l'herbe, déboule dans la cour et enferme la chienne. Je monte l'escalier à la course "Chériiiiiiii! T'es réveillé?" Un "Mpfff" me répond.
"Bon ben la bonne nouvelle c'est que le poulain est né, la mauvaise c'est que toutes les clotures sont défoncées et que tout le monde est en vrac ensemble dans la prairie."
La nouvelle assennée je redescend en courant et fonce sous la grange prendre deux seaux et y jeter du granulé. Je fonctionne totalement en mode automatique, je ne réfléchis pas... Je débranche la cloture et emporte une brassée de piquet plastique pour stabiliser ce que l'on peut...
Je redresse à la course les clotures du paddock d'Hermine et part à l'aventure mes seaux a la main. Il fait toujours nuit noire, je n'ai pas le temps d'être terrifiée mais rétrospectivement euh... ca craint grave comme situation non?
Tjs à la faible lueur de la lampe je retrouve Joker. "Làààà, brave Jojo, on se calme, ça va!"
Zhomme arrive, à l'oreille il a un licol à la main, je lui fais des signaux lumineux et donne un seau de granulés à Jojo qui en bon gros jaune qu'il est se détend de suite et plonge le nez dans la gamelle.
Dans le noir derrière lui j'entend bruisser l'herbe sous les pas d'Hermine et de son poulain... Il s'agit de rester calme et ce n'est pas bien facile.
Le licol enfilé arrive la question: on en fait quoi du gros?
Il finit attacher dans la cour avec son gouter et nous revoilà parti à redresser la cloture l'objectif étant dans un premier temps de séparer Hermine et rejeton du-dit gros jaune.
On fait le tour et on remonte rangée après rangée les fils qui trainent et les piquets blancs viennent remplacer les "trous" dans les poteaux habituels. Un vrai enfer en terme de cloture sous les hennissements hystériques de Joker dans la cour. Tout le quartier doit être au courant qu'il se passe quelquechose avec un klaxxon comme ça.
Le tout relevé, on décide d'isoler Joker au plus loin en le mettant dans le troisième paddock au bout du bout de tout. A tenir en main c'est un vrai calvaire, Germain le freine tant qu il peut, moi je cours derrière avec la lampe pour ouvrir les ressorts du bout. Le courant a été remis. On met donc le gros de l'autre côté et on se détourne vers la maison qd on entend galoper et bling... Joker a satellisé la cloture, le ressort du haut est en guirlande on ne sait où mais le cheval est toujours dans le paddock!
Je sprinte jusqu a la maison couper le jus et on remplace le ressort décédé par juste un fil en travers. La décharge semble avoir calmé le fauve, il reste à l'écart et ne retente pas l'exploit.
Bon ben maintenant il faut retrouver Hermine...
Un coup de manivelle sur la pile électrique et je m'enfonce dans le pré, de l'herbe a mi mollet et parfois au genou. Je m'arrête de temps en temps pour écouter et je sifflote dans l'espoir d'avoir un écho de la part de ma Mine mais ça reste sans réponse. Je m'aventure donc à l'instinct vers le coin du haut, le long de la route.
Bingo, je devine une ombre claire! Ouf!
J'avance calmement, mes sabots en caoutchouc sont pleins d'eau et je fais smoutch smoutch quand je marche.
C'est bien ça, Hermine est là accompagnée de son poulain. J'ai une forte émotion devant la robe de bébé. Oh my god! C'est Noel!
Bon allez, faut encore gérer la situation...
Je parle à Hermine en sourdine, l'incitant à bouger vers le bas du pré et elle se met lentement à descendre. Re ouf!
Je me place en arrière sur sa gauche de façon à ce qu ' elle longe la cloture sur sa droite. Elle s'arrête de temps en temps, me regarde, visiblement elle ne demande pas mieux que de revenir à une situation plus normale et sécurisante. On avance gentillement, je commence à espérer.
Là dessus s'élève la voix de zhomme qui me demande si je veux qu on remette le courant. Hermine s'arrête, se bloque, se tend. Merde!
La réponse est sans appel "Chéri ta gueule!" J'attends un peu, puis reprend ma marche avec la mauvaise surprise de traverser un massif d'orties.
Je pleure en silence mais ce n'est pas le moment de souffler! Hermine finit par passer la porte de son paddock et par se diriger vers l'abri!
Je me jette sur les poignées pour refermer et j'entends Germain qui sprinte vers l'électrificateur.
Victoire, une heure après ma découverte de la situation Hermine et son foal sont de retour dans leurs quartiers bien séparés de Joker!
Voici le temps d'admirer le nouveau Daouphars qui se cache derrière maman à qui on offre une ration de granulés pour se remettre de ses émotions.