| Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mar 12 Avr 2011 - 14:08 | |
| J'ai besoin de votre aide!
Le champs derrière chez nous va être construit, depuis deux jours ils abattent les arbres au fond du jardin, et là ce soir, magnifique vue sur le chantier!
On aimerais mettre une cloture, ou une haie, ou des sapins, n'importe quoi de pas trop cher et de pousse rapide!
On a trouvé une cloture en bois, mais pour les 15m on arrive dans les 350€, pour 1m80 de haut.
J'ai un peu regarder les haies et sapins, j'ai vu des tuyas qui ont l'air sympa, mais une idée de leur taille quand on les plante? Car si ils mesurent 50cm ce n'est pas la peine! Dans mon souvenir mes parents en avaient planté quand j'étais petite, ils avaient déja l'air grand, genre 1m1m50 est-ce possible de les avoir à cette taille là?
Toutes vos idées sont les bienvenues en restant dans le pas trop cher!
Merci! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 0:18 | |
| Quelle que soit l'espèce, je pense que des plans d'1.50 sur une longueur de 15 m vont presque te coûter le prix de ta palissade Croissance rapide et pas exigeant tu as : Eleagnus, Laurier du Portugal et sans doute d'autres. L'Escallonia c'est sympa au début mais ça périclite au bout de 10 ans | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:01 | |
| Mes thuyas font plus de 3m de haut.... bien touffus on ne voit rien au travers idéal pour se cacher de la vue des voisins..... se taillent comme une haie chaque automne.... Par contre n'espère pas les planter aujourd'hui et les voir faire 3 m demain..... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:32 | |
| cupressocyparis leyllandii....
ça pousse 0,50 à 0,80m par an. non toxique pour les chevaux.
http://www.google.fr/search?q=cupressocyparis+leylandii&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VVGlTaLQPMSW8QOOmcG5Dw&ved=0CCwQsAQ&biw=1406&bih=947
@+
Patricia.
| |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:34 | |
| Bah je sais, lol. J'attend une réponse pour des cyprès, savoir quelle taille ils ont maintenant. Si je peux en avoir d'1m50 de haut, on les plante maintenant, et pour l'été ils seront déja un peu étoffés. Cet été il y aura les constructions (pas en juillet déja) donc ce n'est pas encore trop grave, mais quand les maisons seront habitées, ce serait bien d'avoir déja quasi 2m de haie. Mais bon, pas trop envie que les ouvriers aient une vue plongeante sur ma piscine... | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:34 | |
| - Patricia a écrit:
- cupressocyparis leyllandii....
ça pousse 0,50 à 0,80m par an. non toxique pour les chevaux.
http://www.google.fr/search?q=cupressocyparis+leylandii&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VVGlTaLQPMSW8QOOmcG5Dw&ved=0CCwQsAQ&biw=1406&bih=947
@+
Patricia.
Oui, les cyprès, c'est plutot ça que je prendrais en effet. Y a pas de chevaux dans mon jardin | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:37 | |
| attention à la bonne orthographe... CUPRESSUS : cyprès ( en règle général plantés dans le midi, toxique !) CUPRESSOCYPARIS : faux-cyprès ( plantation dans tout l'hémisphère nord). @+ Patricia. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 1:43 | |
| Ah, je ne sais pas lesquels, mais c'est ce que m'a conseillé un pépiniériste, donc je suppose que c'est bon. Des cyprès Leyllandi je crois.
Mais il faut voir la taille des plants, car ils vont commencé à construire bientot, et pas envie que les ouvriers aient une vue sur ma piscine cet été! | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 13:40 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Ah, je ne sais pas lesquels, mais c'est ce que m'a conseillé un pépiniériste, donc je suppose que c'est bon.
Des cyprès Leyllandi je crois.
Mais il faut voir la taille des plants, car ils vont commencé à construire bientot, et pas envie que les ouvriers aient une vue sur ma piscine cet été! Tout à fait, le cyprès de leyland est excellent, il pousse très vite beaucoup plus que des thuyas, mais attention vu la saison, si tu les prends trop grands je doute fort de la reprise, car en principe on plante en novembre. Car il faudra beaucoup d'arrosage, surtout la première année et aussi, un conseil , il ne faut pas hésiter à les tailler même la première année car sinon ils montent et ensuite tu n'as plus que les troncs en bas et ta haie est foutue. Une haie met plusieurs années à se faire et il ne faut pas être pressé. ne rêve pas elle ne te cachera pas cet été ni au moins pendant 2 à 3 ans. Beaucoup de personnes ont tort de ne pas vouloir les tailler tôt, alors qu'il suffit de les étêter de 10 ou 15 cm afin qu'ils fassent des nouvelles branches et ainsi ils s'étoffent et forment une très jolie haie. Je fais moi-même mes haies avec des boutures de thuyas, elles ne me coutent pas un centime si ce n'est de la patience. Tous les ans en août on les taille légèrement et maintenant on a une jolie haie bien formée qui ne demande plus qu'à pousser. Si c'était à refaire je mettrai des cyprès de leyland car ils poussent plus vite mais j'insiste bien, il ne faut pas hésiter à les tailler car beaucoup de gens n'ont pas voulu me croire, et ils s'en sont mordus les doigts car au bout de 7 ou 8 ans ils ont du tout arracher et recommencer car la haie était foutue, il n'y avait plus qu'un tronc en bas. | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc Mer 13 Avr 2011 - 13:56 | |
| Voici notre haie faite entièrement par mes soins, il y a 8 ans, les pousses issues des boutures que j'avais faites, faisant alors 25 à 30 cm quand on les a plantées. En fait il s'agit de branches que nous avions coupées sur notre haie de notre maison du Loiret que j'avais également faite. La photo a été prise il y a 2 ans, depuis ils ont grandi d'au moins 40 cm, en fait, je mesure 1,63cm et ils arrivent à autour de mes yeux, et comme nous ne sommes pas pressés on ne met pratiquement pas d'engrais ( on n'est pas trop pour) il vaudrait mieux mettre du bon fumier et tous les étés ils ont droit à leur taille d'une 15aine de cm. Voici un lien qui confirme ce que je dis concernant la taille, exemple de personnes ayant taillé trop tard la haie est foutue et c'est irrémédiable : http://www.jardiner-malin.fr/forum/haie-cypres-degarnie-au-pied-que-faire-une-taille-t-2942.html Autre conseil d'un autre forum: n'oublie pas que la hauteur d'un arbre en limite de propriété est de 2 m du moins pour ce qui est de la France, et ca aussi beaucoup de gens l'oublient et embêtent leurs voisins avec des arbres beaucoup trop hauts. je cite : "La hauteur naturelle d'un thuya (thuya plicata) adulte ou d'un cyprès de Leyland (cupressocyparis x leylandii) dépasse les 20 mètres... Ceci explique pourquoi leur croissance est rapide ! Ce sont encore des “enfants” lorsqu'ils atteignent les 2 m règlementaires en bordure de terrain... Cette vigueur a un prix : ils exigent 2 à 3 tailles par an, faute de quoi ils prendront leurs aises !" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc | |
| |
|
| |
| Conseil plantations haie-arbustes-sapin etc | |
|