| Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche | |
|
+6orient arabians colisa Isabel ysabel melisza Ju_x 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Ju_x galop 4
Nombre de messages : 360 Age : 30 Localisation : Savoie Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 10:54 | |
| Bonjour,
Voilà, je me retrouve confrontée à un problème. Je ne peux plus approcher ma pouliche depuis aujourd'hui. Le jour de la naissance, j'ai pu l'approcher, le véto à fait son vaccin etc... Hier, pareil, j'ai pu lui mettre son microlax, lui faire une papouille et partir.
Mais aujourd'hui, la petite est venue vers moi, sa mère l'a direct appellée, elle a essayé de me mordre et de me latter. Elle empêche la petite de venir vers moi, et m'empeche de venir vers elle, du coup impossible de lui mettre son microlax et elle a eu un peu plus de mal à faire caca du coup (enfin elle a reussi hein !!) ...
La ponette a toujours été plutot sournoise et a toujours voulu être la chef entre elle & moi, elle a essayé de me mordre, je l'ai latté.
Mais comment faire? Surtout que mon véto m'a dit : dès le 4° jour, approchez la bien, montrez lui le licol, faite lui sentir une brosse, commencez à lui faire découvrir quelques trucs.
Alors je fais quoi? | |
|
| |
melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 48 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 11:16 | |
| Et déjà si tu commences par attraper la mère, ça donne quoi? | |
|
| |
ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 11:17 | |
| Attraper la mère et l'attacher bien court avant d'attraper la petiote...
mettre tout le monde dans un box et sortir vite fait la mère en laissant BB dedans le temps de faire les manip. | |
|
| |
Ju_x galop 4
Nombre de messages : 360 Age : 30 Localisation : Savoie Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 11:21 | |
| Je n'ai pas de box :-/ la mère est déjà difficile a attraper en temps normal , mais je vais essayer avec mon papa. En plus le pire de tout c'est que la petite viens bien vers nous !!! Mais la mère pas très conciliante . Je vais essayer de l'attacher avec de l'aide ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 12:07 | |
| Quand j'ai commençé, je n'avais ni box, ni abri, rien !! Galére pour les manip des premiers jours, les soins des futurs bobo, les habituer à être enfermé je n'ai pas tadé à monter mes premiers boxes mais .... en attendant, ne peux tu pas leur fabriquer un paddock, où tu pourrais habituer la mère a venir manger sa ration ou qq bricoles si c'est du poney. parce que dans l'avenir, tu auras besoin d'un moyen de contension et surtout pouvoir agir seule, et c'est jamais bon de le faire dans la précipitation | |
|
| |
Ju_x galop 4
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 12:12 | |
| Disons que j'ai des abris mais pas des Box fermes ! la le pré est coupé en deux, a votre avis je le recoupe encore en deux ? Justement je lui donnais des friandises et maintenant elle veut me mordre aussi donc j'ai arrêté les friandises >.< ! dur dur d'avoir un premier poulain ;-) ! J'apprends au fur et a mesure :-D | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 12:25 | |
| J'ai eu le même problème avec Elsa. Bon, elle ne lattait pas mais empêchait Aranel de venir me voir. J'ai coupé le pré et j'ai passé des heures dans le pré. Petit à petit, Aranel est venue toute seule et Elsa l'a laissé faire. Mais il est sur que c'était flippant. Ça a duré quelques jours. | |
|
| |
Ju_x galop 4
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 12:39 | |
| Je passe aussi des heures au pré mais oui c'est totalement impressionant ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 14:12 | |
| heu... vous avez un problème avec vos chevaux... dans un post précédent vous disiez vous faire agresser par votre pouliche de 1 an et là, rebelote, avec la poulinière.... vous savez il y a toujours un dominant et un dominé et j'ai peur qu'avec vos chevaux le dominé ne soit vous.. vous allez devoir apprendre à vous affirmer auprès d'eux et vraisemblablement par la force. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Dim 8 Mai 2011 - 14:20 | |
| A vouloir faire de l'élevage sans s'en donner les moyens : pas de box, pas de paddock, on ne peut que subir et c'est finalement assez logique Un jour viendra où l'élevage professionnel fera la différence ...... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 0:14 | |
| - rochellou a écrit:
- A vouloir faire de l'élevage sans s'en donner les moyens : pas de box, pas de paddock, on ne peut que subir et c'est finalement assez logique
Un jour viendra où l'élevage professionnel fera la différence ...... c'est surtt elever ss avoir de reelles connaissances et un savoir faire | |
|
| |
Ju_x galop 4
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 4:01 | |
| Je ne suis pas là pour me faire juger mais pour prendre des conseils.
Suite à vos conseils, mes problèmes avec ma pouliche se sont réglés, en 3 jours. Elle ne me court plus après, et me laisse mon espace. Je pense que le fait d'élever vos poulains ne vous est pas venus du jour au lendemain, vous avez appris. J'essaye de faire de même, en limitant les bêtises, en me renseignant un peu partout, je ne vois pas vraiment ou est le problème. Je ne fais pas de l'élevage, loin de là, j'ai achetée une ponette en Juillet, et j'ai simplement découvert que celle ci était pleine, on ne prévoit pas toujours TOUT dans la vie.
Non, je n'ai pas de box fermé, mais j'ai pas mal d'abris, ou je pourrais mettre des portes. Quant Paddock, j'ai simplement des pré, que je coupe en plusieurs morceaux, ce qui me fait des plus petit parc.
| |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 8:12 | |
| Normalement, une jument qui viens de pouliner reste quelques instants éloignée du groupe pour reconnaitre son petit, puis fais les présentations aux autres pour qu’il soit accepté, et après s’interpose entre son poulain et les autres juments pour ne pas se le faire voler, ça peu durer de quelques jours. Si la mère s’interpose ça veut dire qu’actuellement tu n’es pas considérée comme chef mais comme concurrente ou subalterne (en qui on n’a pas confiance). Il faut que tu te fasses ta place de dominant! Dans l’immédiat ……par la force. En temps normal si tu passes beaucoup de temps avec eux, tu remarqueras que le dominant c’est celui qui passe devant pout tout, que ce soit les changements de pré, la nourriture, l’eau, quand il y a un bruit ou un buisson qui bouge c’est lui qui va voir en premier s’il y a danger ou non et qui se redresse pour faire impression, il (ou elle) protège, etc……..Il te faut prendre cette place, avec les mêmes comportements.
| |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 11:15 | |
| Je trouve que vous y allez un peu fort avec Ju. Pour acquérir un savoir faire et une expérience, il faut bien se lancer un jour et ... faire des erreurs. Ju vient prendre des conseils. C'est tout à son honneur. Ma jument laisse toujours approcher son poulain le premier jour et devient une garce le premier mois. Poutant, j'ai pas l'impression que ce soit elle qui commande. Si le poulain ne nécessite pas de soins immédiat, laisser la jument se calmer. Le poulain vient juste de naitre. Il a encore le temps d'être manipulé | |
|
| |
Ju_x galop 4
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 11:40 | |
| Merci pour les conseils ! Alors aujourd'hui j'ai surtout observé. Donc je suis allée au champs, je me suis occupée de la Ponette et de ma pouliche de 1 an ( Nikel au passage). Ensuite je suis allée voir Nikitz, sans friandise, elle a hennit. Bahia aussi. Puis Bahia est venue me voir !! Quelle surprise. Nikita aussi du coup. Je me suis assise sous un arbre Nikita s'est repose a cote de moi et Bahia s'est couchée a cote de moi, j'ai pu la câliner pendant 1 heure !!! ( elle "ronflait" de bonheur). Puis Bahia s'est levée m'a sentie etc... Nikita mettait les oreilles en arrière des que Berenice et Tipoil approchaient le fil. Puis ensuite j'ai voulu la récompenser, en lui donnant une friandise. Je lui en donne une et TAC, juste derrière ... Elle a voulu me mordre !!! Donc je l'ai latté. Je pense ne plus rien lui donner maintenant ! Voilà voilà pour aujourdhui . ( hum... Miam miam la pouliche qui vient baver son lait sur votre joue LOL) | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 11:59 | |
| Essais si tu peux de ne pas rester sur une sanction, attends deux ou trois minutes, mets-toi de trois quarts devant et regarde le cheval qui s'est fait sanctionné, il devrait s'approcher de toi pour chercher la reconcialiation, gratouilles au garot , c'est pardonné. Pour la mère, elle te laisserait toucher son petit plus facilement si tu est assis par terre, (position de non agression). Attention avec un poulain à ne pas toucher la croupe avec des caresses trop appuyées ou directes, ils ont le réflex d'envoyer les postérieurs. | |
|
| |
Ju_x galop 4
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche Lun 9 Mai 2011 - 12:19 | |
| Mais depuis que j'ai ma Ponette je me demandes si elle a pas été battue avant. Et impossible de savoir l'ancienne proprio ne réponds pas :-/ . Tout a l'heure c'est ce que j'ai fait. Je me suis approchée a 4 pattes dans le champs et je me suis assise, c'est la que j'ai pu approcher (autant vous dire j'étais aux anges). Je vais essayer d'appliquer tous ces conseils !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche | |
| |
|
| |
| Ponette qui ne laisse plus approcher sa pouliche | |
|