Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Datation de la gestation

2 participants
AuteurMessage
soieni

Datation de la gestation Empty
MessageSujet: Datation de la gestation   Datation de la gestation EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:29

Bonjour,

Les mouvements de ventre de ma jument le confirment, elle est pleine, il n'y a plus de doute.
Une question ? depuis combien de temps et pour quand est la mise bas ?
ce qui m'interroge en fait, c'est à quel moment la ramener dans une écurie pas trop loin de chez moi pour surveiller la naissance ?
Elle n'a pas encore d'oedeme sous le ventre, mais on voit les mouvements du poulain, très impressionnants, à vue d'oeil.
Il me semble que l'oedeme apparait assez tot, et elle en avait eu lors de sa première gestation. Mais je ne me souviens plus à partir de quand.
Pour les mouvements du poulain, certains rapportent en avoir vu des le 5eme mois.
Les autres juments de k'ecurie ou elle etait jusqu'a peu sont toutes tres minces. Elle a eu le meme regime alimentaire, parce qu'elle n'etait pas censée etre pleine.
Est-ce qu'elle pourrait ne pas avoir d'oedeme parce que pas assez été nourrie en regard de son etat de gestation ?
Avez vous une chronologie des modifications de la jument pendant la gestation ?
Bien sur, si je vois de la cire sur les mamelles, je saurais que c'est pour bientot ( 1 semaine pour sa premiere gestation).
Mais j'aimerais prevoir, ne pas la rentrer trop tot inutilement.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Datation de la gestation   Datation de la gestation EmptyLun 9 Mai 2011 - 7:38

Le poulinage, c'est 11 mois après la saillie ( 333 jours plus ou moins 10 ) très content , bon apparemment tu ne sais pas quand ça s'est fait Arg et si elle à pouliné dernièrement à quelle date Arg Arg . ou ses dernières chaleurs Arg Arg Arg ou encore mieux quand elle a été en contact avec un entier Arg Arg Arg Arg
Il y a des signes précurseurs, mamelles, œdème, cire, coulée de lait, allongement de la vulve, se regarde les flancs, s'allonge et se relève plusieurs fois de suite, casse la croupe, etc.... mais bien des juments n'ont pas ces signes, ou rapidement, ou encore imperceptibles, chaque jument est un cas particulier. triste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Datation de la gestation   Datation de la gestation EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:58

heuu les jours ne sont qu'une theorie..
ma ponette pleine et ovulée sur 1 saut le 17 mai n'a tjrs pas pouliné et n'est pas prete.. je l'ai faite fouiller cet aprem tant j'avais des doutes.. pas d'oedeme, tres peu de mamelles d'autres signes de gestion etaient presents mais mais avec une grande certitude..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Datation de la gestation   Datation de la gestation Empty

Datation de la gestation
Page 1 sur 1