Voici le petit dernier :
Bengali des Roches (Ar) par Zouave Dancer et Cook de Carrere par Bosphore
Il est né vendredi aprés midi sans prévenir.
Jeudi soir, je ramène la jument dans un pré à coté de la maison car elle est à terme le lundi 9 mai. Jument super zen. Je contrôle le pis, la croupe, la vulve. Tout va bien, la jument n'est pas prête du tout. Par acquis de conscience je fais couler quelques gouttes de lait sur ma main et sur une bandelette pour tester le PH. Lait transparent, très peu collant. Test Ph : carré rouge. Donc c'est bien ce que je pensais, il y en a pour encore 4 ou 5 jours, voir plus. Donc pas de surveillance particulière.
Vendredi matin je pars bosser au bureau l'esprit tranquille.
Et puis à 15h30, mon père m'appelle et me dis : "ça y est, le poulain est né. Je viens de le trouver dans le pré".
Moi dubitative : Comment ça le poulain est né ? Mais c'est pas possible, j'ai tout vérifier hier soir, la jument n'était pas prête !!!
Bon daccord. Le poulain s'est levé ? Il a bu ?
Mon père : Ben je sais pas; Oui surement. Mais là il est couché et je l'ai pas vu debout.
A ce moment là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un instant de doute sur le fait que le poulain se soit levé. Bon il est 15h40. Je suis obligé de rester au bureau jusqu'à 16h00
. Ces 20 minutes me paraissent interminables.
Ca y est il est 16 h zéro zéro. Je décole du bureau. 10 minutes plus tard j'arrive chez moi je vais direct au pré. Bébé est effectivement couché Maman est en train de brouter à coté, elle va bien.
Je m'approche doucement, bébé essaie de se lever mais n'y arrive pas. C'est bien ce que je craignais. Il ne s'est pas levé et n'a pas bu et il commence à être fatigué.
Je l'attrappe, le lève, le tien et le dirige vers les tétines de maman. La jument est bien brave, elle ne bouge pas et me laisse faire.
Le petit essaie de téter mais n'arrive pas à trouver la tétine. Après plusieurs tentatives, je le repose doucement à terre et décide de traire la jument et de donner le lait à la seringue à bébé.
Je pars à la voiture chercher une seringue, je reviens et essaie de traire la jument directement dans la seringue
.(n'importe quoi ma pauv' fille). Je n'y arrive pas. Réfléchis un peu
. J'ai un gobelet en plastique dans la voiture. Je repars à la voiture le chercher. Je reviens et essaie à nouveau de traire la jument. Ah ça y est enfin, je remplis à moitié le verre je pompe avec la seringue et le donne doucement à bébé. Je recommence 3 4 fois. Bébé est mignon et se laisse relativement bien faire et avale pratiquement tout. J'attends quelques minutes et je le relève et le redirige vers les tétines en le tenant . Après quelques essais infructueux bébé trouve enfin le graal.
Il tête bien et longtemps. Je le lache et il arrive à rester debout tout seul pendant un petit moment. Il fait son méconium. Super puis il se recouche. Je m'en vais et je repars en ville chez le vétérinaire chercher le sérum trivalent et le sérum antitétanique. J'en profite pour demander une seringue de bionutron start. Bien entendu ils n'en ont pas
et ne pourront en avoir que lundi ou mardi. Super. Je repars sans en commander.
Je passe à la pharmacie du coin pour prendre du galactogyl pour la jument et en profite pour leur demander si par hasard ils n'ont pas du bionutron start. Ils n'en ont pas mais peuvent me l'avoir pour le lendemain matin 9h00. Super A demain.
Je remonte chez moi. Le poulain est toujours couché. J'en profite pour lui faire les piquouzes et lui mettre un licol. Je le relève et le refais boire. Il boit bien et commence à se tenir comme il faut sur ses grandes guiboles. Je vérifie égalemment le placenta, il est entier. Impeccable.
Dans la soirée, j'y vais plusieurs fois pour le faire lever et le faire boire. En fin de soirée, ça va déjà nettement mieux, il se lève tout seul et va à la buvette tout seul également.
Le lendemain,je récupère le bionutron à la pharmacie, le donne au poulain qui se laisse faire et je surveille encore pendant tout le week end pour qu'il boive régulièrement.
Voila hier bébé et maman allaient bien et je pense qu'on est tiré d'affaire.
A votre avis un futur gris ou il va rester bai ?
Place aux photos :
Photos du jour de sa naissance (environ 5 heures de vie)
Photos à 3 jours