| Achat doses | |
|
+6Nanou54 stefdu43 flika bulle de fay l_amazone gazel75 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gazel75 galop 6
Nombre de messages : 994 Localisation : paris Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Achat doses Dim 22 Mai 2011 - 10:16 | |
| Bonjour
Certains d'entre vous ont ils achetés des doses à l'etranger? comment cela se passe s'il on veux les garder sur plusieurs année, en ce concerne la déclaration de saillie et l'identification?
Merci bcp!!
| |
|
| |
gazel75 galop 6
| Sujet: Re: Achat doses Dim 22 Mai 2011 - 10:17 | |
| oops me suis trompé de rubrique, help! | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Achat doses Lun 23 Mai 2011 - 3:36 | |
| | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Achat doses Lun 23 Mai 2011 - 8:26 | |
| - gazel75 a écrit:
- Certains d'entre vous ont ils achetés des doses à l'etranger? comment cela se passe s'il on veux les garder sur plusieurs année, en ce concerne la déclaration de saillie et l'identification?
Il n'y a aucun problème, puisque tu es propriétaire des doses tu peux les utiliser quand tu veux sans délai à respecter et sans avoir à repayer quoique ce soit au propriétaire de l'étalon. Tu gardes précieusement ta facture d'achat de semence et quand tu veux utiliser tes doses, tu fais une demande de carnet de saillies dans ton espace privé et tu joins au document que tu vas éditer et compléter une photocopie de ta facture. Pour l'identification, comme c'est suite à une saillie en IAC il y aura obligatoirement contrôle de filiation. Bien entendu, auparavant, tu auras fait inscrire l'étalon sur la base SIRE, pour la marche à suivre voir ici pour inscription étalon sur SIRE importation semence tu cliques sur Notice demandez un carnet de saillie 2011 J'ai en stock dans ma cuve d'azote des doses de 6 étalons étrangers pour lesquels j'ai acheté (entre 2008 et 2011) de la semence directement en Allemagne. Par exemple, j'en ai utilisé un (Royaldik) en 2009, je n'ai pas demandé de carnet pour lui en 2010, j'en ai demandé un de nouveau en 2011, à priori je ne l'utiliserai pas en 2012 mais çà ne posera aucun problème (s'il me reste des paillettes, bien entendu ) de redemander un carnet dans 2 ou 3 ans... | |
|
| |
gazel75 galop 6
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 2:20 | |
| Merci beaucoup pour ces precisions ! Donc ce-ci marche pour l'importation de n'importe quelle semence venant de n'importe ou? hum interessant. Derniere question: si l'etalon est completement inconnu au SIRE, mon poulain sera OC j'imagine , sera t il inscriptible au Z par ex? Merci encore
bon maintenant reste plus qu'a trouver un endroit pour stocker semence, pas de cuve d'azote chez moi lol | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 2:29 | |
| - gazel75 a écrit:
- Merci beaucoup pour ces precisions ! Donc ce-ci marche pour l'importation de n'importe quelle semence venant de n'importe ou? hum interessant.
Derniere question: si l'etalon est completement inconnu au SIRE, mon poulain sera OC j'imagine , sera t il inscriptible au Z par ex?Merci encore
bon maintenant reste plus qu'a trouver un endroit pour stocker semence, pas de cuve d'azote chez moi lol Je te répond par MP | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 2:31 | |
| - gazel75 a écrit:
- Donc ce-ci marche pour l'importation de n'importe quelle semence venant de n'importe ou?
Il faut bien sûr que la semence en question soit aux normes européennes. | |
|
| |
gazel75 galop 6
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 6:41 | |
| c'est à dire normes europeenes? va falloir que je me mette à la lecture, j'ai beaucoup à apprendre .. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 7:46 | |
| - gazel75 a écrit:
- c'est à dire normes europeenes? va falloir que je me mette à la lecture, j'ai beaucoup à apprendre ..
Ca veut dire qu'il existe des normes sanitaires concernant les conditions de récolte, de conditionnement et de stockage, le statut de l'étalon vis à vis de certaines maladies... etc (personne ne sera surpris d'apprendre que la qualité du sperme n'en fait même pas partie ) Par exemple, les annexes au texte suivant sont valables pour les échanges intracommunautaires, mais pas pour l'importation à partir de pays tiers : sperme équidé dans l'UE | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 7:49 | |
| Sinon... - gazel75 a écrit:
- Certains d'entre vous ont ils achetés des doses à l'etranger?
J'en avais acheté aux USA et je les ai utilisées sur 3 années différentes (et 3 juments différentes). | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 9:00 | |
| et ou trouvez vous les sites de vente de doses??? ça m'interesse aussi!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 12:02 | |
| - stefdu43 a écrit:
- et ou trouvez vous les sites de vente de doses??? ça m'interesse aussi!!
Pour ma part je n'achète pas sur des sites de vente de doses Je vais à l'étranger voir les étalons "en live" avant de me décider et j'achète directement à l'étalonnier. (J'ai bien dit étalonnier et pas courtier en semence, hein...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 12:04 | |
| - gazel75 a écrit:
- c'est à dire normes europeenes? va falloir que je me mette à la lecture, j'ai beaucoup à apprendre ..
En principe quand tu achètes les doses l'étalonnier te fournit un document sanitaire certifiant, entre autre, que le centre de production où les doses ont été fabriquées est bien agréé aux normes européennes. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 15:26 | |
| - bulle de fay a écrit:
- En principe quand tu achètes les doses l'étalonnier te fournit un document sanitaire certifiant, entre autre, que le centre de production où les doses ont été fabriquées est bien agréé aux normes européennes.
Et si le dit document est absent ou incorrectement rempli, la cuve en provenance d'un pays tiers sera refoulée à la douane et retournée à l'expéditeur. Je sais de quoi je parle Pour compléter ce que dit Bulle, il faut (toujours pour les pays tiers) que le centre de production de semence figure sur la liste des centres agréés et que la semence arrive dans un endroit où le contrôle sanitaire aux frontières puisse être pratiqué. - bulle de fay a écrit:
- Pour ma part je n'achète pas sur des sites de vente de doses Je vais à l'étranger voir les étalons "en live" avant de me décider et j'achète directement à l'étalonnier. (J'ai bien dit étalonnier et pas courtier en semence, hein...)
Je pratique comme Bulle... sauf pour mon achat aux USA où je ne me suis pas déplacée Mais j'avais eu un véritable coup de coeur pour la génétique de l'étalon, coup de coeur qui a été confirmé par l'envoi des photos et vidéos... et par la suite, du produit. Pour les pays de la communauté européenne, les formalités et les conditions d'expédition sont quand même plus simples. | |
|
| |
Nanou54 galop 6
Nombre de messages : 822 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Achat doses Mar 24 Mai 2011 - 23:31 | |
- stefdu43 a écrit:
- et ou trouvez vous les sites de vente de doses??? ça m'interesse aussi!!
Pour ma part je n'achète pas sur des sites de vente de doses Je vais à l'étranger voir les étalons "en live" avant de me décider et j'achète directement à l'étalonnier. (J'ai bien dit étalonnier et pas courtier en semence, hein...) Quelques exemples d'étalonniers et où ils se trouvent ??? En mp, si tu préfères... (la question bête, ils parlent français ou anglais ? Parce que moi, l'allemand... ;-) ) | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| |
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 2:59 | |
| La plupart parlent anglais Bien souvent, leur site est bilingue, tout comme celui du fournisseur préféré de Bulle : Birkhof | |
|
| |
gazel75 galop 6
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 4:14 | |
| Donc il vaut mieux que je leur demande ce papier sanitaire .. mais le controle aux frontieres il le feront pas systematiquement si? Dans les autres vendeur aussi brookhoustud , vdl stud , team nijhof
et comment procedez vous au paiement, cheque francais ca marche? et ou virement? | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 4:45 | |
| Elle vient d'où, ta semence ? Si c'est d'un pays de l'Union Européenne, pas de souci. Les étalonniers ont généralement l'habitude et il n'y a pas de contrôle aux frontières pour les échanges intracommunautaires. En revanche, le document sanitaire te sera demandé par tout centre de mise en place sérieux. Edit : Pour le paiement, le virement est très pratique, renseigne-toi aussi pour savoir si le haras accepte la carte bleue. Et si tu vas chercher ta semence sur place, on te demandera probablement du liquide | |
|
| |
gazel75 galop 6
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 5:54 | |
| Elle vient d'allemagne mais je crois que le cheval ne reside plus en allemagne et je me demandait si cela venait d'amerique ou d'australie comment cela se passerai. Si je vais l'a chercher moi meme il me faut une cuve ca va ette compliqué non? jme rappelle avoir trimbaladé de la semence fraiche dans un thermos mais le congelé?
| |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 6:28 | |
| Hello Gazel75,
j'ai déja transporté de la semence congelée dans un thermos, ils m'avait mis de l'azote dans le thermos avec les paillettes. A voir combien de temps le transport peut durer. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 6:39 | |
| Ne faut il pas aussi voir si l'étalonnier n'a pas un contrat d'exclusivité avec un "revendeur" en France? Si tel est le cas, je suppose qu'il refusera de vendre en direct? | |
|
| |
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 12:35 | |
| - flika a écrit:
- La plupart parlent anglais
Bien souvent, leur site est bilingue, tout comme celui du fournisseur préféré de Bulle : Birkhof En plus, le haras Birkhoff a une correspondante en France, qui peut se charger de faire l'intermédiaire entre toi et l'étalonnier pour la traduction en allemand, tes demandes de renseignements sur un étalon, etc... Elle est en fait correspondante en France pour l'association des stud book du sud de l'Allemagne. Ses coordonnées | |
|
| |
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 13:09 | |
| - gazel75 a écrit:
- Si je vais l'a chercher moi meme il me faut une cuve ca va ette compliqué non? jme rappelle avoir trimbaladé de la semence fraiche dans un thermos mais le congelé?
Plutôt qu'une thermos, je te conseillerais d'utiliser un gyrotainer, cuve de transport à usage unique, çà tient 4 jours. Si tu fais remplir ta cuve d'azote en Allemagne (en 2 fois), tu dois avoir amplement le temps de rentrer en France. Et dans un gyro, tu peux mettre jusqu'à une centaine de paillettes si mes souvenirs sont bons... Je pense qu'en appelant le HN des Bréviaires qui centralise le stockage des paillettes "HN", on devrait pouvoir te renseigner sur des endroits où tu pourrais acheter ce genre de cuve "jetable" | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Achat doses Mer 25 Mai 2011 - 16:06 | |
- Je pense qu'en appelant le HN des Bréviaires qui centralise le stockage des paillettes "HN", on devrait pouvoir te renseigner sur des endroits où tu pourrais acheter ce genre de cuve "jetable"
Si c'est "jetable", mais pas à usage unique, j'en ai 2 en stock | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat doses | |
| |
|
| |
| Achat doses | |
|