| A ceux qui travaillent à la Poste | |
|
+4Isabel Sandrine44 Dressagedunord Valérie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 6:08 | |
| Petite question : Est ce que la Poste sous traite la livraison des colis envoyés en Colissimo ? Merci de votre réponse Valérie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 7:24 | |
| Je ne sais pas si la poste sous traite mais les entreprises de vente a distance souvent appelle le service de livraison en 48h "colissimo" alors qu'ils traitent une partie de leur livraiosn directement avec des transporteurs/messageries apres il sagit princiaplement de ville plutot bien deservies et garde la poste pour les campagnes moins faciles pour les groupages.. Enfin.. c'est peut etre pas une generalité, mais c'est comme ça que pratiquait mon ancien employeur.. |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 8:42 | |
| Alors, pour ce qui est de la distribution des Colissimo (donc 100% Poste), la livraison se fait soit par votre facteur habituel soit par un agent Coliposte (filiale de La Poste). Pour ce dernier, c'est généralement en ville. Ici dans l'Ouest, c'est le cas pour Nantes, Rennes, Caen, etc....Mais pas pour Kernascleden ni Saint Caradec-Tregomel | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 9:20 | |
| Je posais la question car j'étais en litige avec une société qui devait me livrer des tapis pour ma voiture par Colissimo. J'ai envoyé un mail de réclamation mardi en demandant le remboursement et en menaçant de porter plainte. Comme par hasard, le colis aurait été expédié la veille de ma réclamation et est arrivé par transporteur aujourd'hui. D'après le transport, expédié hier en fin de journée. D'après la société, lundi soir. Dans leurs conditions de vente, ils ne parlent que de la Poste. | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 13:29 | |
| Suffit juste de regarder le BL qu'on t'a fait signé ! Poste ou autre ? Quel transporteur t'a livré ? En général , les sites utilisent la poste, TNT , UPS ou GLS quand il s'agit de petits colis je bosse dans le transport , je sais que c'est l'habitude des sites car les messagers n'aiment pas beaucoup la clientèle de particuliers (prise de RDV = perte de temps , etc...=) Je ne sais pas si la Poste sous traite ses livraisons.....vu le prix d'un colissimo, ça ne laisserait pas beaucoup de recette à un transporteur | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 13:33 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 13:55 | |
| iL pése combien ton colis ? ( c'est lourd les tapis de voiture si fait en caoutchouc ) si > à 30 kg cela expliquerait aussi que ton vendeur soit passé par un autre trasnporteur | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 14:41 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 23:06 | |
| - Isabel a écrit:
- iL pése combien ton colis ? ( c'est lourd les tapis de voiture si fait en caoutchouc )
si > à 30 kg cela expliquerait aussi que ton vendeur soit passé par un autre trasnporteur Y'a du plomb dans tes tapis de voiture Isabel ? | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Mer 22 Juin 2011 - 23:51 | |
| Valérie : Sur ton bl de transport (mais je crois que GLS n'en laisse pas au destinataire ) il y a la date réelle de départ donc de prise en charge . Peu importe la date qui apparait sur la facture fournisseur ou BL fournisseur ! ce dernier a très bien pu préparer la commande jour A pour un départ jour B. Le tranporteur t'a probablement dit vrai D'une manière générale c'est toujours l'élément qui est à retenir ! Je bosse chez un tranporteur messagerie (mais plus grosse messagerie ) et régulièrement on a des destinataires qui nous appellent en ralant en disant que soit disant on a le colis ou palette depuis 2 ou 3 jours et on ne livre pas ! en fait les expéditeurs se déchargent de leurs disfonctionnements ! bon heureusement, ce n'est pas si fréquent ! Pire..... on a des clients expéditeurs qui nous demandent de répondre au destinataire que c'est de notre faute , que le colis n'a pas pu être livré pour telle ou telle raison Bah ouaip le transporteur quelqu'il soit est toujours en bout de ligne bon parfois ça peut être directement de sa faute aussi En règle générale un conseil essentiel de ce qu'il faut savoir : Toujours garder un double du document de transport après signature. Ce document est en fait le "contrat de transport" il est numéroté. Ce numéro ne sert pas qu'au suivi, tracing. Toujours y mettre la date de réception. Si souci apparent sur le colis, l'ouvrir et contrôler et émettre des réserves très précises sur le récépissé de transport genre " cassé, endommagé, manque 1 tapis par exemple, etc....) et JAMAIS non JAMAIS sous réserve de déballage.....ça ne marche pas !!!!! Bon j'arrête mon cours mais si des questions......no problème | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 0:23 | |
| le problème avec les livreurs (mais je les comprends!) c'est qu'ils ne veulent pas attendre qu'on ouvre le colis.. faudrait presque les attacher à la porte pour qu'ils patientent!
De toute façon, c'est un métier très difficile... je les admire... se payer les embouteillages et les mécontentements des clients... les nerfs doivent en prendre un coup!
| |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 1:55 | |
| Oups....Grosse M....que j'ai fait, bien sûr que Coliposte fait partie du Groupe La Poste.....Ai besoin d'une formation moi | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 10:35 | |
| - lambada a écrit:
- Isabel a écrit:
- iL pése combien ton colis ? ( c'est lourd les tapis de voiture si fait en caoutchouc )
si > à 30 kg cela expliquerait aussi que ton vendeur soit passé par un autre trasnporteur Y'a du plomb dans tes tapis de voiture Isabel ? LOL ben j'en ai ds la Sénic qui sont 'achement lourd, il faudrait peser les 4 ensembles, mais c'est pas du léger !!!!!! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 11:22 | |
| - Isabel a écrit:
si > à 30 kg cela expliquerait aussi que ton vendeur soit passé par un autre trasnporteur 1.8 kg cf le bl | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 11:23 | |
| | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 11:24 | |
| | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 14:47 | |
| bah ouais comme la plupart des expressistes ou monocolistes !!! les GLS, UPS , TNT et autres. ce ne sont que des codes barres et pas d'exemplaires pour les destinataires . Va sur le site du transporteur concerné, avec ton code barres tu auras peut être le suivi donc la date de départ ! ou bien tu l'appelles en disant "voilà, j'ai un n° d'expédition, je voudrais savoir à quelle date elle est partie " Saches que le numéro représente malgré tout ton contrat de transport ! Après tu peux aussi aller plus loin et exiger l'émargé (le papier que tu as signé) de ton fournisseur en prétextant que tu ne sais pas qui a réceptionné ton colis !!!!!!!!! En messagerie classique il y a toujours un exemplaire qui reste au destinataire Pour ce qui est de faire attendre les chauffeurs pour contrôler la marchandise : un truc important quand même à savoir : si tu reçois un colis en parfait état, scotch sécurité du fournisseur, bref RAS, le chauffeur n'a pas à attendre , effectivement. Il n'est pas responsable d'une erreur de commande à l'intérieur . En revanche, un colis qui présente une anomalie visible, tu peux exiger à ce qu'il attende le contrôle.. s'il refuse, dans le doute, il faut refuser le colis mais surtout ne pas mettre (et je me répète ) "sous réserve de déballage ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 14:55 | |
| - Sandrine44 a écrit:
- bah ouais comme la plupart des expressistes ou monocolistes !!! les GLS, UPS , TNT et autres. ce ne sont que des codes barres et pas d'exemplaires pour les destinataires . Va sur le site du transporteur concerné, avec ton code barres tu auras peut être le suivi donc la date de départ ! ou bien tu l'appelles en disant "voilà, j'ai un n° d'expédition, je voudrais savoir à quelle date elle est partie " Saches que le numéro représente malgré tout ton contrat de transport !
Après tu peux aussi aller plus loin et exiger l'émargé (le papier que tu as signé) de ton fournisseur en prétextant que tu ne sais pas qui a réceptionné ton colis !!!!!!!!!
En messagerie classique il y a toujours un exemplaire qui reste au destinataire
Pour ce qui est de faire attendre les chauffeurs pour contrôler la marchandise : un truc important quand même à savoir : si tu reçois un colis en parfait état, scotch sécurité du fournisseur, bref RAS, le chauffeur n'a pas à attendre , effectivement. Il n'est pas responsable d'une erreur de commande à l'intérieur . En revanche, un colis qui présente une anomalie visible, tu peux exiger à ce qu'il attende le contrôle.. s'il refuse, dans le doute, il faut refuser le colis mais surtout ne pas mettre (et je me répète ) "sous réserve de déballage ! J'avais un numéro de suivi donc j'ai vu que mon colis était parti le 21 au soir et non le 20 comme me dit cette société peu sérieuse. | |
|
| |
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 16:13 | |
| - Valérie a écrit:
- J'avais un numéro de suivi donc j'ai vu que mon colis était parti le 21 au soir et non le 20 comme me dit cette société peu sérieuse.
En jouant sur les mots les 2 ont peut être raison. Je m'explique: j'ai constaté que dans pas mal de cas on reçoit un message "Votre commande xxx a été remis ce jour au transporteur, vous pourrez le suivre sous le n° yyy sur le site www." et qu'on ne pouvait commencer le suivi que le lendemain qui était la date de prise en charge indiquée par le dit transporteur. En fait les sociétés préparent leurs colis toutes la journée mais du coup ils arrivent au centre de tri de la messagerie après la fin de la journée donc ils passent de facto dans les colis du lendemain | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 23:41 | |
| En fait les "chargeurs" sont équipés de logiciels de prépa d'expéditions ou de sites internet fournis par leurs transporteurs. Ces sites , en général, assez pointus peuvent générer un message de prise en charge automatique. Or, le transporteur peut venir enlever les colis par exemple à 16 h tous les jours et la société continue à faire préparer ses commandes. Autrement dit, les commandes prêtes à 17h , le camion est déjà passé ! Toi en automatique tu auras un message comme quoi ton colis a été expédié mais physiquement il est toujours chez ton fournisseur et du coup ne sera pris en charge que lors du passage suivant du camion, soit le lendemain ! Donc la date indiquée sur le "tracing" tranporteur est bien, à mon avis, la date réelle de prise en charge ! En ce qui me concerne, quand je fais un achat sur site le dimanche et que le lundi matin à 8h30 je reçois un message de colis expédié, je sais que c'est faux ! mon colis ne partira que le soir ! De même si je reçois ce type de message à 19h30 , je sais que le colis ne partira que le lendemain . Il s'agit de message automatique : le côté rassurant c'est que lorsque tu le reçois = ta commande est traitée et donc au pire prête à partir ! Tu vois la différence D'autres questions ??? je suis l'encyclopédie vivante
Dernière édition par Sandrine44 le Jeu 23 Juin 2011 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Jeu 23 Juin 2011 - 23:46 | |
| - Sandrine44 a écrit:
- En fait les "chargeurs" sont équipés de logiciels de prépa d'expéditions ou de sites internet fournis par leurs transporteurs.
Ces sites , en général, assez pointus peuvent générer un message de prise en charge automatique. Or, le transporteur peut venir enlever les colis par exemple à 16 h tous les jours et la société continue à faire préparer ses commandes. Autrement dit, les commandes prêtes à 17h , le camion est déjà passé ! Toi en automatique tu auras un message comme quoi ton colis a été expédié mais physiquement il est toujours chez ton fournisseur et du coup ne sera pris en charge que lors du passage suivant du camion, soit le lendemain ! Donc la date indiquée sur le "tracing" tranporteur est bien, à mon avis, la date réelle de prise en charge !
En ce qui me concerne, quand je fais un achat sur site le dimanche et que le lundi matin à 8h30 je reçois un message de colis expédié, je sais que c'est faux ! mon colis ne partira que le soir ! De même si je reçois ce type de message à 19h30 , je sais que le colis ne partira que le lendemain . Il s'agit de message automatique : le côté rassurant c'est que lorsque tu le reçois = ta commande est traitée et donc au pire prête à partir ! Tu vois la différence
Moi je vois bien la différence. Est ce que les chargeurs ont la possibilité de modifier la date ou de mettre une fausse date ?
D'autres questions ??? je suis l'encyclopédie vivante | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste Ven 24 Juin 2011 - 0:12 | |
| Ohlala... j'avais pas vu ta question en plein milieu de ma réponse Le "chargeur" c'est l'expéditeur, ensuite c'est le tranporteur... Le chargeur peut changer la date d'expédition pour la repousser au lendemain, oui ....mais pas à la veille . le transporteur lui, ne peut pas changer la date ! Ce n'est que l'exécutant de la livraison ! Ce qui importe c'est ce que te dit le tracing donc la lecture du code barres. Bon je ne vais pas t'expliquer toute la technique administrative, relais sur les quais etc......... tu vas avoir un roman La seule chose à retenir c'est la date de 1ere lecture CB ! après le chargeur il peut raconter ce qu'il veut , comme je te l'ai expliqué au début ! En résumé, c'est exactement comme si tu postes un courrier après la levée !!!= prise en charge effective le lendemain sauf que là dans ton cas, tu as un suivi donc un moyen de contrôle incontournable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A ceux qui travaillent à la Poste | |
| |
|
| |
| A ceux qui travaillent à la Poste | |
|