Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

To be or not to be... prof des écoles

+24
keolia
Uzi-Lee
kaleido
passenger
Patricia
palolim
gritou
trougnette60
cilia
chizhou
calinoeta
flika
thb
ysabel
cath.
kty
djazz
ES
Sand
Myriam
Julia
Ptéroïs
ptiteblue
Elfik
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elfik
galop 9
Elfik

To be or not to be... prof des écoles Empty
MessageSujet: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:02

V'la t'y pas que je suis repartie dans mes atermoiements sur ma carrière professionnelle. J'ai un profil tellement particulier que je galère à trouver du boulot, et ailleurs que dans une grande ville c'est quasiment impossible de trouver dans mes cordes (la comm, quoi). Et en plus le travail de boulot m'ennuie, à chaque fois que j'ai une réunion quoi que je fasse je m'endors...

Du coup je me pose la question de rentrer dans l'Education Nationale, chose que j'avais initialement prévue, puis fortement rejetée, puis que j'y repense à nouveau. Je pensais initialement passer mon CAPES de lettres ou d'anglais, mais en fait, je me demande si ça ne m'éclaterait pas plus de bosser avec des minots (notamment parce qu'on n'est pas cantonné à UNE discipline), d'où l'idée de passer le concours d'instit.

Les plus : la pédagogie (j'adore enseigner), les vacances, l'emploi "à vie", les gamins m'adorent et je sais m'y prendre avec eux

Les moins : l'Education Nationale que c'est une sacrée friche, je sais pas si j'aurai assez de patience avec les mômes, les migraines le soir, le salaire que pour atteindre celui que j'ai aujourd'hui dans l'EN il va me falloir 10 ans...

Djazz, je sais que t'en es, alors si tu passes par là je veux bien ton avis... Les autres aussi hein Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saddlefitting.fr
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:07

Tu dois reprendre les études alors? Tout à 0?
Car la communication et instituteur, ce n'est pas vraiment la même chose.
Je sais car j'ai fait la commu aussi.

Perso je peux donner cours aux grands de 16 à 18 ans pendant 5 ans sans passer de formations spéciale pour donner cours, mais sans l'agragation, impossible d'être nommée à vie, donc les vacances ne sont pas payées, et 2 mois sans paye, gloups!
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:08

Non j'ai déjà une maîtrise de lettres, j'ai qu'à m'inscrire au concours (que ce soit instit' ou prof de secondaire). Les inscriptions sont d'ici le 12 juillet, les concours sont fin septembre. Mon CDD court jusque fin août, ce qui me laisse un mois de préparation, et j'ai de toute façon droit aux ASSEDICS pendant un an ensuite si je loupe le concours...
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:15

Elfik a écrit:
V'la t'y pas....... quoi que je fasse je m'endors.....Du coup je me pose la question de rentrer dans l'Education Nationale, ...............
Djazz, je sais que t'en es, alors si tu passes par là je veux bien ton avis... Les autres aussi hein Imbecile Heureux

Non, non, faut pas que je donne mon avis. zzz très content je suis loin Cheval
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:21

Mais je t'en prie Ptéroïs, tous les avis sont bons à prendre!
Julia
galop 8
Julia

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:34

Ma cousine est instit depuis ans. Elle s'est aussi posé pas mal de questions avant de se lancer, mais c'est un choix de coeur pour elle, sa vocation quoi. Elle habite à Lyon et a ton âge, si tu veux prendre contact avec elle pour en discuter, je lui demande si elle est ok et hop! (Elle monte à cheval aussi, et continue les compet en parallèle).
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:40

Tip top Julia, je veux bien que tu me passes son mail en MP.
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:42

Le salaire net n'est pas élevé certes mais si tu ramènes au nombre de journées travaillées, tu pourrais être surprise !
Tu auras un confort de vie agréable certes - merci les vacances et si tu as des enfants un jour, tu apprécieras encore plus (être avec eux, pas de nounou à payer) - mais c'est loin d'être une sinécure contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

Après, tu oublies toute ambition professionnelle si tu fais ce choix ! Ta grille d'avancement, tu la connais par avance, sans surprise. Et relativement sûre jusqu'à présent (même si je rêve du jour où il y aura des contrôles d'efficacité vu ce que je vois chez les gamins que je reçois...).

C'est un choix très personnel ceci dit. Inscris-toi toujours au concours, après tu verras si tu le passes ou pas, voire si tu acceptes ou pas ensuite clin d'oeuil

PS : ma mère a été instit en maternelle toute sa carrière, mon père prof de collège. Si tu veux en discuter avec eux pas de soucis mais le métier a changé depuis leur retraite clin d'oeuil
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:45

Elfik a écrit:

Ben quand tu dis " V'la t'y pas....... quoi que je fasse je m'endors.....Du coup je me pose la question de rentrer dans l'Education Nationale, ..............." je pense que oui, c'est bien l'endroit pour y faire ça !!!! très content
Bon, il en faut, mais là ils viennent de refermer la porte pour réduire l'effectif des dormeurs et essayer de réveiller ceux qui y sont.
Ca ne devrait plus être la planque idéale pour dormir! zzz
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:48

Mymy : ma mère est prof, mon mec est prof, nombre de mes amis sont profs également... je connais assez bien l'EN de l'intérieur depuis longtemps, j'ai suivi au travers de Môman l'évolution des élèves - comme tu dis c'est loin d'être une sinécure! Mais ça j'en ai clairement conscience. Et quelque part ça m'intéresse plus d'être prof des écoles que prof en collège / lycée pour avoir des enfants plus proches du début de leur éducation - je pense, peut-être naïvement, qu'on peut détecter et rattraper beaucoup plus de choses quand ils sont tous minots...

Après l'avancement je m'en soucie pas pour le moment, étant donné qu'il y a encore beaucoup de métiers que j'aimerais faire (notamment de la sellerie dans quelques années, quand j'aurai remboursé mon prêt étudiant!)

Ptéroïs : ha mais justement. Je dors en entreprise parce que je m'y ennuie. Avec les mômes je sais que je m'ennuierai pas! Tu fais quand même un raccourci un peu malhonnête de mes propos, mon but c'est pas tellement de devenir une planquée (même si je sais qu'il y en a un sacré paquet dans l'EN).
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:01

Bien sur que j'ai pris des racourcis très content
Les enseignants que je connais et à entendre ont toujours parlé de "vocation précoce".
Toi tu ne commences pas par ça, et sais que tu ne voudras pas continuer dans l'enseignement.......Tu te cherches un métier, ou à ne pas t'ennuyer ?
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:11

J'ai pas parlé de vocation précoce parce que je crois que c'est une connerie cette histoire de vocation, y a pas de déterminisme (à me relire je me dis que peut-être que si en fait... "maman prof, mec prof, potes profs"). Par contre, j'ai toujours adoré enseigné, et je continue dès que j'ai la possibilité de le faire, que ce soit en soutien scolaire, en musique ou en équitation. Pour la question de l'ennui, c'est parce que j'aime pas particulièrement ce que je fais. C'est intéressant, mais ça me passionne pas. Transmettre des connaissances, former des esprits, ouvrir des portes, ça par contre ça me passionne. DOnc pour répondre à ta question en deux coups de cuiller à pot : je cherche un métier qui me passionne, parce que ce qui ne me passionne pas finit invariablement par me faire chier.

Et je ne sais pas si je veux continuer ou pas dans l'enseignement. Enfin enseigner, si. Le problème à mes yeux c'est le cadre de l'EN, y entrer et y faire carrière... quand on voit l'évolution des conditions du métier offertes par l'instance supérieure et imposées par le terrain, on se dit quand même qu'il y a une sacrée rupture entre théorie et pratique... donc je me dis que ça peut être bien d'y faire quelques années, et ensuite faire autre chose. J'ai qu'une vie, j'ai envie de faire des milliers de trucs, donc je suis pas certaine de vouloir me lancer pour 40 ans de routine!

Dernière édition par Elfik le Mar 5 Juil 2011 - 3:13, édité 2 fois
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:11

J'ai une copine qui a fait l'ENITA en meme temps que moi, elle a bossé en conseil, puis.... a fait ce qu'il fallait pour etre instit ! Elle vient d'avoir son 1er poste titutalire pour la rentrée 2011, ben elle a l'air super épanouie ! Smile
http://www.butterfly-stud.com
ES
galop 8
ES

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:20

Citation :
Elle vient d'avoir son 1er poste titutalire pour la rentrée 2011, ben elle a l'air super épanouie !

Ca c'est parce qu'elle a pas encore commencé rire
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:21

rire rire rire
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:27

rire
ceci dit, la maitresse de Sixtine (petite section de maternelle, petit village de campagne), gérait 28 mômes de 2 ans et demi à 3 et 1/2 avec 2 ATSEM.. ils ont fait des trucs super et la maitresse s'investissait beaucoup dans la recherche d'idées et de mise en pratique. Du coup bcp de motivation pour tout le monde, et tout le monde était heureux.
A coté de ça, y'a des maitresses blasées, des classes peu gérées, des momes pas éduqués et des écoles dans des environnements pas top...
http://www.butterfly-stud.com
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:32

L'envie de bouger de la jeunesse; que je te comprend ( j'ai fait ma part)! Mais dans l'enseignement... triste ou enseigner dans un cirque ou encore les jeunes défavorisés ; ça bouge et ce n'est pas du train-train. Imbecile Heureux Touché
djazz
galop 7
djazz

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:44

Ptéroïs a écrit:
Elfik a écrit:

Ben quand tu dis " V'la t'y pas....... quoi que je fasse je m'endors.....Du coup je me pose la question de rentrer dans l'Education Nationale, ..............." je pense que oui, c'est bien l'endroit pour y faire ça !!!! très content
Bon, il en faut, mais là ils viennent de refermer la porte pour réduire l'effectif des dormeurs et essayer de réveiller ceux qui y sont.
Ça ne devrait plus être la planque idéale pour dormir! zzz

Alors celle-là, elle est bien bonne !!!!
Être prof, c'est la planque pour dormir ??? Purée, ça fait 14 ans que je suis dans l'éducation nationale, et je n'ai toujours pas compris ça ! Je dois être bien c*nne ! diaboliquement colér
Faudra que tu m'expliques comment faire, hein ! Parce que face à pratiquement 30 gamins et un programme de plus en plus chargé, je ne vois pas trop comment tu peux faire pour 1) tenir les mômes si tu ne fais rien et 2) terminer ton programme.
J'ai vu pas mal d'instits depuis le temps que je bosse, et je n'en ai croisé qu'un seul, qui effectivement, ne faisait pas grand chose !

Enfin, bref, ça m'énerve et je préfère répondre à Elfik.

Alors les avantages :
- pas de supérieur sur ton dos ! ça c'est appréciable ! Tu es libre de ta pédagogie.
- pas de routine. Comme tu dis, en étant prof des écoles, tu as tout à gérer. Je pense aussi qu'en étant enseignante au collège ou au lycée, je m'ennuierai avec une seule matière.
- les vacances, c'est indéniable (même si elles ne sont PAS payées ! On est payé 10 mois répartis sur 12 ! Alors libres à ceux qui nous envient nos grandes vacances de prendre des congés sans solde !)
- le plaisir d'apprendre.
- la relation avec les gamins (lorsqu'ils sont sympas !)

Et les inconvénients :
- le plus gros pour moi, ce sont les corrections et les préparations le soir ! (car oui, quand on rentre chez nous, on n'a pas fini notre journée de boulot ! )
- l'évolution de carrière...Je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Être dans une classe à plus de 60 ans...Je n'en aurai plus la patiente...Mais que faire d'autre ?
- L'évolution du salaire...ridicule...
- la relation avec les gamins (lorsqu'ils ne sont pas sympas nananèreee )
- le manque de contact avec des adultes. On passe la plupart de la journée en classe...parfois, c'est un peu pesant de ne parler qu'avec des enfants...(surtout si tu es en maternelle)

Voilà en vrac ce qui me vient à l'esprit. Si tu as des questions précises, n'hésite pas
clin d'oeuil

EDIT :

Et vu qu'on est dans un post sur l'enseignement, j'en profite pour rappeler que la conjugaison des verbes en -dre au présent, c'est -ds, -ds, d nananèreee
Déformation professionnelle, désolée, mais les "j'entend, je comprend, je vend"... Je n'en peux plus embarassé très content très content
http://chriss78.skyrock.com/
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:56

Pterois, les enfants défavorisés on fait aussi dans la famille, ma soeur est éduc spé très content

Mais non moi ce qui me fait envie c'est apprendre à lire aux enfants, à tous les enfants, et leur apprendre à aimer la lecture surtout. C'est con hein, mais c'est vrai et aussi simple que ça. J'ai toujours adoré la lecture, et je comprends pas les gens autour de moi qui me disent qu'ils n'aiment pas lire.

Djazz, je vois que dans nos + et nos - on se rejoint. J'avais pas pensé à la seule relation avec des enfants, c'est sûr que c'est pas avec eux qu'on va débriefer l'affaire DSK comme avec des collègues lambda dans une entreprise lambda... mais bon y a le forum pour ça très content
Et pour ce qui est de l'évolution de carrière, ben c'est plus ou moins déjà prévu... je veux faire une formation de sellerie et me mettre à fabriquer des trucs de mes 10 doigts, mais bon je suis pas assez installée encore pour avoir le temps de faire ça. Pis faut que je rembourse mon prêt étudiant.

Après une pote vient de me dire qu'il faut l'AFPS pour pouvoir s'inscrire au concours? c'est vrai? parce que s'il me reste 7 jours pour la passer je suis mal barrée...
djazz
galop 7
djazz

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:02

On se rejoint effectivement clin d'oeuil
Moi aussi, ce que je préfère, c'est l'apprentissage de la lecture, c'est d'ailleurs pour cela que ma classe préférée reste le CP.
C'est une classe très enrichissante car tu vois vraiment l'évolution des gamins. De plus, ils ont un réel désir d'apprendre et sont partants pour tout à cet âge-là.

Pour le concours, je ne peux pas te répondre. A mon époque, il ne la fallait pas...mais c'était il y a longtemps ! rire
Tu dois pouvoir trouver l'information sur le net. C'est sûr que s'il te la faut, ça va faire un peu juste Confus
http://chriss78.skyrock.com/
kty
galop 7
kty

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:04

Elfik a écrit:
J'ai pas parlé de vocation précoce parce que je crois que c'est une connerie cette histoire de vocation, y a pas de déterminisme (à me relire je me dis que peut-être que si en fait... "maman prof, mec prof, potes profs"). Par contre, j'ai toujours adoré enseigné, et je continue dès que j'ai la possibilité de le faire, que ce soit en soutien scolaire, en musique ou en équitation. Pour la question de l'ennui, c'est parce que j'aime pas particulièrement ce que je fais. C'est intéressant, mais ça me passionne pas. Transmettre des connaissances, former des esprits, ouvrir des portes, ça par contre ça me passionne. DOnc pour répondre à ta question en deux coups de cuiller à pot : je cherche un métier qui me passionne, parce que ce qui ne me passionne pas finit invariablement par me faire chier.

Et je ne sais pas si je veux continuer ou pas dans l'enseignement. Enfin enseigner, si. Le problème à mes yeux c'est le cadre de l'EN, y entrer et y faire carrière... quand on voit l'évolution des conditions du métier offertes par l'instance supérieure et imposées par le terrain, on se dit quand même qu'il y a une sacrée rupture entre théorie et pratique... donc je me dis que ça peut être bien d'y faire quelques années, et ensuite faire autre chose. J'ai qu'une vie, j'ai envie de faire des milliers de trucs, donc je suis pas certaine de vouloir me lancer pour 40 ans de routine!

un point de vue de joyeuse CPE qui vient de lâcher l'EN après 22 ans de "carrière"
- on y entre avec la foi et la gnacque car bosser avec des mômes, quel que soit leur âge, c'est bosser avec des humains en devenir alors pas question de s'endormir, faut aimer et y croire
- chaque année est différente
- quand t'y crois plus, faut se tirer et faire autre chose, t'es pas obligée de "faire carrière", quelle horreur !
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:06

kty, je suis entièrement d'accord avec toi! quand on n'a plus la foi, faut pas se forcer, c'est là qu'on devient mauvais à ce qu'on fait...

Djazz, je vais me renseigner. Au pire du pire, c'est jamais que les inscriptions, je peux toujours m'inscrire et après je vois si je le passe ou pas.
kty
galop 7
kty

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:07

NB s'il te faut l'AFPS, c'est une formation en 12h sur 2 jours, pas mal d'organismes dont la Croix rouge et la protection civile le font passer régulièrement ....
Elfik
galop 9
Elfik

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:10

Oui mais d'ici mardi prochain c'est juste impossible...
kty
galop 7
kty

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles EmptyMar 5 Juil 2011 - 5:54

La croix rouge fait des formations "WE" du moins c'est ainsi que l'avait passé mon fils il y a 2 ou 3 ans, il te reste le WE du 8 et 9 juillet, ce qui me semble bizarre c'est dêtre titulaire de l'AFPS au moment de l'inscription ..... que tu l'aies au moment de passer le concours, ce peut-être une condition, enfin à vérifier !
bon ,reste plus qu'à passer ton BPJEPS équitation avec, comme ça tu emmènes tes marmots en activité poney sur l'année .... rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: To be or not to be... prof des écoles   To be or not to be... prof des écoles Empty

To be or not to be... prof des écoles
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant