De retour....
J'ai appris que j'aurais pu faire beaucoup plus simple et direct
, mais trop tard, c'était le trajet proposé par la sncf
Pfff, c'est stressant.....
Gare d'Hazebrouck, heure H, on annonce au micro que le train a dû retard suite à un
incident technique La copine de mon fiston qui prend souvent le train dans cette gare, m'annonce, oulalala... c'est pas 'bon' ça
Tout pour me rassurer....
Ils affichent 5 minutes de retard, bon ça va.... puis dix minutes de retard...
J'avais déjà pas beaucoup de temps pour changer et ils annonçaient évidemment un trafic monstrueux dans les gares pour ce week end...
Je m'imagine dans les gares noires de monde (comme on voit au info), incapable de me frayer un chemin dans la foule et de repérer mon chemin de surcroit...
Je me dis que j'ai 'joué avec le feu', je ferais plus confiance à la sncf pour les pack trajet tout fait...
Finalement le train arrive avec 8 minutes de retard.... Bon tout espoir n'est pas perdu, mais ça va être chaud....et j'imagine une file pas possible pour prendre le ticket de métro... puis faut que je trouve le distributeur.... bref, je stresse....
On est pas trop nombreux dans le wagon, je vais voir les passager un à un pour voir qui a un ticket de métro à me vendre... et ouf, à la 5e ou 6e personne, c'est bon....
On roule et on s'arrête dans toutes les gares
, on est même pas en mode TGV (enfin, bon ça ça doit être calculé....)... Plus tard, ils annoncent qu'on roule avec 8 minutes de retard... (bon ouf, ça s'aggrave pas...)..
A Arras, ils annoncent qu'ils vont raccrocher un train supplémentaire (bon ça doit être calculé ....
).
Et oups, on roule enfin en mode TGV et comme on longe l'autoroute, on voit pas que ça trace ....
3/4 h avant l'arrivée, je traverse le train pour m'approcher de la tête pour gagner du temps, mais au bout de 7-8 wagon je suis déjà à la locomotive... je finis la route sur le strapontin.... Finalement, 1/4 avant de descendre, le compartiment est bondé de monde et évidemment quand la porte s'ouvre je suis du mauvais côté et tout le monde me passe devant
.
Je descends, arnaque totale, le train raccordé est devant (forcément
) et immense... je suis tout au bout du quai..... et on est arrivé avec nos 8 minutes de retard, le TGV n'a pas été foutu de rattraper le retard...
J'arpente les couloirs en suivant M et trouve rapidement la ligne 5 orange... De temps en temps, je perds les flèches quand ça tourne.... en faisant un 180°, ouf c'est par là... J'arrive une rame est annoncé dans 3 minutes...
.
Il n'y a pas trop de monde... je m'installe sur le strapontin à côté de la porte et j'ai le plan juste au dessus de moi, je peux suivre le trajet, ça me rassure...
Arrivée à ma station, la porte ne s'ouvre pas,.... La porte ne s'ouvre pas...
ouf, quelqu'un arrive derrière moi et la décoince, j'avais pas eu le temps de réagir, toutes les autres portes s'étaient ouverte automatiquement.
Je trace pour rejoindre les lignes grandes distances, je me retrouve sur le trottoir dehors...
M****, je me suis gourrée, mais non, il faut contourner le batiment pour arriver à la gare.... Ils annoncent mon train qui est tout en haut du panneau, pas eu besoin de chercher et je me précipite sur le bon quai, composte le billet, il est 12 h 31..... pour une arrivée à 12 h 07 en gare du Nord... soit 24' de train à train.... et en fait, c'était très fluide... je n'ai pas eu cette impression d'affluence...
Mon train démarre à 12 h 48......
Notre wagon est bondé de monde, on est serré comme des sardines... et c'est le bordel total car ils ont changé la numérotation des places, c'est affiché à l'entrée, mais tout le monde ne le voit pas....
Finalement, une dame lit le petit papier qui était posé sur les sièges, on a pas le train prévu, la sncf est désolée et on aura un billet gratuit non nominatif valable un an en dédommagement... Bon, je prends le train tous les 3 ans, mais on sait jamais....
La dame à côté de moi est très sympa, elle a une cage avec un chat posé sur sa tablette et moi j'installe ma salade composée juste à côté de la cage.... Bah, j'aime bien les animaux, je m'en fous.... mais il aurait pas fallu quelqu'un d'allergique à cette place là, je trouve ça bizarre..
J'ai juste la place pour installer mon ordi, mais finalement on discutera une bonne partie du trajet, ça fait passer le temps.....
Re changement de train, j'ai une heure dans la même gare, je m'installe au bar avec une boisson et mon ordi (je suis devenue une vrai blasée des voyages en quelques heures...).... Finalement, le temps de faire la queue au toilette
, il ne me reste plus trop de temps pour trouver le train...
qui finalement partira avec plus de 10 minutes de retard... Evidemment, j'ai oublié de composter le billet...
C'est un TER, mais il est super spacieux, j'ai une place toute seule avec une immense table pour poser l'ordi et une prise pour le brancher.... Le luxe dans le TER après le confinement dans le "TEOZ" qui n'est jamais passé en mode TGV (bon normal, c'était pas une ligne TGV).....
Je préviens mes amis que je vais arriver avec 20 minutes de retard (je prends un peu de marge...). Pour en finir, le TER aura rattrapé ses 10 minutes de retard sur l'heure de trajet...
Le retour s'est fait en voiture avait une amie qui rentrait de vacances et habite à quelques km de chez moi.... C'était épique aussi..... Il y avait un faux contact dans sa batterie, et il fallait trouver quelqu'un pour mettre les cables pour démarrer.... Ben, pas facile sur une aire d'autouroute...
. Après on a fait des relais pour plus couper le moteur et heureusement on a pas dû faire le plein...
En plus le matin, la copine avait pris une heure pour aller chercher de quoi faire des sandwiches, on les avait préparé avec amour, pour découvrir à l'heure du repas qu'ils étaient restés chez ses amis... Bref, une heure de retard pour rien... Mais finalement, c'était pas mal, on a traversé Paris vers 16 h avec une circulation bien fluide.