voilà clairement ma situation: cette annee ma jument n'est pas gestante "a cause ou grace a moi?", je m'explique pour ceux qui la connaisse tout le monde dit qu'elle est en tres bon etat physique, forme et mental!!!! seul probleme son age: elle est de 1992!qui pour des pro cela ne pose aucun probleme tant que la jument est apte a la repro dans le bon sens du terme. jusqu'a qu'elle age en moyenne retirez vous vos jument de la repro?
elle a ete economisé tres longtemps et apres sa 90 km elle a ete arrete definitivement a mon bon vouloir car elle aurais etait capable de nouveau de prendre le depart des courses mais j'avais des jeunes a mettre en route, bref le probleme c'est la mise bas:
le 1er poulinage: j'ai du l'assister car le gros pepere coincait au niveau du passage des epaules, j'ai donc du physiquement l'aider puis elle est restée etalée trop longtemps a mon gout, mais bon c'était son premier et de plus un male assez costaud!apres avis veto j'ai laissé passer les chaleurs de lait pour ne pas avoir un faire un trop long voyage avec un tout petit poulain, donc cycle suivant!
le 2 eme poulinage: idem j'ai du le sortir, je dirais meme plus le rentrer afin de lui decoincer son membre puis le sortir, mais en fait des que son membre etait decoincé de par dessus son encolure, tout c'est passé comme une lettre a la poste! mais de devoir assister sa jument lors de ses 2 poulinages cela m'a reellement refroidit car je me dis que si je l'aurais remise a la saille et que lors du future poulinage je devais encore intervenir et que cella ne se deroulerait pas aussi bien que jusqu'a present et que je devais perdre ma jument je m'en voudrais enormement!!!!
au final tout le monde se porte tres bien!
du coup cette annee NADA!!! pas poulains pour l'annee prochaine! mais que fais je en 2012???
1/ rien, je la laisse finir sa vie a rien faire juste a la monter pour accompagner ma niece avec son poney en ballade moins de 10 fois a l'annee?et eventuellement une endurance 10km pour aussi l'accompagner (car mes jeunes en courses et ma niece qui suit avec son poney ca va pas le faire, trop dangereux a mon gout!)
2/ je la remet de bonne heure a la saillie en esperant qu'elle prenne car on m'a dit que des "veilles" jument lorsque il y a une "coupure de saillie" le risque de ne pas prendre est plus important?
certains me diront: fou lui la paix!!
et d'autres diront:ba vu l'etat de la jument quelle question fonce!
mais je ne veux pas de simples reponses, desolee de prendre de votre temps mais je veux des differents avis justifiés pour concretiser mon choix final, niveau veto aucune contre indication tant que le poulinage est surveillé!
alors voila je ne me risquerais pas a prendre de risque inutile, mais je me dis que si je surveille et intervient de nouveau correctement ...possible pas possible???
cette jument a un caractere physique plus qu'interessant, et produire du DSA de couleur est pour moi un enorme plaisir!
mais bon saille en 2012 = naissance en 2013!!!! est vraiment raisonnable pour une veille???
voici pour infos juste une photo prise hier par Elodie: jugez par vous meme: