| problème de fertilité d'une juju | |
|
+5flika lisou elevage de galahad nuance millennium 9 participants |
Auteur | Message |
---|
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 7:41 | |
| voici le soucis a 16 ans IAR ET IAC ( avec réaction IAC elle a eu du liquide ) et donc sans succès pas de poulain a 17 ans IAR , puis coup de bol juju pleine avec IAF ( étalon sur place )
cette année IAR semence de bonne qualité mais reste vide , prochaine éco dimanche (voir si pleine ou pas ) mais gros doute car semence 15/ 20 pourcents de son activité donc mauvaise qualité !! merçi l'étalonnier elle en est a sa troisième insémination donc pas d'affolement mais vu la saison ... qui se termine doucement ...
le vété nous a parler de différente méthode pour savoir d'ou vient le problème , la prélevé comme pour faire un transfert d'embryons et voir si il y a des embryons ou pas, et si oui pourquoi les élimineraient elle ?
ou bien une biopsie mais il n'est pas très chaud car en fonction du résultat il regarde sur un tableau voir ou elle se situe dans le pourcentage de fertilité , mais il dit qu'il a eu des juments pleine qui était classée peu fertile dans ce tableau en question ..
que feriez vous comme premier test sans que cela ne coute un os, prise de sang, test de métrite,ou tout simplement l'amener sur place ou ce trouve l'étalon vu qu'elle a prit avec du IAF ?
elle a 19 ans et premier poulain a 18 ans
merçi pour vos réponses | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 7:47 | |
| Un inséminateur reconnu me disait que pour lui, travailler avec une jument de plus de 15 ou 16 ans c'est comme vouloir un enfant à plus de 45 ans... beaucoup de difficultés et donc pire à 18 - 19 ans... | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 7:51 | |
| - nuance a écrit:
- Un inséminateur reconnu me disait que pour lui, travailler avec une jument de plus de 15 ou 16 ans c'est comme vouloir un enfant à plus de 45 ans... beaucoup de difficultés et donc pire à 18 - 19 ans...
oui je me doute que l'age est là ... et faudra peu etre a se résoudre de la laisser tranquille mais c'était pour avoir un dernier poulain (heu pouliche ) et puis retraite bébé | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 8:01 | |
| - millennium a écrit:
- nuance a écrit:
- Un inséminateur reconnu me disait que pour lui, travailler avec une jument de plus de 15 ou 16 ans c'est comme vouloir un enfant à plus de 45 ans... beaucoup de difficultés et donc pire à 18 - 19 ans...
oui je me doute que l'age est là ... et faudra peu etre a se résoudre de la laisser tranquille mais c'était pour avoir un dernier poulain (heu pouliche ) et puis retraite bébé
Je sais ce que c'est, la mienne a 21 ans, et a avorté l'année dernière presqu'à terme, son dernier poulain était donc à 19 ans... | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 8:38 | |
| Heu j'ai pas mal de vieilles juments et je peux pas dire qu'elles remplissent mal : Beya 21 ans, Star 17 ans, Moon 17 ans, Hishame 15 ans = les 4 pleines sur 1 cycle, mais en monte en main sur place. Bien sure l'âge n'aide pas, mais déjà là : - Citation :
- cette année IAR semence de bonne qualité mais reste vide , prochaine éco dimanche (voir si pleine ou pas ) mais gros doute car semence 15/ 20 pourcents de son activité donc mauvaise qualité !!
faut savoir si la semence est bonne ou pas ... Pour moi aucun intérêt de faire tenter de prélever un potentiel embryon (si ce n'est donner de l'argent ou véto), pour ça il suffit de faire une écho à 14/15 jours si elle est pleine ça va se voir et faut tenter de la mettre sous progestérone. Si elle est toujours vide ben faut changer de méthode ou d'étalon. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 9:10 | |
| il faut aussi etre sur de l'inseminateur certains ont bcp plus de resultats que d'autres il y en a deux tres bons en france cote ardennes /lorraine bon ca fait de la route mais si ca marche c'est pas perdu je vais a 150 km mais les juments sont quasi tjs pleines du premier coup et c'est pas cher (j'ai une clinique a 5 km ) | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 9:12 | |
| - lisou a écrit:
- il faut aussi etre sur de l'inseminateur certains ont bcp plus de resultats que d'autres
il y en a deux tres bons en france cote ardennes /lorraine bon ca fait de la route mais si ca marche c'est pas perdu je vais a 150 km mais les juments sont quasi tjs pleines du premier coup et c'est pas cher (j'ai une clinique a 5 km ) Bon c'est pas moi qui l'ai dit, mais j'en pense pas moins. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Mer 13 Juil 2011 - 10:45 | |
| - millennium a écrit:
- gros doute car semence 15/ 20 pourcents de son activité donc mauvaise qualité !! merçi l'étalonnier elle en est a sa troisième insémination
Faut peut-être être sûr de l'inséminateur, mais il faut surtout être sûr de la semence ! Parce qu'avec 15 à 20 % de mobilité (ou de survie ? car activité, c'est quoi ?), jument de 19 ans ou plus jeune, il ne faut pas espérer de miracle... Chez feu les HN, avec ce taux, c'était direct poubelle ! | |
|
| |
millennium galop 7
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 7:46 | |
| pour IAP comment ca se déroule par rapport aux autres insémination ? on a de meilleur résultat ? | |
|
| |
millennium galop 7
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 7:50 | |
| - flika a écrit:
- millennium a écrit:
- gros doute car semence 15/ 20 pourcents de son activité donc mauvaise qualité !! merçi l'étalonnier elle en est a sa troisième insémination
Faut peut-être être sûr de l'inséminateur, mais il faut surtout être sûr de la semence ! Parce qu'avec 15 à 20 % de mobilité (ou de survie ? car activité, c'est quoi ?), jument de 19 ans ou plus jeune, il ne faut pas espérer de miracle... Chez feu les HN, avec ce taux, c'était direct poubelle ! pour les autres inséminations la semence était très bonne, pour la dernière IAR le vété a supposé que l'étalonnier a prélever la veille ou tot le matin.. pour ce qui est de l'activité je voulais dire mobilité , | |
|
| |
millennium galop 7
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 7:55 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- Heu j'ai pas mal de vieilles juments et je peux pas dire qu'elles remplissent mal : Beya 21 ans, Star 17 ans, Moon 17 ans, Hishame 15 ans = les 4 pleines sur 1 cycle, mais en monte en main sur place.
Bien sure l'âge n'aide pas, mais déjà là : - Citation :
- cette année IAR semence de bonne qualité mais reste vide , prochaine éco dimanche (voir si pleine ou pas ) mais gros doute car semence 15/ 20 pourcents de son activité donc mauvaise qualité !!
faut savoir si la semence est bonne ou pas ...
Pour moi aucun intérêt de faire tenter de prélever un potentiel embryon (si ce n'est donner de l'argent ou véto), pour ça il suffit de faire une écho à 14/15 jours si elle est pleine ça va se voir et faut tenter de la mettre sous progestérone. Si elle est toujours vide ben faut changer de méthode ou d'étalon.
ce qui est de l'étalon ca fait le quatrième différents en 3 ans ,dont 2 avec une semence extra , 1 pas terrible, et le dernier de bonne qualité, ( sauf dernière insémniation ) je pensais aussi de la mettre sous progestérone , mais ne faut il pas faire une PDS avant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 9:43 | |
| Non il faut faire une écho pour voir si il y a un embryon ou pas à 14 jours. Si oui mettre sous régumate. J'y vais de ma petite histoire c'est plus drôle: 1 jument à la maison me fait 3 poulains d'affilés, tout nikel les 3 première années très bonne chaleurs de 4 jours et pleine à chaque fois. Après le 3ème poulain nikel aussi, saillie confirmée pleine à 18 jours, puis par manque de temps et de rigueur de ma part, vue les 3 autres gestations j'ai pas refait d'écho. Pour moi ça devait roulé. Sauf qu'il n'y a pas eu de poulain l'année suivante, suivi de mauvaises chaleurs et cause de soucis perso j'ai laissé tombé. L'année suivant re belote, mauvais cycle avec des ovulation, le col qui restait fermé, du liquide dans l'utérus etc ... j'ai laissé tombé. L'année d'après j'ai fait suivi et IA, jument pleine, mais vide à 45 jours . Puis l'année encore après vide. J'ai repris les choses en main l'an dernier, on a saillie en main à la maison sur ovulation, puis écho à 14 jours = jument pleine, re écho à 18 jours, 22 jours et 45 jours. Puis écho tous les mois jusqu'au 5ème mois de gestation. Par choix perso je l'ai laissé sous régumate toute la gestation. Sauf que à 10 mois de gestation j'ai trouvé la jument pas bien au pré, j'ai rapatrié à la maison pour la surveiller et j'ai fait la sieste 1 h (puisque en pleine saison de poulinage et suis pas super women) et ben elle m'a pausé le poulain par terre, qui est resté dans la poche et mort asphyxié. Alors les boules, à cause de la perte financière parce que la petite blague m'a couté un max ... et à cause de la perte de ce poulain, parce que tant d'effort, pour tout perdre parce que j'ai fait la sieste etc... La jument est au champ et mange de l'herbe, elle est invendable puisque pas montable c'est broyé un jarret à 18 mois. Ne peut pas être poulinière. Voilà elle a 12 ans et je vais encore me la fader 20 ... Bref votre jument est pas jeune, à priori elle rempli pas, on est le 14 juillet, donc lui foutre la paix peut aussi être une bonne chose. Faut aussi arrêter de vouloir l'impossible. Elle rempli pas en IA, l'année prochaine allez chez un bon étalonnier qui propose la monte en main car à mon avis ça coutera moins cher. Et si elle rempli toujours pas et ben elle fera tondeuse à gazon. Question : c'est celle ou l'étalonnier c'est trompé de semence et qui a pouliné l'an dernier? | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 10:26 | |
- La jument est au champ et mange de l'herbe, elle est invendable puisque pas montable c'est broyé un jarret à 18 mois. Ne peut pas être poulinière. Voilà elle a 12 ans et je vais encore me la fader 20 ...
- Citation :
- Bref votre jument est pas jeune, à priori elle rempli pas, on est le 14 juillet, donc lui foutre la paix peut aussi être une bonne chose. Faut aussi arrêter de vouloir l'impossible.
Elle rempli pas en IA, l'année prochaine allez chez un bon étalonnier qui propose la monte en main car à mon avis ça coutera moins cher. Et si elle rempli toujours pas et ben elle fera tondeuse à gazon. Il y a aussi une autre solution, beaucoup moins consensuelle et politiquement incorrecte sur nombre de forum équestre mais beaucoup plus réaliste du point de vue économique..... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 10:59 | |
| - bulle de fay a écrit:
Il y a aussi une autre solution, beaucoup moins consensuelle et politiquement incorrecte sur nombre de forum équestre mais beaucoup plus réaliste du point de vue économique..... C'est curieux... je pensais la même chose sans avoir encore osé l'écrire | |
|
| |
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Jeu 14 Juil 2011 - 11:01 | |
| J'y pense mais pas le courage de faire le pas ... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Ven 15 Juil 2011 - 14:55 | |
- Non il faut faire une écho pour voir si il y a un embryon ou pas à 14 jours. Si oui mettre sous régumate.
J'y vais de ma petite histoire c'est plus drôle: 1 jument à la maison me fait 3 poulains d'affilés, tout nikel les 3 première années très bonne chaleurs de 4 jours et pleine à chaque fois. Après le 3ème poulain nikel aussi, saillie confirmée pleine à 18 jours, puis par manque de temps et de rigueur de ma part, vue les 3 autres gestations j'ai pas refait d'écho. Pour moi ça devait roulé. Sauf qu'il n'y a pas eu de poulain l'année suivante, suivi de mauvaises chaleurs et cause de soucis perso j'ai laissé tombé. L'année suivant re belote, mauvais cycle avec des ovulation, le col qui restait fermé, du liquide dans l'utérus etc ... j'ai laissé tombé. L'année d'après j'ai fait suivi et IA, jument pleine, mais vide à 45 jours . Puis l'année encore après vide. J'ai repris les choses en main l'an dernier, on a saillie en main à la maison sur ovulation, puis écho à 14 jours = jument pleine, re écho à 18 jours, 22 jours et 45 jours. Puis écho tous les mois jusqu'au 5ème mois de gestation. Par choix perso je l'ai laissé sous régumate toute la gestation. Sauf que à 10 mois de gestation j'ai trouvé la jument pas bien au pré, j'ai rapatrié à la maison pour la surveiller et j'ai fait la sieste 1 h (puisque en pleine saison de poulinage et suis pas super women) et ben elle m'a pausé le poulain par terre, qui est resté dans la poche et mort asphyxié. Alors les boules, à cause de la perte financière parce que la petite blague m'a couté un max ... et à cause de la perte de ce poulain, parce que tant d'effort, pour tout perdre parce que j'ai fait la sieste etc... La jument est au champ et mange de l'herbe, elle est invendable puisque pas montable c'est broyé un jarret à 18 mois. Ne peut pas être poulinière. Voilà elle a 12 ans et je vais encore me la fader 20 ...
Bref votre jument est pas jeune, à priori elle rempli pas, on est le 14 juillet, donc lui foutre la paix peut aussi être une bonne chose. Faut aussi arrêter de vouloir l'impossible. Elle rempli pas en IA, l'année prochaine allez chez un bon étalonnier qui propose la monte en main car à mon avis ça coutera moins cher. Et si elle rempli toujours pas et ben elle fera tondeuse à gazon.
Question : c'est celle ou l'étalonnier c'est trompé de semence et qui a pouliné l'an dernier? Ta jument Céline, c'est toujours le même étalon ? Kocaïne m'a fait ses deux premières gestations du premier coup, super chaude à la saillie, pleine en une chaleur, et deux belles pouliches au bout. Pour la troisième, ça c'est un peu compliqué... Elle n'a jamais voulu chauffer correctement avec Liko et si elle a pris 2 ans de suite avec lui (sur des chaleurs bof), elle a coulé les deux fois. Je l'ai envoyée à un autre étalon l'année dernière : brûlée chaude, pleine en une chaleur, j'ai régumaté dans le doute et Byzance est arrivée en mars. Je retente ma chance cette année avec Liko et régumate, on va voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Sam 16 Juil 2011 - 1:59 | |
| Non 3 étalons différents qui ont eu des poulains avec des juments normales ... mais bon là j'ai baissé les bras, ces produits ont 6 et 5 ans, sont très beaux , vont attaqués l'endurance et on va voir se que ça donne avant de remettre des frais et du temps. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Sam 16 Juil 2011 - 3:56 | |
| Ben oui c facile, comme une mob' tant que ça produit et que ça rapporte c bien, quand ça produit plus ben on envoie à la boucherie au moins ça coûte plus rien !! Bravo ! Et ce seront encore ceux-là qui diront qu'ils aiment leurs chevaux... ça me fait gerber ! | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Sam 16 Juil 2011 - 4:46 | |
| - spike a écrit:
- Ben oui c facile, comme une mob' tant que ça produit et que ça rapporte c bien, quand ça produit plus ben on envoie à la boucherie au moins ça coûte plus rien !! Bravo ! Et ce seront encore ceux-là qui diront qu'ils aiment leurs chevaux... ça me fait gerber !
Ben vas y, gerbe, surtout ne te retiens pas.... Oui nos chevaux on les aime, on les nourrit, on les soigne.... Mais désolée, si un éleveur doit financièrement assurer la retraite de toutes ses jument âgées, autant qu'il arrête tout de suite de faire reproduire çà lui coûtera moins d'argent. Maintenant si tu veux prendre en charge toutes mes vieilles juments c'est sans problème hein, je te les donne et je peux même te faire le transport pour les amener !!! (au passage je te signale que j'ai actuellement une retraitée de 21 ans dans mes prés, qui ne m'a fait que 2 poulains de toute sa carrière et ne fait plus que tondeuse à gazon depuis 6 ans). Offrir la retraite à une oui, à toutes financièrement ce n'est pas possible. Si tu préfères, je peux aussi dire que je vais essayer de vendre mes juments quand elles auront 16 ou 17 ans et qu'elles peuvent encore faire 2 ou 3 poulains, comme çà je laisserai au futur propriétaire la responsabilité de prendre la "sale" décision mais contrairement aux bisounours c'est plus dans mon caractère d'assumer mes actes jusqu'au bout. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Sam 16 Juil 2011 - 5:26 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Maintenant si tu veux prendre en charge toutes mes vieilles juments c'est sans problème hein, je te les donne et je peux même te faire le transport pour les amener !!!
Bulle, pour le transport, peux-tu t'arrêter chez moi au passage ? J'ai deux vieilles juments à "offrir" et un copain a deux vieux hongres à caser (mais lui est un rural sans états d'âme...).Tous les chevaux sont très gentils. Spike, tu auras assez de place pour accueillir et nourrir tout le monde ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Dim 17 Juil 2011 - 10:02 | |
| Bein pourquoi QUE des vielles.. J'ai deux handicapés un de 7 ans.. un de 1 an.. (pas pour encore tres lgtps) et puis mon AA qui ne prend pas cette année... je peux les deposer avant que Bulle parte.. tant qu'a faire un voyage.. et puis je suis certaine que tous ce hypers gentils chevaux seront traités a leur juste valeur.. parceque moi, je crois que ne les merite pas plus que vous autres (ingrates que vous êtes.. va!! ) |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju Lun 18 Juil 2011 - 6:13 | |
| ça va partir en sucette hein..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de fertilité d'une juju | |
| |
|
| |
| problème de fertilité d'une juju | |
|