Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

exercises pour mettre en place le respect

+3
honey21
Ptéroïs
aurelie03
7 participants
AuteurMessage
aurelie03
galop 4

exercises  pour mettre en place le respect Empty
MessageSujet: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:40

J'ai une pouliche de 1 ans tres dur de caractere... elever et manipuler comme les autres celle ci n'a vraiment peur de rien .. elle me bouscule, tire en longe et leve le cul qd je lui remet les pendules a l'heure
a coté de sa jument qui se laisse attraper tres facilement, donne les pieds, monte en van
avez vous des exercices a faire pour remediez a sa?
pour arriver a ce quel respecte l'homme
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:49

Seule ou en groupe, en extérieur au prè, avec que des jeunes ou de tous ages, esceque c'est elle qui commande avec les autres chevaux ?
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:06

elle est dur seul, elle est au pres avec d'autres chevaux plus agé est c elle qui domine
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 2:26

Aie, Il va te falloir gagner tes galons auprès des autres chevaux si tu ne les as pas perdus.
Pour ça le teste est, lorsqu’ils sont groupés en chasser le chef sous un prétexte quelconque mais justifié (ne veux pas donner le pied, s’est retourné, etc…), le reste du groupe doit rester avec toi et non le suivre, là, tu es le chef reconnu, le laisser revenir au troupeau après deux ou trois minutes, tester son obéissance / soumission en redemandant ce qu’il avait refusé et réitérer la punition et protocole si nécessaire.
Si, lorsque tu as chassé le chef tout le monde à suivi ça se complique il va te falloir jouer d’astuces pour montrer à l’ensemble que tu es meilleur chef.
Quelques trucs :
Après un moment passé avec eux, il faut faire bouger des branches dans un buisson (cordelette ou complice) les chevaux vont se sauver (normal) puis s’arrêter et là c’est à toi de t’approcher le premier de ce qui à fait peur, d’aller vérifier qu’il n’y a pas de danger et rassurer le groupe.
Dans le pré sans être vu des chevaux, disposer des petits tas de granulés ou autres friandises, après avoir passé un moment avec eux, c’est à toi de « découvrir » les gâteries et de prévenir ou y conduire le troupeau.
Tu peux aussi lors de distribution de nourriture empêcher le cheval chef de se servir chez les autres, attention c’est un peu plus dangereux.
Tu en trouveras d’autres, suffit d’observer les comportement du chef pour faire mieux que lui.

Maintenant il ne faut rien lui laisser passer, un chef est brutal pour ne pas avoir à répéter.
honey21
galop 4
honey21

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 5:07

Je me permets juste de rajouter : toujours terminer sur une note positive et non un échec. C'est toi qui décides quand c'est la fin de l'exercice et non l'inverse. Et si tu as décidé quelque chose, tu t'y tiens jusqu'au bout, même si ça prend plus de temps que prévu...
Et puis c'est vrai que les récompenses, ça marche bien aussi, si elles sont distribuées avec parcimonie et au bon moment.
Ca me fait penser à l'une de mes deux pouliches assez dominante également... je te fais part de mes techniques, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux mais ça a bien marché chez moi...
"elle me bouscule", moi je bouscule plus fort pour la repousser. Si elle te pousse, tu ne te décales pas, tu la forces à se décaler elle.
"elle tire en longe", je me promenais avec un stick au début, et dès qu'elle tentait de me dépasser, je la reculais avec le stick sur le poitrail.
"elle leve le cul qd je lui remet les pendules a l'heure", je me cale au niveau de son épaule comme ça elle se peut pas me montrer son cul... Et au bout d'un moment elle voit bien que sa technique ne peut pas porter ses fruits...
Avant de la remettre en place, je préviens toujours d'un "non" bien ferme, et si elle continue, elle n'a pas le droit à une deuxième chance.
Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries et que ça pourra t'aider...
http://www.le-batut.com
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:57

merci
je n'ai pas de soucis avec elle a pres c plutot quand on ce balade en exterieur que cela s'agrave
pour le stick g deja essayé c pire
je tiens egalement a vous dire je ne suis pas novice dans la manip des poulains c mon boulot je travaille dans un haras est manipuler des pur sang tous les jrs..... mais j'ai jamais vue un lion pareil...
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:07

Tout à fait d’accord avec honey21.
Aurélie03 dans le haras tu as peut-être un cheval « dur et dominant », si tu pouvais la mettre avec tu gagnerais certainement ton temps, c’est lui qui ferait le boulot.
Le caractère d’une jument change énormément quand elle à a s’occuper de son poulain, mais ce n’est peut-être pas prévu pour tout de suite elle est un peu jeune.
Il y a des chevaux qui sont sensibles au sexe de celui qui donne les ordres, peut-être qu’en la confiant à un homme…..(Là, pas sur de moi ni du résultat).
As-tu essayé de l’emmener en extérieur avec un vieux ? elle est peut-être pressée de retrouver ses congénères et sa place de chef du troupeau.
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:13

oui si elle par avec un autre cheval tous va bien c qd elle est seule est qu'elle veux rejoindre le troupeau.... je viens de mettre un cheval tres dominant avec le troupeau il as mi les choses au claire tout de suite donc j'attend de voir la suite....
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:18

aurelie03 a écrit:
oui si elle par avec un autre cheval tous va bien c qd elle est seule est qu'elle veux rejoindre le troupeau.... je viens de mettre un cheval tres dominant avec le troupeau il as mi les choses au claire tout de suite donc j'attend de voir la suite....
N'oublie pas de montrer que c'est toi qui domine et donne les ordres à ton "très dominant".
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:01

J'ai la chance d'avoir une lionne dans le troupeau, ma plus vieille jument et elle me dresse les petits. C'est avec elle que je sèvre les poulains et aucun soucis sauf... quand c'est son poulain! C'est effectivement ses poulains à elle qui sont les plus coriaces car je n'ai pas d'autre lionne pour leur apprendre le respect au sevrage (bon, puis ils ont de qui tenir). C'est une très bonne mère mais un peu trop laxiste avec ses propres rejetons très content
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:06

colisa a écrit:
J'ai la chance d'avoir une lionne dans le troupeau, ma plus vieille jument et elle me dresse les petits. C'est avec elle que je sèvre les poulains et aucun soucis sauf... quand c'est son poulain! C'est effectivement ses poulains à elle qui sont les plus coriaces car je n'ai pas d'autre lionne pour leur apprendre le respect au sevrage (bon, puis ils ont de qui tenir). C'est une très bonne mère mais un peu trop laxiste avec ses propres rejetons très content

J'ai la même....lol
http://www.elevagedhort.com
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:23

Je me posais des questions justement sur les dominés et dominants ! Ma jument la + dominé et la + difficile à monter et à manipuler, elle est super active !
Mon étalon est aussi dominé en ce moment il est au pré avec une ponette d'1m25 pleine et c'est elle la chef ! Est-ce normal ?
Y a t-il vraiment un lien entre un cheval dominé par un autre cheval et par nous ?
Ma pouliche de l'arc de 2 ans est très dominé par les autres chevaux et par nous aucun soucis, sera t-elle sage sous la selle ? Après j'ai des juju dominé par certain chevaux et pas par d'autres ! J'essaie de les comprendre mais il m'arrive de pas toujours suivre à leur comportement !!!
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Dragon
galop 1

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:33

L'ancien véto de Dragon m'avait dit que les dominants étaient souvent les plus adorables avec les hommes et qu'on avait tendance à croire que les chevaux un peu "chaud" sous la selle etc étaient des dominants alors que bien souvent c'était le contraire... (après moi je n'y connais rien donc je répète juste!)
Bon courage avec ta pouliche! kiss
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:59

[quote="quero"]Je me posais des questions justement sur les dominés et dominants ! Ma jument la + dominé et la + difficile à monter et à manipuler, elle est super active ! Ca ne l'empèche pas, de vouloir dominer l'humain ou de ne pas vouloir s'en faire dominer, elle cherche sa place.Mon étalon est aussi dominé en ce moment il est au pré avec une ponette d'1m25 pleine et c'est elle la chef ! Est-ce normal ? Oui c'est courant, les poney sont plus virulents que les grands
Y a t-il vraiment un lien entre un cheval dominé par un autre cheval et par nous ? Quand il sait que l'homme domine son chef il sait qu'il est donc plus fort et évitera la confrontation Ma pouliche de l'arc de 2 ans est très dominé par les autres chevaux et par nous aucun soucis, sera t-elle sage sous la selle ?dominer et éduquer sont deux choses différentes Après j'ai des juju dominé par certain chevaux et pas par d'autres ! J'essaie de les comprendre mais il m'arrive de pas toujours suivre à leur comportement !!! c'est la hiérarchie , il arrive aussi que le pouvoir soit partagé suivant les conditions, par exemple ils font plus confiance à la vieille qui connait mieux les près pour se déplacer, ne feront pas confiance au cheval qui sursaute pour une mouche etc...[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exercises pour mettre en place le respect   exercises  pour mettre en place le respect Empty

exercises pour mettre en place le respect
Page 1 sur 1