La ville est superbe. C'est très architectural (dans le centre ville), d'une propreté incroyable on pourrait manger par terre : pas un papier par terre, pas un vieux chewing gum écrasé, quasiment pas de mégots (des gens nettoient à longueur de temps).
Ce qui fait bizarre quand même (et je ne pourrai pas vivre là-bas Gaïa serait trop malheureuse
), il n'y a pas de vert, quasiment pas d'arbres. Tout est pavé, partout. Le peu d'arbres qu'il y a sur les trottoirs - notamment le long du Danube - sont "enterrés", on ne voit que le tronc sortir du sol.
Tous les trottoirs sont faits avec des pavés de 5x5cm, les routes avec des "pavés parisiens" ; presque pas (voire pas suivant les endroits) de différence de hauteur entre la route et le trottoir, juste une différence de pavé.
Les immeubles n'ont pas de volets (j'en ai trouvé un seul dans toute la ville), pas de rebord de fenêtre, très très peu de balcons. Du coup pas de fleurs.
Très peu d'habitants d'ailleurs (1,2M) et on voit rarement de la lumière aux fenêtres (vu qu'il fait nuit à 16h on pourrait pourtant).
Les tchèques sont très désagréables voire odieux, sauf dans les boutiques à touristes évidemment et les restos. Et ils ont tous plein de boutons ! On les reconnait à ça d'ailleurs... tu vois quelqu'un qui fait la gueule avec des boutons : c'est un tchèque.
Niveau visites, mieux vaut partir équipé financièrement parlant. TOUT est payant, même le droit de prendre des photos. A ce point c'est hallucinant.
Si tu veux visiter tout le château t'en as pour 50 €, en plusieurs billets. Ils ont bien le sens du tourisme là-bas...
En gros on a eu le même budget pour les visites que pour l'hôtel.
Pour manger t'es tranquille il doit y avoir 350 restos dans la ville, tous les 15m dans les rues touristiques.
Le resto que j'avais réservé pour le 24 c'était sublimissimement bon, pour 70 € / pers. Dans un resto équivalent, à Paris un soir de réveillon, ce serait plutôt 250 € / pers.
Niveau bouffe le tchèque n'a rien inventé, ils mangent beaucoup de porc, beaucoup de trucs frits (avec le pot de mayo à côté dès fois que), du goulash dans un pain (quand t'as lu la recette sur le bouquin à touriste tu te dis que finalement tu vas pas goûter).
Au marché de Noël - au passage on m'en avait fait tout un foin ça n'a rien d'extraordinaire - tu n'as que des stands de babioles à touristes (des cristaux hideux, des oeufs "kinder" -
cf. Intouchables - des petites marionnettes, et... de la bouffe évidemment. Ils passent leur temps à bouffer là-bas c'est terrible.
Je n'ai pas vu de boite aux lettres, juste une Poste. Pas de boite d'assurances non plus (
), 1 boulangerie, 1 fleuriste, aucun cinéma ni aucune affiche de film dans le métro.
Pour ramener un souvenir, ça se complique. Bien qu'il y ait des boutiques à touristes tous les 10m, c'est très très compliqué de trouver un truc juste "regardable" : les "oeufs kinder" sont kitsch au possible, les cristaux de Bohême de toutes les couleurs ben faut aimer quoi, les poupées russes hum hum, les marionnettes c'est très simplet, pile le cadeau empoisonné (heu j'en fais kouaaaaaa ?), les fringues t'oublie ils sont tous sapés comme des sacs.
J'ai grave ramé pour ramener un truc à manger pour le bureau aussi. Autant tu as des restos tous les 2m, autant pour ramener un truc qui se mange faut vraiment chercher beaucoup.
Pour le climat ça va, il faisait bon : entre -2°C et 4°C, cool. Pas beaucoup de pluie, ouf.
J'ai gardé mes petites chaussures d'été c'était génial pour marcher 6h/jour. Avec mes pieds pourris j'ai souffert le martyre le 1er jour en baskets, ensuite avec mes petits mocassins Geox bien souples le panard : le froid endort la douleur c'était super. D'ailleurs j'avais pas très froid aux pieds (sauf quand il a plus parce que les chaussures prennent l'eau c'est du daim
).
Les bottes fourrées sont restées chez moi, quand j'ai vu la météo avant de partir je me suis dit que ce n'était pas utile.
Dans l'hôtel une chaleur de malade, 22°C clim éteinte.