Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

confiture de coings

+8
Laura
spike
Ptéroïs
Feel
Sand
orient arabians
calinoeta
tazhia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia

confiture de coings Empty
MessageSujet: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 3:36

je suis en pleine préparation de cette confiture qui à bercer mon enfance avec ma grand-mère qui m'en faisait ...
mais n'étant plus de ce monde depuis 10 ans, je ne peux lui demander sa technique de grand-mère clin d'oeuil

j'ai pourtant cherché sur le net, mais pas satisfaite de ce que je lis et de ce qui se passe en réalité....
hier après avoir épluché, enlevé le coeur (j'en ai encore des fourmilles au pouce et index Insomniac ) puis coupé en morceaux pour ensuite les faire cuire dans ma préparation de sucre et d'eau... cuire durant 1h30 hier (il se faisait tard...)
reprise de la cuisson ce matin de 7h30 a 10h30 soit 4h30 environ de cuisson, les fruits sont rouge bordeau mais toujours pas transparent et le sirop toujours liquide Arg

je précise, il y a 5kg200 de fruits coupés ...

comment ça se passe chez vous qui avez déjà fait cette confiture ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 3:41

tu as bien mis les pépins et le centre du fruit dans un " filet" et dans ta marmitte ?et tu as mis combien d'eau ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 3:43

j'ai toujours fait le coing en gelée... content
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 4:05

alors non j'ai pas mis les pépins, j'ai vu après qu'il fallait mettre les pépins, car la recette que j'ai lu en 1er ne parlait pas des pépins... mais j'avais prévu de la péptine a incorporer quelques minutes avant la fin de la cuisson, enfin si j'ai bien compris !

j'ai mis 3,9 litres d'eau + 5,2kg de sucre que j'ai mis a ébullition avant d’incorporer les fruits en morceaux.

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 4:21

ha ben là je sêche je n'ai jamais mis d'eau à ce point Arg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 5:03

je coupe les fruits en morceaux je retire les pepins.. je fais tremper une nuit dans une bassine d'eau
Puis je les mets de l'extrateur de jus.. le truc a trois etages et je fais cuire 3/4 d'heure.
Je recupere le jus et fais de la gelée.. mais je mets moins de sucre qu'indiqué sinon je la trouve trop epaisse.

La pulpe qui reste, je la traite comme une confiture.. la fait cuire avec du sucre et j'en fais des pates de fruits.. hummm..
j'adooooore les coings et la pate de coing.. Surpris rire
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 5:13

sur la recette il est marqué : 1,2L d'eau pour 1,6kg de fruit (soit 1kg de fruits dépecé !)

http://www.gustave.com/recettes/85/confiture-coing.html

Arg me suis trompé, j'ai même pas mis assez d'eau car j'ai calculé 1,2L pour 1,6kg de fruit dépecé !!
mais je trouve qu'il y a bien assez d'eau ! en plus si tu dis que t'as jamais mis autant d'eau c'est qu'il y en a bien assez peut-être trop !

mon souci c'est que les fruits sont devenu mou mais pas assez pour être en confiture, il sont pas translucide !

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:36

Je coupe les coings en 2, je les mets entier (peau, pépin, fruit) dans une cocotte, je couvre largement d'eau.
Je fais cuire, à petits bouillons. Qd le coing est cuit (test avec la lame du couteau), je mets le lus + les fruits dans un tissu (drap en toile, sac à jambon, sac à confiture etc), que je suspends à un tréteau pour récuperer le jus dans une bassine en dessous. Je laisse égouter 1 nuit. Le lendemain je mesure mon jus et je mets env. 800 g de sucre par litre de jus.
Je fais cuire mon jus sucré, jusqu'a ce qu'il soit pris (test avec une cuillere froide). J'ai une belle confiture couleur saumon.

Mais je préfère tjs l'associer à des pommes, et là j'ai du jus orangé et translucide...trop bon très content

Cette année je vais l'associer à de la casseille.
http://www.butterfly-stud.com
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:38

là c'est de la gelée !? tout aussi bon, mais j'aime bien les morceaux de fruit dans la confiture c'est pour ça que je m'enquiquine a faire cette confiture Mr.Red mais la prochaine fois, je pense que je ferais ta recette, même si c'est de la gelé car bien moins enquiquinant que la fonfiture !

je reviens de la chasse aux châtaignes, donc demain j'attaque la confiote .... de châtaignes très content
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:25

C'est de la gelée.. mais avec un peu de morceaux, vu que j'utilise le sac à jambon, dont le tissu a des trous assez gros. Sinon, je pense que tu peux recuperer des morceaux cuits avant égouttage et les ajouetr au jus.. ?!
Chataigne ? vas y explique.. y'a "un peu" de chataignes ici Heureux
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:37

OH... j'ai trouvé une recette de confiture de noix.. voila comment en utiliser un peu !
http://mamienne.canalblog.com/archives/2009/12/19/16216007.html
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:43

La confiture de noix avec des rillettes de faisan (plumé et vidé par moi-même himself en ce qui me concerne pour ma part) ça va déchirer grave la race de ma mère ça !!!!!
http://www.equilignees.fr
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:43

Sand a écrit:
C'est de la gelée.. mais avec un peu de morceaux, vu que j'utilise le sac à jambon, dont le tissu a des trous assez gros. Sinon, je pense que tu peux recuperer des morceaux cuits avant égouttage et les ajouetr au jus.. ?!
Chataigne ? vas y explique.. y'a "un peu" de chataignes ici Heureux

oui pas mal de châtaigner dans la Dombes très content
sauf que... j'habite entouré de bois, mais pas un châtaigner vers chez moi, je dois prendre la voiture pour faire 5 à 10 km pour en trouver Ben voyons

pour la confiote de chât il faut
1) faire une entaille dans la coque
2)les ébouillantés pour ramolire cette coque (10min)
3) ôter la coque
4)les repasser a l'eau bouillante pour ramolire la fine couche de peau ou voir la méthode de Ptéroïde en bain d'huile
5) ôter le fine peau
6)faire cuire dans l'eau jusqu'a ce qu'elles devienne molle pour ensuite... (qu'elles s'écrase sous la fourchette)
7) réduire en puré
8)ajouter le sirop (25 cl eau/kg de fruits dépecés + 800g sucre/kg de fruits dépecés, porter à ébullition) à la puré mélanger durant la cuisson qui durera 3 à 5 min.
9) mettre en pot (avoir stérilisé les pots avant)
10) c'est top extra super bon coeur très content

Dernière édition par tazhia le Jeu 15 Sep 2011 - 7:29, édité 1 fois
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:46

j'ai oublié...
j'ai fais une fois avec un filet de châtaignes d’Ardèche que l'on m'avait donné... c'était "beurk" Vomi donc bien connaitre les châtaignes si elles sont bonne ou pas, ça sert à rien de passer autant de temps (c'est extra long) pour faire de la confiote Vomi !!
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:48

Sand a écrit:
OH... j'ai trouvé une recette de confiture de noix.. voila comment en utiliser un peu !

je savais pas que la confiture de noix existait !
je vais faire un tour sur le site, car j'ai un noyé mais à part des gâteaux aux noix ...
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:52

tazhia a écrit:
Sand a écrit:

je vais faire un tour sur le site, car j'ai un noyé mais à part des gâteaux aux noix ...

oulala béat
demain je vais acheter des pots... entre les coings, les châtaignes et les noix j'en aurai jamais assez !!
merci pour cette découverte clin d'oeuil
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:09

Pour les chataignes je commence par faire des marrons glacés et tous les cassés finissent au mixeur en crème de marron(comme la confiture), j'en garde un peu que je mélange avec de la crème pour consommation immédiate. coeur béat
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:13

ben dis donc déjà les chataignes shocker
vous en avez de la chance, je regardais justement ça se matin, ici on a encore le temps

par contre si qq'un a un tuyau pour les éplucher car c'est vraiment une corvée Touché
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:16

calinoeta a écrit:
ben dis donc déjà les chataignes shocker
vous en avez de la chance, je regardais justement ça se matin, ici on a encore le temps

par contre si qq'un a un tuyau pour les éplucher car c'est vraiment une corvée Touché

je suis aussi intéressé par le tuyau très content en plus d'être une corvée c'est super long !!
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:59

Pour les chataignes je les sort de la bogue à coups de bottes ensuite les laver, celles qui flottent sont verreuses, à virer, puis j'enlève la première peau avec un couteau ,ça c'est façile, ensuite ....c'est là que j'ai fait plusieurs essais de différentes méthodes, cuire à l'eau chaude...oui pour des petites quantité et avec des gants épais ,ça brule et quand c'est froid ça ne s'en va plus, directement au micro-onde, oui comme l'eau chaude ça marche tant que c'est très chaud, mais le bonne méthde c'est................le bain d'huile bouillante (comme des frites), ça va très vite, quand c'est froid la peau tombe toute seule , sèche, reste à essuyer l'huite sur du papier absorbant. En cuisant les chataignes dans l'eau (pour faire glacer ou crème/confiture) le reste d'huile remonte à la surface, écumer ou faire déborder ou encore papier absorbant pour la retirer.
Mais c'est pas encore l'époque! Il faut attendre la fin du mois.
Avec un peu de vanille..... diaboliquement mauva Heureux
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:16

tazhia a écrit:
[

bon appétit ! puker What a Face Imbecile Heureux
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyJeu 15 Sep 2011 - 4:00

orient arabians a écrit:
tazhia a écrit:
[

bon appétit ! puker What a Face Imbecile Heureux

rire
on sait jamais... avec tous les étangs qui nous entourent !!

noyer, l'arbre des noix, fruits à coque dur que mes chiens aiment bien faire craquer pour manger la noix très content
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyJeu 15 Sep 2011 - 4:06

ça y est... j'ai mis ma confiote de coings en pot très content
je vais attaquer les châtaignes, mais comme je fais plusieurs choses à la fois, j'ai bien trié mes chât pour les verreuses, puis mise en eau bouillante, mais j'ai oublié d'entailler la coque Imbecile Heureux
je verrais bien ce que ça donne, a voir pour faire comme Ptéroïde clin d'oeuil
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyJeu 15 Sep 2011 - 5:39

mon dieu mais on peut faire de la confiote de marrons ? j'en raffole et j'ai des châtaigniers partout ici !!
des explications précises svp ? temps de cuisson...
merci merci (mais sur ce coup là je risque de prendre qq kg merdouille...)
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings EmptyJeu 15 Sep 2011 - 7:15

pas de marron, mais des châtaigne, j'ai un marronnier chez moi je vais pas en faire de la confiture Vomi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: confiture de coings   confiture de coings Empty

confiture de coings
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant