| Portée de chiots ... photos p3 ! | |
|
+7Isabel Fanny80 Ptéroïs Folengo calinoeta rochellou maé 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 3:57 | |
| Ma chienne Beauceron primipare a mis-bas mercredi après-midi de 9 chiots, sans trop de difficulté (sauf une grosse femelle sortie par les fesses et que la chienne a eu du mal à expulser !), Jeudi midi : RAS Mais la chienne a un comportement nerveux, elle geint, fait des allez-retour de la maison à la loge où sont les chiots. Jeudi soir : la grosse femelle retrouvée morte ! bon, on met ça sur le dos de la sélection naturelle et une mise-bas plus difficile ! Ce matin (vendredi), je retrouve 2 chiots en détresse : froid, quasi-plus de reflexe de succion ! Je prends mes 8 chiots dans mon panier à linge et la chienne direction le véto ... Verdict : les 2 chiots sont deshydratés (pronostic vital engagé ) donc à la maison, 8 biberons par 24h de lait maternisé (au moins pendant 2/3 jours) et injection par cc d'une solution de glucose pour les rehydratés Les 6 autres chiots : un complément d'au moins 2 biberons/ jours ... et sous lampe infra-rouge 24h/24h. La mère : température et sans doute carencé en calcium donc traitement antibio et injection de calcium en cc et complément dans la nourriture ! Que d'émotion ... Alors voilà je prends vos conseils et soutien pour m'aider avec ses 8 petites boules de poils ... Par exemple : pour les 2 mourrants, je leur ai mis une bouillote dans leur caisse et la lampe de chevet de ma fille pour apporter encore plus de chaleur ... existe-t-il des petites lampes infra-rouges que je pourrai leur mettre à la maison ? bien sûr ils boivent très très mal, il y a t-il une technique particulière pour des chiots affaiblis ?
Dernière édition par maé le Mer 28 Sep 2011 - 13:04, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 4:02 | |
| Rahhh desolée.. mais maintenant qu'elle est sous traitement ca devrait aller.. Je connais aussi des eleveurs qui surpriment qq chiens qd les chiennes sont jeunes et primipare quand elles ont de tres grosses portées.. je sais c'est pas terrible mais ça evite que la chienne se fatigue et ça preserve svt le reste de la portée. Apres, il y a comme toi, le biberonnage.. mais il faut etre vraimetn dispo si on ne veut pas une hecatombe.. En tout cas bon courage.. |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 4:05 | |
| Moi, avec une primipare je lui laisserai que 4 ou 5 chiots | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 4:08 | |
| bon déjà courage atention à la lampe et même à la bouillotte de ne pas les bruler pour les lampes rouge ça existe bien sûr, dans les coop agri souvent sinon comme les autres pour moi une primi c'est 4/5 chiots max ou alors être hyper dispo, et en élever au bib intégral | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 4:28 | |
| la lampe c est tjs une nécessité... en coop agricole tu en trouveras il faut juste bien ajuster la hauteur pr ne pas les cuire en dessous!
pr les deux mal en point, prends leur température, s ils sont en dessous de 36 ils ne digèrent pas ce qu ils mangent.. | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 4:52 | |
| merci pour vos réponses, concernant le nombre de chiots, j'ai appelé le proprio de l'étalon (éleveur pro depuis plus de 25 ans), il m'a dit que ça ne le choquait pas de laisser une primipare élever jusqu'à 8 chiots. Pareil, j'ai soumis l'hypothèse au véto ce matin qui m'a aussi dit la même chose (si chienne en bonne santé ...). - Folengo a écrit:
- la lampe c est tjs une nécessité... en coop agricole tu en trouveras
il faut juste bien ajuster la hauteur pr ne pas les cuire en dessous! on a bien une lampe pour le reste de la portée au dessus de la caisse de mise-bas, je me demandai si il existait des "petits" modèles pour mettre au dessus des 2 mal-en-point ? (histoire que la maison ne se transforme pas en poulailler industriel !! ) - Folengo a écrit:
-
pr les deux mal en point, prends leur température, s ils sont en dessous de 36 ils ne digèrent pas ce qu ils mangent.. merci pour l'info ... je vais surveiller ça. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 5:17 | |
| pas le choix pr le côté poulailler... | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 8:58 | |
| As-tu mis la portée dans une caisse de mise-bas/élevage ? La lampe Infra-rouge sur un côté. La possiblité d'accès en permanence aux chiots pour la mère. Nourriture pour chiots à volonté à disposition pour la mère (+ eau). Au dessus de 6 chiots il faut en général complémenter à la main, sur les 10 tétines de la mères les 6 du bas sont réellements efficaces. La principole perte de chiots est en général dût à la mère qui en écrase en se couchant pour les nourrir, d'où l'interret de la caisse de mise bas avec lampe U.V. Pourquoi séparer ceux qui sont mal en point? Il faut que la mère y ait accès pour leur stimuler la miction et faire leur toilette. | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 11:01 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- As-tu mis la portée dans une caisse de mise-bas/élevage ? oui
La lampe Infra-rouge sur un côté. oui La possiblité d'accès en permanence aux chiots pour la mère. oui Nourriture pour chiots à volonté à disposition pour la mère (+ eau). oui Au dessus de 6 chiots il faut en général complémenter à la main, sur les 10 tétines de la mères les 6 du bas sont réellements efficaces. ok! détail pas énoncé par le véto ! 2x/jour ce sera suffisant ? La principole perte de chiots est en général dût à la mère qui en écrase en se couchant pour les nourrir, d'où l'interret de la caisse de mise bas avec lampe U.V. - Ptéroïs a écrit:
- Pourquoi séparer ceux qui sont mal en point? Il faut que la mère y ait accès pour leur stimuler la miction et faire leur toilette.
Sur conseil du véto, les mettre à la maison au moins 36h pour qu'ils aient bien chaud et leur donner le lait maternisé 8x/jour.Par contre, je laisse la mère rentrer à la maison pour qu'elle les leche et les stimule ... Si samedi soir ou dimanche matin ils vont mieux, je les remets avec leur mère et continue à complémenter 4 à 5x/jour. | |
|
| |
Fanny80 galop 4
Nombre de messages : 352 Age : 44 Localisation : Beaujolais 69 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 11:19 | |
| Ptérois a bien résumé.
La température idéale la première semaine de vie pour les chiots c'est 30/32 degrés ! les chiots sont incapables de réguler leur température les premiers jours, donc lampe obligatoire, surtout si la maman n'est pas là tout le temps pour apporter la chaleur. A partir d'une semaine la température peut baisser un peu. Et effectivement, moi au dela de 6 chiots je complémente au biberon pour ne pas épuiser la mère. Par contre si tu compléments, il faut le faire pour tous les chiots. Si elle a du lait 2 biberons par jour c'est bien (+ si tu vois qu'ils ne grossisent pas).
| |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:25 | |
| Merci Fanny pour les infos, Jusqu'à quand tu complémenterai en biberon ? Pour la prise de poids, j'ai sortit ma balance de cuisine ! Bon par contre comment reconnaitre un chiot noir&feu d'un autre chiot noir&feu ??? J'ai opté pour des petits bouts de ruban de couleur autour du cou ? j'espère que ce n'est pas dangereux ?? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:36 | |
| Je ne sais pas pour les autres, mais les 3 que j'ai perdu, j'ai eu beau alimenter et mettre une lampe, pourtant je ne les avais pas enlevé à leur mère, car je trouve que c'est pire que mieux. Quand un chiot nouveau né se trouver en hypo thermie, c'est vraiment mauvais signe, il n'assimile pas ce qu'il avale. Bien évidemment je n'ai pas fait autopsier les miens, mais je suis persuadée qu'à chaque fois c'était un probléme de constitution. Le dernier je l'ai maintenu en vie 1 semaine, mais rien n'y a fait, quand ils perdent le réflexe de succion c'est Bon courage avec cette portée et cette jeune mère | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:38 | |
| Pour le reconnaître maintenant, je coupe qq poils, parce que les rubans et autre bout de laine, à cet âge comme la mère les léche beaucoup, elle les enléve. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:41 | |
| CHANGE DE VETO. Un chiot nouveau né tette toutes les 2 heures, même la nuit! En non pas 2 fois par jours. | |
|
| |
Fanny80 galop 4
Nombre de messages : 352 Age : 44 Localisation : Beaujolais 69 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 13:30 | |
| Ptérois : le coup de 2 fois par jour c'est pour soulager la maman, le reste du temps c'est la mère qui prend le relais. effectivement quand la mere n'est pas là, moi je biberonne toutes les 3h la première semaine (nuit et jour) et après on réduit très progressivement. Mais la la maman allaite non ? (sauf pour ceux "sorti du nid".) Pour moi l'aide à la mere se fait jusqu'a ce que tu puisses passer à la bouillie de croquette que je commence vers 3 semaines (mais l'arret est progressif je n'arrete pas d'un coup).
Et pour les reconnaitre mais je met des cordons de laines mais il est vrai que je les surveille en permanence donc pas de soucis, couper les poils ça peut se faire aussi. Il est vraiment important de suivre l'évolution des poids : je pese tous les jours au début puis des que je vois qu'il commence à bien partir je pese tous les 2 jours.
Après il est vraiment important que la maman puisse les lechouiller après chaque tétée, sinon c'est toi qui t'y colle, ça marche aussi (gant tiède) mais c'est mieux quand c'est la maman.
Dernière édition par Fanny80 le Ven 23 Sep 2011 - 13:31, édité 1 fois | |
|
| |
Gwenou galop 8
Nombre de messages : 2232 Age : 55 Localisation : quelque part en France ou dans le monde Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 13:30 | |
| si c'est un probleme d'herpés, il faut absolument les laisser sous la lampe, au moins 3 semaines, dont la 1 er semaine à 32 ° dans le nid , puis 30 ° puis 28 ° A partir de 3 semaines ils regulent leur temperature.
| |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 13:40 | |
| Même si les chiots sont pas bien, laisse les avec leur mère dans une pièce d'au minimum 20° + lampe sur un coté de la caisse pour que les petits qui le souhaite y aille, en général c'est trop chaud pour la mère ! complémente au bib tous les chiots au moins 2 fois/jours + toutes les 2 h les malades si le bib est difficile fait couler quelques ml de lait dans leur bouche puis mais la tétine du bib dans la bouche en faisant des va et vient pour leur stimuler la succion . J'ai déjà eu un chiot qui a eu sa t° descendre à 35°c et il a été sauvé . Un chiot qui pleure bcq et un chiot qui a faim ou qui a un soucis . Un chiot qui va bien ne pleure pas . Bon courage | |
|
| |
Fanny80 galop 4
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 13:40 | |
| Ah oui j'oubliais mais ça tu t'en doutes : la maman doit avoir une nourriture de très bonne qualité et en quantité ! (quasi à volonté chez certaines chiennes). | |
|
| |
Fanny80 galop 4
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Ven 23 Sep 2011 - 13:44 | |
| - quero a écrit:
- Même si les chiots sont pas bien, laisse les avec leur mère dans une pièce d'au minimum 20° + lampe sur un coté de la caisse pour que les petits qui le souhaite y aille, en général c'est trop chaud pour la mère ! complémente au bib tous les chiots au moins 2 fois/jours + toutes les 2 h les malades si le bib est difficile fait couler quelques ml de lait dans leur bouche puis mais la tétine du bib dans la bouche en faisant des va et vient pour leur stimuler la succion . J'ai déjà eu un chiot qui a eu sa t° descendre à 35°c et il a été sauvé . Un chiot qui pleure bcq et un chiot qui a faim ou qui a un soucis . Un chiot qui va bien ne pleure pas . Bon courage
Oui c'est ça qui est toujours délicat, les chiots ont besoin de chaleur et souvent la maman a trop chaud, d'ou l'idée de mettre la lampe sur le côté par contre il ne faut pas que la caisse soit trop étendue si la chaleur n'est que d'un côté car les premiers jours les chiots rament trop pour se deplacer. | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:26 | |
| Merci pour vos réponses ... Malheureusement Dame Nature a tranché ... 3 bébés chiots sont morts entre samedi soir et dimanche soir ... La mère a commencé à vraiment faire du lait seulement samedi soir, en attendant j'ai essayé de prendre le relais pour les 3 mal-en-point (les 2 de vendredi matin + 1 qui s'est déclaré samedi matin) mais il était trop tard. Malgré un biberon toute les 2/3 heures pendant 3 jours et 2 nuits, les petits étaient trop affaiblis et ils n'avaient déjà plus le reflexe de succion, il ne buvait quasi-rien à chaque fois. La véto m'avait prescrit une solution glucosé en SC pour les réhydrater mais ça a juste permis de les faire tenir un peu plus longtemps (je pense). Pas de regret pour moi (enfin si, on en a toujours un peu ), j'ai fait ce que j'ai pu ... Reste (quand même) 5 chiots à élever ! Je préfère continuer à leur donner 2 bib'/jour même si certains ne boivent quasi-rien (s'est quand même moins bon que le lait de maman !) cela me permet de vérifier qu'ils restent bien vigoureux. Bon par contre la mère me pose encore 2 soucis : * elle n'a toujours quasi-pas de mamelles ... est-ce normal ? (à priori les chiots grossissent, je les pèse tout les soirs (sauf une, hier soir, qui n'avait pas pris de poids en 24h)), * elle ne veut pas du tout de ses croquettes (spécial "maman") qu'elle dévorait pourtant avant sa mise-bas. Du coup je lui donne de la paté industriel que je complémente avec des comprimés de calcium (sur conseil du véto). Je ne sais pas si c'est cette nourriture lui suffit ? Pour les reconnaître, merci pour le coup de couper des poils ! Je leur ai mit un cordon de couleur (je n'avais que orange et jaune) mais avec la saleté, les cordons sont tous marrons (ou presque) ... | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:33 | |
| désolée pr les bébés qui sont morts
concernant l alimentation de la mère, clairement la pâté ca ne va pas le faire du tout... j'ai certaines chiennes qui ne sortent pas manger les premiers jours a cause du stress, je mets dc la gamelle de croquettes dans la caisse de mise bas et là elles mangent, au bout de deux trois jours elles sont suffisamment détendues pr sortir de la caisse de mise bas pour manger et a partir de ce moment je laisse des croquettes a volonté ou alors essaye de les rendre plus appétentes en les mélangeant avec du gruyère râpé, du viandox ou un un truc du genre qu'elle ne peut pas trier je file aussi de la vache qui rit (6 par jour) la première semaine a la mère pr doper l'appétit et la lactation | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:38 | |
| pepsie ne veut ni manger, ni quitter le nids les 1ers jours ( on doit al forcer pour faire ses besoins) comme Folengo, lui donner dans la caisse et ajouter des trucs qu'elle adore | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:45 | |
| - Folengo a écrit:
- désolée pr les bébés qui sont morts
concernant l alimentation de la mère, clairement la pâté ca ne va pas le faire du tout... j'ai certaines chiennes qui ne sortent pas manger les premiers jours a cause du stress, je mets dc la gamelle de croquettes dans la caisse de mise bas et là elles mangent, au bout de deux trois jours elles sont suffisamment détendues pr sortir de la caisse de mise bas pour manger et a partir de ce moment je laisse des croquettes a volonté ou alors essaye de les rendre plus appétentes en les mélangeant avec du gruyère râpé, du viandox ou un un truc du genre qu'elle ne peut pas trier je file aussi de la vache qui rit (6 par jour) la première semaine a la mère pr doper l'appétit et la lactation Concernant son alimentation, je sais bien que ce n'est pas le top ... Elle a : * une gamelle de croquettes spécial "maman" à volonté au pied de sa caisse de mise-bas (changée tous les jours). Elle n'y touche pas ! * 3 repas/ jour : 2 repas de pâté industriel + comprimés de calcium --- 1 repas de pate spécial chien cuite avec de l'eau et du lait + quelques croquettes + nos restes de viande et fromage - calinoeta a écrit:
- pepsie ne veut ni manger, ni quitter le nids les 1ers jours ( on doit al forcer pour faire ses besoins)
comme Folengo, lui donner dans la caisse et ajouter des trucs qu'elle adore A priori, elle n'a même pas ça comme excuse, car elle sort facilement de sa caisse. Surtout si on est dehors et qu'elle nous entend (elle ne reste pas bien longtemps avec nous juste histoire de voir ce qui se passe !). | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:47 | |
| et si tu mélanges les croquettes avec la pâté? | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! Lun 26 Sep 2011 - 6:49 | |
| - Folengo a écrit:
- et si tu mélanges les croquettes avec la pâté?
Si trop de croquettes, elle a tendance à laisser sa gamelle ! Une vraie morue ... Mais le coup de la vache qui rit s'est une bonne idée ... ça va bien coller aux croquettes ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portée de chiots ... photos p3 ! | |
| |
|
| |
| Portée de chiots ... photos p3 ! | |
|