| Jument + Poulain exclu | |
|
+3elevage de galahad Ptéroïs SDY 7 participants |
Auteur | Message |
---|
SDY galop 6
Nombre de messages : 931 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Jument + Poulain exclu Lun 3 Oct 2011 - 0:14 | |
| Bonjour
Voilà, celà fait 2 mois que ma jument suitée est arrivée dans un troupeau d'autres jument suitées. Après une 10aine de jours d'intégration, tout se passait très bien. Tout le monde était mélangé et les poulains jouaient tous ensemble.
Samedi matin je passe leur rendre visite et là je retrouve ma jument mordue, pleine d'hématomes et complètement exclue. Pour tout vous dire, la jument de tête du troupeau effectuait même des A/R entre le troupeau et ma jument pour les chasser délaissant même son propre poulain. Alors que la veille tout allait très bien ...?
Ma jument étant une jument très dominée (et vraiment "trop" gentille) je me demande ce qui a bien pu se passer. Mon poulain étant le plus vieux du troupeau (6 mois aujourd'hui), je me suis donc dit que c'était peut être de sa faute ?! Tout ça va m'encourager à sevrer au plus vite, car ma jument perd de l'état.
Avez vous déjà eu le cas ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Lun 3 Oct 2011 - 0:47 | |
| Je pense que lorsque tu as mis ta jument dans le troupeau , c'est passé presque inaperçu parce que les autres étaient plus occupées à pouponner, maintenant que l'attention n'est plus focalisée sur les petits la dominante, suivie des autres rétablie et resserre le troupeau, et là il y a des intrus!.....veil instinct de groupe, pas de nouveau qui pourrait defaire la hiérarchie ou apporter maladie ou autres. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Lun 3 Oct 2011 - 4:23 | |
| c'est une réaction classique du groupe face au nouveau ... on n'introduit jamais 1 nouvelle jument dans un troupeau comme ça : c'est dans 95% une cata... et tu peux t'estimer heureuse qu'il n'y ai pas plus de casse que ça.
| |
|
| |
SDY galop 6
Nombre de messages : 931 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Lun 3 Oct 2011 - 5:18 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- Je pense que lorsque tu as mis ta jument dans le troupeau , c'est passé presque inaperçu parce que les autres étaient plus occupées à pouponner, maintenant que l'attention n'est plus focalisée sur les petits la dominante, suivie des autres rétablie et resserre le troupeau, et là il y a des intrus!.....veil instinct de groupe, pas de nouveau qui pourrait defaire la hiérarchie ou apporter maladie ou autres.
Oui je pense que c'est ça... Il y'a eu d'autre juments introduites également juste avant et après la mienne, et avec elles aucun pb. Le troupeau ne regroupait pas des juments qui se connaissaient spécialement avant. Tout s'était bien passé jusqu'au we dernier. Après les affinités.... Ma jument a toujours été dominée mais indépendante, alors... !!! Aujourd'hui ça allait déjà mieux Sevrage du petiot demain ! | |
|
| |
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Mar 4 Oct 2011 - 1:37 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- c'est une réaction classique du groupe face au nouveau ... on n'introduit jamais 1 nouvelle jument dans un troupeau comme ça : c'est dans 95% une cata... et tu peux t'estimer heureuse qu'il n'y ai pas plus de casse que ça.
Ben tu l'introduis comment? Après deux moi l'intégration est faite, il faut plutot chercher ce qui a pu changer.. Cheval en plus, en moins, changement de pré ou carrément temps orageux, moins à manger... Je pense que le poulain ayant un caractère bien trempé, la dominante est juste en train de lui apprendre le respect.... Sauf que dans ton cas c'est maman qui prend Je pense que ca va se tasser quand il sera sevré, et mélangé à des vieux de la vieille | |
|
| |
Ocre galop 4
Nombre de messages : 247 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Mar 4 Oct 2011 - 2:04 | |
| je dois faire partie des 5% restants alors, et pourtant j'ai un ultra dominant qui durant deux jours va démonter la tronche du nouvel arrivant quelque soit son age, le reste du troupeau s'intercallant pour protéger le nouveau venu | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Mar 4 Oct 2011 - 3:11 | |
| Je ne pense pas que l'on puisse généraliser sur la durée et les conditions d'intégration des nouveaux venus dans un troupeau, il y a tellement de critères qui peuvent entrer en jeux; volume du troupeau, caractère du nouvel arrivant , du dominant, petites cissions au sein du groupe, environnement, cachettes, alimentation, etc... Des trucs qui marchent plus que d'autres, faire cohabiter par deux, patures voisines, mettre un étalon dans le harem, faire varier la composition des groupes, etc...souvent on compose avec les lieux et les possibilitées. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Mar 4 Oct 2011 - 4:10 | |
| Quand je veux intégrer un nouvel arrivant je le mets à part avec le dominant du groupe pendant au minimum 15 jours en fonction du caractère du nouveau, puis je réintroduits au compte goute les autres jusqu'à la formation du nouveau groupe.
| |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Mar 4 Oct 2011 - 4:14 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- Quand je veux intégrer un nouvel arrivant je le mets à part avec le dominant du groupe pendant au minimum 15 jours en fonction du caractère du nouveau, puis je réintroduits au compte goute les autres jusqu'à la formation du nouveau groupe.
idem ... | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu Ven 7 Oct 2011 - 8:16 | |
| Ici, j'introduis direct! Par contre, c'est obligatoirement dans un très grand pré où il y a de l'espace pour fuir. Jamais eu de problème avec les juments mais c'est un peu plus dur avec les hongres car Insea protège ses juments et a du mal à accepter un autre hongre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jument + Poulain exclu | |
| |
|
| |
| Jument + Poulain exclu | |
|