ou panse de brebis farcie. Qui connait ? qui sait comment la préparer ?
Cette semaine congrès européen de génétique avicole, à Peebles près d'Edimbourg.
Nous étions 3 collègues à nous être inscrits (en fait 4, mais 3 à voyager ensemble).
Déjà pour trouver les billets d'avion ce fut la croix et la bannière, même en s'y prenant avant l'été.
Le congrès débutant mercredi à 14:00 nous n'avions d'autre choix qu'un départ de CDG la veille à 17:10 avec Easy Jet.
Nous partîmes donc de Tours en voiture (mon chef conduisait) avec une marge. Provinciaux naïfs nous n'avons pas prévu une marge assez grosse... Passé le péage de st arnoult nous arrivons en vue de l'embranchement A10-A6 vs. N118. Un panneau indique "Porte d'Orléans accident 1h30 bouchon" je dis à mon chef "peut être qu'il faudrait tourner...." trop tard !
Sortie loupée.
Et 500m plus loin le merdier.
On a tout essayé (même la BAU, je sais c'est pas bien) mais on n'avançait pas.
La première sortie de la nasse (1h après) indique "Massy Palaiseau". Je suggère alors de tenter la seule solution jouable à mes yeux : la ligne droite par le RER B. On y va on trouve une place (mon chef n'était ps du tout rassuré par cette place) et on court vers la gare RER.
10 min plus tard nous sommes dans un RER "rapide" (non omnibus).
Nous arrivons 1 heure plus tard sur Roissy. Le terminal 2B est... loin !
On voit qu'ils sont en train d'embarquer. Aie ! On court et on arrive sans un poil de sec au guichet qui était fermé.
Une des 3 avait enregistré avant et elle n'a quand même pas pu passer.
On fait le tour des compagnies, plus rien pour Edimbourg, ni même pour Londres. Pour 60€/pers Easy Jet nous refait un billet pour le lendemain, même heure. Same player shoot again.
Retour à la maison vers 23h00. Bonne journée !
Surtout qu'en quittant Massy on a vu qu'il y avait toujours un bouchon au même endroit...
Le lendemain rendez-vous à 10h30 (pour 17h10) à Tours. Cette fois je suggère de prendre large par l'ouest. Ablis Rambouillet Coignères A13 Rocquencourt puis, comme cela roulait bien, Paris BP Porte de la Chapelle A1 CDG.
Trajet porte à porte juste de 3heures (contre plus de 4h30 la veille !)
Passage de la sécurité. J'adorrre. Because je ne m'étais pas du tout inquiété des consignes. D'habitude je fous ma valise en soute alors no problème. Mais là... adieu gel douche, adieu lame de rasoir, adieu mousse dermatologique, adieu crème hydratante, adieu bain de bouche ! Ben oui... il fallait des récipients de 100 ml max. Tu peux en avoir 10 mais il faut une contenance max de 100 ml pour chaque. J'étais ravi de ne pas avoir pris un gros flacon d'eau de toilette.
Mais nous voilà partis !
Arrivée sous le soleil (en fin de journée toutefois). On trouve un taxi et nous roulons vers Peebles.
En périphérie d'Edimbourg il y a une piste de ski (si !!!) éclairée en nocturne. Je ne sais pas sur quoi ils glissent mais il y avait des descendeurs.
L'hôtel était magnifique, un peu dans le genre "Shining", des plafonds super hauts, un personnel aux petits soins. Et une chambre gigantesque. Un lit pour 3. A croire qu'ils avaient reçu Charles Diana ...et Camilla! Il y a même une piscine dans l'hôtel.
Et des collines, un paysage somptueux !!! Clairement si je n'étais pas refroidi par la perspective de rouler à gauche, j'en ferais une destination prochaine de vacances pour un plus long séjour.
La bouffe était... british. Autrement dit un breakfast à l'anglaise qui m'a inspiré et j'ai bien fait car le midi c'était soupe de légumes et mini sandwiches
J'en arrive au haggish... Jeudi soir repas de gala (offert par Aviagen) avec du haggish au menu. Tout un cérémonial avec cornemuse et tout le tralala. Un écossais (de l'institut Roslin) en kilt nous a servi un speech, et il fallait boire un fond de scotch pour l'accompagner (très bon au demeurant).
Et bien c'était super bon. Très relevé. Moins odorant qu'une andouillette. Pas super appétissant, certes mais vraiment intéressant.
Et ma question initiale est motivée par le fait que j'en ai ramené dans mes bagages. Acheté à l'aéroport d'Edimbourg. Je crois qu'il faut la faire mijoter (et non bouillir) durant 3h au moins. Avec simplement de la bouillante eau (qui donne un exquis gout à tout, comme on dit dans Asterix
) ? Il m'a semblé que c'était un poil crémé l'autre soir. Auriez vous des idées ? Et pour l'accompagnement ? des mashed potatoes ? ou un mix avec des pois gourmands ?
Le retour avait un stop à Londres qui nous a rallongé le voyage (rentré à la maison à 01h00 ce matin). Le point positif était le survol de la Tamise pour aller sur Heathrow. Magnifiscent !! Vue sur les emplacements olympiques ou ce qui y ressemble fort.
Quand je pense que Ryan Air a une rotation quotidienne sur Londres depuis Tours, me voilà motivé pour organiser un week-end là bas un de ces 4 !!! Reste à trouver qui veut m'accompagner.