Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jument pleine énorme à juste 6 mois...

Aller en bas 
+10
indiz
quero
flika
Epona
Elevage des Collieres
calinoeta
Myriam
Elliot
orient arabians
colisa
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 2:56

Voilà, juste pour savoir si vous avez eu le cas.
Ouléto, camargue de son état donc pas spécialement fit est pleine de 6 mois d'un PSAr. Elle est énorme, le ventre bien descendu et un œdème en avant des mamelles. C'est son 2ème poulain et pour Utopia (père PSAr aussi), je me demandais si elle était pleine à 1 mois de mettre bas. Bon, il est sûre qu'elle a eu de la bonne herbe depuis juillet et que ses voisines de pré ne sont pas maigres non plus mais là, c'est vraiment impressionnant.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est la position du ventre et l’œdème.
Pour sa première gestation, elle était plus jeune et avait travaillé jusqu'au 6ème mois. Là, il est vrai qu'elle se la coulait douce depuis plus d'un an, ne faisant que quelques balades et poney-games de temps à autre.
La véto doit passer à l'occasion et je vous mets des photos dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:01

perso j'avais eu ça avec deux juments, ça m'avait beaucoup inquiétée et elles avaient avortées à neuf mois... Arg
j'espère que c'est juste un gros embonpoint..;
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:05

orient arabians a écrit:
perso j'avais eu ça avec deux juments, ça m'avait beaucoup inquiétée et elles avaient avortées à neuf mois... Arg
j'espère que c'est juste un gros embonpoint..;

Tu avais connu la cause des avortements?
Pfff, déjà un avortement cette année, c'est bon Arg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:20

les causes d'avortements sont trop nombreuses, pour la deuxième jument on avait fait tous les prélèvements possibles : prise de sang jument et avorton, analyse du liquide amniotique, placenta et avorton immédiatement au labo,mais rien trouvé sinon une grosse baisse d'hormone... triste ..( j'avais perdu la première jument )
Pendant les deux ou trois années suivantes j'ai donné des hormones à toutes les juments pleines mais je ne suis soulagée que lorsqu'elles ont passé les 310 jours...
j'oubliais de dire que pendant quelques années nous avions eu énormément d'avortements tardifs dans la région, tant chez les équins que chez les bovins (avec plusieurs décès de mères) et on avait pensé à un usage excessif du "round-up" (un désherbant avortif chez les humains)... cause à effet (je n'en sais rien) mais quand j'ai cessé d'acheter mon foin dans le marais et que j'ai récolté le mien - terres sans aucun amendement depuis plus de 30 ans - je n'ai plus eu de problème... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:51

Bonjour, je lis souvent vos très intéressants échanges (surtout la nuit quand j'attends les poulinages! clin d'oeuil ) mais j'interviens très rarement.
Simplement, votre message concernant les deux avortements inexpliqués de vos juments m'a interpellée car j'ai vécu strictement la même chose il y a deux ans. Après de nombreuses recherches menées conjointement avec mon vétérinaire, nous avons fini par découvrir que la jument avait développé une toxicose de la fétuque (ingestion d'un champignon microscopique qui se développe naturellement sur la fétuque, qu'elle soit sur pied ou sous forme de foin). Les équidés non reproducteurs ne développent pas de symptômes mais cette toxine passe la barrière placentaire et a des effets désastreux sur le foetus, entraînant avortements tardifs ou dystocies et immaturité. Apparemment, c'est une pathologie assez courante mais difficile à diagnostiquer et qui frappe aussi les bovins.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai un topo plus précis que je peux donner par MP.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 4:11

Je veux bien Elliot!
Ou si tu préfères sur mon mail: isabelle.coleno@free.fr
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 4:15

je suis preneuse également SVP : humetz.myriam@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 4:17

idem ça m'interesse, nous avons eu qqs avortements en bovins et aucune explication Touché
clin d'oeuil

merci
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres
galop 6
Elevage des Collieres


Nombre de messages : 881
Age : 48
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/11/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 4:25

moi aussi ça m' interesse merci
elevage-des-collieres@hotmail.fr si pas mail
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 7:07

Je pense que cela intéresse beaucoup de monde... ne pourrait on pas en profiter directement ici ?
sinon moi aussi MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:22

Bon, alors, à la demande générale Embarassed j'essaie de faire un copier-coller à suivre. Mais je ne suis pas très douée et c'est un peu long... J'ai pris contact avec le RESPE il y a quelques semaines à ce sujet et leur véto m'a répondu qu'il fallait éviter absolument le fourrage à base de fétuque pour les poulinières pleines. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant que les problèmes ne me tombent dessus. J'espère vraiment que cela pourra vous rendre service.

Voilà :


Le choix de la fétuque pour refaire une pâture ou comme fourrage sec tend à se développer actuellement en raison de l’incitation des pouvoirs publics à utiliser cette graminée particulièrement gourmande en gaz à effet de serre. Cette plante constitue le plus souvent un aliment d’une qualité suffisante, même si son appétence demeure inférieure à celle du ray-grass. Pour les éleveurs de chevaux, le choix de la fétuque comme fourrage peut cependant se révéler catastrophique. Cette graminée peut en effet être contaminée par l’acremonium coenophialum, à l’origine de la toxicose de la fétuque.
Cette mycotoxique est de découverte récente puisqu’elle a pour la première fois été mise en évidence par BACON en 1977. Son identification remonte quant à elle à 1982. L’acremonium coenophialum est un champignon microscopique qui est un insecticide naturel produit par la partie aérienne de la plante. Son ingestion est considérée comme une cause d’absence de productivité des animaux d’élevage, particulièrement les chevaux.
Ainsi, dans un élevage du centre-sud du Chili, sur un total de 96 poulinières pleines, lesquelles paissaient dans une prairie de fétuque, 11 avortèrent (soit plus de 10%) et 6 présentèrent une agalactie (soit 1 sur 15). Par ailleurs, l’éleveur déplora un très fort taux de poulains faibles et immatures à la naissance.
L’examen toxicologique de la fétuque consommée par les poulinières montra une forte infection par l’acremonium coenophialum qui fut donc considéré comme la cause du problème.

1. Nature de la contamination

L’acreminium coenophialum est une mycotoxine, c’est-à-dire une substance produite par la moisissure qui se développe directement dans la pâture et demeure sur le foin récolté par la suite. Il faut d’ailleurs relever que la concentration est plus élevée dans les aliments secs ou composés car les toxines demeurent dans l’aliment alors que les moisissures qui les ont secrétées ont disparu.

Les mycotoxines sont connus pour leurs effets cancérigènes, immunogènes ou ostrogéniques. En revanche, la toxicose de la fétuque et ses effets sur les élevages, notamment de chevaux, demeurent largement méconnus.
La toxicose de la fétuque n’est pas transmissible d’animal à animal, la contamination d’un herbivore est donc forcément le résultat d’une ingestion directe.
L’acremonium coenophialum est toxique mais elle n’est pas létale aux doses auxquelles on le trouve dans les aliments. C’est pourquoi sa présence est rarement connue, les symptômes sur les animaux non reproducteurs étant inexistants ou se limitant à un amaigrissement anormal qui demeure inexpliqué.

Cette mycotoxine n’a de conséquences plus visibles que sur les animaux reproducteurs, à condition bien entendu de savoir la reconnaître. Cela peut se faire à titre préventif par l’examen du fourrage au microscope ou, malheureusement, a posteriori par le constat des signes cliniques sur les juments et leurs poulains.

2. Conséquences physiologiques

L’acremonium coenophialum induit une forte diminution de la prolactine sérique, neurohormone induisant la lactation mais aussi la croissance, les réponses immunitaires et l’osmorégulation. On constate aussi un dérèglement de la production de mélatonine, ainsi qu’une diminution des taux sériques de progestérone et une augmentation du taux sérique de 17β-oestradiol.
La baisse du taux de prolactine dans le sang serait due aux effets des alcaloïdes peptidiques, par l’intermédiaire des activités dopaminergiques et anti-sérotonines. L’administration de ces alcaloïdes, qu’ils soient naturels ou de synthèse, a d’ailleurs reproduit la majorité des symptômes et des effets physiologiques de la toxicose de la fétuque sur les chevaux.

2. Signes cliniques

Dans un haras du Kentucky, des analyses montrèrent que les juments poulinière avaient été placées dans une prairie composée de fétuque contaminée par l’acremonium coenophialum. 40% des juments exposées présentèrent des anomalies reproductives (agalactie pour 53% des cas ; gestation prolongée pour 38% ; avortements pour 18% et décollement placentaire pour 9%). Par ailleurs, la majeure partie des poulains naquit faible et immature.
Sur les cas d’avortement, tous à la fin de la gestation, on a observé que les placentas étaient anormalement développés. Des altérations placentaires s’étendaient approximativement sur les deux tiers de la superficie, avec des zones de nécroses présentant des excroissances couleur crème. On n’a pas observé d’autre altération ou signes cliniques sur les animaux infectés.
De même, des lapines exposées volontairement à des doses très fortes de fétuques contaminées avortèrent ou donnèrent naissance à des lapereaux vivants mais immatures.
Pour ce qui concerne les équidés non reproducteurs, la toxicose de la fétuque est souvent asymptomatique. Lorsqu’elle ne l’est pas, on peut constater un amaigrissement anormal, des coliques inexpliquées (souvent légères).
Au-delà de ces constats généraux, les signes cliniques de l’ingestion de fétuque contaminée doivent être distingués selon qu’il s’agit de la jument ou de son poulain.

Pour ce qui concerne la poulinière, on constate :
- une augmentation de l’infertilité (le taux de « remplissage » peut être divisé par deux sur un cheptel) ;
- un risque accru d’avortement en fin de gestation ;
- un allongement du temps de gestation (entre deux semaines et trois mois) ;
- une absence de développement de la mamelle accompagnée d’agalactie totale ou partielle ;
- une augmentation du taux de mortalité de la mère en raison du risque dystocique fortement augmenté par l’allongement du temps de gestation (rotation de 90° ou de 180°, poulain plus large).
En dehors du risque dystocique, le pronostic vital de la jument n’est donc pas engagé par la toxicose de la fétuque.

Pour ce qui concerne le poulain, on constate :
- l’augmentation des risques de privation d’oxygène à la naissance du fait du décollement placentaire (syndrome du « poulain idiot » ; décès) ;
- un état faible et immature car les alcaloïdes peuvent franchir la barrière placentaire,
- des défaillances cardiaque ou hépatique car les alcaloïdes ont un rôle hépatotoxique. Le poulain n’est donc pas viable à plus ou moins court terme mais cela n’apparaît pas forcément à l’examen.
- un risque non négligeable de mort par déshydratation et/ou hypoglycémie dû à la diminution, voire à l’absence, de sécrétion de lait par la mère ;
Le pronostic pour les poulains de mères intoxiquées est donc mauvais.

3. Traitement

La toxicose de la fétuque ne répond à aucun traitement antibiotique.

Avant d’envisager tout traitement, la première chose à faire lors de la suspicion d’une telle intoxication est évidement le retrait de l’aliment contaminé.
Les taux de prolactine et de progestérone retrouvent des valeurs normales en deux à trois semaines (20 jours pouvant être considéré comme le délai de référence). Les symptômes de l’intoxication de la poulinière disparaissent alors d’eux-mêmes sans laisser de séquelles.

En cas d’intoxication grave ou en cas d’urgence (impossibilité de compléter l’alimentation du poulain, par exemple), un traitement médical peut être tenté. Si l’effet des phénothiazines est controversé, l’utilisation des antagonistes dopaminergiques semble être le plus intéressante. La dompéridone est alors à retenir car elle est dépourvue d’effets secondaires neuroleptiques. Il est possible de l’associer à du sulpiride.
Malheureusement, aucun traitement n’est envisageable pour le poulain. En revanche, il est important de souligner qu’aucune étude n’a montré un effet de la toxicose de la fétuque sur les fœtus de trois mois et moins. Ainsi, le retrait de l’aliment contaminé avant la fin du premier trimestre de gestation permet d’être raisonnablement optimiste pour la gestation.


Pour aller plus loin :
DEBRAINE (Marion), Etude clinique des intoxications alimentaires des équidés par les mycotoxines, thèse vétérinaire, 2005, Maison-Alfort,
DRUET (Vincent), L’influence des facteurs environnementaux sur la reproduction de la jument, thèse vétérinaire 2005, Maison-Alfort
BARNETT, D.T. (1985). Fescue toxicosis update. University of Kentucky Equine Data Line. EL 1, Lexington, KY.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:57

Arg Moi qui vient de recevoir de la fétuque pour réensemencer mes prés à foin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:16

Pourquoi tu ne réensemences pas plutôt avec du ray-grass ?
Cette espèce est bien appréciée des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:20

C'est au acreminium coenophialum qui faut se méfier, pour ta commande de fétuque c'est dommage, y-a t-il peut être une solution pour traiter le pré contre cette mycotoxine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:27

Malheureusement, il n'y a pas de traitement pour la plante.
En revanche, certains plans sont effectivement exempts de toxine, le problème, c'est qu'on ne peut pas le savoir à priori... C'est pourquoi le RESPE recommande d'éviter cette graminée dans les élevages, par prudence. Quant à moi, j'ai dû réensemencer un champ en parfait état à cause de cette m... avec tous les frais que ça implique !!!
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:37

Intéressante ton intervention Elliot, je prendrai le temps de tout lire ce soir.

Pour en revenir au sujet initial, nous avons eu cette année une poulinière au ventre énorme et très descendu, avec de l'oedème, mais sur le ventre pour elle. Nous étions bien inquiets (peur de jumeaux, et puis à voir la jument se trainer lamentablement, on sentait la merde arriver, mais que faire ?), et à raison : après avoir dépassé le terme, elle est malheureusement morte au poulinage. Après autopsie, le poulain (un seul, très très grand et costaud) était en siège, très mal présenté, et d'après le véto même en intervenant, il était quasi impossible de les sauver (98 % de mortalité selon lui).
Bon, un cas ne fait pas l'autre, et je veux pas te faire peur, mais ceci dit un ventre énorme et très descendu, ça laisse quand même présager des complications.
Par contre, quand je dis gros, c'était vraiment, vraiment énorme, en 30 ans d'élevage et à raison de 10 à 40 poulains par an, le proprio n'avait jamais vu ça.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:37

J'avais vu une photo une fois, impressionnante, où en fait, le muscle de la sangle abdominal avait lâché Arg
la gestation continait, mais les vétos se demandaient bien comment allait se passer la naissance .....

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:09

J'ai une amie cette année qui s'est aussi beaucoup inquiété pour sa jument. Très grosse! C'est son 4ème poulain donc elle pouvait comparer (plus grosse qu'à terme à 7mois).
Elle commencait à craindre un vrai soucis... jumeaux ou oedeme interne...
Elle l'a donc ammenée en clinique et après examens et echographie, il s'avere que pas de jumeau, le poulain est certe très gros mais surtout il est placé de travers! Les vétos pas très inquiets, le poulain à le temps de tourner. Elle doit la refaire controler quand le terme approchera pour être certaine que le poulain se positionne comme il faut.


Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:31

flika a écrit:
Pourquoi tu ne réensemences pas plutôt avec du ray-grass ?
Cette espèce est bien appréciée des chevaux.

J'ai commandé Raygrass, fétuque et dactyle, mélange conseillé pour les chevaux. Heureusement, j'ai commandé séparément. Je vais donc enlever la fétuque et voir pour la remplacer par du trèfle blanc peut-être...
Mais, ce qui m'inquiète aussi c'est qu'ici, la fétuque est présente dans tous les prés à foin, que ce soit chez moi ou chez les agris à côté à qui j'achète du foin...
Je pense que ça doit être de même chez vous!
Donc, même si je ne mets pas de fétuque dans les prés que je réensemence, ça ne changera pas grand chose dans la mesure où ce n'est qu'1ha500 sachant que je fais les foins dans une vingtaine d'ha et que j'achète ce qui me manque aux agris du coin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyVen 4 Nov 2011 - 1:22

Elliot a écrit:
Bonjour, je lis souvent vos très intéressants échanges (surtout la nuit quand j'attends les poulinages! Jument pleine énorme à juste 6 mois... Wink ) mais j'interviens très rarement.
Simplement, votre message concernant les deux avortements inexpliqués de vos juments m'a interpellée car j'ai vécu strictement la même chose il y a deux ans. Après de nombreuses recherches menées conjointement avec mon vétérinaire, nous avons fini par découvrir que la jument avait développé une toxicose de la fétuque (ingestion d'un champignon microscopique qui se développe naturellement sur la fétuque, qu'elle soit sur pied ou sous forme de foin). Les équidés non reproducteurs ne développent pas de symptômes mais cette toxine passe la barrière placentaire et a des effets désastreux sur le foetus, entraînant avortements tardifs ou dystocies et immaturité. Apparemment, c'est une pathologie assez courante mais difficile à diagnostiquer et qui frappe aussi les bovins.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai un topo plus précis que je peux donner par MP.

J'ai étudié ce phénomène quand j'étais étudiante aux USA où c'est un gros souci là bas. Il s'agit de la fétuque élevée. Je n'en avais jamais entendu parler en France !
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyVen 4 Nov 2011 - 4:17

Bonjour Valérie ! Tu as raison, curieusement, on n'en parle pas en France et je pense que du coup les conséquences sont sous-évaluées car le diagnostique n'est pas posé !
L'une de mes juments a présenté tous les symptômes : 12 mois de gestation, red bag, poulain mal présenté et immature, agalactie presque totale, défaillance cardiaque et hépatique du poulain qui est mort à 5 jours. La totale. C'est cette addition qui a permis de poser le diagnostique, parce qu'un ou deux symptômes pris isolément...
J'étais furieuse et je suis plutôt grande gu.. triste J'ai demandé au RESPE de mettre au moins un avertissement sur leur site. Réponse : "vous avez raison, il ne faut pas donner de fétuque aux poulinières" mais le sous-entendu "tout le monde sait ça, pas besoin de le proclamer avec un haut-parleur". En attendant, je suis aux portes de la Normandie, entourée d'éleveur de chevaux et de bovins et PERSONNE ne connaissait ce phénomène. Par contre, certains m'ont dit qu'ils comprenaient beaucoup mieux pourquoi certains problèmes leur étaient tombés dessus. Et le sentiment qui domine, c'est l'incompréhension. On se demande tous (moi aussi) POURQUOI on n'est pas prévenus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:51

Punaise....
je viens de verifier, on a créé les patures il y a 3 ans avec un mélange "raygrass, fetuque, fleole" + trefle blanc nain.

Je viens de vérifier, comme je l'avais fait a l'epoque sur internet afin de voir ce qu'il fallait semer, il est noté NULPART de faire attention a la fétuque! Elle est même plutot conseiller!!!

Bon, Aucun soucis de mise bas sur les 2 ans ( 1 jument apres terme mais avant 12 mois, 1 normal et l'autre en avance sur les 2 années) mais ca fait peur tout de meme....
Je ne vois pas ce que je peux faire...
Comment reconnais t'on du foin de Fétuque? (si deja je peux limiter cela...)
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:00

Bonjour ! Honnêtement, si tu n'as eu aucun problème en trois ans, c'est probablement que les plants sont sains... Chez moi, le drame a été instantané, dès la première saison de poulinage.
Le foin de fétuque est plus "gros" et d'un vert plus clair (je dirais même plus "pétant") que le foin ray-gras, il se repère d'ailleurs de cette manière dans les champ dès qu'il est pressé car il fait plus "joli". Il sèche aussi plus vite et est moins lourd. A cet égard, il est plus pratique à récolter car il chauffe moins que le RG mais il est aussi moins appétant pour les chevaux. Quand on en a vu une fois, il se reconnaît très facilement... J'aurais bien mis une photo mais je n'en ai plus chez moi depuis longtemps (!).
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:16

En fait c'est justement pour ca que je pose la question. Mon fournisseur m'a ramené un foin en round magnifique, plus vert et "plat". Les chevaux le mange avec moins d'entrain et lui préfére la paille alors qu'a le voir "on le mangerais en salade".
Si c'est bien du fétuque Cela n'a donc aucune conséquence en milieu de gestation?

(je vais lui demandé confirmation sur le fait que ce soit ou non de la fétuque et lui dire de me trouver autre chose si c'est le cas)

Les plants sain: ok, mais ils le restent forcement ou peuvent ils se contaminer?
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:29

Pour le foin de ton fournisseur, c'est la description exacte de la fétuque, j'en ai bien peur triste Mes chevaux préféraient aussi la paille à ce foin, d'ailleurs !
Personnellement, après ce que j'ai vécu, je n'en donnerais pas aux poulinières après 3 mois de gestation (la toxine est dangereuse à partir du 2e trimestre de gestation) ou alors, si je n'avais vraiment pas le choix, après avoir fait faire une analyse dans un labo (ça coûte moins cher qu'un avortement). Peut-être as-tu des hongres ou des juments vides pour l'écouler ? Pour eux, ça n'a pas de conséquence connue.

Pour ce qui concerne une contamination après plusieurs années de plants jusque là sains, là, j'avoue, je ne sais pas Triste Triste Mais peut-être Valérie a t'elle la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine énorme à juste 6 mois...   Jument pleine énorme à juste 6 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument pleine énorme à juste 6 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos juments gestantes
» une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!
» Photos des juments gestantes
» écoulement vulvaire beige, poulinière pleine de 7 mois
» JUMENT PLEINE OU PAS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: