| Annoncer une (mauvaise) nouvelle | |
|
+19flika lisou cath. ptiteblue Sand Rigel21 Isabel coco calinoeta lambada gritou Valérie marielaure95 perloch Néo Mélusine md Myriam chichoune84 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chichoune84 galop 4
Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 8:46 | |
| Bonjour,
Voila, je rencontre un problème qui m'embête. Je suis dans ma boite depuis 3 ans, et je souhaite faire une formation dans le cadre d'un congé individuel de formation, pour une reconversion. J'ai trouvé l'ecole, commencé à monter mon dossier de financement. Il ne reste qu'une chose a faire, mettre mon patron au courant, pour qu'il m'autorise une abscence de 6 mois sur mon poste. Seulement je ne parviens pas à lui parler. Je bloque. De plus je dois lui parler a lui et a sa femme en meme temps car elle est responsable de mon travail donc je pense que ca la concerne aussi. Le soucis est que cette formation n'a rien avoir avec mon boulot, et donc je finirai par quitter mon poste si je trouve du boulot à l'issu de la formation. Comment faire pour leur annoncer? je crains leur reaction, j'ai peur de leur dire que je dois leur parler, peur de manquer d'argument face a eux, de leur jugement, peur tout simplement qu'il me pousse à la porte puisque dans tous les cas je veux partir (meme si legalement ils n'ont pas le droit). J'ai quand meme des bonnes relations avec eux, ca se passe plutot bien, mais je coince. Je n'arrive pas a me lancer et le temps presse. Dans la vie de tous les jours on me reproche d'etre trop directe et franche dans mes paroles, mais quand il s'agit d'annoncer des choses, j'en suis incapable. Avez vous des conseils a me donner?
Dernière édition par chichoune84 le Lun 21 Nov 2011 - 11:18, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 9:10 | |
| Je ne sais si c'est encore le cas mais normalement ils peuvent refuser et repousser ton départ d'un an, pas plus. Mais tu as effectivement des délais à respecter (4 mois avant le début de la formation ?). Un conseil : il faut que tu fasses ta demande par écrit mais écris bien que ton départ est sous réserve d'une acceptation du financement par ton organisme CIF si c'est le cas. Ca t'évitera de te retrouver sans financement ni emploi au cas où. Après, il est clair que ça ne leur fera pas plaisir mais si tu tiens à cette formation, il faudra bien te résoudre à en parler. Bon courage | |
|
| |
chichoune84 galop 4
Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 9:30 | |
| Alors il a le droit de refuser une 1ere fois en effet, mais sous certaines conditions, je crois qu'il dois justifier d'un trop plein de travail ou d'un besoin de l'employé. Par contre il ne peux pas refuser la seconde fois. Mon dossier est prêt, rempli par l'école, il ne reste que lui .. ma formation débute en Avril donc je suis dans les temps. Je compte d'abord leur en parler de vive voix et apres leur envoyer un courrier en AR pour bien préciser les clauses, notamment que je récupére mon poste à l'issu de la formation, et que ma demande de congé sera valable qu'en cas d'acceptation du Fongecif. Je suis vraiment stréssée. J'ai peur qu'il m'enleve mes heures supp, ou mes primes par exemple, je sais comment il fonctionne avec ses salariés je suis la 1ere à voir tout ça quand les gens veulent partir. Apres il n'a jamais eu de demande de ce cas donc je connais pas ses reactions. Je suis totalement pommée, perdue entre le désir de changer de métier, et la peur de perdre mon travail, et une situation stable et confortable pour moi. | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 9:53 | |
| déjà, dans le titre tu dis " mauvaise" nouvelle.... c'est une bonne nouvelle au contraire pour toi! Si tu pars perdante et désolée, c'est sûr que ton patron risque d'en rajouter une couche!
Définis clairement tes objectifs.. si tu veux faire ta formation, fonce! explique lui simplement..
En fait, j'ai l'impression que tu n'as pas encore pris té décision de changer de vie....
Si tu hésites en ayant peur de ce qu'il va penser... tu as tort!
C'est ta vie, tu en fais ce que tu en veux... si la boîte vient à couler... ils vont pas demander ton avis! ils vont bien te pousser dehors!
J'ai été pendant 10 ans dans la même boîte, les patrons des gens très sympathiques... je ne savais pas quoi faire pour leur faire plaisir... c'est pour ça qu'ils m'ont annoncé du jour au lendemain qu'ils allaient se passer de mes services... ils ne se sont pas inquiété de savoir si ça me plaisait ou pas!
Le monde du travail, c'est un peu la jungle! c'est pas celui qui ose pas qui réussit!
Faut prendre des risques dans la vie! Fonce! | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 10:06 | |
| tu as raison une mauvaise nouvelle pour lui car lui il s'en fiche de ma formation vu que c'est pas la meme branche | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 11:36 | |
| je tremblais moi aussi quand j'ai annoncé ma démission à mes supérieurs... et pourtant ça s'est excellemment bien passé... si tu es en bon terme avec eux ils ne devraient pas te faire de difficulté... personne n'est irremplaçable dans une société : donc si tu t'en vas ils trouveront un remplaçant. tu ne pars pas chez un concurrent donc tu n'as rien à te reprocher...
surtout que c'est une formation que tu demandes et que c'est dans ton droit... | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 12:33 | |
| c'est sur mais si mon financement est refusé je reste dans la boite et leur laisse l'image de quelqu'un qui est la mais veux partir.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 12:50 | |
| - chichoune84 a écrit:
- tu as raison
une mauvaise nouvelle pour lui car lui il s'en fiche de ma formation vu que c'est pas la meme branche je crois justement qu'il n'est pas obligé d'accepter dans la mesure ou c'est complement different de ce que tu fais actuellement. Maintenant, il n'a le droit de ne refuser qu'une fois. donc la Seconde au pire sera la bonne. Comme le dis MD, il faut d'abord penser a toi et tes aspirations. Que tu fasses ton boulot convenablement est une chose, de s'y epanouir en est une autre.. On n'a qu'une vie, et le boulot nous en bouffe une tres grosse partie.. alors autant que ça nous plaise.. fonce et n'ais pas de scrupule, parceque le jour ou malheureusement tu deviens passé de mode.. bein, il ne manqueront pas de te le faire savoir... Je te dis simplement M****E et fonce! |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 13:07 | |
| - Pi... a écrit:
- chichoune84 a écrit:
- tu as raison
une mauvaise nouvelle pour lui car lui il s'en fiche de ma formation vu que c'est pas la meme branche je crois justement qu'il n'est pas obligé d'accepter dans la mesure ou c'est complement different de ce que tu fais actuellement. Maintenant, il n'a le droit de ne refuser qu'une fois. donc la Seconde au pire sera la bonne. Comme le dis MD, il faut d'abord penser a toi et tes aspirations. Que tu fasses ton boulot convenablement est une chose, de s'y epanouir en est une autre.. On n'a qu'une vie, et le boulot nous en bouffe une tres grosse partie.. alors autant que ça nous plaise.. fonce et n'ais pas de scrupule, parceque le jour ou malheureusement tu deviens passé de mode.. bein, il ne manqueront pas de te le faire savoir... Je te dis simplement M****E et fonce! oui je me dis que lui pourrais un jour me degager sans scrupules mais je sais pas pourquoi je coince en fait j'ai toujours eu bcp de mal a annoncer des nouvelles de ce genre a des gens que je connais quand meme depuis un moment je n'arrive pas a prendre du recul je m'etais dit que jirai leur dire aujourd hui mais je n'ai trouvé aucune occasion je ne sais pas comment my prendre j'ai eu mal au ventre toute la journée pour dire c'est comme si ma bouche etait fermée a clef | |
|
| |
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Jeu 17 Nov 2011 - 15:46 | |
| tu n'as pas d'entretien de fin d'année ? c'est l'occasion d'aborder ce genre de choses | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 0:09 | |
| a mon grand regres, non on a pas d'entretien, je trouve ca tres dommage, mais mon patron n'a pas fait d'etude pour savoir ce genre de chose lol | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 0:09 | |
| encore mal au ventre ce matin | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 2:07 | |
| tu n'as pas de délégués du personnel dans ta boite il peut t'accompagner et être présent lors de ce type de démarche | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 2:31 | |
| Allez! vas-y! Fonce! tu n'auras plus mal au ventre après et tu te diras "pourquoi j'ai attendu aussi longtemps!!"
moi j'ai une philosophie dans la vie " si ça doit se faire, ça se fera!" ... donc, que ça aille d'un coté ou de l'autre... c'est comme ça! et que ça devait être comme ça!
| |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 3:36 | |
| l'ambiance est tres bonne cette semaine je me prepare moralement lol je trouve jamais le moment ils sont tjrs occupé par de delegué non cest une petite boite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 4:29 | |
| Tu tapes a la porte et entrouves la porte.. tu leur dis.. je souhaite vous parler... Ils vont de suite se douter (que tu demissionnes ) Et puis ce n'est pas parceque tu prends ce congé que tu ne vas pas revenir.. nan? |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 5:08 | |
| Tu demandes un entretien en essayant d'éviter de demander ça à une période où tu sais ton patron charette ou en stress.
Tu commences l'entretien en expliquant que tu te sens bien dans son entreprise, mais que tu as un projet de reconversion qui te tient à coeur pour ton évolution professionnelle à plus long terme, que ce projet passe par une formation que tu as identifiée et qui suppose une absence de 6 mois de l'entreprise (en précisant la période). Tu expliques que tu souhaites que ce projet se fasse dans de bonnes conditions pour eux comme pour toi et que tu souhaites en discuter avec lui pour préparer cet éventuel départ en formation sans pénaliser le fonctionnement de son entreprise, car tu as bien conscience que remplacer un salarié n'est pas toujours simple.
Et là, tu mets la balle dans son camp en lui demandant si le calendrier de cette formation serait gérable pour lui, en termes de remplacement sur ton poste. Si tu le sens ouvert, tu lui précises l'échéance à laquelle il te faudrait une réponse de sa part pour pouvoir t'inscrire à cette formation et lui propose de réfléchir à la faisabilité de ton projet.
Si tu veux couvrir tes arrières, tu peux aussi le rassurer en t'engageant à revenir au terme de ta formation le temps qui lui sera nécessaire pour te trouver un remplaçant définitif sur ton poste, si cette formation t'a confortée dans ce projet de reconversion (évidemment, si ça n'est pas le cas, tu l'en informerais au plus vite aussi). | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| |
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 6:05 | |
| - marielaure95 a écrit:
- Tu demandes un entretien en essayant d'éviter de demander ça à une période où tu sais ton patron charette ou en stress.
Tu commences l'entretien en expliquant que tu te sens bien dans son entreprise, mais que tu as un projet de reconversion qui te tient à coeur pour ton évolution professionnelle à plus long terme, que ce projet passe par une formation que tu as identifiée et qui suppose une absence de 6 mois de l'entreprise (en précisant la période). Tu expliques que tu souhaites que ce projet se fasse dans de bonnes conditions pour eux comme pour toi et que tu souhaites en discuter avec lui pour préparer cet éventuel départ en formation sans pénaliser le fonctionnement de son entreprise, car tu as bien conscience que remplacer un salarié n'est pas toujours simple.
Et là, tu mets la balle dans son camp en lui demandant si le calendrier de cette formation serait gérable pour lui, en termes de remplacement sur ton poste. Si tu le sens ouvert, tu lui précises l'échéance à laquelle il te faudrait une réponse de sa part pour pouvoir t'inscrire à cette formation et lui propose de réfléchir à la faisabilité de ton projet.
Si tu veux couvrir tes arrières, tu peux aussi le rassurer en t'engageant à revenir au terme de ta formation le temps qui lui sera nécessaire pour te trouver un remplaçant définitif sur ton poste, si cette formation t'a confortée dans ce projet de reconversion (évidemment, si ça n'est pas le cas, tu l'en informerais au plus vite aussi). oui voila le but est de revenir apres la formation , enfin sauf si je trouve du boulot quoi | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 6:44 | |
| Au fait, tu fais quoi actuellement et la formation, c'est pour une reconversion dans quel métier ? Ce sont des compétences qui seraient complètement inutiles si tu restais dans ta boite actuelle ? | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 8:36 | |
| Bon voila encore un echec je me deteste j'ai pas reussi pff j'en ai marre sa femme est parti, on a bu un café ensemble et elle part la alors soit j'attends lundi, soit je lui parle qu'a lui, mais le truc c est qu'il va lui dire ce soir et j'ai pas envi qu'elle me fasse la tronche lundi car je lui en ai pas parlé a elle aussi d'un coté c'est lui qui décide il est le patron
pff
| |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 8:37 | |
| - marielaure95 a écrit:
- Au fait, tu fais quoi actuellement et la formation, c'est pour une reconversion dans quel métier ?
Ce sont des compétences qui seraient complètement inutiles si tu restais dans ta boite actuelle ? je suis secretaire comptable dans une carrosserie poids lourd, on repare fais des vehicule neufs, des transformations, c'est une boite qui bouge bien on commence a etre connu, y'a 20 salariés. je veux etre webmaster, donc rien avoir avec mon travail | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 9:01 | |
| Tu as quel niveau de formation actuellement ? Tu vises quel niveau de formation ? Parce que si c'est une formation qualifiante et que tu as un 'petit' niveau de formation, tu as des chances d'avoir ton financement ... sinon ... j'ai fait trois demandes pour passer mon ATE mais avec mon bac +5, ca ne m'a jamais été accordé ! | |
|
| |
chichoune84 galop 4
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 9:05 | |
| oui j'ai mes chances car j'ai seulement un bac pro ma formation donne un niveau bac malheureusement, mais bientot elle donnera un niveau bac + 2 , mais ce sera d'ici un ou deux ans .. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle Ven 18 Nov 2011 - 9:08 | |
| Ne traine pas trop à annoncer parce que plus tu attends plus le délai pour les laisser s'organiser dans l'hypothèse où ils seraient d'accord s'amenuisent ... Franchement, tu cherches toujours une excuse pour ne pas y aller : une fois ils sont occupés, une fois pas tous les 2. Allez faut te botter le cul ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annoncer une (mauvaise) nouvelle | |
| |
|
| |
| Annoncer une (mauvaise) nouvelle | |
|