| Les fêtes de fin d'année! | |
|
+26bulle de fay I love nini indiz Emma86 laure aurélie ES daisye Folengo cath. piloute gritou tazhia flika Ju_x rochellou s2bu FAWZIA calinoeta lambada palolim coco Karine29 quelly Dressagedunord md 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 6:23 | |
| Comme chaque année un petit post pour partager entre forumeurs nos photos de sapin, nos idées menus... et donner l'inspiration à ceux et celles qui n'ont encore rien préparé ou prévu.....
A vos idées et à vos photos!!!! | |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 7:28 | |
| On fait le nouvel an chez nous, comme d'hab. Pour l'instant, j'ai l'entrée : crème de chou fleur aux st jacques....C'est super simple et achement bon Je sèche (momentanément) sur le plat et le dessert. | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 12:16 | |
| nous, à partir du 28 on part en lozère chez des amis restaurateurs, et pour le réveillon il a prévu............. 10 plats....
| |
|
| |
Karine29 galop 5
Nombre de messages : 576 Age : 50 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 12:20 | |
| humm oui.. perso j'adore le velouté choux fleurs/chevres frais.. alors aux St jacques.. j'imagine la tuerie.. hihi |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 12:31 | |
| ben je crois que l'an prochain on sera absents hein!! parce que cette année ça me saoule: on tourne avec les potes pour le reveillon du 31 et là c'est notre tour (ce que je trouve sympa vu que pas besoin de transporter les matelas, s'organiser pour les chevaux, la distillerie...) mais comme on est 14 adultes, 12 enfants & 2 bébés et que pour certains budgets ça fait lourd d'inviter tout ça avec un repas de fete, chaque année on partage les frais et du coup on est 14 pour faire le menu & c'est là que ça se gate!!! il a fallu 2 plombes pour decider du menu & je crois bien qu'il ne convient à personne je crois que je vais me faire des ennemis mais si y en a d'ici là un qui me dit "ouais on aurait mieux fait de mettre ça ou ça".... j'annule leur menu (bof bof en plus.;mais j'm'en moque je ne mange pas de repas de fete moi..;mais j'enquiquine pas les autres ) et je leur fait un truc à moi... ou alors ce que voulait cheri à savoir un plateau de fruits de mer!! je vais bien lire vos idées....et peut etre que vous serez complices de mon coup d'éclat!! (et pas d'hekla on ne mange pas la morue en chef!) | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 13:23 | |
| Aînée d'une famille nombreuse et cuisinière qui se débrouille pas mal, celà fait 30 ans que je fais les repas de Noël pour famille et amis (tablée entre 10 et 25). Je ne consulte plus depuis longtemps ! Je tiens compte seulement de ce qui ne plait pas du tout, et teste de nouvelles recettes chaque fois. Sinon, c'est vraiment trop compliqué | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mar 13 Déc 2011 - 13:41 | |
| Je ne sais pas lire le tchèque alors je mangerai des trucs au hasard | |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 0:22 | |
| Aussitôt dit, aussitôt fait : Ingrédients de Crème de chou-fleur aux saint-jacques * 1 beau chou-fleur * 12 noix de saint-jacques * 3 cuil. à café de caviar * 30 g de beurre * 35 cl de crème liquide * 1 tablette de bouillon de volaille * sel * poivre Étapes de Crème de chou-fleur aux saint-jacques Préparez du bouillon en diluant la tablette dans 50 cl d’eau frémissante. Détachez les bouquets de chou-fleur et plongez-les dans 1,5 l d’eau bouillante salée. Comptez 20 min de cuisson dès la reprise de l’ébullition. Pendant ce temps, rincez et épongez les noix de saint-jacques, détaillez-les en deux dans l’épaisseur. Mixez les bouquets de chou-fleur égouttés avec la crème fraîche et le bouillon, de préférence dans un blender (ou avec un mixeur-plongeant) pour obtenir une crème mousseuse. Salez et poivrez-la et réservez-la au chaud. Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive, et saisissez les escalopes de saint-jacques à feu vif, 10 secondes par face, juste pour les colorer. Répartissez la crème dans des assiettes creuses préchauffées, disposez les rondelles de saint-jacques dessus, parsemez de quelques grains de caviar et servez aussitôt. Le conseil de CVF : si votre budget vous le permet, choisissez du caviar sevruga, osciètre, russe ou d’Aquitaine. Sinon, pensez au caviar pressé (mélange plus salé de sevruga et de beluga de seconde qualité), nettement moins cher, mais dont la saveur est très prisée des amateurs. C'est super facile à faire et c'est vraiment très bon. Je sers cela avec un blanc genre Condrieu (si j'ai les moyens) ou bien un bourgogne blanc type Saint Aubin.....mais le Chassagne Montrachet va très bien aussi | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 0:41 | |
| je crois bien que je vais essayer ça rapidement merci! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 0:49 | |
| comme chaque année ça se fait ici, sauf que cette année on est qd même 10 adultes 2 enfants et 2 baby's je suis aux anges, une pleine maison de convives, et pleins de bambins pour animer. par contre je n'ai jamais été aussi à la bourre car on bosse sur autre chose en ce moment j'ai aussi 3 chambres à préparer donc ben on court je sais juste qu'il y aura des huitres, du saumon fumé sauvage, du foie gras, de la dinde, les champipis de Calypso, des marrons, des haricots verts de la bûche de ma belle mère, les 13 desserts au moins en partie reste à répartir entre noêl et le réveillon et à faire des mises en bouches, toasts etc etc ...... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 1:08 | |
| Je cherche une idée de plat principal original et également une idée de buche patissière (autre que chocolat/crème au beurre). D'habitude je fais toujours de la langouste à l'américaine, mais cette année vue les prix de la bestiole (même congelée) et les réductions budgétaire, il faut que je trouve autre chose et je suis un peu prise au dépourvue....... Je me faisais tellement plaisir avec cette langouste que du coup je n'ai envie de rien ! Des idées ? | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 1:13 | |
| moi j'ai fait 2 sapins comme l'année derniere, un chez moi et un chez mes parents !!! celui de chez moi, sapin de barbie en qq sortes... celui chez mes parents mais bon les photos ça rend jamais le clinquant et la luminosité de ce que c'est vraiment.. pour le programme des festivités : 23 soir et 24 journée chez mes beaux parents 24 soir avec la famille de ma maman 25 chez mes parents avec mes gds parents paternels 31 à la maison avec des copains pour les menus... ça va être un concours de délices !!!! j'espere que ma maman va nous faire sa spécialité, le merveilleux au chocolat ou au speculos, une vraie tuerie a l'unanimité !!! version choco : version speculos : pareil, la photo ne réflète pas la totale réalité.. c moins beau qu'en vrai et surtout moins bon !!!! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 1:16 | |
| Dressagedunord : ma recette de St Jacques ressemble à la tienne, sauf qu'au lieu de choux fleur je fais une crême d'oignons rosés de Roscoff | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 1:19 | |
| Et l'autre jour pour mon annif j'avais mis les petits plats dans les grands Un truc qui a bluffé tout le monde : Verrine au crumble de noisettes farine de sarasin, compotée de poires au piment d'Espelette et copeaux de foie gras Un succès | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| |
| |
Karine29 galop 5
Nombre de messages : 576 Age : 50 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 1:39 | |
| Dressagedunord: merci beaucoup pour la recette je pense que je vais tester ça pour le 24!!
| |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 2:24 | |
| s2bu, tu as la recette de tes gateaux, ils ont l'air drôlement bons ! Merci d'avance. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 2:29 | |
| - FAWZIA a écrit:
- s2bu, tu as la recette de tes gateaux, ils ont l'air drôlement bons !
Merci d'avance. secret de famille !!!!! non, c tout simple, mais pas si facile... c ds ronds de meringue (blanc d'oeuf et sucre), 2 ou 3 suivant le gateau voulu et le nombre de personnes pour 1 rond de meringue c 120g de sucre pour 2 blancs, battre pendant 4 minutes, c impératif !!! étaler sur une plaque de cuisson antiadhesive, 2h-2h30 au four th90-100° et ensuite de la creme entiere fouettée avec du cacao et du poulain pr la choco ou des speculos ecrasés pour la speculos... je ne sais plus les quantités a faire au gout mais attention de pas les faire trop sucrées sinon avec la meringue c pas bon. fo que ça contraste entre le sucré de la meringue et la creme. garnir 12h a l'avance, stocker au frais sec sinon ça va s'effondrer. au dernier moment, saupoudrer de cacao, speculos, sucre galce comme on veut, faire des copeaux de choco noir ou blanc, comme on veut aussi... les meringues peuvent etre faites longtemps a l'avance, deja pour s'entrainer et toruver le bon reglage de votre four (pas tres chaud, longtemps et sec, des fois fo laisser la porte ouverte) et c plus pratique, mais fo les stocker au sec impérativement, nous on les met ds un alu ds une armoire a vaisselle.
Dernière édition par s2bu le Mer 14 Déc 2011 - 2:47, édité 1 fois | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 2:41 | |
| magnifiques sapin....ici j'ai renoncé à ce que ce soit beau: ce sont les enfants qui veulent absolument décorer | |
|
| |
Ju_x galop 4
Nombre de messages : 360 Age : 30 Localisation : Savoie Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 2:50 | |
| Mon sapin (le même tous les ans a peu près, on renouvelles, boules et guirlandes usées) Coté famille : La cata cette année.... On a plus personne coté papa (ou alors qu'on connait très peu, des tantes éloignées etc..) et coté maman... Mon parrain ne veut plus nous voir (allons savoir POURQUOI?), ma marraine ne vient pas le 24 au soir chez nous car ma cousine (bientot 3 ans) est soit disant troooop petite pour faire le 24, ça sert à rien de lui faire des cadeaux etc... parce qu'elle sait pas gnagna. oÔ .... (mais elle va le 25 chez mon parrain), dooonc le 24... ca sera avec ma mamie et mes parents et c'est tout... On sera que 4, ça me déprime totale, avant quand il y avait mon papi, on fesait des grandes tablées etc... et là bah plus rien, mon copain vient peut être... et le 25 on sait pas... Donc ça blaaaase, même si ça revient cher, je vous envie avec vos grandes tablées, pleins de mondes, de petits qui courent partout et qui attendent noel avec impatience... Coté cadeaux : Ma maman : Un collier guess. Mon papa : Deux livres de chasse. Ma mamie : Une bague plaqué or. Mon copain : Un portefeuille, une chemise et un DVD. J'ai pas encore un super budget pour les cadeaux, mais j'essaye de contenter tout le monde.... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 2:52 | |
| - Ju_x a écrit:
Coté cadeaux :
Ma maman : Un collier guess. Mon papa : Deux livres de chasse. Ma mamie : Une bague plaqué or. Mon copain : Un portefeuille, une chemise et un DVD. J'ai pas encore un super budget pour les cadeaux, mais j'essaye de contenter tout le monde....
c deja pas mal !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 3:06 | |
| - s2bu a écrit:
- rochellou a écrit:
- Et l'autre jour pour mon annif j'avais mis les petits plats dans les grands
Un truc qui a bluffé tout le monde : Verrine au crumble de noisettes farine de sarasin, compotée de poires au piment d'Espelette et copeaux de foie gras Un succès t'as pas une photo ??? http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.59272.htm Non je n'ai pas de photo mais c'était bcp plus chouette que sur celle de la recette J'avais détaillé le foie gras en copeaux que j'ai fait tenir verticalement sur le dessus de la verrine J'avais aussi décoré avec une jeune pousse d'épinard Pour le crumble, j'ai mélangé 50% farine normale et 50 % farine de blé noir et j'ai mis 50 % noisette grossièrement hachées / 50% poudre de noisette Le pot de piment d'Espelette s'était un peu vidé dans la compotée de poire !!! j'ai du improviser pour rattraper le coup | |
|
| |
Dressagedunord galop 7
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 3:20 | |
| Si certains sont en manque de dessert, un qui est très bien, succès garantie : Chesse cake au Chocolat....accompagné d'un Muscat Tullé de chez Cazes...miam miam miam ! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! Mer 14 Déc 2011 - 3:26 | |
| - Dressagedunord a écrit:
- Si certains sont en manque de dessert, un qui est très bien, succès garantie : Chesse cake au Chocolat....accompagné d'un Muscat Tullé de chez Cazes...miam miam miam !
on a aussi en réserve : turinois (choco marron) baba au rhum "tante marcelle" c le nom famillial mais c une mousse choco dense avec des biscuits cuiller ecrasés dedans, ça cale mais c bon ! tarte au citron, d'ailleurs si certains ont des recettes fameuses (avec bcp de meringue dessus) je suis preneuse, vais rechercher une photo d'une deja goutée ds resto | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fêtes de fin d'année! | |
| |
|
| |
| Les fêtes de fin d'année! | |
|