| Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires | |
|
+17thb bandj calinoeta Isabel coco cilia emylien flika cath. lambada Rigel21 orient arabians rochellou Ptéroïs lisou Myriam passenger 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 9:01 | |
| - flika a écrit:
- calinoeta a écrit:
ma pauvre le seul qu'on avait d'excellent nous a "quitté" voilà déjà 2/3 ans Je ne m'en remets toujours pas... C'était vraiment quelqu'un que j'appréciais beaucoup ! je le regrette énormément aussi, il a laissé un grand vide je pense souvent à lui, et à sa petite dernière qui a qqs mois d'écart avec Océane. je le revois, en train d'échographier Désirade : "huuuuuuuummmmmm Désirade la fourbure te guette " | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 11:35 | |
| Bon perso je ne pense pas qu'il faille prendre cet article au pied de la lettre bien sûr. Comme Cath, je le vois comme une alerte ou un coup d'éclat personnel.
Par contre je suis un peu génée de lire certains commentaires sur des confrères médecins. La médecine humaine est un métier difficile et dur. Il y a de moins en moins de gratifications à le faire ; la reconnaissance, ben ya qu'à lire certains posts... Après c'est facile de critiquer. Les patients ne sont pas toujours clean. Lorsque je faisais des gardes de nuit et était appelée pour des broutilles à 3h du matin... Pour ceux qui se plaignent, il y a effectivement des solutions autres type vétérinaire, pourquoi pas. Pas remboursé bien sûr, hein, on ne peut pas tout avoir.
Un commentaire qui a été publié à la suite de cet article : "En tant que praticien (vétérinaire en milieu rural), j'entend dire très couramment qu'il est plus facile et plus rapide d'avoir un vétérinaire à la maison qu'un médecin, surtout à 3 heures du matin ! En tout état de cause, et même s'il est plus facile de soigner un humain qu'un animal, la médecine humaine reste un métier difficile, nécessitant une haute qualification et une permanente remise à niveau des connaissances. C'est très spécifique, chaque espèce (humaine y compris) développant ses affections particulières, et les vétérinaires ne sont absolument pas formés dans ce domaine. Je ne connais pas un seul confrère véto qui accepterait de soigner un humain, à fortiori en urgence, c'est une responsabilité très lourde !
On ne peut pas obliger les médecins à assurer la maillage territorial (déjà de plus en plus difficilement assuré chez les vétos !) ni à faire des gardes exténuantes (et je sais de quoi je parle), et l'état n'a plus d'argent à dépenser pour des incitations financières. La solution ? Des privés, qui financeront leurs actes en dépassements d'honoraires. Peut-être enfin les gens vont-ils se rendre compte du coût réel des soins, eux qui sont habitués à tout avoir gratuitement sur un claquement de doigt.
S'il n'y avait pas eu tant d'abus de la part des citoyens irresponsables, la sécu aurait les moyens de financer un vrai service public de gardes. Or celle-ci en est à un point où elle est perpétuellement menacée de disparition pour cause de cessation "
| |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 12:03 | |
| ben tu sais, pour donner les qqs exemples. océane, qqs diarhée, 40/41 de tempé = "ho c'est un petit virus" moi ok pas de soucis, sauf que le lendemain c'était pire et le surlendemain c'était la catastrophe puisque la petite avait perdu 2 kg, ne gardait aboslument rien ni par en haut, ni par en bas qu'elle était pliée en 2 de douleurs, etc etc je tel au doc ( justement pour ne pas encombrer les urgences) pour savoir si il faut aller à la pharmacie chercher qq chose en plus ( spafon par ex) et qu'on te répond " hof! de toutes façons j'ai pas le temps, ça va passer" excuse mais , au final hospitalisation pendant 4 jours, la petite s'en remet à peine ça fait plus d'un mois, c'était une salmonelle ! Maxence l'année dernière, idem 41 de tempé, même sous alternance dolipran advil ho c'est rien ça va passer, sauf qu'au bout de 4 jours, 31 décembre 2010 direction les urgences, énorme infection urinaire, hospitalisation 3/4 jours aussi. encore Océane qui fait une varicelle ( elle était chez mes beaux parents rien qu'en photo je l'ai vu) 40 de fièvre + bouton + vomissement je lui dis de l'emmener au doc ( sachant en + que je savais qu'il y avait eu un cas avant les vacances dans sa classe) 1er doc : ho non c'est pas la varicelle, il lui colle de l'advil super en cas de suspiscion de varicelle 2ème médecin puisque bien sûr 3 js plus tard elle était remplie de boutons de la tête au pied il ne demande ni son poids, ni son âge et lui colle un médoc interdit pour les enfants de son âge je te passe les 10ènes de gynécos que j'ai pu voir avant de tomber sur un sérieux qui a pris les choses en main. Au final il élevèe des chevaux de sports, on papote juments poulinages, en même temps qu'il m'examine, ça me va bien et sur le doc qui revient de X années en afrique et qui maintenant ne soigne que au maxilase/doliprane, parce que là bas il n'ont que ça ( véridic il me l'a sorti comme ça !) M'enfin à chaque fois qu'il ma "soigné " un des enfants, j'ai été obligé de revenir au cabinet 5/6 jours plus tard car aucune amélioration. bref, y'en a qd même un paquet de démotivés, je m'enfoutiste ou autre et honnêtement souvent on se fait la remarque que l'on soigne mieux /avec plus de considération nos vaches, que ne le font certains docteurs. bon faut dire que je n'ai pas de bol, mes gosses tombent tjs malades qd mon doc est absent et donc du coup je suis obligée de me rebattre là ou y'a de la place et si y'a de la place, y'a pas de secret .....c'est que le doc n'a pas très bonne réputation. par contre je tire mon chapeau au docs des urgences pédiatriques, ( et à l'équipe soignante) qui sont tjs top. et qui comme tu le soulignes sont parfois envahis par de la bobologie ce qui "bloque" le service. perso j'aime les "vieux" médecins de campagne, ils ne sont pas tjs très pédagogues, ou causants, mais ils sont efficaces !
Dernière édition par calinoeta le Jeu 15 Déc 2011 - 2:25, édité 1 fois | |
|
| |
bandj galop 4
Nombre de messages : 315 Age : 64 Localisation : Auvergne Allier Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 12:41 | |
| - passenger a écrit:
S'il n'y avait pas eu tant d'abus de la part des citoyens irresponsables, la sécu aurait les moyens de financer un vrai service public de gardes. Or celle-ci en est à un point où elle est perpétuellement menacée de disparition pour cause de cessation "
Si la sécu est en déficit c'est par ce qu'elle est gérée de la même manière que la France est gérée. Que l'on me donne la gestion de la sécu, et je vais vite réglé les fuites d'argents. La sécu est dirigé par des personnes du milieu médicale de gros ponte propriétaire de clinique, cherchez l'erreur. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 13:01 | |
| Ce qui me gène dans ce genre de débats ce sont les généralisations (comme toujours). On a tous des expériences bonnes ou mauvaises avec tel ou tel représentant d'un corps de métier, ce n'est pas pour ça que l'ensemble de la corporation est constitué de gens incompétents. Quant à la gestion de la sécu, il s'agit d'une vraie question de société. Les derniers chiffres donnés expliquaient effectivement qu'une part significatif des fraudes étaient commises par des professionnels de santé, et non uniquement les vilains citoyens. Plus largement, on est tous responsable de la dérive. Quand je ressors de chez le généraliste pour un rhume des enfants avec une ordonnance de 5 ou 6 médocs différents, ça fait un drôle d'effet... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 13:11 | |
| ça, les chirurgiens qui exercent a l'hosto a titre privé je trouve ça lamentable.. le pire c'est qu'ils te font qd mm un peu de chantage genre "si je ne vous opere pas en "privé" je ne peux vous affirmer que ce sera moi qui le ferait, mais peut etre l'un de mes collaborateurs et je ne vous garantis pas la date de l'intervention... ça veut dire quoi? qu'il est assisté d'une bande de bras cassés? que vous serez moi bien opéré que si c"'etait lui? c'est purement et simplement du chantage.. une medecine à 2 vitesses... Deja, ca vous coute un bras de plus qu'en soins "normaux".. et en plus, ils officent dans l'enceinte des institutions publiques.. donc financées par nos impots.. et pour finir, ils vous disent qu'ils n'y a qu'une chose qui sera equivalente au service publique : ce sont les repas servis pendant l'hospitalisation... ça me revolte!! |
|
| |
bandj galop 4
Nombre de messages : 315 Age : 64 Localisation : Auvergne Allier Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 13:27 | |
| Si la sécu, caisse de retraite et cie n'avaient pas été dilapidées elles pourraient prêtées à 5,5% à la Grèce et nous n'aurions pas ce problème de société. Nous ne pouvons pas avoir et avoir eu. Ils s'imaginaient tous que la faillite ne pouvait existé, que les caisse étaient comme des vases sans fonds. Fait de société, mes fesses oui. Mauvaise gestion heeuuuu, oh voleurs, ont nous a volé notre argent Ca c'est une vérité ! Quand à la qualité des médecins, et oui il ne suivent plus depuis les années 70, le même cursus que leurs prédécesseurs, cela n'a plus rien à voire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 14 Déc 2011 - 16:32 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Quand je ressors de chez le généraliste pour un rhume des enfants avec une ordonnance de 5 ou 6 médocs différents, ça fait un drôle d'effet...
ici on va chez le doc, uniquement qd c'est "grave" et que les solutions douces n'ont pas fonctionné. pour les petits de toutes façons, lavage de nez, lavage de nez, et encore lavage de nez ! Ca soigne vraiment bien ! l'homéo j'y croyais pas trop mais qd on prend le mal au tt début, ça fonctionne qd même. Pour les rhumes, pris à temps avec des lavages de nez, voir pour océane maintenant un coup de fervex enfant c'est qd même top. nous idem, je commence par occilo si c'est vraiment léger, puis fervex si c'est un peu plus costaud ( style fièvre) tous ce qui est gastro, ben on a du smecta, du tiorfan, de l'ultra levure..., mais à l'hosto, ils disent de ne rien faire, d'attendre à jeun que c'est le meilleur des remèdes. bref je fais confiance à mon phramacien, qui nous conseille très bien ce qui fait que nous devons aller voir le doc en moyenne entre les enfants et nous, max 2 fois par an. le zum faisant baisser la moyenne très fortement il n'y va que si il est mourrant, et me fait dépenser une forture chez le pharmacien soit max 1 fois par an, plus pour des pb de blessures ( ppinte dans le pied, ferraille dans l'oeil ....) mais ça comme bcp d'hommes je pense. bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, et merci à eux de nous soigner, même si je pense que les "trucs" des bons vieux médecins manquent maintenant, et que les labos, faussent un peu la donne. notre système de santé même si il y a des failles et qd même formidable.
Dernière édition par calinoeta le Jeu 15 Déc 2011 - 2:22, édité 1 fois | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Jeu 15 Déc 2011 - 1:39 | |
| - passenger a écrit:
- Bon perso je ne pense pas qu'il faille prendre cet article au pied de la lettre bien sûr.
Comme Cath, je le vois comme une alerte ou un coup d'éclat personnel.
Par contre je suis un peu génée de lire certains commentaires sur des confrères médecins. La médecine humaine est un métier difficile et dur. Il y a de moins en moins de gratifications à le faire ; la reconnaissance, ben ya qu'à lire certains posts... Après c'est facile de critiquer. Les patients ne sont pas toujours clean. Lorsque je faisais des gardes de nuit et était appelée pour des broutilles à 3h du matin... Pour ceux qui se plaignent, il y a effectivement des solutions autres type vétérinaire, pourquoi pas. Pas remboursé bien sûr, hein, on ne peut pas tout avoir.
Un commentaire qui a été publié à la suite de cet article : "En tant que praticien (vétérinaire en milieu rural), j'entend dire très couramment qu'il est plus facile et plus rapide d'avoir un vétérinaire à la maison qu'un médecin, surtout à 3 heures du matin ! En tout état de cause, et même s'il est plus facile de soigner un humain qu'un animal, la médecine humaine reste un métier difficile, nécessitant une haute qualification et une permanente remise à niveau des connaissances. C'est très spécifique, chaque espèce (humaine y compris) développant ses affections particulières, et les vétérinaires ne sont absolument pas formés dans ce domaine. Je ne connais pas un seul confrère véto qui accepterait de soigner un humain, à fortiori en urgence, c'est une responsabilité très lourde !
On ne peut pas obliger les médecins à assurer la maillage territorial (déjà de plus en plus difficilement assuré chez les vétos !) ni à faire des gardes exténuantes (et je sais de quoi je parle), et l'état n'a plus d'argent à dépenser pour des incitations financières. La solution ? Des privés, qui financeront leurs actes en dépassements d'honoraires. Peut-être enfin les gens vont-ils se rendre compte du coût réel des soins, eux qui sont habitués à tout avoir gratuitement sur un claquement de doigt.
S'il n'y avait pas eu tant d'abus de la part des citoyens irresponsables, la sécu aurait les moyens de financer un vrai service public de gardes. Or celle-ci en est à un point où elle est perpétuellement menacée de disparition pour cause de cessation " +10000 TP Personne ne réfléchit plus loin que son nez. Dans les responsables, je mettrais cependant aussi les médecins qui ont bien profité du système et bien contribué aux dépenses. A moins d'être en guerre, dans une situation vitale, pas un véto n'acceptera de faire une intervention humaine en terme de responsabilité. Parce que les mêmes si dessus qui trouvent l'idée géniale, seront les premiers à se retourner contre le véto en cas de problème. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Jeu 15 Déc 2011 - 3:00 | |
| J'aime bien la pub. à la télé. contre l'usage abusif des antibiotiques....comme si c'était au patient de décider du traitement ou que le pharmacien en distribue sans ordonnance comme des bonbons! Et la vaccination gratuite pour les vieux....c'est vrais que l'actif qui s'arrête de travailler parce que grippé coûte moins cher à la sécu. Heureusement que l'on a des têtes pensantes qui nous dirigent Mais ce n'est pas important puisque c'est nous qui payons. Ah, non, on ne va pas reparler des vaccins à Roseline. | |
|
| |
bandj galop 4
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Jeu 15 Déc 2011 - 5:07 | |
| | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Jeu 15 Déc 2011 - 7:25 | |
| - bandj a écrit:
Le vaccin contre la grippe, à condition d'être en bonne santé, dés qu'un ou des organes sont déficients, attention!!!!! Donc les vieux, ont les vaccinent, claquent dans les six mois, cela fait de la place dans les maisons de retraite, héritage et ne coute plus rien à la sécu Tu parles d'une compagne d'euthanasie! qui a été préparée en imposant des chambres froides pièces climatisées dans les maisons de retraite sous prétexte de canicule. | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Jeu 15 Déc 2011 - 9:40 | |
| euh...j'ai 2 vaccins au frais...j'en fait quoi? on va m'accuser d'avoir attenté à la vie de Mr chéri? et celle de mon grand? d'ailleurs ya qu'eux 2 qui ont reçu le coupon moi mon asthme me tuera sans l'aide du vaccin, NA!! j'ai vu un véto ce matin je n'ai pas pensé à lui demandé si il voulait bien devenir mon médecin traitant pas grave il revient ce soir ou demain | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 2:02 | |
| Mon dentiste fait des radio moisies (par parties mains/pieds car au dela ca marche pas) avec sa machine pour les dents et reduit des fractures occasionnellement . L'ancien veto aussi + platrage .Bon ,c'est pas frequent (anecdotique meme) mais c'est deja arrive . | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 2:27 | |
| Pour l'anecdote... Il fut un temps où je parcourais la France avec une copine éleveuse de Camargues et vétérinaire. Elle ne pouvait pas conduire la nuit, elle s'endormait. J'ai donc passé mon permis E et c'est moi qui conduisait la nuit donc souvent au retour des manifestations. Une jour, retour de la Féria de Nîmes, j'avais une gastro carabinée et ne me voyais pas du tout conduire. La copine prend le volant et s'arrête au bout de quelques km (on en avait 150 à faire finissant en montagne) en me disant: "C'est pas possible, faut que tu prennes le volant" Et moi de lui répondre: "Je ne peux pas!". Là, elle me dit: "Tu as confiance en moi?" "Euh... oui...". Ben, je me suis retrouvée avec une picouse dans les fesses entre la voiture et le van. 5mn après, j'étais en pleine forme et j'ai pu prendre le volant. Qu'était-ce? Je ne lui ai jamais demandé. Peut-être un genre de Calmagine. En tout cas, hyper efficace! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 3:40 | |
| J'en connais ici.. et je ne siterai pas de pseudo, qui prennent des medications de leur chevaux.. perso je l'ai fait aussi, mais sur des pommades anti inflammatoire.. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 4:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 4:15 | |
| - Pi... a écrit:
- J'en connais ici.. et je ne siterai pas de pseudo, qui prennent des medications de leur chevaux.. perso je l'ai fait aussi, mais sur des pommades anti inflammatoire..
figure toi que le pédiatre m'a expliqué l'autre jour qu'ils ont mis en place voilà pas mal d'années l'adiaryl ( enfin le système) grâce à un copain véto qui sauvait les veau de diarhée alors que les gamins "tombaient" comme des mouches. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 4:22 | |
| - Pi... a écrit:
- J'en connais ici.. et je ne siterai pas de pseudo, qui prennent des medications de leur chevaux.. perso je l'ai fait aussi, mais sur des pommades anti inflammatoire..
Bien sûr, on peut soigner les animaux avec de l'humaine mais on peut faire l'inverse aussi, le tout étant de faire gaffe à la dose Le jour où mon véto s'est fait prendre le bras par une de mes poulinière suitée, il a farfouillé ds sa pharmacie pendant que moi je farfouillais ds la mienne et quand je suis revenue, il avait déjà fait ce qu'il fallait, Dixit mon homme, qui n'a pas sû me dire ce qu'il s'était injecté | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 5:23 | |
| bon alors va falloir arreter que les infos disent cela a la TV car mainteant j'ai des eleveurs "dragueurs" qui veulent que l'on viennet les soigner mdr!!!! heu perso j'utilise deja des medoc animaux pour moi! faut simplement adapter la poso, faut savoir qu'en humaine le labo est le meme qu'en animale pour le meme produit c'est juste la taxe qui differe le prix | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 6:50 | |
| J'ai déjà utilisé pour mon usage perso le Dermaflon ou le Cotivet sur de petites plaies... Au moins c'est efficace !!! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 7:18 | |
| je trouve les produits humains plus efficaces pour le traitement des plaies | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Ven 16 Déc 2011 - 7:19 | |
| capsigel il ya fort longtemps...appliquer avec des gants | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires Mer 21 Déc 2011 - 3:43 | |
| tentative de rendez-vous chez un cardiologue... le nez dans les pages jaunes et je cible les deux villes principales Luçon et la Roche sur Yon... le plus tôt c'est fin février les autres mars - avril .... ... peut-être la clinique véto ? bon... je fais mon testament... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires | |
| |
|
| |
| Pénurie de médecins : une élue propose de faire appel aux vétérinaires | |
|