| Validation du livret | |
|
+11colisa Elliot flika Myriam calinoeta rochellou orient arabians Karine charlotte1.garnier elevage de galahad kaonewf 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaonewf galop 5
Nombre de messages : 621 Age : 33 Localisation : Haute-Loire -Auvergne Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 11:56 | |
| J'ai reçu le carnet de mon poulain il y a quelques jours et j'y ai trouvé un papier joint parlant de la validation du livret à partir de 12 mois. Doit on remplir cette fiche et l'envoyer avec le carnet au SIRE pour qu'ils valident le document d'identification ? Quel est l'intérêt de tout renvoyer au SIRE pour qu'ils nous le renvoient à nouveau ? Sachant que les informations qu'ils demandent sont : nom, prénom, adresse, téléphone... Ce qu'ils ont certainement déjà... Merci de votre réponse ! | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 12:44 | |
| C'est pour le renvoie du carnet, il te faut donc le remplir et joindre au carnet lors de l'envoie pour la validation du carnet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 12:46 | |
| Il faut que le signalement soit validé au cas ou la couleur evolue, les manques oubliés, le cheval castré etc.. C'est obligatoire si un jour tu veux inscrire ton cheval sur la liste club ou liste A de sport ou meme pour qu'une jument puisse etre pouliniere. C'est gratuit, il faut juste renvoyé le livret validé et signé par un veterinaire agrée ou un agent des HN. tu peux donc le faire des l'age de 12 mois de l'animal et c'est valable pour toutess les races de chevaux gerées par le sire y compris les onc. |
|
| |
kaonewf galop 5
Nombre de messages : 621 Age : 33 Localisation : Haute-Loire -Auvergne Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 13:17 | |
| Je ne savais pas tout ça. Merci pour vos rapides réponses ! | |
|
| |
charlotte1.garnier galop 7
Nombre de messages : 1020 Age : 34 Localisation : Haute loire Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 13:22 | |
| Pense a bien faire de photocope de toutes les pages du carnet quand tu leur l'envoie car avec les haras on est jamais a l'abri d'une perte de carnet (c'est déja arrivé à une amie) bises | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 13:47 | |
| j'ai envoyé un livret pour validation de la castration (livret deja validé mais castré apres et pour faire les shf sinon c'est pas cool) ref et je l'ai envoyé la semaine derniere, reçu avant hier plus rapide tu peux pas, le livret a pas du resté une journée au sire, chapeau!!! (par contre y'avait un autre livret pour validation apres verif du signalement (ou rien n'avait changé) mais il est pô revenu celui là ) | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 14:44 | |
| - Pi... a écrit:
- Il faut que le signalement soit validé au cas ou la couleur evolue, les manques oubliés, le cheval castré etc.. C'est obligatoire si un jour tu veux inscrire ton cheval sur la liste club ou liste A de sport ou meme pour qu'une jument puisse etre pouliniere.
C'est gratuit, il faut juste renvoyé le livret validé et signé par un veterinaire agrée ou un agent des HN. tu peux donc le faire des l'age de 12 mois de l'animal et c'est valable pour toutess les races de chevaux gerées par le sire y compris les onc. ce n'est pas gratuit ! : S'il a choisi le niveau performance, la validation du document est prévue et les frais sont couverts dès le paiement du document par l'éleveur au SIRE. La personne demandant la validation de ce document au SIRE n'a donc pas de paiement à joindre au document ; Si l'éleveur a choisi le niveau loisir, la validation du document n'était pas prévue et un chèque de 10 € à l'ordre de l'IFCE est donc à joindre lors du retour du document au SIRE pour sa validation. Cette information figure en haut de la page 7 du document d'identification " enregistrement payant de la validation au SIRE". | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Mer 28 Déc 2011 - 21:20 | |
| Procédure parfaitement inadaptée, qui génère de nombreuses pertes de documents (que SIRE nie en général) Je ne vois vraiment pas l'intérêt du processus Les agents locaux de l'IFCE en recherche de missions de ''terrain'' pourraient sans aucun problème effectuer cette formalité et communiquer les infos au fichier central | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 0:13 | |
| - Karine a écrit:
- j'ai envoyé un livret pour validation de la castration (livret deja validé mais castré apres et pour faire les shf sinon c'est pas cool) ref et je l'ai envoyé la semaine derniere, reçu avant hier
plus rapide tu peux pas, le livret a pas du resté une journée au sire, chapeau!!!
idem envoyé y'a 2 semaines reçu 4/5 jours plsu tard j'ai mais par contre, l'année dernière, les agents de l'IFCE de la station m'ont dit qu'à partir de 2012 la validation des carnets ne serait plus obligatoire ? | |
|
| |
kaonewf galop 5
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 2:30 | |
| Est-il possible que je le renvoie qu'après la castration de mon poulain. Ou dois-je le renvoyer de suite après les 12 mois ? Cela éviterait de le renvoyer 2 fois sachant qu'il sera rapidement castré. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 2:51 | |
| Tant que tu n'as pas à inscrire ton poulain en liste Sport ou Club, tu n'as pas besoin de cette valisation. Elle est utile uniquement pour les gens qui sortent en compétition. Donc oui, tu peux largement attendre que ton poulain soit castré ! | |
|
| |
kaonewf galop 5
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 2:56 | |
| Très bien ! Merci | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 3:00 | |
| Pour un livret "performance", l'acte (de validation) lui-même est gratuit, pas le déplacement de l'agent IFCE ou la prestation du véto. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 3:35 | |
| - rochellou a écrit:
- Procédure parfaitement inadaptée, qui génère de nombreuses pertes de documents (que SIRE nie en général)
Rien de tel qu'un envoi en recommandé pour éviter la mauvaise foi (au moins, on est sûr que c'est pas La Poste qui accuse le SIRE qui accuse l'éleveur...) | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 3:49 | |
| Entre nous, cette ''validation'' du livret vous lui voyez quelle utilité ? | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 4:10 | |
| ben depuis que la puce est mise en place plus grand chose effectivement. avant c'était qd même utile pour les robes évolutives par ex.
Dernière édition par calinoeta le Jeu 29 Déc 2011 - 4:14, édité 1 fois | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 4:11 | |
| Rectifier les erreurs initiales. Parce qu'il existe des identificateurs pas doués qui confondent la droite et la gauche (du cheval) par exemple ou des robes qui évoluent... Edit : et les signalement codifiés réalisés avant sevrage n'offrent pas toutes les possibilités. Le puçage n'est pas fiable à 100 %, le transpondeur peut se désactiver ou être falsifié.
Dernière édition par flika le Jeu 29 Déc 2011 - 4:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 4:18 | |
| disons que normalement maintenant avec la puce que le cheval naisse jaune et vert à petits pois et qu'il soit rouge et bleu à traits verts 2 ans plus tard normalement son transpondeur est tjs le même. donc c'est vrai que le signalement graphique une fois qu'il est fait .... mais bon je me demande à quelle sauce nous allons être mangé l'année prochaine maintenant que les CT ont fermé mon véto m'a pris bien plus cher cette année pour ceux fait à la maison ( déplacement entre autre) que les gardes des HN | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 5:17 | |
| moi j'y vois deux utilitéz : - les robes évolutives ou les gris - le fait qu'on soit obligé de choper le poulain apres sevrage, parce que y'en a pour qui çà ne coule pas de source | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 5:43 | |
| - flika a écrit:
- Pour un livret "performance", l'acte (de validation) lui-même est gratuit, pas le déplacement de l'agent IFCE ou la prestation du véto.
pas gratuit du tout ! c'est le naisseur qui paie !! | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 6:27 | |
| - orient arabians a écrit:
- flika a écrit:
- Pour un livret "performance", l'acte (de validation) lui-même est gratuit, pas le déplacement de l'agent IFCE ou la prestation du véto.
pas gratuit du tout ! c'est le naisseur qui paie !! Tu joues sur les mots, là... C'est le choix du niveau "loisir" ou "performance" qui conditionne le prix du livret comme tu l'as expliqué plus haut. Je copie l'information officielle : - Citation :
- pour les équidés nés à partir du 01/01/2006, cela dépend du niveau d'identification qu'a choisi l'éleveur lors de la déclaration de naissance du poulain :
S'il a choisi le niveau performance, la validation du document est prévue et les frais sont couverts dès le paiement du document par l'éleveur au SIRE. La personne demandant la validation de ce document au SIRE n'a donc pas de paiement à joindre au document ; Si l'éleveur a choisi le niveau loisir, la validation du document n'était pas prévue et un chèque de 10 € à l'ordre de l'IFCE est donc à joindre lors du retour du document au SIRE pour sa validation. Cette information figure en haut de la page 7 du document d'identification " enregistrement payant de la validation au SIRE". Je rectifie donc: - Citation :
- Pour un livret "performance", l'acte (de validation) lui-même est
gratuit compris dans le prix du livret, pas le déplacement de l'agent IFCE ou la prestation du véto. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 6:39 | |
| - rochellou a écrit:
- Entre nous, cette ''validation'' du livret vous lui voyez quelle utilité ?
Cette année, une de mes pouliches bêtement jaune au moment de l'identification, est depuis devenue alezan crins lavés... Si ça reste come ça, la validation sera utile. Ou alors (mais là, je crois que je rêve) elle attend un peu pour devenir grise comme sa mère ce sont elles sur l'avatar). J'y croyais à la naissance car elle avait une raie de mulet et l'intérieur des cuisses bien gris. Mais là, plus un poil blanc en dehors des balzanes et de la liste | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Validation du livret Jeu 29 Déc 2011 - 23:56 | |
| Oui, les couleurs évoluent mais aussi après validation... J'ai fait validé le livret d'Utopia quand elle avait 18 mois et elle n'était pas du tout encore grise... Et à 3 ans, elle ne l'est toujours pas. Par contre, je sais qu'à 8 ans, elle le sera! L'agent des HN venu validé a quand même noté "gris" sachant qu'elle allait le devenir. Pour les crins lavés, il me semble que quelqu'un du forum en avait un de beau blond à 2 ans et qui n'était plus du tout blond quelques temps après... Donc, côté couleur, c'est pas encore ça! Il faudrait le refaire à 6 ou 8 ans... Je pense que la validation est bien car elle peut effectivement corriger certaines erreurs mais la procédure administrative est lourde, effectivement. D'ailleurs, avec tous les moyens technologiques d'aujourd'hui, je suis toujours surprise du besoin encore d'envoyer, de renvoyer par courrier de nombreux documents... | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Validation du livret Ven 30 Déc 2011 - 0:23 | |
| - Myriam a écrit:
- Tant que tu n'as pas à inscrire ton poulain en liste Sport ou Club, tu n'as pas besoin de cette valisation. Elle est utile uniquement pour les gens qui sortent en compétition.
Donc oui, tu peux largement attendre que ton poulain soit castré ! et les reproducteurs (juments et étalons). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Validation du livret | |
| |
|
| |
| Validation du livret | |
|