Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Pourquoi s'échappe t elle ? | |
|
+9YAC melisza Mélusine indiz cath. Folengo tazhia Sand nuance 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:23 | |
| Bon, la chienne que nous avons récupéré à 2 ans 1/2 et elle s'échappait tout le temps... Maintenant, elle a toujours un autre chien avec elle mais au bout d'un moment (quand on est dans la maison et elle dehors) elle s'en va... On a acheté un collier mais on a pas eu le temps d'installer la cloture donc mon mari l'a prise avec lui au boulot. Les premiers jours ça a été, mais aujourd'hui elle est partie 2 fois. 1 fois presque 2 h, et là elle vient de repartir, j'espère qu'elle va revenir avant qu'il quitte le chantier.... Mais pourquoi ce besoin de partir alors qu'on est avec elle ou qu'elle n'est pas seule ??? Mon mari va être de bon poil ce soir | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:32 | |
| Chien de chasse ? c'est plus fort qu'eux, c'est tout. | |
| | | nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:33 | |
| - Sand a écrit:
- Chien de chasse ? c'est plus fort qu'eux, c'est tout.
Boxer | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:38 | |
| Faut pas chercher le "pourquoi".. y'a un moment ou faut juste admettre qu'un chien fugue. Et l'attacher, l'enfermer, le parquer, etc etc | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:58 | |
| - Sand a écrit:
- Faut pas chercher le "pourquoi".. y'a un moment ou faut juste admettre qu'un chien fugue. Et l'attacher, l'enfermer, le parquer, etc etc
un cheval qui se défend, tu va lui coincer la tête avec un enrênement sans chercher a savoir pourquoi il se defend ? comme tout problèmes avec animaux ou même humain, un comportement alarement à toujours une raison, pour la chienne il y a une raison et surement une solution, mais ça ... faut voir avec un comportementaliste ! par-contre effectivement il faut fermer au plus vite !! | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 9:59 | |
| | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 10:01 | |
| Oui et je vais lui taper dessus entre les 2 oreilles jusqu'à temps qu'elle la baisse sa screugneugneu de tete J'ai eu une chienne fugueuse pdt 9 ans. J'ai TOUT essayé. Rien à faire, elle fuguait... et elle n'avait aucun problème. Juste qu'elle se faisait très plaisir à se barrer et qu'elle se contre-fichait de mon inquiétude ou de mes ordres. | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 10:02 | |
| - tazhia a écrit:
- elle est stérilisé ?
La mienne le fut dans l'espoir qu'elle ne fuguerait plus. Raté... la seule différence c'est qu'elle ne revenait plus pleine | |
| | | Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 10:24 | |
| j ai eu aussi une chienne fugueuse qui s'est sauvé 14ans sur ses 15ans de vie... donc ce n est pas qqchose de simple mais deja vous n avez pas la chienne depuis bien longtemps donc il faut aussi lui laisser le temps de s acclimater a sa nouvelle vie et a vous, l attachement ca ne se fait pas juste en changeant de maison... | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 12:35 | |
| - Sand a écrit:
- Oui et je vais lui taper dessus entre les 2 oreilles jusqu'à temps qu'elle la baisse sa screugneugneu de tete
J'ai eu une chienne fugueuse pdt 9 ans. J'ai TOUT essayé. Rien à faire, elle fuguait... et elle n'avait aucun problème. Juste qu'elle se faisait très plaisir à se barrer et qu'elle se contre-fichait de mon inquiétude ou de mes ordres. tu as essayé le comportementaliste ? tu peux pas savoir si elle avait aucun problème, si elle fugue c'est qu'il y a quelques choses qui va pas, ou alors c'est un chien de chasse ou un husky, ou... c'est une lubie ! un chien se fout de nos inquiétudes, si elle n'obéissait pas c'est un manque d'éducation, je te dis ça, mais j'en ai une a la maison si je la laisse dans ma cours pas fermé et qu'elle se met a courir après un chat, c'est foutu, elle ne m'écoutera pas, tout ça parce qu'elle manque d'éducation, pas assez a notre écoute (je l'ai eu elle avait 5 ans et pas le temps de refaire sont éducation) par-contre ma chienne que j'ai depuis toute petite et très bien éduqué, elle revient au rappel ! la stérilisation ne va pas éviter les fugues mais peux y contribuer en cas de chaleurs ! | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 13:12 | |
| Ethologie pour le chien et psychothérapie pour les humains Le chien fugue sans doute parce qu'il a un manque dans ses besoins fondamentaux : sécurité intérieure, affection... Il s'est programmé dans la fugue en réaction. Bon courage pour aller démêler les noeuds de sa tête. Beaucoup d'amour pour le comprendre, de la rigueur dans la place à lui donner et de la stabilité comportementale dans sa famille. | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 13:17 | |
| - tazhia a écrit:
- Sand a écrit:
- Oui et je vais lui taper dessus entre les 2 oreilles jusqu'à temps qu'elle la baisse sa screugneugneu de tete
J'ai eu une chienne fugueuse pdt 9 ans. J'ai TOUT essayé. Rien à faire, elle fuguait... et elle n'avait aucun problème. Juste qu'elle se faisait très plaisir à se barrer et qu'elle se contre-fichait de mon inquiétude ou de mes ordres. tu as essayé le comportementaliste ? tu peux pas savoir si elle avait aucun problème, si elle fugue c'est qu'il y a quelques choses qui va pas, ou alors c'est un chien de chasse ou un husky, ou... c'est une lubie ! un chien se fout de nos inquiétudes, si elle n'obéissait pas c'est un manque d'éducation, je te dis ça, mais j'en ai une a la maison si je la laisse dans ma cours pas fermé et qu'elle se met a courir après un chat, c'est foutu, elle ne m'écoutera pas, tout ça parce qu'elle manque d'éducation, pas assez a notre écoute (je l'ai eu elle avait 5 ans et pas le temps de refaire sont éducation) par-contre ma chienne que j'ai depuis toute petite et très bien éduqué, elle revient au rappel !
la stérilisation ne va pas éviter les fugues mais peux y contribuer en cas de chaleurs ! Oui enfin là, c'est un chouilla réducteur quand même..... Si elle fugue c'est qu'il y a quelque chose qui va pas, euh.... c'est pas un humain, hein ! La chienne qui se barre 2h puis revient, c'est peut-être juste qu'elle s'ennuie seule donc va faire un tour (la preuve, elle revient !). Et pour le manque d'éducation, peut-être sur certains chiens, mais c'est pareil, faut pas généraliser. Certains ont "l'instinct", et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.... | |
| | | tazhia galop 9
| | | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 14:03 | |
| - indiz a écrit:
- tazhia a écrit:
- Sand a écrit:
J'ai eu une chienne fugueuse pdt 9 ans. J'ai TOUT essayé. Rien à faire, elle fuguait... et elle n'avait aucun problème. Juste qu'elle se faisait très plaisir à se barrer et qu'elle se contre-fichait de mon inquiétude ou de mes ordres. tu as essayé le comportementaliste ? tu peux pas savoir si elle avait aucun problème, si elle fugue c'est qu'il y a quelques choses qui va pas, ou alors c'est un chien de chasse ou un husky, ou... c'est une lubie ! un chien se fout de nos inquiétudes, si elle n'obéissait pas c'est un manque d'éducation, je te dis ça, mais j'en ai une a la maison si je la laisse dans ma cours pas fermé et qu'elle se met a courir après un chat, c'est foutu, elle ne m'écoutera pas, tout ça parce qu'elle manque d'éducation, pas assez a notre écoute (je l'ai eu elle avait 5 ans et pas le temps de refaire sont éducation) par-contre ma chienne que j'ai depuis toute petite et très bien éduqué, elle revient au rappel !
la stérilisation ne va pas éviter les fugues mais peux y contribuer en cas de chaleurs !
Oui enfin là, c'est un chouilla réducteur quand même..... Si elle fugue c'est qu'il y a quelque chose qui va pas, euh.... c'est pas un humain, hein ! La chienne qui se barre 2h puis revient, c'est peut-être juste qu'elle s'ennuie seule donc va faire un tour (la preuve, elle revient !). Et pour le manque d'éducation, peut-être sur certains chiens, mais c'est pareil, faut pas généraliser. Certains ont "l'instinct", et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.... je parle en connaissance de cause, l'éducation canine en club de cynophile m'a appris beaucoup malgré le peux d'années que j'y suis resté. je vois rien de réducteur, un chien a aussi un cerveau par une boite crânienne vide, il sait s'en servir comme bon lui semble, il comprends des mots, nos regards, nos gestes... la chienne n'est plus seule ! c'est ce que je disais, certains on l’instinct comme les chiens de chasse ou les husky ... | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 14:57 | |
| En matière de besoins vitaux comprenant la sécurité et l'affection, les animaux ne sont pas différents des humains. La différence réside dans l'ego développé par la nature humaine que ne connait pas le monde animal. L'humain se construit une personnalité qui n'existe pas chez l'animal. L'animal exprime beaucoup plus directement ses besoins. L'humain a voulu augmenter la distance avec le monde animal pour se rassurer et a perdu sa connaissance fondamentale de la nature. En revanche, les animaux comprennent très bien ce que nous exprimons et réagissent en conséquence. Je ne dis pas que LA solution est là, mais que la piste vaut d'être explorée.
Une petite anecdote récente de psychologie animale. Début juillet j'ai récupéré un chat âgé atteint de cancer. Je lui ai offert le toit et le couvert pour ses derniers mois. Bien qu'elle soit très bien éduquée et pas agressive, mon chat m'a fait la gueule pendant 4 mois : râleries, fuite dehors. Elle a manifesté son mécontentement de manière explicite. Shaun est décédée le 10 novembre. Chez la véto, je dis "y'en au moins a une qui va être contente c'est mon chat". La véto me fait le coup anthropomorphisme : mais non, elle va participer à votre peine. Mon cul ! Mon chat a immédiatement compris que Shaun ne reviendrait pas (elle a bien senti ma peine...) et a laissé littéralement exploser sa joie. C'était tellement gros que j'en étais scotchée. Ca a été la fête pendant 2 jours. De quoi réfléchir sur leur capacité d'expression psychologique. | |
| | | Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 15:02 | |
| - cath. a écrit:
- En matière de besoins vitaux comprenant la sécurité et l'affection, les animaux ne sont pas différents des humains. La différence réside dans l'ego développé par la nature humaine que ne connait pas le monde animal. L'humain se construit une personnalité qui n'existe pas chez l'animal. L'animal exprime beaucoup plus directement ses besoins.
L'humain a voulu augmenter la distance avec le monde animal pour se rassurer et a perdu sa connaissance fondamentale de la nature. En revanche, les animaux comprennent très bien ce que nous exprimons et réagissent en conséquence. Je ne dis pas que LA solution est là, mais que la piste vaut d'être explorée.
Une petite anecdote récente de psychologie animale. Début juillet j'ai récupéré un chat âgé atteint de cancer. Je lui ai offert le toit et le couvert pour ses derniers mois. Bien qu'elle soit très bien éduquée et pas agressive, mon chat m'a fait la gueule pendant 4 mois : râleries, fuite dehors. Elle a manifesté son mécontentement de manière explicite. Shaun est décédée le 10 novembre. Chez la véto, je dis "y'en au moins a une qui va être contente c'est mon chat". La véto me fait le coup anthropomorphisme : mais non, elle va participer à votre peine. Mon cul ! Mon chat a immédiatement compris que Shaun ne reviendrait pas (elle a bien senti ma peine...) et a laissé littéralement exploser sa joie. C'était tellement gros que j'en étais scotchée. Ca a été la fête pendant 2 jours. De quoi réfléchir sur leur capacité d'expression psychologique. comparativement un chat attaché à un autre chat va avoir une période de déprime (cf mon chat Murhy quand on a fait piquer Mélusine) ma copine veto me disait que question psychologie le chat etait tres proche de l'humain (a contrario du chien) "ce sont des tordus les chats, tout comme nous..." | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mar 10 Jan 2012 - 23:56 | |
| - tazhia a écrit:
- Sand a écrit:
la stérilisation ne va pas éviter les fugues mais peux y contribuer en cas de chaleurs ! Hé je ne suis pas une citadine qui découvre les animaux hein Coté éducation des animaux, chien, cheval, je pense que ça va, j'ai à la fois un peu de compétence et d'expérience. Cette chienne était ultra dressée. Juste que la fugue, c'était sa dope, elle ne pouvait pas s'en passer. Un animal éduqué et très bien dans sa tête n'est pas forcément parfait... et ça n'est pas forcément un pb d'éducation ni de bien être. Simplement, il faut aussi savoir l'accepter | |
| | | nuance galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 3:01 | |
| Oui, cela ne fait qu'à peine 15 jours qu'elle est à la maison, je pense qu'elle a pris l'habitude de partir se promener avant... Elle est très bien éduquée quand on l'appelle, elle revient bien, reste au pied, est calme dans la maison... On pensait qu'elle partait car seule toute la journée, mais là mon mari était avec elle toute la journée, il ne l'a pas veillé 5 minutes (au boulot quand même) et elle a enclanché la route et est partie (2h la première fois et est revenue, la 2° fois il a été appelé par la clinique véto qui l''avait récupéré).
Est ce qu'en la promenant elle perdrait cette habitude...??? Pourtant avec notre autre chienne elles passent des heures à jouer, courrir comme des folles, se tirer un reste de ballon (à celle qui lachera la première..) Pas d'autres solutions aujourd'hui que de la laisser attacher... je n'aime pas, mais nous n'avons pas eu le temps de finir le branchement du collier électrique. J'espère qu'au moins çà, ça l'arrêtera... | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 4:09 | |
| peut-être que effectivement des balades en exterieures peuvent atténuer, donc si elle est bien dressé qu'elle revient au pieds... c'est vraiment qu'elle a pris cette habitude d'aller vadrouiller voir ce qui ce passe ailleur, reste plus qu'a espérer qu'avec la clôture ça va la calmer ! | |
| | | melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 48 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 4:47 | |
| J’avais un chien qui fuguait « dès qu’on lui tournait le dos ». Pourtant il était obéissant, revenait à rappel. Mais il a pris l’habitude de se promener partout dans le village. Tout le monde le connaissait, il avait des amis un peu partout, et il leur rendait visite très régulièrement. Le matin pour la sortie pipi fallait surveiller, et il rentrait sans problèmes. Par contre si on le laissait seul, c’est sûr qu’il revenait 2-3h plus tard.
Il sortait souvent avec moi pour faire les boxes ou pour travailler dans le jardin. Il restait un moment, et puis s’en allait. Si je le voyais partir, suffisait de l’appeler pour qu’il revienne, mais il était devenu assez malin et arrivait toujours trouver un moment d’inattention de ma part.
J’essayais de cloturer comme je pouvais, mais il était petit donc passait dessous ou se trouvait un autre passage.
Il a fini par se faire renverser une fois, et la deuxième fois qu’il est passé à quelque cm de catastrophe je lui ai trouvé une autre maison où à présent il a un jardin beaucoup plus petit qu’ici mais bien clôturé. Et il ne fugue plus.
J’en avais parlé à un comportementaliste. Il disait qu’un chien qui fugue c’est souvent un chien qui s’ennuie. Dans le cas de mon chien c’était probablement le cas.
| |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 5:03 | |
| Je rejoins Cath, elle ne doit pas encore être posée dans sa tête. J'ai une chienne croisé labrodor/molosse, elle fuguait sans arret les premiers temps, et j'ai mis ça sur son instinct de chasse, très développé. Ca fait 4 ans que je l'ai, et depuis 2 ans, elle ne fugue plus du tout. C'est même pire que ça, là ça s'inverse, elle aboie devant la porte si je la laisse trop longtemps dehors. Tout ce qu'elle veut, c'est "sa" maison et son tapis. En fait, je crois qu'elle est "bien" lorsqu'elle est près de moi, qu'elle peut me voir, et pourtant, elle est loin d'être chouchouté : pas le droit de dépasser les 3 m2 de l'entrée, la cravache à la main pour nourrir sinon elle fait des bons de 2 m en l'air et dégage tout sur son passage, et obligée de me facher régulièrement parce que dès qu'on bouge, c'est une tornade. Elle vit avec deux autres chiens ici, mais il est évident que sa référence à la meute, c'est le chef de meute, c'est à dire moi. Elle a besoin de proximité et de hierarchie pour trouver sa place. Elle a un fort caractère, elle a vécu dans la rue, a été adoptée une premiere fois et battue parce qu'elle dévastait tout, retour a la spa ou je l'ai récupérée. Il lui a donc fallu du temps pour se poser, faire confiance. Mais par ailleurs, je pense qu'l y a des chiens chez qui l'instinct de fugue reste un instinct très fort, sur lequel y a pas grand chose à faire. D'ailleurs on dit bien "instinct de fugue", et un instinct, ça ne se commande pas trop ! J'ai eu un petit male comme ça il y a longtemps, acquis tout bébé, y avait pas de solution éducative ni de raison (si ce n'est le sirop de la rue pour courrir les filles, évidemment !). Donc difficile, concernant ta boxer, de savoir si c'est sa nature profonde ou bien les effets secondaires de sa précédente vie
| |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 5:23 | |
| ah ! j'avais oublié ça aussi, "le coin bien à lui" très important cet endroit ou il peut s'y réfugier en sachant qu'il sera tranquille, rien que ça, ce coin bien à lui, peut calmer un chien agité, bon... après il y a du cas par cas, mais ce coin reste indispensable pour les chiens ! | |
| | | Line galop 2
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : Sens Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 7:14 | |
| Mon corniaud croisé boxer s'est toujours sauvé, au début pour les femelles dc on l'a fait castrer puis on a pris un 2e chien pour qu'il s'ennuit moins. ça a fonctionné un temps puis il a recommencer, pour la bouffe cette fois ! Il pique les croquettes des chats d'une ferme voisinne et mange les restes qu'un autre voisin met pour ses poules. Quand il a finit son tour il revient. On a eu du mal a cloturer suffisament pour qu'il ne se sauve plus, meme la cloture élec des chevaux l'indifère.... | |
| | | MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 7:57 | |
| Les chiens fugueurs que j'ai eus étaient tous des chasseurs....Depuis que j'ai deux bergers australien, plus de problème.... Je regrette beaucoup ma Barzoï, j'adore cette race, mais j'avoue que j'ai jeté l'éponge. Je ne faisais pas le poids face à un chevreuil ou un lapin, et pareil, les clotures electrifiées ne l'arrêtaient pas, alors qu'elles arrêtent bien mes bergères . | |
| | | Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? Mer 11 Jan 2012 - 8:58 | |
| Euh, un chien qui commence à fuguer à 11 ans alors C'est pas un chasseur, c'est un malinois, il ne va pas loin mais profite depuis un mois que la barrière soit ouverte pour laisser rentrer la voiture et va faire son tour dans le village... Sale bête ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi s'échappe t elle ? | |
| |
| | | | Pourquoi s'échappe t elle ? | |
|