| vulve abimée après poulinage | |
|
+7haras de grisien Rigel21 lisou Mélusine Valilith Valérie quero 11 participants |
Auteur | Message |
---|
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 13:48 | |
| Que faire quand l'intérieur de la vulve est fort abimée (hématome et abimée) ? Nonra est primipare, malgré ses efforts il a eu du mal a passé, je l'ai aidé à passer les épaules du poulain . Faut il laisser sans rien faire comme me dit le véto par tél ou puis je l'aider à cicatriser et désinfecter avec quelque chose type dakin,... ? j'aime pas la voir comme ça, encore ce soir je lui ai fait du calmalgine, elle avait mal au ventre ... J'ai pris sa température c'est ok . Je lui donne du traumasédyl . | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 14:31 | |
| Quand ma jument s'est fait abimer par l'étalon à la saillie (en liberté) le véto m'a prescrit du vagizan, une mousse à appliquer dans le vagin avec une canule. La canule est une cylindre en plastique mais avec les extrémités non émoussées. J'aurais peur des réactions de la jument si elle a très mal et que le bout de la canule (non ronds non) vient frotter sur la muqueuse vaginale | |
|
| |
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 14:39 | |
| C'est une muqueuse. C'est très délicat de désinfecter. Tu risques de lui enlever la flore protectrice et qu'elle attrape une saleté en plus, même si les chevaux sont moins sensibles que nous.
Peut-être que la mousse conseillée par Valérie peut être appliquée autrement? | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 14:44 | |
| - Valilith a écrit:
- C'est une muqueuse. C'est très délicat de désinfecter. Tu risques de lui enlever la flore protectrice et qu'elle attrape une saleté en plus, même si les chevaux sont moins sensibles que nous.
Peut-être que la mousse conseillée par Valérie peut être appliquée autrement? oui enfin parfois c'est quand meme necessaire de désinfecter ! une infection serait encore moins bien venu que d'abimer la flore qui de toute maniere se regenerera d'elle meme... moi je suivrais l'avis du veto mais ça m'etonne que s'il y a eu déchirure il ne fasse rien... meme pas des points... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 14:51 | |
| j'en ai eu une dechiree vue par le veto venue la delivrer tres bien remis tt seul l'autre avait des hematoes c'est passe tt seul aussi | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 14:59 | |
| Euh... un pack de froid ? en tout cas, c'est ce qu'ils m'ont donné à la maternité ! | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| |
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| |
| |
haras de grisien galop 4
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 15:30 | |
| pour la mienne on avait mis du vagizan plusieur jour je crois. Seul hic: c'est spermicide quelques temps. Enfin elle a reremplie sur la 2eme tentative c'etait sur conseil véto | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Mer 25 Jan 2012 - 23:42 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Jeu 26 Jan 2012 - 0:11 | |
| - Mélusine a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Après ça dépend peut être du bobo ? moi j'avais un gros bleu !
elle avait eu des points oui en cas de points on fait ça et en cas de bleux il faut la glace, j'ai eu droit aux 2 sinon Quero pour ta jument, si ce n'est " que des bleus" effectivement laisse faire ça va passer les douleurs au ventre ne serait elles pas des contractions, ça peut arriver qu'il y en ai encore un peu pour aider l'utérus à reprendre sa place tu peux donner du wombyl qui dans tt les cas ne lui fera aucun mal, et pourra l'aider un peu je pense PS : la calmagine que t'a dit le véto ? je n'oserai pas en donner de peur justement de stopper l'action de ces contractions
Dernière édition par calinoeta le Jeu 26 Jan 2012 - 1:25, édité 1 fois | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Jeu 26 Jan 2012 - 0:56 | |
| Je vais rappeler la véto, elle a de gros hématome et des plaies qui n'ont pas l'air d'avoir besoin d'être recousu c'est plus de la peau éclaté et fort irrité, je ne sais pas comment c'est plus loin ! la jument se couche encore bcq mais elle est calme, la camalgine elle en a eu une fois hier soir, c'était des bien des contractions . Le vagizan est peut + pour l'utérus mais là je ne sais pas s'il y a un soucis . Je vais voir aujourd'hui, je vais prendre une photo, je m'inquiète aussi peut être pour rien ! | |
|
| |
joel galop 5
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Jeu 26 Jan 2012 - 4:54 | |
| Lavage au savon de Marseille + rinçage à l'eau. | |
|
| |
quero galop 9
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Jeu 26 Jan 2012 - 14:05 | |
| Aujourd'hui j'ai l'ostéo qui est passé et il est aussi véto, elle a été déchiré vers le haut et l'intérieur et couvert d'hématome et de plaie, depuis ce matin je met du dakin, il m'a conseillé le vagizan ou continuer le dakin et de bien surveiller car c'est pas très propre, la vulve est fort gonflé, je peux aussi utiliser un savon pour les parties intimes humaine et rincer au vapo avec de l'eau tiède . Je dois faire attention qu'il n'y a pas une infection qui remonte vers le vagin ... Je prend sa t° tous les jours . La juju ne bouge pas une oreille, je peux la soigner alors qu'elle est en liberté dans le box et moi derrière elle ! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Ven 27 Jan 2012 - 8:24 | |
| Il y a deux ans, une jumnet primipare a eu exactement le même problème chez nous. Le véto a indiqué qu'il fallait éviter que les muqueuses séchent en appliquant un corps gras (en l'occurrence, de la vaseline) plusieurs fois par jour. Ca a très bien marché alors que c'était très déchiré avec un énorme hématome. Mais il a fallu 15 jours... Et endurer la tronche de la pharmacienne quand elle m'a entendue demander des gants en latex et un tube de vaseline... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Ven 27 Jan 2012 - 10:50 | |
| C'est pr cela que pr ce genre de chose, je vais tjs à la même pharmacie, et la dame commençe savoir ...plus besoin d'expliquer Pr ce genre de petits bobos j'utilise pas mal les produits humains ( Bétadine gynéco, ovule, et 2 autres réservés à l'intimité féminine le nom m'échappe ) Pour les écoulements qui ne sentent pas trés bon, c'est plus l'utérus que la vulve, non ? là le Wombyl est trés bien, même aprés la naissance. Bon, le mieux est quand même d'en donner dés les premiers signes de poulinage | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Ven 27 Jan 2012 - 12:03 | |
| - Elliot a écrit:
- Il y a deux ans, une jumnet primipare a eu exactement le même problème chez nous. Le véto a indiqué qu'il fallait éviter que les muqueuses séchent en appliquant un corps gras (en l'occurrence, de la vaseline) plusieurs fois par jour. Ca a très bien marché alors que c'était très déchiré avec un énorme hématome. Mais il a fallu 15 jours... Et endurer la tronche de la pharmacienne quand elle m'a entendue demander des gants en latex et un tube de vaseline...
Celle là on l'a tous eu, "non mais c'est un peu petit comme tube vous n'auriez pas plus gros ??" | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Ven 27 Jan 2012 - 12:22 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Elliot a écrit:
- Il y a deux ans, une jumnet primipare a eu exactement le même problème chez nous. Le véto a indiqué qu'il fallait éviter que les muqueuses séchent en appliquant un corps gras (en l'occurrence, de la vaseline) plusieurs fois par jour. Ca a très bien marché alors que c'était très déchiré avec un énorme hématome. Mais il a fallu 15 jours... Et endurer la tronche de la pharmacienne quand elle m'a entendue demander des gants en latex et un tube de vaseline...
Celle là on l'a tous eu, "non mais c'est un peu petit comme tube vous n'auriez pas plus gros ??" Ben, en fait, j'en ai pris deux... Ca l'a achevée Et pour ce genre d'emplettes, je vais dans une pharmacie au hasard, pas trop près de chez moi, où je suis certaine de ne pas avoir à retourner (un peu lâche peut-être ? = | |
|
| |
quero galop 9
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Ven 27 Jan 2012 - 14:00 | |
| je vais toujours à la même pharmacie, elle me connait bien, elle n'est plus étonné quand je demande qque chose de bizarre !
| |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Sam 28 Jan 2012 - 10:23 | |
| idem, je vais à ma pharmacie, je lui ai expliqué une fois, maintenant ça va sinon en grande surface | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage Sam 28 Jan 2012 - 11:31 | |
| - Elliot a écrit:
les gants vous les trouvez bcp moins chrs en grosse boite dans les magasins de materiel medical e la personne ne vous regarde de travers meme si vous prenez 10 boites (les premiers prix doivent tourner dans les 4 euros la grosses boite) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vulve abimée après poulinage | |
| |
|
| |
| vulve abimée après poulinage | |
|