| Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
|
+17Mélusine lambada thb lisou fallonne54 Valérie Sand cath. Isabel Ptéroïs FAWZIA moka Dressagedunord s2bu flika jy2242 quelly 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 1 Fév 2012 - 13:36 | |
| Demain soir on va se faire des crêpes !! Pour ce qui est des sucrées, pas de souci, on a ce qu'il faut (sucre, confitures maison, crème de marron) mais pour les salées j'en ai jamais fait. Vous les faîtes comment ? une fois faites vous mettez la garniture de suite ou vous les faites à l'avance et garnissez après ? Comme garniture je peux faire quoi ? jambon-oeuf-fromage et quoi d'autre ? | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 1 Fév 2012 - 13:48 | |
| Comme garniture je peux faire quoi ? jambon-oeuf-fromage et quoi d'autre ?
Ma préférée : poireaux- noix de saint Jacques ! Mais c'est en bas de chez moi, donc pas de recette ! Désolé ! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 1 Fév 2012 - 13:49 | |
| - quelly a écrit:
- Comme garniture je peux faire quoi ? jambon-oeuf-fromage et quoi d'autre ?
Il m'arrive de faire en entrée des crêpes galettes au saumon fumé/crème fraiche (on peut y ajouter un peu d'aneth) ou oignons/champigons/crème fraiche | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 1 Fév 2012 - 14:39 | |
| J adore les galettes mais suis pas bretone et j adore aussi une crepe salee avec pâte normale mais non sucrée. Pour la garniture, tt ce qui me passe par la tête. | |
|
| |
Dressagedunord galop 7
Nombre de messages : 1580 Age : 48 Localisation : Monterfil (à côté de Rennes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 1 Fév 2012 - 23:58 | |
| Pour ma part, je mets ma garniture sur la face déjà cuite de la galette (c'est comme çà qu'on dit dans le pays gallo) mais toujours sur la poêle pour que l'ensemble cuise.
J'aime beaucoup fondue de poireaux / Jambon fumé / Compote de pommes.
J'ai également testé la soubise (champignon oignon)....mmmm
Et puis ne pas oublier celles avec du fromage genre roquefort noix, .... | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 0:10 | |
| Bonjour
je fais très très souvent des crêpes...le plus souvent que des crêpes (blé) pour le goûter (sucre, crème de caramel, chocolat fondu et amande effilée sont le trio gagnant pour moi)
pour les galettes (sarrasin), j'en fait environ une fois/mois (et toute l'année !). Je les fait toutes cuire (j'ai deux petites poèles) juste avant. Et après, je prépare toute les garnitures (qui varie en fonction des envies et des courses de la semaine), et nous faisons à la commande...en réchauffant dans un grande poèle
ce que tout le monde aime : - jambon, fromage type gruyère, oeuf - saumon fumé, crème, herbe (genre ciboulette ou aneth) - andouillette, pomme - fromage de chèvre, champignons - roquefort, noix hachées
après si j'ai des invités, je prévois tous les accompagnements, si nous sommes que tous les 5, j'ai tous les fromages, mais jambon OU saumon par exemple
| |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 0:45 | |
| Je fais une sauce Mornay (béchamel très épaisse dans laquelle on met 2 jaunes d'oeufs + du fromage rapé), + jambon blanc + champignons + fromage à raclette. HUM !!! | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:18 | |
| je ne fais jamais de crêpes salées non plus. Je fais des sarrasins dans ce cas là, mais je reste trés classique, jambon fromage/créme fraiche saumon/rillettes/gruyére champignons Et comme Moka, je les cuisine toute l'année, je n'attends pas la Chandeleur pr faire les fameuses crêpes ....d'ailleurs je les fais vendredi soir | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:32 | |
| l'andouillette, très peu pour moi, j'ai horreur de ça oui, moi aussi les crêpes c'est pas forcément à la chandeleur, mais comme j'ai pris ma journée pour aller chez le notaire (rendez-vous à 11h) j'aurais le temps on ne sera que tous les 2 (5 si on compte les fauves, mais eux n'ont pas droit aux crêpes...) pour tester les galettes et si je les réussis je saurais quoi faire quand on aura du monde je vais trouver facilement la farine de blé noir ? pour les champignons, c'est mieux des frais je suppose | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:38 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- ........Et la bretonne à la main lourde inventa la pizza !
lol, en lisant les garnitures proposées, j'ai eu la même pensée. je reste très terroir : - oeuf miroir / andouille - oeuf miroir / lard fumé - jambon fromage. - beurre (pour faire ressortir tout le goût du sarrasin grillé). | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:44 | |
| j'aime l'andouillette, mais erreur, dans les galettes, c'est de l'andouille que je met pour la farine de sarrasin, tu trouveras ça au rayon "farine", il y aura peut être moins de choix que par chez moi, mais tu en auras bien 1 kg...même si c'est vrai que les qualités sont bien différentes attention, c'est une pâte qu'il faut faire à l'avance...la pâte à crêpes, je la fait au moins 1 heure avant, la pâte à galettes, je la fait la veille ou le matin pour le soir. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:46 | |
| Le gout d'enfance... la galette saucisse (manque plus que l'odeur des foires de Lessay et Gavray ) et la galette beurre salée+ sucre, le tout en laissant caraméliser pour que la galette croustille. J'initie mes picardo-belges de la maison à la crepe "dentelle" et à la galette. Au début je me suis fait dire que la crêpe devait être épaisse (limite pancake) comme pour faire la ficelle picââââârrrrrde. Niet, moi la crêpe c'est super fin et la galette itou ! J'en fais souvent car Sixtine adore ça, roulée avec une tranche de jambon ! (même pour son petit déj parfois ) | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:47 | |
| - moka a écrit:
- j'aime l'andouillette, mais erreur, dans les galettes, c'est de l'andouille que je met
pour la farine de sarrasin, tu trouveras ça au rayon "farine", il y aura peut être moins de choix que par chez moi, mais tu en auras bien 1 kg...même si c'est vrai que les qualités sont bien différentes
attention, c'est une pâte qu'il faut faire à l'avance...la pâte à crêpes, je la fait au moins 1 heure avant, la pâte à galettes, je la fait la veille ou le matin pour le soir. de Vire steuplé, avec de la pomme fondue dans le beurre | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 1:51 | |
| ben andouillette ou andouille, même combat, pas moyen de me faire manger ce truc !! pas trop le choix pour le repos de la pâte, on a décidé ça ce matin, donc j'irais acheter ça en rentrant et commencerait par la faire | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:25 | |
| pour la pâte à crêpe sarasin, eau ou lait pour délayer ? | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:27 | |
| sarrasin, je met de l'eau (et un verre de lait juste avant de faire cuire)
c'est quoi ta recette ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:32 | |
| Quelle est la différence entre une crèpe et une galette ? | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:40 | |
| pour moi :
crèpe : farine de blé
galette : farine de sarrasin
| |
|
| |
fallonne54 galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:41 | |
| La galette, la pâte est faite avec de la farine de sarrasin. | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:47 | |
| - moka a écrit:
- sarrasin, je met de l'eau (et un verre de lait juste avant de faire cuire)
c'est quoi ta recette ? ben justement j'en ai pas, je pensais en trouver une sur Marmiton | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:54 | |
| mes proportions sont environ
250g de farine de sarrasin 1 oeuf 1 pincée de sel 1 cuillerée à soupe d'huile 1/2 l d'eau (plus 1 verre de lait si besoin)
pour les crèpes, c'est
250g farine de blé 3 oeufs 1 pincée de sel 1 cuillerée à soupe d'huile 1/2 l de lait (ou bière) | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:56 | |
| merci Moka pour les proportions j'en mettrais un peu moins, on est que 2 | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 5:57 | |
| ces proportions, ça fait environ une vingtaine de crèpes (de petites dimensions, enfin, pas des blinis ) | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Jeu 2 Fév 2012 - 6:10 | |
| pâte prête !! bien lisse, sans grumeaux, je l'ai planquée dans le micro-ondes, à l'abri du KGB félin je rajouterais le lait si c'est trop épais maintenant la normale (ça je sais faire, j'y met une cuillère à soupe de rhum (mais elle déborde régulièrement.... ) et de l'orange et citron rapés | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
| |
|
| |
| Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
|