| statut cadre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 1:41 | |
| y a-t-il une regle legale en fonction du niveau d'etudes et le statut de travail ? je m'explique, j'ai bac+5, ai-je un statut minimum legal genre cadre d'office ou bien est-ce que je peux avoir un contrat de travail ETAM ou employé ? quid des cotisations retraite ? est-ce qu'on peut choisir sa caisse ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 2:15 | |
| - s2bu a écrit:
- y a-t-il une regle legale en fonction du niveau d'etudes et le statut de travail ?
je m'explique, j'ai bac+5, ai-je un statut minimum legal genre cadre d'office ou bien est-ce que je peux avoir un contrat de travail ETAM ou employé ? quid des cotisations retraite ? est-ce qu'on peut choisir sa caisse ? Aucun lien entre niveau d'étude et statut. Malgré mon bac + 5, j'ai été agent de maitrise pendant 8 ans Quand on est prof, on est cadre et pas nécessairement bac +5 Je sais que pour un même brut, le net est plus bas pour un cadre car il cotise plus. On ne m'a jamais demandé de choisir ma caisse de retraite, cadre ou pas d'ailleurs ! | |
|
| |
fmlp galop 3
Nombre de messages : 182 Age : 61 Localisation : isère Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 2:53 | |
| est ce que tu peux préciser ton domaine; dans le social on est cadre en fonction du poste occupé: par exemple chef de service et rénuméré selon la convention collective en fonction des diplômes | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 3:09 | |
| - s2bu a écrit:
- y a-t-il une regle legale en fonction du niveau d'etudes et le statut de travail ?
je m'explique, j'ai bac+5, ai-je un statut minimum legal genre cadre d'office ou bien est-ce que je peux avoir un contrat de travail ETAM ou employé ? quid des cotisations retraite ? est-ce qu'on peut choisir sa caisse ? malheureusement le statut de cadre n'a rien à voir avec les diplomes... sinon je le serais deja est ce que tu as des personnes sous tes ordres ? (management d'equipe) | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 4:00 | |
| ça dépend de ta convention collective, et de ton ancienneté dans le poste. Tu as des niveaux et des échelons que l'employeur doit respecter. J'avais jamais fait gaffe jusqu'à ce qu'un représentant du personnel relève le problème dans notre boîte. Si tu as la possibilité de passer cadre profites-en, car effectivement tu cotises plus pour la retraite, donc malgré tout ce qu'on pourra te dire c'est quand même un plus. Que je sache, c'est le seul "avantage". Mélusine, tu peux être cadre sans encadrer personne | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 4:04 | |
| - gritou a écrit:
- ça dépend de ta convention collective, et de ton ancienneté dans le poste. Tu as des niveaux et des échelons que l'employeur doit respecter.
J'avais jamais fait gaffe jusqu'à ce qu'un représentant du personnel relève le problème dans notre boîte. Si tu as la possibilité de passer cadre profites-en, car effectivement tu cotises plus pour la retraite, donc malgré tout ce qu'on pourra te dire c'est quand même un plus. Que je sache, c'est le seul "avantage".
Mélusine, tu peux être cadre sans encadrer personne bien sur je sais bien ! mais y'a des patrons qui rechignent à faire passer cadre juste pour la forme... (dans mon ancienne boite c'etait comme ça) pour les diplomes faut voir s'ils sont en adequation avec le poste occupé aussi (un Bac+5 en marketing peut pas automatiquement etre cadre juste par ses diplomes s'il se reconverti dans un autre métier) | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 4:04 | |
| vous corroborez ce que je pensais et avais comme infos, que en effet ça dépend de la convention collective dont on relève. la retraite est quand meme un point non négligeable... surtout de nos jours... | |
|
| |
piloute galop 4
Nombre de messages : 345 Age : 42 Localisation : quelque part entre ici et là bas Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: statut cadre Sam 25 Fév 2012 - 12:06 | |
| en effet, tout depend de ton domaine d'activités. Nous dans le social, la convention collective est composée de grilles et d'echelons et chaque grille est définie par des criteres néanmoins, le patron peut tjs decider de la grille et du statut, bien que généralement des postes comme chef de service sont "automatiquementé=" cadre.
Effectivement un cadre cotise à un taux plus fort pour la retraite et la prevoyance s'il y en a une. Mais cela n'entraine pas forcement un salaire net inférieur à un non cadre. C'est à l'employé et au patron de s'entendre sur un salaire brut qui fait que le salaire net reste correct.
Un employeur adhère à une caisse de retraite et cette dernière assure tous les employés de cet employeur. Impossible pour un salarié de choisir sa propre caisse de retraite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: statut cadre | |
| |
|
| |
| statut cadre | |
|