Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Premier poulain à 17ans

+12
Cécilia
Garlonn
bulle de fay
Nanou54
colisa
lisou
Valilith
quero
flika
Morgane
coco
Delphine
16 participants
AuteurMessage
Delphine
maitre pipelette
Delphine

Premier poulain à 17ans Empty
MessageSujet: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:52

Qui a de l'expérience là dessus?
Ou des expériences positives...
Ou tout simplement un avis.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:23

je te donnerai mon avis dans qlq jours: quand bébé sera né
quoiqu'il en soit, j'ai tenté, on verra bien
mamie tient la grande forme(cf le sphotos de juments gestantes)
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Morgane
galop 8
Morgane

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:26

Jiminy est le roi des vieilles jujus d'un client qui a un centre de randos, il met à la repro les vieilles jujus pour la remonte et ça n'a jamais posé de soucis, la dernière devait avoir une vingtaine d'années et a sorti un bon grand poulain pie sans problèmes (primipare aussi).
Finalement, le souci se situe plus sur leur capacité ou non à retenir vu que leur fertilité diminue à partir de 15 ans.
http://www.elmazel.fr
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:47

Je connais au moins 2 juments de CSO qui ont eu leur premier poulain à 19 ans et d'autres produits par la suite.
Comme le dit Morgane, le succès dépend avant tout de la fertilité de la poulinière.
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:37

Si la jument prend c'est super, j' ai 2 vieilles qui ne prennent pas ou coule à moins de 3 mois ... Je laisse tomber, je laisse la nature faire, pas d'acharnement !
Il faut penser à prendre une saillie où tu règle au poulain vivant ou que tu as une autre solution au cas où elle ne prendrait pas pour ne pas perdre le prix d'une saillie ...
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:41

quero a écrit:
Il faut penser à prendre une saillie où tu règle au poulain vivant ou que tu as une autre solution au cas où elle ne prendrait pas pour ne pas perdre le prix d'une saillie ...

Oui mais justement, pour avoir ce genre de garantie, c'est souvent en IA... et on sait qu'il y a moins de réussite en IA qu'avec l'étalon, alors si la fertilité est aléatoire... c'est un peu un coup de poker, non?
http://welsh-faylinn.jimdo.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:59

Delphine a écrit:
quero a écrit:
Oui mais justement, pour avoir ce genre de garantie, c'est souvent en IA... et on sait qu'il y a moins de réussite en IA qu'avec l'étalon, alors si la fertilité est aléatoire... c'est un peu un coup de poker, non?
Pas du tout !
Voir ici :
http://www.ecuriedelaclaise.com/etalons.html
ou ici :
http://www.ecuriepierredefrance.fr/ETALONS.html
En cherchant bien, il y en a sûrement d'autres.
Je ne mets mes vieilles juments qu'aux étalons en monte naturelle clin d'oeuil
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:15

En monte en main, c'est plus sure ! il est possible sur certaine saillie de payer une petite partie de la saillie au moment de la saillie et le reste au 1 oct si la jument est pleine. C'est ce que je fais pour mon étalon .
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Valilith
galop 5

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:00

On m'a dit qu'il fallait éviter après 14 ans à cause d'une histoire d'ossification des cartilages du bassins qui feraient qu'il y a un risque que le poulain reste coincé.

Après, c'est des "on dit", je ne sais pas s'il y a du vrai là-dessous. Il vaut peut-être mieux éviter néanmoins de leur mettre un étalon avec beaucoup d'os ou de taille. Après, effectivement, la nature est censée bien faire les choses. Si la jument prend, c'est qu'elle peut.
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:02

Delphine a écrit:
quero a écrit:

avec un bon inseminateur tu peux avoir le meme pourcentage de reussite qu'en monte naturelle
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:16

Mon expérience ici qui ne vaut que pour moi...
Elsa, de 1992.
1er essai en 2006, 14 ans, monte en liberté ---> rien
2ème essai en 2008, 16 ans, insémination ---> rien
3ème essai en 2009, 17 ans (ben oui, je suis tenace!), monte en liberté avec un étalon très fertile (je voulais voir si la jument était fertile) ---> une très belle pouliche mais très petite.
2010, saillie par le même étalon, avorte à 5 mois mais, poulain mal formé avec en prime piro et lepto...
Elle repart à la saillie en 2012 pour un poulain à 21 ans en monte en main avec un étalon pas trop cher. Elle pête la forme!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Nanou54
galop 6
Nanou54

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:40

Ma jument a fait son premier poulain à 19 ans. Aucun souci !
http://haras-de-thozano.pagesperso-orange.fr/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:49

Valilith a écrit:
On m'a dit qu'il fallait éviter après 14 ans à cause d'une histoire d'ossification des cartilages du bassins qui feraient qu'il y a un risque que le poulain reste coincé.

"On" est vraiment un individu peu fréquentable qui raconte énormément de c*nneries Perfide
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:12

Sujet plusieurs fois évoqué...

Ma première réponse en 2009
Moi, je l'ai fait avec mon AA : saillie (pour la première fois) à 19 ans (IA immédiate) , elle a pris à la troisième (et dernière) tentative. Gestation sans aucun soucis. Pour le poulinage, j'ai veillé, et j'ai dû l'aider, (la pouliche partait trop vers le haut) mais c'est dû à la forme de son bassin plus qu'à l'âge. On lui a présenté sa pouliche tout de suite (j'avais peur d'un rejet), et elle a été tout de suite très bonne mère! Pas de problème ensuite...

Comme j'ai perdu la pouliche à 5 mois (accident), elle est repartie à la saille à 21 ans, a pris en monte en main à la troisième (et dernière) tentative. Gestation sans problème, et poulinage pareil, avec un peu d'aide. Plus cool avec le numéro 2, l'habitude sûrement. Et du coup, mère et fils sont à la même lettre

Et depuis, j'ai refait l'expérience avec une jument PS, 16 ans pour son premier poulain, sans problème non plus (enfin, elle il faut la chouchouter à l'homéopathie avant la saillie)...

Le risque est beaucoup plus sur la baisse de la fertilité. Une fois la gestation enclenchée, on surveille juste un peu plus, mais je n'ai pas l'impression que les risques sont très augmentés par rapport aux jeunes juments.

Et chez moi, la Nature n'est pas une personne, ni une volonté propre... Je ne pense pas que "la Nature soit bien faite"...
Ou alors, faut me dire où la Nature crèche, j'ai deux trois réclamations à lui porter...
http://buddy.site.voila.fr/
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:36

J'ai eu une SF de16 ans primi l'an dernier. Ancienne jument de cso; elle a pris du premier coup en MN en main; elle doit pouliner mi mai, pour l'instant tt va bien
books
galop 7
books

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 1:08

La mienne, mise à la repro à 19 ans, des difficultés pour la faire prendre, mais elle était sale et on ne l'a su que trop tard, gestation nickel. Elle a pouliné à 20 d'un mâle petit à la naissance mais c'est assez normal, le premier prend toujours la place disponible dans l'utérus, or comme c'est un premier l'utérus n'est pas distendu. Excellente mère (trop) et bonne laitière.

Le poulinage n'a pas été facile, mais circonstance agravante, elle a une hanche coulée, mais pas de cata non plus, il a juste fallu beaucoup l'aider, elle n'aurait pas pu pouliner sans surveillance. D'ailleurs pour un premier, et surtout sur une jument d'âge primipare j il faut vraiment surveiller, c'est primordial.

Bon derrière j'ai eu des soucis pendant 2 semaines, car elle m'a fait un ulcère ouvert de l'estomac qui est une conséquence indirecte - gros stress du poulinage, puis du poulain sur une jument émotive - mais ça c'est plus lié au caractère la mère qui a mal géré cette succession d'évènements. Elle sur-protégeait son poulain, n'osait plus bouger, manger, boire de peur de le déranger, etc.. Comme elle avait déjà un estomac fragile, bingo !

Aujourd'hui elle est toujours là, je ne cache pas que la lactation lui a terriblement tiré dessus, mais ça s'est rattrapé. Il reste qu'elle a quand même pris un coup de vieux, qu'elle n'aurait peut-être pas autant accusé sans cet épisode. Elle a 22 ans à présent et son poulain est en pleine forme.
Nanou54
galop 6
Nanou54

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:13

Par contre, je précise, la pouliche née était vraiment petite (la gestation a duré presque 12 mois), mais en pleine forme (je ne sais pas si c'est du fait de l'âge de la mère ou si c'est parce que c'était un premier poulain).
Aujourd'hui, elle a bien rattrappé son retard !
books
galop 7
books

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:44

La durée de gestation n'a rien à voir avec l'âge, de jeunes juments peuvent porter 12 mois et des vieilles avoir du mal à tenir les 11.
Il est dit, qu'en général (mais ces règles là ont toutes un contre-exemple) les juments qui poulinent tard dans la saison poulinent plus tôt, et que les vieilles poulinent aussi plus tôt. Il est aussi dit que le premier poulain - pour la raison indiquée plus haut - est plus petit que les suivants, mais ceci n'est vrai qu'à la naissance, car ensuite c'est la génétique qui joue, et la croissance se fait comme "la nature" clin d'oeuil en a décidé.
Nanou54
galop 6
Nanou54

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:08

books a écrit:
La durée de gestation n'a rien à voir avec l'âge, de jeunes juments peuvent porter 12 mois et des vieilles avoir du mal à tenir les 11.
Il est dit, qu'en général (mais ces règles là ont toutes un contre-exemple) les juments qui poulinent tard dans la saison poulinent plus tôt, et que les vieilles poulinent aussi plus tôt. Il est aussi dit que le premier poulain - pour la raison indiquée plus haut - est plus petit que les suivants, mais ceci n'est vrai qu'à la naissance, car ensuite c'est la génétique qui joue, et la croissance se fait comme "la nature" clin d'oeuil en a décidé.

Oui, oui, je sais tout ça ;-)

Mais là, elle était particulièrement petite. Et elle est restée très longtemps d'un gabarit réduit. Elle avait aussi toujours une tonne de poils en plein mois d'août.

L'année d'après, la même jument a donné naissance à un poulain complètement dysmaturé (alors qu'elle était bien "à terme").
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:37

Je suis contente de ce que je lie parce qu'on commençait à me prendre pour une folle de mettre ma "vieille" jument à la saillie et de toujours y croire! Heureux

2009- 15 ans -> monte en liberté 4 mois avec étalon très fertile -> pleine mais avorte sans aucuns signes
2010- 16 ans -> MM avec l'étalon d'une amie -> rien
2011- 17 ans -> monte en liberté 1 mois avec étalon peu expérimenté mais très fertile -> ne l'acceptera jamais malgré de grosses chaleurs...

et on y retourne pour 2012 - 18 ans, cette fois on va essayer l'insémination (en frais) , je vous dirais ce qu'il en est Razz
Sera le dernier essai! et si ça marche on y retournera nananèreee
http://grande77@skyrock.fr
books
galop 7
books

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:01

Beaucoup de gens disent que c'est mieux en monte naturelle, mais dans la réalité des faits, c'est pas si évident.
Le frais sur place (ou IAI : insémination artificielle immédiate), c'est à mon avis le mieux, et le plus sécurit pour les animaux.(sans parler du risque d'attrapper des saletés)

Bon maintenant as-tu fait un examen gynéco sèrieux avant toutes ces tentatives, parce que si elle est sale tu peux toujours y aller !!!
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:21

pour hekla (16 ans l'an passé) on a osé (malgré les mises en garde diverses & variées) de l'IART sur une jument bréhaigne très content
il faut juste avoir la certitude que la semence est de tres bonne qualité (l'inséminateur après avoir douté lors de l'arrivée de la jument n'avait quasi plus de doute apres avoir vu les doses)

je ne voulais pas la mettre en MN: elle est plutot du genre émotif et j'ai un tres mauvais souvenir de sa mere qui ne supportait pas la vue de l'étalon (et qu'on a dû passé en IA à l'époque)

et je cherche encore à qui je vais la mettre cette année ma "mamie" si tout se passe bien
verdict prochainement

Dernière édition par coco le Ven 2 Mar 2012 - 13:18, édité 1 fois
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
books
galop 7
books

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:42

Tout à fait, bien que ça puisse paraître anormal, certaines juments ont "peur" de l'étalon, ou ont un mauvais souvenir avec un accouplement brutal qui les a blessées, et pour celles-là, vaut mieux l'IA.
La mienne a pris sur de l'IART aussi.
honey21
galop 4
honey21

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptySam 3 Mar 2012 - 7:08

Mon expérience confirme ce que j'ai pu lire plus haut :
Ma jument a eu sa première pouliche à 19 ans. Très petites à la naissance baptisée "le pin's" par tout le monde... Maintenant, à 2 ans, elle a repris une bonne taille par rapport aux parents. J'ai super flippé au début, car je voulais une monture plus grande pour prendre la relève, et je me suis dit que c'était mal barrée. Mais non, à 2 ans, elle est plus grande que sa mère ! Ouf !!! Imbecile Heureux
Par contre, elle a eu du mal à prendre... "un peu" ronde, primipare, et elle faisait pipi dès le retrait de l'étalon... On l'a mise au pré avec l'étalon 4 mois (la veinarde !!! lol) pour que ça marche...
http://www.le-batut.com
Siana
galop 4
Siana

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:00

Pour ma petite expérience, j'ai fait pouliné ma jument pour la seule et unique fois à 22 ans.
Le véto lui a juste fait 'subir' une écho au préalable pour vérifier que tout fonctionnait correctement.
L'insemination s'est fait de façon artificielle faute de moyen et elle a pris à la deuxième fois [je mets en cause qu'à la première insémination, elle a vécu un gros stress 15 jours après]. Jusqu'à une semaine avant de mettre bas, ma jument pettait la forme. Par contre, la dernière semaine à vraiment été pénible, elle se trainait. La gestation a quand même durer casi 12 mois^^ A la naissance, pas de difficulté majeure. Je l'ai juste un peu aidé pour le sortir. Petit étalon de 90cm un peu fringalet nananèreee
Super maman, super laitière, tout s'est très bien passé.

Ajd, il va avoir 2 ans, est bien en forme et mesure 1,45 - 1,50m

Seul bémol, ma jument a développé une petite hernie devant les mamelles Assez content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier poulain à 17ans   Premier poulain à 17ans Empty

Premier poulain à 17ans
Page 1 sur 1