| votre avis étalon cheval sur ponette? | |
|
+7Isabel quero tiph EvaD La-Marie BENEDICTE CElia 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CElia galop 4
Nombre de messages : 387 Age : 48 Localisation : Eure Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: votre avis étalon cheval sur ponette? Dim 4 Mar 2012 - 5:25 | |
| J'ai une ponette D (1m45) de 8 ans qui a déjà eu un produit d'un étalon poney en 2011. J'envisage de la faire saillir (IA) par un Holsteiner d'1m73 pour produire un petit cheval pour moi... Pourra t elle porter ce poulain sans risque? Avez vous déjà tenté ce type de croisement? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Dim 4 Mar 2012 - 7:07 | |
| pas de souci pour faire ce croisement
avec ma jument de 23 ans qui mesure 1.45 M je l'ai croisée avec mon anglo de 1.68 m et tout s'est très bien passé
on fait souvent ce croisement qui marche bien et est normalement sans risque, sachant que le risque 0 n'existe pas pour toute jument | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Dim 4 Mar 2012 - 11:05 | |
| J'ai fait mieux, ponette shetland de 1,00m à peine avec un camargue de 1,49m Poulinage express hyper facile. La première Victoire de Brix à 2 mois à 2 ans La deuxième Baladino des Feux Le couple pour vous donner une idée de la différence de taille. Par contre attention, Lambin est trés doux avec les juments, la monte a lieu en liberté et je ne ferais pas ça avec mon autre étalon qui est trop brutal. | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Dim 4 Mar 2012 - 11:13 | |
| ya pas mal d'étalon poney (de sport) qui sont issus de ce croisement là je pense notamment a ulk d'été par heartbreaker dans l'écurie ou je suis il y a une double ponette 1m40 issue de florencio et mere ponette C
le plus embetant a mon avis c pour la future carrière de reproducteur(trice) du produit poney x cheval , si il toise poney et que tu voudrais refaire du poney il y a des grande chance que le poulain soit cheval et vice versa
| |
|
| |
CElia galop 4
Nombre de messages : 387 Age : 48 Localisation : Eure Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Dim 4 Mar 2012 - 22:09 | |
| Merci pour vos réponses, je ne pense pas que le produit toiserait poney...Vient ensuite la question du Stud Book car je ne veux pas d'un OC... Bénédicte, combien toise ton produit? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 0:12 | |
| Le produit a juste 1 an et il toise dans les 1.35 m environ je pense voire plus
mais il faudrait que je demande à sa propriétaire car il a été vendu mais dans tous les cas il fera taille cheval et non pas poney je pense car avec une mère d'1.45 m déjà ça serait étonnant qu'il fasse 1.50 m voire moins
je vais lui poser la question
moi le but c'était d'avoir du cheval et non du poney | |
|
| |
tiph galop 3
Nombre de messages : 146 Age : 50 Localisation : rambouillet (78) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 4:04 | |
| Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45. Le produit restera à la maison | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 4:19 | |
| - tiph a écrit:
- Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45.
Le produit restera à la maison ah ouais ??? bon perso je trouve cela hyper risqué a cause des épaules des irish, frison et des chevaux demi traits en général a la naissance ils sont bien plus ouvert qu'un poulain issue de TF par exemple et ca risque de coincer c'est pour cela que chez arabo boulonnais c bien souvent le père arabe sur maman trait c pour éviter d'avoir un poulain coincé il est évidant que la taille n'est pas un soucis puisque le poulain grandit selon la place que maman lui propose (c'est quand meme pas un alien qui va vous ouvrir le ventre en deux ) mais les gabarits osseux (selle , trait , demi trait ...) sont (a mon avis ) a prendre quand meme en considération | |
|
| |
tiph galop 3
Nombre de messages : 146 Age : 50 Localisation : rambouillet (78) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 4:28 | |
| - EvaD a écrit:
ah ouais ??? ouais ! - Citation :
- bon perso je trouve cela hyper risqué a cause des épaules des irish, frison et des chevaux demi traits en général
a la naissance ils sont bien plus ouvert qu'un poulain issue de TF par exemple et ca risque de coincer c'est pour cela que chez arabo boulonnais c bien souvent le père arabe sur maman trait c pour éviter d'avoir un poulain coincé il est évidant que la taille n'est pas un soucis puisque le poulain grandit selon la place que maman lui propose (c'est quand meme pas un alien qui va vous ouvrir le ventre en deux ) mais les gabarits osseux (selle , trait , demi trait ...) sont a prendre quand meme en considération j'entends ton avis ; merci. Ma ponette n'est pas primipare. Ce projet a été mûri, discuté avec des professionnels ( dont des agents du centre technique du haras national des bréviaires), étayé par des expériences d'éleveurs ayant effectué ces mariages. Affaire à suivre en 2013 | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 4:50 | |
| faut pas t'emballer ce n'est qu'un avis j'espère que tout se passera bien pour toi ... mais je cherche encore l'interet d'un tel croisement ok je sors ------------> | |
|
| |
CElia galop 4
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 5:06 | |
| Le BWP peut inscrire le produit au registre B en tout cas...La mienne aussi n'est pas primipare. | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 5:11 | |
| La différence de taille ne m'inquiète pas trop mais ne pas prendre un étalon avec trop d'os ! | |
|
| |
tiph galop 3
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 5:14 | |
| - EvaD a écrit:
- faut pas t'emballer ce n'est qu'un avis
j'espère que tout se passera bien pour toi ... mais je cherche encore l'interet d'un tel croisement
ok je sors ------------>
Avis pour lequel je n'ai pas hésité à te remercier d'ailleurs je prends note de ton avis. Et m'emballer de quoi ? je t'assure que je suis loin de m'emballer...mais alors très très loin ! Aucun intérêt hormis le fait que je me fasse un mélange "maison". Il ne sera pas sur les petites annonces du forum ou leboncoin Et puis non ne sors pas, un forum c'est fait pour échanger (enfin je crois) et j'aime pas les monologues | |
|
| |
tiph galop 3
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 5:17 | |
| - quero a écrit:
- La différence de taille ne m'inquiète pas trop mais ne pas prendre un étalon avec trop d'os !
merci de l'info. il faudrait que je reprenne des photos de mon "gros". | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 6:50 | |
| Sur ce point je suis OK aussi. je ne fais presque que des croisements inter type en OC et je fais attention à ça ( mon étalon fétiche est un welsh cob et le premier produit de mon appaloo a eu du mal à passer tout seul. )
Aprés cela reste des avis, sans voir les protagonistes, il est quand même difficile d'en dire plus sans rentrer ds des généralités. | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: . Lun 5 Mar 2012 - 12:54 | |
| le poulain toise 1.40 m (mère 1.45 m et père 1.68 m) à 10 mois | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 16:32 | |
| Il y a de grandes chances que je croise cette année ma welsh A d'1,16m qui va pouliner de son 8ème poulain en avril, avec mon entier SF qui toise 1,62m. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Lun 5 Mar 2012 - 22:20 | |
| - CElia a écrit:
- Vient ensuite la question du Stud Book car je ne veux pas d'un OC...
Renseigne toi, mais je pense que le produit serait inscriptible à l'AES qui accepte d'enregistrer les croisements cheval x poney si ma mémoire est bonne. Ce serait plus simple que de l'inscrire au BWP car tu pourrais déclarer la naissance en France au lieu de devoir trouver une adresse de complaisance à l'étranger | |
|
| |
CElia galop 4
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mar 6 Mar 2012 - 5:16 | |
| Oui j'ai également contacté l'AES qui accepte ce type de croisement et qui a une procédure en phase avec le Sire. Est ce que ce produit sera considéré comme né en France et donc ne devra pas passer par l'inscription des chevaux importés (ce qui est coute un peu d'argent...) pour l'inscription sur liste A? | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mar 6 Mar 2012 - 7:14 | |
| - CElia a écrit:
- Oui j'ai également contacté l'AES qui accepte ce type de croisement et qui a une procédure en phase avec le Sire.
Est ce que ce produit sera considéré comme né en France et donc ne devra pas passer par l'inscription des chevaux importés (ce qui est coute un peu d'argent...) pour l'inscription sur liste A? Ce produit AES né en France aura un livret français édité par le SIRE, il n'est pas concerné par l'inscription des chevaux importés. (J'ai fait naître en 2011 un produit Z France, stud-book qui a la même convention que l'AES avec le SIRE, il est enregistré directement sur la base de donnée SIRE) | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mar 6 Mar 2012 - 12:14 | |
| - tiph a écrit:
- Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45.
Le produit restera à la maison alors celle là !! vu le gabarit d'un IC (j'en ai un) je trouve aussi l'idée vraiment très risquée pour la ponette ... t'as vu la grosseur d'un bb IC ? y'a des fois... | |
|
| |
epona5 galop 5
Nombre de messages : 544 Age : 53 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mer 7 Mar 2012 - 0:16 | |
| pareil, la taille importe peu, mais la largeur oui, donc étalon large/ gros d'os pour une ponette plus petite, ou une primipare de type selle de même taille = à éviter (dans mon expérience seuls cas de dystocie que j'aie vus dûs à la taille du poulain) , je sais, on a mis spuvent des étalons de trait sur des ponettes, sans soucis, mais voilà quoi... perso, ma ponette welsh K de 1m15 est pleine de mon étalon lusi de 1m59, mais elle a déja eu deux poulains d'un poney, et il est fin. N'emp^^eche qu'on va surveiller particulièrement la mise bas. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mer 7 Mar 2012 - 0:46 | |
| Oui tout à fait, ce n'est pas la taille qui me fait peur (les IC ne sont pas de grands chevaux généralement, le mien fait 1.45) mais l'ossature... | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mer 7 Mar 2012 - 1:58 | |
| Pour le côté pratique de la saillie, comment faites vous? J'ai un peu peur de faire la monte en main avec ma ponette d'1,16m et mon étalon d'1,62m, même s'il est gentil et équipé normalement, il n'a jamais sailli... | |
|
| |
tiph galop 3
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? Mar 26 Mar 2013 - 13:37 | |
| Ça y est ma pouliche est née. Elle m'attendait ce matin dans le paddock. Tout le monde va bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette? | |
| |
|
| |
| votre avis étalon cheval sur ponette? | |
|