Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

sevrage progressif

+12
AF Star / Superglad
flika
Karine
ALKA
colisa
Amelie et Edelweis
Isabel
Garlonn
Nanou54
Rigel21
rochellou
elobluskin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

sevrage progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:22

Rassure toi, ma pouliche sevrée comme ça en 2011 est très indépendante, alors qu'elle n'a jamais vraiment quitté sa mère.
A toi de continuer à leur montrer qu'elles peuvent se séparer sans souci (balades l'une sans l'autre, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:25

Accessoirement, j'ai connu un grand dadais de 5 ans qui n'avait jamais été sevré et ne pouvait rien faire sans sa mère : j'en ai même hérité en rando parce que sa propriétaire se faisait balader, le machin trottinait pour rattraper si moman était devant, et piétinait pour attendre si moman était derrière, un vrai boulet.
Bon, j'ai voulu une fois l'emmener boire sans moman : il s'est mis à piétinier pour pas y aller, et trottiner pour revenir : il a pris une claque et ça a été terminé, il m'a suivi comme un grand au bout de sa longe sans tirer. comme quoi, la bonne vieille baffe éthologique lui a brutalement fait découvrir qu'il valait mieux obéir et attendre un peu pour moman, hein !
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:31

Rigel21 a écrit:
Accessoirement, j'ai connu un grand dadais de 5 ans qui n'avait jamais été sevré et ne pouvait rien faire sans sa mère : j'en ai même hérité en rando parce que sa propriétaire se faisait balader, le machin trottinait pour rattraper si moman était devant, et piétinait pour attendre si moman était derrière, un vrai boulet.
Bon, j'ai voulu une fois l'emmener boire sans moman : il s'est mis à piétinier pour pas y aller, et trottiner pour revenir : il a pris une claque et ça a été terminé, il m'a suivi comme un grand au bout de sa longe sans tirer. comme quoi, la bonne vieille baffe éthologique lui a brutalement fait découvrir qu'il valait mieux obéir et attendre un peu pour moman, hein !
C'était un Tanguy ? Imbecile Heureux
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:13

Rigel mais mdrrr ton grand dadais! J'imagine bien le bouwlet rire
Merci pour le témoignage de ta pouliche 2011. Tu ne les séparais même pas la nuit toi?
http://rubrique-du-sds.over-blog.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 1:54

Ce témoignage (vécu, et qui m'avait donné beaucoup à réfléchir et une certaine fierté parce que j'avais 12 ou 13 ans et que j'avais découvert les vertus de l'affirmation d'autorité Clin d'oeui heureux ) avait surtout pour but de montrer que le sevrage alimentaire et le sevrage affectif ne sont pas la même chose et que même dans ce cas pathologique d'un tanguy jamais sevré et pourtant adulte, une éducation de base (et une tarte, une !) règle facilement le problème !

Que veux tu dire par "séparées même pas la nuit" ? Je les ai mises dans deux paddocks jointifs et les ai laissées comme ça sans les bouger. Je ne les ai entendues ni l'une ni l'autre, et ai juste eu à régler les soins usuels de mamelle (un peu d'argile).
lilly
galop 3
lilly

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 4:04

tout dépend d'une année sur l'autre. les poulains sont si différents. ma poulinière doit pouliner fin avril donc ça fait 1mois qu'elle n'a plus de lait :ainsi je n'ai pas eu besoin de sevrer sa pouliche de 2011. elle est très indépendante. je prend la mère pour la brosser et laisse la petite dans le parc avec mon autre jument.
la nuit, elles sont depuis 2semaines en boxe l'une à coté de l'autre. la mère est limite plus embêtante que la petite. j'arrive à mettre la petite dans le parc en laissant sa mère. je pense même que la pouliche trouve sa mère bien plus ennuyeuse que sa copine de parc qui joue avec.
mais c'est sur que ça prend du temps, mais pour ma part, c'est moi qui est du mal a les séparer brutalement. j'aime le fait que ce soit progressif.
http://elevagedelacharme.e-monsite.com
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 2:33

Hello,

Je vous remercie de tous vos conseils, j'ai commencé le sevrage samedi, Billie avec mon poney (qui sont très proches) d'un côté de la clôture et ma jument Nalisha (qui est très indépendante) de l'autre côté.

Nickel pour le moment, elles font leur vie chacune de leur côté, la petite a testé une fois la clôture le premier jour et après elle n'y est plus retournée (et mon poney la chassait dès qu'elle s'approchait trop de la clôture/se positionnait entre elle et la clôture).

Je suis très contente de ce sevrage en douceur, je donne de l'homéo aux deux (dont quelque chose pour stopper la lactation, on ne peut pas dire que ça fonctionne super bien pour le moment mais ça ne fait que 48h).

Voilà pour ce petit retour d'expérience, merci encore à tous pour vos témoignages et conseils clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 2:41

Attention, tu commençes à séparres aujourd'hui et tu donnes de l'homéo ?
Ca ne va pas ensemble.

Soit tu attaques le sevrage et le poulain retrouve sa mère d'ici qq heures, et là, ça ne sert à rien de lui donner de l'homéo puisque le poulain va solliciter la mamelle.

Soit tu sépares pr de bon à la fin du sevrage progressif et tu donnes de l'homéo pr aider à stopper
http://elevagedescolines.free.fr/
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 2:43

Non j'ai séparé samedi et je ne fais pas de progressif, elles ne seront plus du même côté de la clôture avant 2 mois.
Juste c'est moins "brutal", je ne les sépare que par une clôture au lieu d'enlever la mère complètement.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 2:50

Ah Ok, parce qu'expliqué comme tu le faisais, on aurait pû croire

Sinon c'est normal que l'homéo n'agisse pas du jour au lendemain, ne t'inquiétes pas
Evites l'herbe bien verte surtout, c'est ça le pire
http://elevagedescolines.free.fr/
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 3:10

Ok merci beaucoup pour le conseil clin d'oeuil

(l'herbe bien verte malheureusement - ou heureusement, dans ce cas précis Razz- dans ma pension il faut bien la chercher!)
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 5:53

48 h après sevrage tu es au maxi de la mamelle, ça va commencer à se détendre là. Si les deux respectent la cloture tu vas voir que ça va aller nickel.
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 7:02

Ouf ça me rassure pour la mamelle! Merci kiss
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:06

Tu peux mettre du blanc de meudon juste posé sur les mammelles ça fonctionne bien
Moi je crois que j'ai un peu merdé comme d'hab, il y a deux ans j'ai eu une pouliche arabe et un bb welsh, sevrage du petit welsh à dix mois sans pb rien qu'en mettant la mère dans une prairie et bb côte côte avec son copain MAIS
j'ai laissé mon arabe avec sa fille, c une véritable fusion, elles sont tout le temps ensemble et, à deux ans, elle tête toujours maman !!
J'ai l'occasion de saillir la mère mais j'ai peur qu'à ce degré d'attachement, elle défonce le van ou que la deux ans disjoncte...
si je n'empiète pas sur le post, je serais intéressée d'avoir vos avis aussi !
comme quoi deux mères peuvent être totalement différentes... mais j'ai aussi une relation très fusionnelle avec cette jument... sais pas si il peut y avoir une corrélation, sa mère était aussi extrêmement possessive avec elle... on ne pouvait même pas la toucher...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:37

spike a écrit:
Tu peux mettre du blanc de meudon juste posé sur les mammelles ça fonctionne bien
Moi je crois que j'ai un peu merdé comme d'hab, il y a deux ans j'ai eu une pouliche arabe et un bb welsh, sevrage du petit welsh à dix mois sans pb rien qu'en mettant la mère dans une prairie et bb côte côte avec son copain MAIS
j'ai laissé mon arabe avec sa fille, c une véritable fusion, elles sont tout le temps ensemble et, à deux ans, elle tête toujours maman !!
J'ai l'occasion de saillir la mère mais j'ai peur qu'à ce degré d'attachement, elle défonce le van ou que la deux ans disjoncte...
si je n'empiète pas sur le post, je serais intéressée d'avoir vos avis aussi !
comme quoi deux mères peuvent être totalement différentes... mais j'ai aussi une relation très fusionnelle avec cette jument... sais pas si il peut y avoir une corrélation, sa mère était aussi extrêmement possessive avec elle... on ne pouvait même pas la toucher...
ma pouliche etait comme ca la mere est un boulet ulcereuse etc angoissee eh ben a 18 mois en rentrant du pre un jour elle s'est installee dans un autre boxe et depuis elle a coupe les ponts avec sa mere (qui ne s'en remet pas d'ailleurs)
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:48

Pour tarir, recette miracle de mon pharmacien: blanc d'espagne dilué dans du vinaigre blanc. Appliquer 3 fois par jour pendant 48h et le tour est joué. très efficace.
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 4:47

colisa a écrit:
Pour tarir, recette miracle de mon pharmacien: blanc d'espagne dilué dans du vinaigre blanc. Appliquer 3 fois par jour pendant 48h et le tour est joué. très efficace.

En quelles proportions?
Merci du tuyau.
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 4:49

De manière à ce que ça te fasse une pâte avec laquelle tu puisses enduire les mamelles. En mettre une bonne couche!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 6:05

merci beaucoup
elobluskin
galop 4
elobluskin

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 3:35

Non pas de souci de polluage de post, au contraire! Plus y a d'avis et d'expériences (positives ou négatives) + ça pourra aider d'autres personnes clin d'oeuil

Comme prévu par Rigel la mamelle dégonfle normalement, je continue l'homéo (pour ceux que ça intéresse je peux détailler ce que je donne à la mère et à la pouliche), merci encore pour les avis Super

J'avais une autre question sur la durée de séparation, 2 mois c'est bien ou on peut faire moins?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif - Page 2 Empty

sevrage progressif
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2