Bonjour a tous,
je me presente vite fait, Carole, 28 ans, j'habite dans le var, cavaliere depuis de nombreuses années (dont un peu de pratique d'endurance, jusqu'au 60km, mais j'etais jeuuuuune!).
Je suis masseur-kinesitherapeute pour humains dans ma vie de tous les jours, et depuis 2 ans, je suis en formation pour devenir osteopathe equin.
Dans l'objectif d'obtenir mon année pour passer en derniere année, je dois rendre un memoire.
Et c'est la que j'ai besoin de vous!
Mon memoire porte sur la recuperation cardiaque du cheval d'endurance grace au massage reflexe. J'ai deja a ma disposition 14 chevaux qui courent regulierement. Il m'en manque 6 pour bien faire (et dans le var!)
Les criteres d'inclusions sont :
- chevaux qui ont couru l'année derniere (pour que je puisse avoir acces aux données cardiaques et respi du cheval et faire des comparaisons)
- chevaux qui vont faire 3 ou 4 courses cette année
- proprietaire assez dispo pour pouvoir faire lui-même le massage reflexe tous les 2 jours, et ce serieusement pour que ce soit efficace
Le massage reflexe agit sur le systeme para et orthosympatique, cela ne prend que 5 minutes mais il faut le faire regulierement.
Si vous etes interessés, n'hesitez pas a me poser des questions!
Bonne soirée!